La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braconner »

Braconner

[brakɔne]
Ecouter

Définitions de « braconner »

Braconner - Verbe

  • Pratiquer la chasse de manière clandestine et sans autorisation sur une propriété privée, généralement dans le but de s'approprier le gibier.

    Rien ne l'effrayait, rien ne l'ébranlait. Il braconnait. Plus par malice que par pure nécessité. Tout y passait, gibier à poils ou poissons luisants. Il ne craignait ni Dieu ni Diable.
    — Raymond Charretier, « En joue ! F... ! »
  • Exercer la chasse illégalement et en secret, spécifiquement visant le gibier.

    […] le gentil clerc de Copmanhurst est un homme connu : c’est lui qui tue la moitié des daims qu’on braconne dans ces environs.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « braconner »

Du wallon brakener, dérivé de l'occitan bracon, issu de l'accusatif germanique *brakkon signifiant « chien de chasse ». Voir aussi braque.

Usage du mot « braconner »

Évolution historique de l’usage du mot « braconner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « braconner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « braconner »

Citations contenant le mot « braconner »

  • Le quotidien s’invente avec mille manières de braconner.
    Michel de Certeau — L’invention du quotidien
  • En amour comme à la chasse, le vrai plaisir est de braconner.
    Honoré de Balzac
  • Rien ne permet d’incriminer plus un éleveur ou un chasseur que quiconque autre aujourd’hui. Les ONG se sont bien empressées de jeter l’opprobe sur les éleveurs. On peut s’interroger, aujourd’hui, à savoir qui aurait le plus d’intérêts à braconner un ours dans les Pyrénées…
    Fédération Nationale Ovine : "les éleveurs n'ont aucune solution pour protéger les troupeaux" face à l'ours | Actu Occitanie
  • Une liste de chasseurs pro-Macron pour braconner sur les terres du RN
    Le Figaro — Une liste de chasseurs pro-Macron pour braconner sur les terres du RN
  • En juillet 2020, on l’accuse à nouveau de braconner de nuit, en compagnie d’un autre chasseur âgé de 87 ans. En mars 2021, on l’accuse d’avoir braconné un autre cerf, près de sa chasse, du côté de Libin cette fois. On lui reproche également d’avoir chassé sur un territoire de moins de 50 hectares (chasse interdite), sur la commune de Libramont. Et sur des terres, pour lesquelles il n’avait aucun droit…
    DHnet — Le chasseur accusé de braconner des cerfs - La DH/Les Sports+
  • Ils sont en effet habitués des rivières finistériennes, puisqu'ils viennent braconner quatre à cinq fois par an dans le département et ce, depuis dix ans. Chaque fois, ils ramènent avec eux une cinquantaine de kilos d'anguilles pour les vendre en Belgique, soit 2.500 kilos au total sur dix ans. Ils seront convoqués en 2024 devant le tribunal judiciaire de Quimper pour répondre de ces faits.
    ici, par France Bleu et France 3 — Deux Belges arrêtés en flagrant délit de braconnage d'anguilles dans le Finistère - France Bleu
  • Les deux braconniers n’ont pas nié les faits et ont même reconnu que ce n’était pas la 1ere fois qu’ils venaient puisqu’ils viennent braconner quatre à cinq fois par an dans le Finistère depuis 10 ans. Chaque année, ils ramenaient une cinquantaine de kilos d’anguilles pour les vendre en Belgique, soit 2.500 kilos au total sur dix ans.
    Le chasseur français — Deux braconniers belges reconnaissent avoir pêché 2 500 kg d’anguilles en 10 ans en France - Le chasseur français
  • Dans la soirée du 20 octobre dernier, au cours d’un contrôle routier destiné à lutter contre l’orpaillage illégal, les gendarmes de la Brigade territoriale autonome de Kourou ont intercepté et interpellé un homme qui venait de braconner une espèce protégée sur le lac de Petit-Saut.
    franceguyane.fr — Petit-Saut : un braconnier interpellé avec un Ara

Traductions du mot « braconner »

Langue Traduction
Anglais poach
Espagnol cazar
Italien cacciare di frodo
Allemand wildern
Portugais caçar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.