La langue française

Divaguer

Sommaire

  • Définitions du mot divaguer
  • Étymologie de « divaguer »
  • Phonétique de « divaguer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « divaguer »
  • Citations contenant le mot « divaguer »
  • Traductions du mot « divaguer »
  • Synonymes de « divaguer »
  • Antonymes de « divaguer »

Définitions du mot divaguer

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVAGUER, verbe intrans.

A.− Emplois concr., rare
1. [Le suj. désigne un animé] Errer çà et là. (Quasi-) synon. vaguer :
1. « Il s'engagea dans un escalier de fer qui montait vers les étages, ouvrit une porte, trouva un corridor, se perdit dans un labyrinthe, échoua dans un autre escalier exactement pareil au premier (...) il divaguait dans les coulisses de l'hôtel. » Simenon, Pietr-Le-Letton,Paris, éd. Fayard, 1931, p. 104.
Spéc., DR. Errer sans surveillance. Laisser divaguer un furieux (Ac.1835, 1878).,,Ceux qui laissent divaguer des fous ou furieux étant sous leur garde, ou des animaux malfaisans ou féroces (...) encourent une amende depuis six francs jusqu'à dix francs inclusivement`` (St-Edme, t. 31825).
2. [Le suj. désigne un inanimé]
a) HYDROGRAPHIE. [Le suj. désigne un cours d'eau] Sortir de son lit pour couler ailleurs. Quand un cours d'eau a cessé de divaguer, on dit qu'il est à l'état de régime (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 27).
b) P. anal. Avoir un tracé sinueux. Sentier qui divague. La vallée s'ouvrait largement divaguait entre les contreforts des monts (Genevoix, Éva Charlebois,1944, p. 89).
B.− Au fig.
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) Parler ou écrire (sur un ou plusieurs sujets successivement) en laissant libre cours à son imagination, au hasard du cheminement de l'esprit. Divaguer sur les arts; se donner le temps de divaguer. On apprend tant de choses sur un homme, dans un lit! Bien plus qu'en l'obligeant à divaguer pendant des semaines sur un divan (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 76):
2. Le père Alta devint le canevas de parlage qu'elles brodèrent d'incroyables insinuations et d'indescriptibles calomnies. (...). Chaque femme divaguait sur ce moine, selon sa fêlure romanesque ou perverse. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 228.
b) Tenir des propos privés de bon sens, dire des absurdités. Divaguer complètement; divaguer à haute voix. (Quasi-)synon. dérailler, déraisonner, extravaguer, radoter.Nos élites à la page, nos gens avertis, nos bourgeois aux idées très larges, n'ont pas conscience de divaguer (Aymé, Confort,1949, p. 89)
3. M. Lavoine (...) continuait de divaguer. Il arrêtait parfois Suzanne au milieu de l'escalier et lui murmurait à l'oreille : « Je peux vous affirmer, mademoiselle, que, malgré les récits des voyageurs, la température de l'enfer n'excède pas 60 degrés centigrades... ». Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 227.
SYNT. Divaguer continuellement, dangereusement, doucement, sérieusement; divaguer toute la journée; divaguer à propos, en parlant de qqc.; commencer à, de divaguer; recommencer à divaguer; partir, se prendre à divaguer.
c) Spéc. Émettre sous l'effet de la maladie, de l'ivresse et généralement dans un état inconscient des propos incohérents. Malade, fou qui divague. Synon. délirer.Pensant qu'il [Méhoul] divaguait dans l'ivresse du rhum, elle [La Méhoule] ouvrit la fenêtre et la porte d'entrée (Aymé, Rue sans nom,1930, p. 203).Sa fillette Jacqueline la soignait. Toutes les nuits, elle divaguait, frappait, voulait poursuivre la petite qui devait fuir (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 351).
2. [Le suj. désigne une faculté, ou une production intellectuelle] S'en aller dans n'importe quelle direction. Art, esprit qui divague :
4. Je veux profiter de la licence de cet écrit pour reparler (...) de l'admirable enfant qui fit partie de notre escorte (...) et ne me console pas de la négligence de Marc A. qui eût si bien pu prendre sa photographie. Elle eût retenu mon imagination de divaguer un peu, comme il advient faute de repère. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1221.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. divagateur. Personne qui divague. − Silence, ignorant présomptueux! − Taisez-vous, divagateur, escroc de l'opinion! (Arnoux, Roi d'un jour, 1956, p. 340).
Prononc. et Orth. : [divage], (je) divague [divag]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1534 « errer en s'éloignant de » (Guill. Michel, trad. de Joseph, 192 ds Hug. : ... sans divaguer du vray); 1554 « s'écarter de son sujet » (Thevet, Cosmogr., XX, 13, ibid.). Empr. au b. lat.divagari « errer çà et là ». Fréq. abs. littér. : 175.

