La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travestissement »

Travestissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin travestissement travestissements

Définitions de « travestissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAVESTISSEMENT, subst. masc.

A. −
1. Action ou manière de se travestir. Le goût du travestissement et du masque, la haine du domicile et la passion du voyage (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 57).
[En fonction de déterm., en parlant d'une pièce, d'un rôle] Où l'acteur change de costume à plusieurs reprises pour interpréter plusieurs personnages. Une comédie à travestissements, une pièce de cape et d'épée, une intrigue à l'espagnole (Dumas père, Jeunesse Mousquet., 1849, III, 16, p. 176).
PSYCHOPATHOL. Utilisation maniaque par un individu des vêtements et des comportements sociaux d'une autre condition ou d'un autre sexe. Le travestissement habituel (généralement de l'homme en femme) n'est que l'aspect le plus apparent du problème; ce sont ces cas qui ont donné lieu à l'épidémie actuelle de « demandes de changement de sexe » (Lafon1963).
2. P. méton. Costume utilisé pour se déguiser. Synon. déguisement, travesti.Je suis certain qu'il se déguise, Que sous le travestissement Est une fille et non l'amant Pour qui vous soupirez, marquise! (Apoll., Casanova, 1918, I, 12, p. 987).P. métaph. Le mouvement même qui aboutit à Nietzsche, et qui le porte, a ses lois et sa logique qui, peut-être, expliquent le sanglant travestissement dont on a revêtu sa philosophie (Camus, Homme rév., 1951, p. 101).
B. − Au fig. Action d'altérer le caractère ou la nature de quelque chose. Synon. déformation, parodie.Cette haine de Montfort et ce travestissement de ma pensée ont commencé de me faire tellement souffrir, que je me suis levé pour écrire une préface à La Porte étroite (Gide, Journal, 1912, p. 366).
Prononc.: [tʀavεstismɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1651 litt. « apparence trompeuse donnée à un écrit, une œuvre » (C. Petit-Jehan, Virgile goguenard, c iv ro, Sommaville ds Quem. DDL t. 30); 2. 1694 « action de se travestir; état de celui qui se travestit; déguisement » (Ac. Add.); 3. 1902 psychanal. (E. Claparède, c.r.: Freud, in Arch. de psychol., t. 2, p. 73 ds Quem. DDL t. 29, s.v. condensation); 4. 1960 psychopathol. (Porot). Dér. de travestir*; suff. -(isse)ment1*. Fréq. abs. littér.: 89. Bbg. Quem. DDL t. 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

travestissement \tʁa.vɛs.tis.mɑ̃\ masculin

  1. Port de vêtements associés au genre opposé au sien.
    • Seule une minorité de transsexuels verse dans l’homosexualité ; par contre, ils sont presque tous des transvertis (ou travestis : femmes s'habillant en hommes et hommes s'habillant en femmes), encore que le travestissement ne soit pas obligatoirement l'expression d'un transsexualisme. — (Professeur Gilbert-Dreyfus, « Le point de vue de l'endocrinologue », chap. 2, dans Le malentendu du Deuxième Sexe, par Suzanne Lilar, Presses universitaires de France, 1969)
    • Négligée, mal connue, peu explorée, l'une des origines du travestissement est l'interdiction faite à la femme de circuler librement dans l'espace public. — (Chantal Aubry, La femme & le travesti, Rouergue, 2012, résumé)
    • Par contre, le cas du travestissement féminin – une femme qui s'habille en homme – est plus compliqué. Forestier remarque à juste titre que dans ce cas, l'association homosexuelle est vite et presque automatiquement faite. — (Karel Vanhaesebrouck, Le mythe de l'authenticité: lectures, interprétations, dramaturgies de Britanicus de Jean Racine en France (1669-2004), Amsterdam : éditions Rodopi, 2009, page 265)
  2. Déguisement.
    • Que veut dire ce travestissement, de Bracy ? demanda Fitzurze ; est-ce bien le temps des jeux de Noël et des mascarades, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Oh! parbleu, je ne veux voir dans ces menus travestissements, le plus souvent involontaires, aucune malignité: bien plutôt le désir d'aider quelqu'un qui n'est pas au courant des usages […]. — (André Gide, Retour de l’U.R.S.S. -1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAVESTISSEMENT (tra-vè-sti-se-man) s. m.
  • Action de travestir, de se travestir. Il [l'abbé de Choisy] ne craignait pas même de se montrer à Versailles avec ce singulier travestissement [en femme], D'Alembert, Élog. l'Ab. de Choisy, note 3.

