La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doigter »

Doigter

[dwate]
Ecouter

Définitions de « doigter »

Doigter - Verbe

  • (Musique, intrans.) Action de placer et mouvoir les doigts sur les touches ou le manche d'un instrument de musique, selon des techniques spécifiques.

    Dans la douce pénombre de la salle, le pianiste, avec une précision chirurgicale, déployait son doigter sur les touches d'ivoire, tissant une mélodie envoûtante.
    (Citation fictive)
  • (Musique, trans.) Pratique consistant à marquer sur une partition musicale les doigts à utiliser pour jouer un passage.

    C'est dans l'art subtil du doigté, cette pratique précise et méticuleuse de marquage sur une partition, que le musicien traduit la complexité de l'œuvre en un langage corporel.
    (Citation fictive)
  • (Sexualité, trans.) Acte de stimuler sexuellement le vagin, le clitoris ou l'anus en y introduisant un ou plusieurs doigts.

    Même délire erratique pour Sophie. Elle léchait et se faisait lécher. Elle doigtait et se faisait doigter. Sans trop savoir qui elle astiquait et qui l'astiquait. D'ailleurs elle s'en foutait.
    — Pierre Lucas, Police des mœurs

Doigter - Nom commun

  • (Musique) Technique ou méthode pour utiliser les doigts sur un instrument.

    Dans son ouvrage, le violoniste virtuose décrit le doigter comme une danse délicate, où chaque toucher, chaque pression exige une précision et une fluidité extrêmes pour vraiment faire chanter l'instrument.
    (Citation fictive)

Étymologie de « doigter »

Dénominal du doigt, datant du XVIII siècle.

Usage du mot « doigter »

Évolution historique de l’usage du mot « doigter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doigter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doigter »

Citations contenant le mot « doigter »

  • Un juge de Tulsa a ordonné à Atchison d’être libéré de prison après qu’il a été révélé que la police avait ignoré le témoignage des jeunes hommes qui avaient nommé un autre tueur et les avait forcés à doigter Atchison à la place.
    News 24 — Deux frères de l'Oklahoma condamnés à tort pour deux meurtres distincts parlent d'effacer leurs noms - News 24
  • Ainsi, votre partenaire peut lécher votre clitoris avec sa langue et vous doigter simultanément ou vous lécher et utiliser un vibromasseur. Il ou elle peut également utiliser un stimulateur clitoridien et vous doigter en même temps ou encore stimuler votre clitoris à l’aide d’un sextoy tout en léchant votre vulve et ses alentours. 
    Cosmopolitan.fr — Papillon de Vénus : la technique infaillible pour atteindre l’orgasme - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « doigter »

Langue Traduction
Anglais finger
Espagnol dedo
Italien dito
Allemand finger
Chinois 手指
Arabe اصبع اليد
Portugais dedo
Russe палец
Japonais
Basque hatz
Corse ditu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.