Wiktionnaire

Verbe

divaguer \di.va.ɡe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Errer.
    • Un veau échappé divague sur la route, l’œil rond, effaré, sa vignette jaune agrafée à l’oreille. — (Pierre Bergounioux, Carnet de notes 2011-2015, Verdier, 2016, p. 64)
    • Je n’étais qu’une âme errante qui divaguait ça et là dans la campagne pour user les jours. — (Alphonse de Lamartine, Graziella, 1852, chap. 4)
  2. Avoir un tracé sinueux.
    • La route grimpe et divague à travers des terrains hérissés de quartiers de roches anguleuses. — (Félix Morgon, En nos pays : variations & fugues sur la nature, 1887, p. 79)
  3. S’écarter de la question, du sujet sur lequel on parle ou on écrit, laisser libre cours à son imagination.
    • M. le Chevalier, restez, s’il vous plaît, dans la question, et ne divaguez pas. — (Natalis Rosset, Le Banquet de Versailles, 1827, p. 19)
  4. Dire des absurdités, dérailler, déraisonner.
    • J’aime ton amour, Célio ! il divague dans ta cervelle comme un flacon syracusain. — (Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, 1833, acte I, scène 4)
    • Comment se manifestait cette folie ? Est-ce qu’il divaguait ? est-ce qu’il parlait tout seul ? — (Henri Rochefort, Le Palefrenier, 1883, p. 115)
    • Protiste en m'entendant divaguer de la sorte, il s’est fait la réflexion que je venais sûrement de retomber malade. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Il craignait que je ne busse un coup de trop, que je me misse à divaguer, que je disse alors des sottises, et que nous le menaçassions de ne plus parler qu'à l’imparfait du subjonctif. — (Georges Van Houdt, Franc-math: essai pédagogique sur les structures grammaticales du français moderne, vol. 3 : La proposition, Éditions Didier, 1973, p. 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVAGUER. v. intr.
S'écarter de la question, du sujet sur lequel on parle ou on écrit. Cet homme est incapable d'enchaîner deux idées, il ne fait que divaguer. Il se dit aussi de Ceux qui ont perdu la raison ou qui n'en ont plus le plein usage. Il a le délire, il divague.

Littré (1872-1877)

DIVAGUER (di-va-ghé) v. n.
  • 1Errer çà et là. Qu'il est dur au contraire et scandaleux d'en voir [des religieux] S'égarer chaque jour du cloître et du devoir, Divaguer en désordre et s'empresser d'affaires…, Corneille, Imit. I, 25. Le monde et ses plaisirs s'écoulent et nous gênent ; Et quand à divaguer nos désirs nous entraînent, Ce temps qu'on aime à perdre est aussitôt passé, Corneille, ib. I, 20.

    Cet emploi a vieilli ; mais on pourrait, imitant Corneille, le rajeunir comme a fait M. de Lamartine : Je n'étais plus qu'une âme errante qui divaguait çà et là dans la campagne pour user les jours, Graziella, IV, 2.

  • 2Sortir de son lit, en parlant d'une rivière.

    Terme de jurisprudence. Errer à l'abandon, en parlant des animaux malfaisants ou des fous. Laisser divaguer un fou. Ces bestiaux divaguent.

  • 3 Fig. S'écarter sans raison de son sujet. Cet homme ne suit aucun raisonnement, il ne fait que divaguer.

    On dit dans ce sens qu'un aliéné divague.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Se dissipent et divaguent par ci par là, Montaigne, t. II, p. 339, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVAGUER.
2Ajoutez : Afin de donner aux eaux un cours régulier au lieu de les laisser divaguer au hasard parmi les champs cultivés…, H. Blerzy, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1872, p. 558. Au moment des crues il [un torrent] sort de ce lit instable et se promène sur l'un ou l'autre bord de ses déjections ; on dit alors qu'il divague…, ID. ib. p. 552.
4 V. réfl. Se divaguer, laisser aller sa pensée au hasard (inusité aujourd'hui). Voyez comment On se divague doucement, Et comme notre esprit agrée De s'entretenir près et loin Avec l'objet qui le recrée, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « divaguer »

(Siècle à préciser) Du latin divagari (« errer çà et là ») → voir di- et vaguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. divagari, de di-, préfixe, et vagari (voy. VAGUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « divaguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
divaguer divage

Évolution historique de l’usage du mot « divaguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « divaguer »