    Au théâtre, rôle, pièce à travestissements, rôle, pièce où un acteur, changeant rapidement de costume, représente plusieurs personnages.

    Fig. M. le duc de Nivernois, en courtisan délicat, s'est servi de son talent pour la fable ; à la faveur de ce travestissement, il a fait goûter au monarque [le roi de Danemark] ses louanges ingénieuses, Bachaumont, Mém. secrets, t. IV, p. 160.

SYNONYME

TRAVESTISSEMENT, DÉGUISEMENT. Il me semble que déguisement suppose une difficulté d'être reconnu, et que travestissement suppose seulement l'intention de ne pas l'être, ou même seulement l'intention de s'habiller autrement qu'on n'a coutume, D'Alembert, Œuv. t. III, p. 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « travestissement »

Mot dérivé de travestir, avec le suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travestissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travestissement travɛstismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « travestissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travestissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travestissement »

  • Jean-Jacques Courtine, professeur à la Sorbonne, à Paris III, ayant fait précéder la récente réédition d’une préface pénétrante et subtile, je l’ai invité ce matin à venir débattre avec moi de la pertinence contemporaine de ce petit livre qui définit les lois d’un mentir vrai qui serait indispensable à l’éducation des princes, y compris en démocratie. Entre réalisme et cynisme, entre franchise et dissimulation, nous allons donc considérer à partir de quelques épisodes récents, et sans nous interdire de sourire, les avantages et les inconvénients du travestissement de la vérité dans le gouvernement des hommes. 
    France Culture — Le mensonge en politique
  • Le travestissement en tant que motif littéraire n’est pas récent. Mis en scène depuis les Métamorphoses d’Ovide jusqu’aux littératures contemporaines, ce phénomène renvoie initialement au désir de porter les vêtements du sexe opposé avant d’être reconnu comme une « catégorie épistémique opposée au binarisme hétérosexuel » et une « posture artistique et politique radicale » visant à « décentrer les notions d’identité, non seulement sexuelle, mais aussi nationale, ethnique et culturelle »[1].
    Travestissements de la voix dans les littératures contemporaines (MSH Clermont-Ferrand)
  • "Les mangeurs de lapin" cultivent une passion dévorante pour l’univers du clown et celui du music-hall : au fil des numéros, les 3 compères dévoilent leurs talents toujours plus astucieux entre magie, travestissement et cirque (spectacle burlesque et extravagant rappelant les meilleurs cabarets). À grand renfort de musique, de costumes, de paillettes et d’accessoires, on assiste à un show débordant d’imagination qui fait rire à tous les coups. Un voyage survolté à faire en famille.
    Spectacle "Les mangeurs de lapin Opus 2" : Spectacle Humour a Saint Priest
  • Ludique, fonctionnel ou identitaire, transgressif et parfois spectaculaire, le travestissement, entendu comme une pratique qui consiste à adopter le vêtement de l’autre « genre », recouvre différents phénomènes, certains banals, d’autres marginaux, qui varient selon les époques et les contextes culturels.
    The Conversation — Le travestissement, ou l’art de déconstruire les identités de genre
  • Toinette imite les médecins que nous avons vus précédemment; or ces médecins nous apparaissent déjà comme des caricatures qui exercent moins une profession qu’ils ne jouent un rôle. Son travestissement agit donc comme une mise en abyme du rôle de médecin. Cette mise en abyme, comédie à l’intérieur de la comédie, qui réactive le vieux procédé baroque du théâtre dans le théâtre, attire notre attention sur la théâtralité […]
    Molière — Le Malade imaginaire

Traductions du mot « travestissement »

Langue Traduction
Anglais cross-dressing
Espagnol travestismo
Italien cross-dressing
Allemand cross-dressing
Chinois 换装
Arabe خلع الملابس
Portugais vestir-se
Russe кросс-обогатительный
Japonais 女装
Basque mugaz janzteko
Corse cross-dressing
Source : Google Translate API

Synonymes de « travestissement »

Source : synonymes de travestissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot travestissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot travestissement au scrabble : 20 points

Travestissement

Retour au sommaire ➦