Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grimace »
Grimace
Sommaire
- Définitions de « grimace »
- Étymologie de « grimace »
- Phonétique de « grimace »
- Fréquence d'apparition du mot « grimace » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « grimace »
- Citations contenant le mot « grimace »
- Images d'illustration du mot « grimace »
- Traductions du mot « grimace »
- Synonymes de « grimace »
- Combien de points fait le mot grimace au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | grimace | grimaces |
Définitions de « grimace »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRIMACE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
grimace \ɡʁi.mas\ féminin
-
Contorsion du visage faite souvent à dessein.
- Un de nos hommes, pour s'amuser, se mit à loucher et à faire des grimaces; aussitôt un des jeunes Fuégiens, dont le visage était peint tout en noir, sauf une bande blanche à la hauteur des yeux, se mit aussi à faire des grimaces et il faut avouer qu'elles étaient bien plus hideuses que celles de notre matelot. — (Charles Darwin, Voyage d'un naturaliste autour du monde, traduit par Édouard Barbier, 1875, p. 221)
- Voit-elle la grimace agonisante d'un membre quelconque de la famille Kinck, […] ? — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Cela dura douze heures. Je ne perdis aucun des mouvements, aucune des grimaces, aucun des frissons de cette chair suppliciée. — (Octave Mirbeau, Le colporteur, 1919)
- A onze heures il arrivait à Fresnay-les-Chaumes, déjeunait à l'unique bouchon de ce hameau de Pithiviers-le-Vieil, d'un chanteau de pain bis et d'un hareng saur, additionnés d'un petit vin du pays qui lui fit faire une de ces grimaces ! — (Louis Boussenard, « La bande des chauffeurs : roman historique et dramatique », dans L'Œil de la police, n° 17, 2e année, s.d. (1909 ?), p. 6)
-
(Figuré) Feinte ; fausses apparences ; dissimulation ; simagrées.
- Malgré toutes leurs grimaces, ils ressemblent à des singes revêtus de pourpre ou à des ânes couverts de peau de lion; ils ont beau faire, il passe toujours quelque petit bout d'oreille qui décèle à la fin, la tête de Midas. — (Érasme; Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
- Contentez-vous de ces phrases insignifiantes, de ces ravissantes grimaces, et ne demandez pas un sentiment dans les cœurs. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Votre maudite flotte est mise en pièces… Et vous avez le toupet de continuer vos grimaces… À d’autres ! avec moi, ça ne prendra pas !… Regardez donc tout le mal que vous avez fait… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 351 de l’édition de 1921)
- Faux pli. […] devant des tables à casiers, chargés à en rompre d’autres paperasseries en désordre, de lourds encriers, de grimaces hérissées d’épingles […] — (Verlaine, Confessions, Ed. du Bateau ivre, 1946, page 193)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Contorsion du visage faite souvent à dessein. Laide grimace. Vilaine, horrible grimace. Faire une grimace, des grimaces. Faire une grimace à quelqu'un. Fig. et fam., Faire la grimace à quelqu'un, Lui faire mauvaise mine, mauvais accueil. Dans le même sens, on dit Faire la grimace à une proposition, aux paroles de quelqu'un. Fig. et fam., Faire la grimace, se dit aussi des Habits, des étoffes, etc., qui font quelque mauvais pli. Cet habit, ce collet fait la grimace. On dit plus ordinairement dans ce sens Grimacer. Il signifie au figuré Feinte, fausses apparences, dissimulation. Ce qu'il en fait, ce n'est que par grimace. S'il n'est pas homme de bien, il en fait la grimace, les grimaces. Les politesses ne sont souvent que des grimaces.
Littré (1872-1877)
-
1Contorsion du visage faite involontairement ou volontairement et à dessein.
Vous n'avez que faire de hocher la tête et de me faire la grimace
, Molière, G. Dand. II, 3.On ne conçoit la mort que sous l'idée de la grimace d'un homme mourant, sans y voir rien de ce qui l'accompagne
, Nicole, Ess. mor. 3e traité, chap. 3.Son visage faisait des grimaces hideuses
, Fénelon, Tél. VIII.Fig. Faire la grimace, témoigner son déplaisir.
Je fis une grimace intérieure, et je les laissai croire ce qui devrait être
, Sévigné, 603.Quand ce ne serait que pour faire faire la grimace à Roi, et enlaidir encore le vilain
, Voltaire, Lett. d'Argental, 29 juill. 1749.Un sauvage boit du vin, il fait la grimace
, Rousseau, Ém. II.Fig. Faire la grimace à quelqu'un, lui faire mauvais accueil, mauvaise mine.
Une grimace, une parole de chagrin nous mettent en colère, et nous nous préparons à les repousser comme si c'était quelque chose de bien redoutable
, Nicole, Ess. mor. 1er traité, chap. 11.La comédienne [une maîtresse de Charles Il] est aussi fière que la duchesse de Portsmouth [autre maîtresse] ; elle la morgue, lui fait la grimace, elle l'attaque
, Sévigné, 11 sept. 1675.On ne pouvait l'apaiser [la future de la Vrillière], ni la faire taire, ni faire qu'elle ne fit pas la grimace à la Vrillière
, Saint-Simon, 77, 261.Fig. et familièrement. Faire la grimace, en parlant des vêtements, faire de mauvais plis.