  • EN DEUX MOTS Un livre "grand public" traité par un historien qualifié qui se garde de divaguer dans les mystères en offrant une documentation sérieuse.  Atlantico.fr, "Les secrets de Napoléon" de Pierre Branda : des rumeurs persistantes autour de l'Empereur examinées à la loupe par un historien qualifié | Atlantico.fr
  • Cinq chevaux se sont échappés de leur enclos et sont partis divaguer dans les rues de Porcelette, en Moselle, ce lundi matin. Les agents municipaux leur ont couru après pendant trois quarts d'heure, avant de les calmer et de les ramener dans un pré. France Bleu, Des chevaux s'évadent de leur enclos et "courent dans tous les sens" dans les rues de Porcelette
  • Plutôt que d’essayer de divaguer sur les raisons qui poussent les Français à ne pas aller voter et partir dans l’interprétation, voire se faire plaisir en élaborant des théories fantaisistes, il semble plus simple et moins risqué de s’interroger sur ce qui poussait les Français à aller voter et qui a progressivement disparu. Contrepoints, Pourquoi l’abstention ? Mais surtout : pourquoi aller voter ? | Contrepoints
  • Avec 60 % d’abstention, ce deuxième tour des élections municipales atteint un record historique. Mécontentement, lassitude, désintérêt ou de nouveau confinés… Les raisons pour lesquelles les abstentionnistes ne se rendent pas aux urnes sont diverses et multiples et tout à fait louables. Mais parfois, comme ce fut le cas dimanche à Louhans, les électeurs sont stoppés dans leur élan par une vache égarée qui divague sur la route. À moins que cela soit dû à des électeurs qui, comme la vache, sont égarés et se mettent à divaguer sans pouvoir retrouver le chemin des urnes. , Elections municipales | L’abstention, c’est vache pour les candidats !
  • À la suite des demandes de riverains, la municipalité informe les propriétaires de chats qu’une campagne de capture de chats errants et sauvages sera organisée du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet, dans le secteur du port. Tous les chats identifiés seront relâchés sur le site. Cette campagne sera menée par la société Le Passage, domiciliée à Convenant Marec, à Langoat. La Ville remercie par avance les propriétaires de chats de veiller à ne pas laisser divaguer leurs animaux durant cette période. Le Telegramme, Une capture de chats errants organisée à la Rade - Perros-Guirec - Le Télégramme
  • Les propriétaires de chien un tant soit peu informé savent qu’il est interdit de laisser son chien divaguer mais sont-ils bien au clair avec ce que la loi entend par divagation  ? Trois situations, excluant la fugue ou la partie de chasse, sont considérées comme de la divagation : si le chien n’est plus sous la surveillance effective de son maître, s’il est hors de portée de voix ou d’un instrument sonore permettant le rappel, s’il est éloigné de plus de 100 mètres de son responsable. Journal L'Union, Quels sont les devoirs des propriétaires de chien et de chat?
  • La palette harmonieuse s’y teinte d’ocres clairs et lumineux, de jaunes pâles, d’orangés qui foncent et passent au rouge, tandis qu’une bande bleu piscine peut venir divaguer en haut d’une toile. L’artiste place ces vibrations chromatiques au cœur de cette série. «C’est comme une réaction en chaîne, explique-t-elle dans un entretien donné à une historienne de l’art et distribué par la galerie en guise de communiqué. Les tons se suggèrent d’eux-mêmes, une fois que le jus est appliqué. A un certain moment, une couleur en particulier change la direction de l’ensemble. La façon dont elle fait vibrer les autres mène le tableau dans un entre-deux où la composition ne représente plus quelque chose en particulier mais diffuse une atmosphère et offre différentes perspectives.» Libération.fr, Julie Beaufils, amalgames chromatiques - Culture / Next
  • Le tableau de cette dame n'est pas si idyllique. Faites une recherche sur le net, vous comprendrez qu'il ne s'agit pas là d'une simple pauvre dame âgée et quelle ne se contente pas de laisser sa meute divaguer. midilibre.fr, Lodévois : la propriétaire de la meute qui terrorisait les randonneurs convoquée devant la justice - midilibre.fr
  • N’allez pas croire pour autant que leur union soit sans faille. Certes solidaires et partageurs, les enfants consignés ont aussi besoin de divaguer sur leur propre étang intérieur. L’album joue à merveille sur ces différences de rythme, qui suscitent parfois différends et anicroches, mais qui sont aussi le secret de l’enrichissement mutuel. Quand chacun a suivi son chemin, pour déboucher sur un projet commun, le résultat est brillant. Il n’y a qu’à voir comme le radeau est beau, avec ses ­rondins de bouleau et de saule pleureur, son tapis de feuilles de palmier. ­Fidèle à sa technique du pochoir, si douce, si désaltérante, Sophie Vissière donne corps aux rêves, irrigués de la joie d’être en vie. Télérama, Livre pour enfants : un kit de survie pour enfant puni dans “La Belle équipée”, de Sophie Vissière
