La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radoter »

Radoter

[radɔte]
Ecouter

Définitions de « radoter »

Radoter - Verbe

  • Exprimer des propos incohérents traduisant une diminution des facultés mentales.

    Dans son dernier éditorial, le directeur semblait radoter, sa plume trahissant une incohérence troublante et dénotant une nette diminution de ses facultés mentales.
    (Citation fictive)
  • Réitérer des paroles ou idées déjà exprimées, souvent sans s'en rendre compte.

    […] vous les béguines au noir bonnet, vous direz vos patenôtres au lieu de radoter sur l’un et l’autre et en même temps ça vous diminuera votre temps de purgatoire.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « radoter »

Issu, par remplacement de re- par ra- à valeur expressive, de l'ancien français redoter, dérivé d'un verbe *doter d'origine germanique, peut-être un emprunt au moyen néerlandais doten (être fou) ; voir aussi l'anglais to dote (radoter). Première attestation vers 1180 pour le sens de « fou, tombé en enfance », en 1185 pour « tenir des propos séniles, décousus et insensés », et en 1833 pour « rabâcher ».

Usage du mot « radoter »

Évolution historique de l’usage du mot « radoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radoter »

Citations contenant le mot « radoter »

  • Ils nous pompent l’air ! Qu’ils aillent radoter en Chine, en Inde, au Moyen-Orient, au Pakistan…pour voir. Au fait, on y accède très facile à Notre-Dame ! D’ici qu’il y ait un deuxième incendie « accidentel ».
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — «Climat, aux actes»: Greenpeace interpelle le gouvernement avec une banderole au-dessus de Notre-Dame - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • […]; vous les béguines au noir bonnet, vous direz vos patenôtres au lieu de radoter sur l'un et l'autre et en même temps ça vous diminuera votre temps de purgatoire.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • Ses propos ampoulés qui cachent mal sa fausse modestie témoignent donc d’un modèle d’ânonneur ! Le genre de gus d’un autre age, qu’il faut laisser radoter tranquille dans son coin !
    AgoraVox — Cônes de lumière et Voyages dans Notre Passé : Mécanique Quantique "classique" et Mécanique Quantique transactionnelle ! - Agoravox TV
  • […]; vous les béguines au noir bonnet, vous direz vos patenôtres au lieu de radoter sur l'un et l'autre et en même temps ça vous diminuera votre temps de purgatoire.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • Toujours radoter la même chose à croire que certains sont amnesiques 🙄.
    Nouveautés-Télé.com — Nordine bouleversé par les aveux de Myriam sa maman - Demain nous appartient 25 mars 2024 (épisode 1650 - résumé complet) | Nouveautes-Tele.com
  • « On croirait les années 30 », « c’est la guerre froide », « voilà le retour des guerres de religion »... Les parallèles historiques douteux se multiplient pour tenter de décrire la situation politique et géostratégique. Entretien avec Dominique Vidal, un spécialiste des relations internationales qui nous incite à ne pas radoter notre passé pour comprendre notre présent.
    L'ADN — La guerre en Ukraine nous a projeté dans un monde nouveau

Traductions du mot « radoter »

Langue Traduction
Anglais ramble
Espagnol divagar
Italien passeggiata
Allemand wanderung
Chinois 漫谈
Arabe هذى
Portugais divagar
Russe заговариваться
Japonais ばかげた
Basque osteratxo
Corse ramble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.