-
2 Fig. Feinte, dissimulation.
Tout le secret ne gît qu'en un peu de grimace
, Corneille, le Ment. I, 6.Je dis franc ma pensée, et je fuis la grimace
, Hauteroche, Crispin mus. II, 1.Quoi ! parce qu'un fripon vous dupe avec audace Sous le pompeux éclat d'une austère grimace, Vous voulez que partout on soit fait comme lui ?
Molière, Tart. V, 1.À votre avis, mes pères, est-ce par grimace et par feinte que les juges chrétiens ont établi ce règlement ?
Pascal, Prov. 14.Le repentir que vous attendez n'est qu'une grimace ; la douleur que vous espérez, une illusion et une chimère
, Bossuet, 2e serm. Divinité de la relig. 3.Eh quoi ! le Dieu des chrétiens est-ce un Dieu qui se paye de vaines grimaces, ou qui se laisse corrompre par les présents ?
Bossuet, Panég. St Victor, 1.Qu'il [Dieu] soit servi de bonne foi ou par pure grimace, ce n'est pas une affaire qui vous regarde
, Massillon, Carême, Injust. du monde.Ne traitez-vous pas leur piété de chimère et de grimace ?
Massillon, Carême, Évid. de la loi.Où la gaîté n'est que grimace, Où le plaisir n'est que du bruit
, Favart, Ninette, II, 8.Au plur. Manières affectées.
L'honnêteté d'une femme n'est pas dans les grimaces ; il sied mal de vouloir être plus sage que celles qui sont sages
, Molière, Critique, 3.Le Tartuffe met en vue les grimaces étudiées des hypocrites
, Molière, Tart. 2e placet.Au travers de toutes vos grimaces, j'ai vu la vérité de ce que l'on m'a dit et le peu de respect que vous avez pour le nœud qui nous joint
, Molière, G. Dand. II, 3. -
3Boîte à pains à cacheter dont le dessus est une pelote pour ficher des épingles.
C'est un petit trousseau complet ; et puis par-dessus le marché voici une jolie grimace, ouvrons-la
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 206, dans POUGENS. - 4Coquillage de mer.
HISTORIQUE
XIVe s. Les Franczois les firent viser, Affin qu'il peussent s'aviser De les combattre en celle place ; Jehan leur fist une grimace
, Liv. du bon Jehan, 2217.
XVIe s. Sur cette humeur d'une gravité et grimace paternelle
, Montaigne, II, 82.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GRIMACE. - HIST. Ajoutez :
XIIIe s. Mais ainc mais tel vilain ne vi, Com je voi illeuc à destre ; De chele cocue grimuche, Et de che vilain à l'aumuche Me devisés que che puet estre
, Théâtre au moyen âge, Paris, 1834, p. 177.
Étymologie de « grimace »
Berry, migrace ; espagn. grimazo, posture extraordinaire dans un tableau. Diez le tire, non très affirmativement, de l'anglo-saxon grima, masque, fantôme. Scheler préfère l'ancien h. allem. grim, furieux, colère, qui a donné le prov. grim, affligé, grimar, affliger. Grimace paraît tenir à l'italien grimo, ridé (voy. GRIME), et signifierait proprement grosse ride, vilaine ride.
- Du vieux-francique grima (« masque ») dont sont issus deux lignées de mots, l’une liée à la magie (« grimoire », « grimaud »), l’autre aux expressions faciales (« grimer », « grime ») et que l’on retrouve dans l’anglais grim (« triste »).
Phonétique du mot « grimace »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
grimace | grimas |
Fréquence d'apparition du mot « grimace » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « grimace »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « grimace »
-
La grand’salle n’était plus qu’une vaste fournaise d’effronterie et de jovialité où chaque bouche était un cri, chaque œil un éclair, chaque face une grimace, chaque individu une posture.
Victor Hugo — Notre Dame de Paris -
Le monde humain trompe par un commerce de grimaces.
Alain — Propos -
Il était si laid que, lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était moins.
Jules Renard -
La peur de tomber : voilà ce qui fait grimacer les pendus.
Pierre Dumayet -
La grimace est le sourire des pauvres.
Dominique Lévy-Chédeville — Gaspard de la nuit et des étoiles -
Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte, fait la grimace.
Proverbe turc -
La fatigue engendre les plus séduisantes grimaces.
Jacques Rigaut — Ecrits -
Le sourire est le commencement de la grimace.
Jules Renard — Journal, 7 janvier 1893 , Gallimard -
Une fois la porte poussée, Sophie a vite fait de passer en revue la chambre, dans l’appartement situé sous les toits. Elle contient un matelas posé à même le sol et une petite armoire à la peinture écaillée. Huit mètres carrés : pas vraiment de place pour un bureau, grimace l’étudiante de 24 ans, en master de cinéma à l’Ecole normale supérieure. Le salon est à partager avec deux autres colocataires. Le loyer s’élève à 710 euros par mois.
Le Monde.fr — A Paris, une quête du logement toujours plus difficile pour les jeunes -
La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace...
François Mauriac — L'Express - 28 Novembre 1957
Traductions du mot « grimace »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | grimace |
Espagnol | mueca |
Italien | smorfia |
Allemand | grimasse |
Chinois | 鬼脸 |
Arabe | كشر |
Portugais | careta |
Russe | гримаса |
Japonais | しかめっ面 |
Basque | keinua |
Corse | grimace |
Synonymes de « grimace »
- singerie
- simagrée
- froncement
- rictus
- contorsion
- momerie
- comédie
- minauderie
- hypocrisie
- tartuferie
- affectation
Combien de points fait le mot grimace au Scrabble ?
Nombre de points du mot grimace au scrabble : 12 points