  • Long de par sa durée, déroutant par son rythme qui se laisse divaguer sous la chaleur de l’été, le bruit du crayon contre la toile et les diverses déambulations dans ce décorum bucolique et bourgeois à souhait, La Belle Noiseuse est un monstre à deux têtes, celles de Michel Piccoli et Emmanuelle Béart. Lui est le peintre, et elle, le modèle. Sauf qu’au fil des heures de travail, le statut de chacun va s’étioler ou évoluer pour prendre la place de l’autre. Lui, paraît comme le loup dévoreur, destructeur et machiavélique et elle, la brebis, tendre et prête à se faire dévorer par son bourreau à qui elle montre son intimité. La création est le maître mot, le fil rouge même de l’œuvre : tant dans sa matière filmique, avec ses longues séquence de peinture, que par ses thématiques qui dérivent autant dans le théorique que dans l’organique.  LeMagduCine, La Belle Noiseuse : l'autel de la création | LeMagduCine
  • Des chiens errants ? Des chiens que des propriétaires inconscients laissent divaguer. Pourquoi sont-ils agressifs ? Parce qu'ils n'ont sûrement pas été éduqués, peut-être maltraités, sûrement apeurés d'être dehors livrés à eux-même. A cause de qui ? Ces chiens sont-ils agressifs s'ils sont dans un autre contexte que livrés à eux même ? Tout être vivant est susceptible de devenir agressif dans certaines conditions. Les abattre pourquoi ? Parce qu'il y a des humains inconscients ? Il faudrait aussi et surtout prendre des mesures, entre autre, pour éviter de laisser les animaux errer sur la voie publique (ce qui est interdit mais combien de personnes préfère ouvrir la porte et laisser leur animal se débrouiller tout seul plutôt que de s'embêter à le promener ?). Oui, il y a des animaux agressifs (quelle que soit la raison), comme il y a des humains agressifs. Si on décide d'abattre tout être vivant qui semble/est agressif, ce serait un carnage. midilibre.fr, Clermont-l'Hérault : une meute de chiens errants a semé la panique bloquant la ville - midilibre.fr
  • Pas complètement jazz, ni vraiment hip-hop, le Speakers Corner Quartet aime visiblement divaguer entre les genres, situant volontiers son spectre d'influences entre MF Doom, Aphex Twin et Chostakovitch. La formation a démarré comme groupe résident au club Brixton Jamm, accompagnant les rappeurs et autres artistes spoken word lors des soirées open mic. Dont une certaine Kate Tempest. Kwake Bass, le batteur du groupe, est d'ailleurs un ami de longue date. Il est même devenu entre-temps le directeur musical de la Londonienne sur ses tournées. Complété par ses camarades Raven Bush, Pete Bennie et Biscuit, tous très actifs sur la scène locale, le quartet a notamment partagé la même scène qu'Herbie Hancock, The Roots ou encore Ornette Coleman. Après un premier EP Further Back Than In the Beginning en 2009, ils mettent (enfin) la dernière main à leur premier album, qui devrait convier derrière le micro une bonne partie de la communauté musicale made in London. Site-LeVifFocus-FR, Le Speakers Corner Quartet complète l'affiche du Focus Music Festival de et avec Kate Tempest - Musique - FocusVif
  • « Quoi qu’il en soit, je ne sais pas pourquoi cet anniversaire m’a tellement fait divaguer mais … mon cœur se sent bien. Breakingnews.fr, Ariana Grande officialise la romance de Dalton Gomez sur Instagram
  • Au moins deux chevaux et deux ânes ont été signalés en train de divaguer aux abords de la RD79, entre Seignosse et Soustons SudOuest.fr, Seignosse : gare aux chevaux et aux ânes sur les plages du Penon et des Casernes
  • Impossible de passer à côté du patrimoine viticole de la région. La Route des Vins d'Alsace s'apprécie encore mieux le nez au vent et le regard libre de divaguer sur ses coteaux vallonnés et sa centaine de villages qui sont autant de petits bijoux. La Véloroute du vignoble a été tracée parallèlement à cet itinéraire touristique. Elle déroule ses 200 kilomètres sur d'anciennes lignes ferroviaires, voies romaines et multiples cheminements entre les vignes. Le départ se fait à Marlenheim (Bas-Rhin) et se termine à Thann (Haut-Rhin) au pied du Rangen, un coteau extrêmement pentu. Les viticulteurs le vendangent en rappel ! Ces trois à quatre jours d'itinérance entre plaine d'Alsace et piémont vosgien sont d'autant plus appréciables que le tracé est bien balisé. Le Figaro.fr, Circuits dans le vignoble ou balades au fil de l'eau... Six idées d'itinéraires à vélo à travers l'Alsace
  • Durant l’hiver, nous les laissons divaguer et profiter dans le jardin. Mais durant la période estivale, et surtout quand on veut une pelouse plus propre, elles rejoignent le poulailler. , À Caen, les poules font leur apparition dans les jardins : des conseils pour bien les choisir | Liberté Caen
  • Vous rêvez d’un moment de répit ? Adoptez le niksen, cet art de ne rien faire venu des Pays-Bas ! Accordez-vous un instant de répit et regardez les gens passer, laissez votre cerveau divaguer. ConsoGlobe, Il est grand temps d'adopter le niksen, cet art de ne rien faire
  • Les chats, comme les chiens n'ont pas à divaguer et aller polluer les voisins et chasser les oiseaux que ceux-là nourrissent. De plus les chats en photo ne sont pas avec collier et les propriétaires ne se sont pas fait connaître. Obligation de pucer les chats et les chiens, déjà cela évitera les divagations conséquences des pseudos propriétaires qui larguent leurs animaux dehors sans s'en occuper, laissant de ce fait, les "voisins" responsables! Aimer les animaux, c'est surtout les respecter, et cela commence par une bonne identification!!! En cas de perte ou d'accident, facile de les retrouver. Combien partent en vacances en laissant le chat seul dehors en se disant qu'il y a bien une personne qui s'en occupera, d'autres attacheront le chien à un arbre. Rendre le "puçage" obligatoire sous peine d'amende c'est la seule solution à ces divagations, puisque les propriétaires ne veulent rien faire! ladepeche.fr, Gers : trois chats succombent à un poison neurotoxique à Vic Fezensac - ladepeche.fr
  • Un improbable retour aux sources qui a plongé le couple dans un océan de bonheur. «On s’est regardés, on s’est enlacés et on a beaucoup pleuré. Nous avons vécu ensemble les jours heureux des années 2000, souffert ensemble de l’accident, traversé ensemble les années galère qui ont suivi et fêté ensemble cette sorte de renaissance. La boucle est bouclée», confient les deux tourtereaux, submergés par l’émotion. «Avec le confinement, toute la pression à laquelle j’étais soumise depuis tant d’années sans trop m’en rendre compte est retombée d’un coup», enchaîne Silke. «Soudain, j’avais le temps de lire, de penser, de rêver, de laisser divaguer mon esprit. J’ai été habitée par un sentiment de liberté que je n’avais plus ressenti depuis très longtemps. Je me suis dit: «C’est le moment.» , «J’ai enfin fait la paix avec mon corps» | Illustré
  • C’est une super équipe, ils ont vraiment une bonne dynamique. Ils sont passionnés et c’est très agréable d’être à leurs côtés. Le confinement a eu deux facettes : à la fois ils sortent d’une période assez longue qui leur donné le temps de réfléchir à ce qu’ils voulaient faire. Mais, dans le même temps, ça les a laissé un peu divaguer vers des choses qu’ils n’auraient pas fait en temps normal, notamment au niveau du tir. Mais comme tous les skieurs ont s’en sort plutôt bien, certes la saison a été écourtée mais la pleine période de crise est tombé pendant notre break, donc au final on a été peu impacté. Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique, Biathlon | Claire Breton : « Je n'ai pas hésité très longtemps » | Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique - Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique
  • C’est l’histoire d’un jeune mec de 25 ans, qui passe sa vie dans une chambre sordide à flemmarder, divaguer et fumer joints sur joints avec son meilleur ami. Un glandeur de génie qui compose aussi quelques morceaux qu’il va donner à Marc Tessier-Ducros, alors chez Virgin, juste avant qu’il ne se lance dans l’aventure Record Makers avec le duo Air. Il fallait, et c’était plus que nécessaire, offrir enfin un documentaire à la hauteur du talent insolent de Sébastien Tellier, certainement un des plus grands compositeurs français de ces vingt dernières années, mais aussi un des artistes les plus fous furieux de sa génération. De son premier album brut de brut L’Incroyable Vérité (2000) où l’inimitable patte Tellier a déjà posé ses marques à L’Aventura (2014) qui le voit plonger dans la musique brésilienne avec Arthur Verocai, en passant par ce tube absolu qu’est La Ritournelle, son passage déjanté à l’Eurovision ou ses délires de secte bleue, post-Michou, avec My God Is Blue (2012), le documentaire est un petit bijou ciselé au millimètre. Les Inrockuptibles, Cinq documentaires qui vont secouer le festival FAME
  • Vendredi vers 11 h, un chevreuil a été découvert en train de divaguer au centre-ville de Moyeuvre-Grande, rue Fabert, à côté de la pharmacie Klehr. « J’ai contacté les services de police, les sapeurs-pompiers mais après la réponse négative des institutions, je me suis rappelé qu’une association de chasseurs existait à Moyeuvre-Grande, explique un habitant. J’ai contacté le président Daniel Biernaczyk. Avec son cousin Marc, ils sont intervenus rapidement sans intention d’abattre l’animal, mais pour tenter de le capturer » , Edition Metz et agglomération | Un chevreuil égaré au centre-ville sauvé par les chasseurs
  • Dans la région, l’automne est une saison idéale pour la promenade de vos chiens dans les parcs de la ville. Les températures sont clémentes, le soleil encore bien présent. Face à de grandes étendues de verdure, la tentation est grande de détacher la laisse de son compagnon pour le faire profiter de quelques instants de liberté. Si vous vous apprêtez à laisser divaguer votre chien sur un espace public de la ville de Toulouse, mais en avez-vous le droit ? ladepeche.fr, Faut-il tenir son chien en laisse ou pas ? Ce que dit la loi - ladepeche.fr
  • Plus de 27 000 signatures ont été recueillies sur le site mesopinions.com en faveur de Lewis, un chihuahua de 5 ans qui a été tué par un autre chien le 7 mai à Fleurines (Oise). Ses propriétaires demandent que tous les chiens portent une muselière et aient interdiction de divaguer dans l’espace public. Celui qui a tué Lewis était un malamute d’Alaska, qui n’appartient pas aux deux premières catégories de chiens dangereux, pour lesquels la muselière est obligatoire dans l’espace public. Courrier picard, Plus de 27.000 signatures pour le chihuahua Lewis, tué par un autre chien à Fleurines (Oise)
  • Ces deux applications sont en fait des fonds d'écran dynamiques. Screen Stopwatch indique le temps que vous passez sur votre smartphone. Il s'arrête quand l'écran est éteint et se remet à zéro à la fin de la journée. Au passage, la barre des notifications ne s'affiche pas pour vous éviter de divaguer. CNET France, Google : ces 3 applications expérimentales vous aident à moins utiliser votre smartphone - CNET France
  • En attendant de divaguer dans Animal Crossing : New Horizons, les possesseurs de Switch ont rendez-vous dès le 6 mars avec Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, remake remis au goût du jour du célèbre dungeon crawler dans le monde de Pokémon. , Pokémon Donjon Mystère DX en met plein les yeux - Actu - Gamekult
  • N’en déplaise à votre chef, laisser votre esprit divaguer à certains moments de la journée vous aide à mettre vos idées au clair. Car le cerveau continue de bosser. L'Obs, "Quand je me lève, j’ai résolu mes problèmes." Rêvasser au bureau, c’est bon pour le travail
  • Depuis hier samedi 10 août, les gendarmes de Haute-Vienne ont été appelés à de nombreuses reprises  pour des vaches en train de divaguer dans la campagne. www.lepopulaire.fr, Plusieurs cas de divagations de vaches ce week-end en Haute-Vienne - Boisseuil (87220)
  • Article R 622-2 : « Le fait par le gardien d’un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes, de laisser divaguer cet animal est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe (150 euros maximum). , Vos droits : mes voisins laissent divaguer leurs chats jusqu'à mon domicile, quel recours ?
  • Les animaux étaient visiblement victime d’une attaque de chiens. Ces derniers, au nombre de deux, ont été identifiés et interceptés. Leur propriétaire a été verbalisé pour les avoir laissés divaguer. Une entente concernant le préjudice de l'éleveur s’est conclue à l’amiable. www.lejdc.fr, Moutons attaqués par des chiens, accidents... : les faits divers de la Nièvre en bref - Nevers (58000)
  • Finalement, les gendarmes sont arrivés sur les lieux, l'éleveur des deux taureaux convoqué, à savoir Bernd Schaffrath, bien connu dans le monde rural de l'ouest audois pour laisser divaguer ses vaches entre Minervois, Cabardès et Malepère. "La mairie ne portera pas plainte puisque nous ne sommes pas directement concernés mais on attend le prochain épisode", a déclaré Roland Combettes, le maire de Roullens, sur un ton à la fois fataliste, philosophe et amusé. lindependant.fr, Aude : il porte à nouveau plainte, des taureaux envahissent son domaine depuis 20 ans - lindependant.fr
  • Les faits se sont déroulés le 1er novembre. Ce soir-là, Karim, un Angoumoisin de 45 ans, est à la gare d’Angoulême où il croise deux personnes, « des gens qui squattent dans certains endroits » et qu’il dit connaître vaguement. Suffisamment, en tout cas, pour boire quelques bouteilles de rosé en leur compagnie et divaguer sur les quais de la gare en importunant les voyageurs. SudOuest.fr, Angoulême : prison ferme pour avoir insulté et menacé les policiers
  • Dans la nuit de lundi à mardi, une patrouille de police repère dans les rues de Besançon, un homme d'une vingtaine d'années en train de divaguer au milieu de la voie publique. leparisien.fr, Doubs : ivre et sans attestation pour la septième fois, il part en prison - Le Parisien
  • Toujours déporté sur le parking des Orangers, qui offre la place nécessaire contrairement au site habituel de Sokoburu, il ne permet pas, comme la situation l’exige désormais, de divaguer à sa guise entre les étals. SudOuest.fr, Hendaye : le marché de plein vent du samedi redevient piétonnier
  • Enfin, tout doit être fait pour éviter la propagation du Covid-19, d’où le remède miracle, à savoir : "Distanciation sociale". Doit-on comprendre qu’il faudrait séparer les classes sociales, ne pas mélanger cols-blancs et cols-bleus ou plus simplement les torchons avec les serviettes ? A l’heure où, tout au contraire, il conviendrait de créer du lien social, cette injonction aux relents ségrégationnistes interpelle ! Mais je dois divaguer car il ne s’agit bien que de "respecter des distances" physiques. Mais pourquoi donc ne pas écrire, parler simple, serait-ce trop compliqué ? Pour mémoire, sur nos autoroutes, le message "respectez les distances" est sans équivoque possible et donc compris de tous. Mais certainement trop simple aux yeux de quelques esprits (éclairés ?)…" petitbleu.fr, Histoire de distances - petitbleu.fr
  • Le propriétaire d’un animal en est pleinement responsable (article 1385 du Code Civil). Il est responsable des dommages causés par celui-ci, même lorsque l’animal s’échappe. Le propriétaire ne doit pas laisser divaguer l’animal. A défaut, le propriétaire devra donc réparer les dégâts matériels ou corporels, et éventuellement le préjudice moral subi par la ou les victime(s).  , Vos droits : parti depuis un mois, mon voisin laisse divaguer ses chats...
  • La nuit du 17 mai, la police a été requise pour aller rechercher des chameaux en train de divaguer sur la voie publique à Grand-Quevilly. Au final, c'est toute une bande d'animaux qu'il a fallu récupérer.  France 3 Normandie, Grand-Quevilly : en pleine rue et en pleine nuit, un habitant croise 7 buffles, 2 lamas, 3 poneys, 2 chevaux et 2 ânes
  • La situation est intolérable, selon Aglawen Vega, secrétaire générale du syndicat du personnel. « Un animal imprévisible et apeuré peut divaguer dans le service ou bien s’avérer dangereux et mordre », dénonce-t-elle sur le site de l’hôpital. « [Les chiens] sont potentiellement porteurs de germes », rappelle-t-elle également, s’inquiétant de les voir « lécher » le matériel médical. , Paris: Des chiens pour aider les patients fragiles à l'hôpital Cochin
  • « On ne prend aucun plaisir. Nous avons gagné mais ça ne change rien au fait que sans fans, ce n'est pas le football que nous aimons. Nous avons tous été très professionnels, mais nous tous savons maintenant encore mieux qu'avant combien les supporters sont importants dans ce sport », avait déclaré l'entraîneur du Borussia Mönchengladbach Marco Rose, le 11 mars dernier, après la dernière rencontre disputée en Bundesliga, qui fut aussi le premier match à huis clos de l'histoire du championnat allemand. L’absence de supporters dans les tribunes peut avoir un impact dans la tête des joueurs, pour qui l’absence de bruit de fond continu peut paradoxalement les faire plus facilement divaguer. « Nous étions tous un peu plus à cran que d'habitude, parce qu'on entend plus ce que dit le banc adverse et ce que se disent les arbitres entre eux. On entend aussi le moindre mot des joueurs », témoignait Markus Gisdol, l'entraîneur de Cologne, quand Ernesto Valverde, l’ancien entraîneur du FC Barcelone, racontait que les matches à huis clos « sont souvent tordus car tu es plus concentré sur des choses extérieures que sur le jeu. » Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Reprise de la Bundesliga : à quoi peut-on s'attendre ?
  • Après avoir attaqué le grand-père, le chien a pris la fuite pour aller divaguer dans le bourg. Partie à sa poursuite, l’épouse du propriétaire de l’animal a fini par le retrouver, mais pour être elle aussi attaquée et ce à plusieurs reprises. Les secours ont été alertés par la famille et les pompiers sont venus prendre en charge les victimes, alors transportées au centre hospitalier Emile-Roux du Puy-en-Velay. Des points de suture ont été posés aux niveaux de la main de l’octogénaire et de la jambe et du bras de la femme de 39 ans. 24matins.fr, Haute-Loire : une famille attaquée par son chien le soir du réveillon, son propriétaire l'exécute
  • Le collet à arrêtoirs est autorisé dans l'Ariège. C'est un piège agréé et homologué tout à fait légal pour la capture des renards par les piégeurs agréés. Rien ne précise que le chat se soit pris il y a quatre jours. De plus, il doit y avoir sur cette commune un arrêté interdisant la divagation des chiens et chats. La divagation est punie par la loi. Ne disposant pas de plus d'éléments sur le type du collet, il n'y a pas lieu de faire plus de commentaires. Une chose est sûre, c'est que comme dans la pub sur les risques de l'alcool au volant, lorsque l'on tient à son animal de compagnie, on ne le laisse pas divaguer au risque de se faire écraser par une voiture ou aller faire ses déjections dans les jardins potagers voisins. ladepeche.fr, Ariège : un chat prisonnier d’un collet pendant 4 jours - ladepeche.fr
  • "Confortablement installé dans le train, l'esprit peut divaguer sans entrave. C'est un état différent de l'endormissement. Notre esprit part dans tous les sens, il ne s'agit pas de se concentrer sur un sujet en particulier ou de résoudre un problème", expose Chloé Farrer. "Dans le cas de 'La fille du train', il ne semble pas s'agir de 'mind wandering' puisque la protagoniste concentre son esprit sur un sujet, ce couple. Mais cette hypothèse est pertinente pour d'autres rêveries dans le train", confirme-t-elle. Le Huffington Post, Comme dans "La fille du train", pourquoi est-on si imaginatif en regardant par la fenêtre du train | Le Huffington Post LIFE
  • Selon les témoins il s'agit d'un poney blanc, d'assez grande taille. Il a été aperçu mercredi en train de divaguer mais depuis personne n'arrive à le localiser et encore moins à l'attraper. "Il panique, court dans tous les sens. On compte sur la puce qu'il a sur lui pour le repérer mais on a beaucoup de mal" raconte l'une des participantes à cette battue. France Bleu, Près du Havre un poney divague depuis 48 heures
  • Deux ans plus tard, les jeunes Australiens reviennent à la maison en se demandant qui ils sont. Après autant de temps passé en transit entre deux destinations, l’identité devient floue. Comme si la vie était un rêve éveillé. Pour se rattacher au réel, le groupe a préféré plonger dans des histoires passées pour essayer de reconsolider le tout. Cela donne un album de pop-rock entraînante et particulièrement intoxicant. Comme si la bonne mélodie servait à nous garder dans le moment présent et empêcher nos esprits de divaguer. Le Canal Auditif, Sideways to New Italy - Le Canal Auditif
  • Depuis dix ans, cette bénévole, amatrice d'albums jeunesse, consacre chaque mois un après-midi de son temps à lire des histoires pour les enfants à la bibliothèque du Monastier. La bibliothèque consacre une salle aux lectures pour enfants, qui est décorée et aménagée de manière à créer un monde à part, où les plus jeunes peuvent laisser leur imagination divaguer au cours du récit. www.leveil.fr, Aventures en Égypte avec Nicole à la bibliothèque - Le Monastier-sur-Gazeille (43150)
  • Confinement et farniente sur la plage ne doivent pas faire bon ménage. C’est ce que tiennent à rappeler les autorités de police qui pour le moment n’ont pas encore sorti le carnet d’amendes. « Mais ça ne devrait pas durer », prévient Guillaume Catherine, le commissaire de police. Des surfeurs ont été vus mardi matin, plage de Sillon où à 17 h se trouvaient de nombreux promeneurs. Plage du Môle à la même heure, on se baignait, prenait le soleil, allongés sur le sable. On voyait même des enfants jouer au ballon le long du Môle des Noires et un chien divaguer sans laisse. Le Telegramme, Confinement à Saint-Malo : la tentation de la plage… - Saint-Malo - Le Télégramme
  • La solitude est très habitée chez Adriano Koch. Le pianiste la raconte avec des voix – quelquefois la sienne –, des samples, du piano, un langage électro, des sons manipulés difficiles à identifier. Saisi dans Lone, son deuxième album qui sera verni jeudi au Romandie à Lausanne, cet isolement entraîne l’auditeur dans son sillage, le laissant parfois divaguer, se perdre, tourner en rond dans des ruelles imaginaires, le charmant toujours. Le Courrier, Toute la beauté en touches - Le Courrier
  • Le printemps est, au calendrier, de retour. Temps idéal pour laisser Toutou divaguer dans la nature. Mais le chien errant, avec ou sans collier, ça peut coûter cher au maître. ladepeche.fr, Agen. Si votre chien divague, ça peut valoir très cher - ladepeche.fr
  • En 1977, Bill est en train de faire les qualifs à Indianapolis et, en étant à fond à fond à fond sur son gros V8, se trouve à divaguer en pensant s'il a appelé son comptable. Le signal est clair : il est temps de raccrocher le casque.  , Bill Simpson, 1940 - 2019
  • L'auteur de ces lignes n'est pas psychiatre. Tout juste peut-il témoigner que l'entretien avec Éric Dabène, qui a duré 1 h 45, a été « cohérent » de bout en bout ; qu'à aucun moment, l'intéressé n'a laissé divaguer sa pensée. Voici son histoire, telle qu'il la rapporte. Le Point, Fonctionnaire interné par le préfet à Antibes : « On ne souhaite ça à personne » - Le Point

Traductions du mot « divaguer »

Langue Traduction
Anglais wander
Espagnol deambular
Italien vagare
Allemand wandern
Chinois 漫步
Arabe تجول
Portugais perambular
Russe блуждать
Japonais さまよう
Basque noragabe ibili
Corse vagare
Source : Google Translate API

Synonymes de « divaguer »

Source : synonymes de divaguer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « divaguer »

Partager