La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démancher »

Démancher

Définitions de « démancher »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMANCHER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. Ôter le manche. Démancher une cognée, un couteau (Ac.). Il n'eut que le temps de sauter sur un balai, de le démancher d'un coup de pied (Pourrat, Gaspard,1925, p. 147).
Emploi pronom. passif. Se démancher.Un coup violent fera éclater la résine et se démancher la hache (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 134).
2. P. anal., fam.
a) Disloquer, désarticuler. Je lui ai démanché l'épaule droite (Claudel, Part. midi,1906, III, p. 1049):
... il se jeta, aussitôt après les formalités accomplies, sur la main de Christophe, qu'il secoua cinq ou six fois, comme s'il voulait la démancher, ... Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 574.
Constr. pronom. indir. réfl. [L'obj. dir. désigne une partie du corps] Se désarticuler. Les femmes (...) bâillent à se démancher la mâchoire (Taine, Notes Paris,1867, p. 239).Désirée se démanchait le cou à tenter de regarder en l'air (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 137).
P. ext., fam. Se démener. Vous rendez inutile tout ce que je me démanche à faire pour vous (Romains dsLexis1975).
b) Au fig. Déranger ce qui était bien organisé. Cela démanche l'affaire du prince Metternich; il sera à son tour obligé de suivre (Chateaubr., Corresp.,t. 4, 1789-1824, p. 252).J'ai été roulé, elle a démanché par son arrivée tout mon système (Huymans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 200).
Emploi pronom. passif. Se démancher.Se désorganiser. Voilà tout notre voyage qui se démanche (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 266).
B.− Emploi intrans., MUS. Déplacer la main gauche qui tient le manche en direction du corps d'un instrument (violon, alto, etc.) de manière à tirer de ses cordes des sons plus aigus. On peut jouer cet air sans démancher (Ac.).
Prononc. et Orth. : [demɑ ̃ ʃe], (je) démanche [demɑ ̃:ʃ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. desmangie « dont le manche est défait » (Ysopet de Lyon, 2800 ds T.-L.); 1549 desmancher « enlever le manche à » (Est.); b) ca 1306 desmanchié peut-être « disloqué » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 18938); 1588 au fig. « disloqué » (Montaigne, Essais, III, IX, éd. A. Thibaudet, p. 1072); 2. 1768 mus. (Rousseau); 3. 1808 se démancher « se démener, se donner beaucoup de peine » (Hautel). Formé comme anton. de emmanché, v. emmancher; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Verbe - français

démancher \de.mɑ̃.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer un instrument de son manche.
    • Démancher une cognée, un couteau.
    • Démancher un balai.
  2. (Familier) (Par analogie) Disloquer, séparer des parties assemblées.
    • (Figuré) Il m’a démanché le bras.
    • (Figuré) Et celui qui le contemplait avec le plus d’insistance était son sosie, assis près de lui, se démanchant le cou pour ne pas le perdre de vue. — (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 162)
    • Il y a quelque chose qui se démanche dans cette affaire.
    • — Je suis si maladroit ! — C’est mon encrier que je renverse, c’est mon porte-plume qui tombe, mes papiers qui s’envolent, mon pupitre que je démanche. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)

démancher intransitif

  1. (Musique) Placer la main sur le manche du violon, de l’alto, de la basse, de manière à tirer des sons plus aigus.
    • On peut jouer cet air sans démancher.
  2. (Marine) Sortir d’un bras de mer, d’une manche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMANCHER. v. tr.
Tirer un instrument de son manche. Démancher une cognée, un couteau. Démancher un balai. Dans la langue familière, il signifie, par analogie, Disloquer, séparer des parties assemblées. Il m'a démanché le bras. Fig., Il y a quelque chose qui se démanche dans cette affaire. Il s'emploie, en termes de Musique, comme verbe intransitif et il signifie Placer la main sur le manche du violon, de l'alto, de la basse, de manière à tirer des sons plus aigus. On peut jouer cet air sans démancher. Le participe passé

DÉMANCHÉ s'emploie comme nom masculin dans cette acception, L'art du démanché.

Littré (1872-1877)

DÉMANCHER (dé-man-ché) v. a.
  • 1Ôter le manche d'un instrument.
  • 2 Fig. Disloquer, désunir.
  • 3 V. n. Terme de musique. C'est dans les instruments à manche, comme le violon, le violoncelle, la guitare, quitter le manche, sortir du manche, qui est la position naturelle de la main gauche, pour la porter sur la table de l'instrument et obtenir des sons plus aigus.
  • 4Se démancher, v. réfl. Se séparer de son manche. Ce maillet s'est démanché.

    Fig. Se disloquer, se désunir. Elle [l'affaire du bonnet] avait donné lieu à plusieurs ducs de se soutenir ensemble, et de veiller à ce qu'aucun ne vît le premier président. M. d'Aumont, et fort peu d'autres se démanchèrent, Saint-Simon, 404, 2.

    Avec ellipse du pronom se. Il importait aux confidents de l'intrigue [des nobles inférieurs aux ducs] de ne pas laisser démancher le parti, Saint-Simon, 463, 20.

    Populairement. Se démancher, se démener, s'intriguer beaucoup. Qu'avez-vous besoin de tant vous démancher ?

HISTORIQUE

XIVe s. Li boucliers sont desmanchiés ; Les targes fraintes et fendues, Guiart, ms. f° 319, dans LACURNE.

XVe s. Lors trait l'espée et fiert l'autre sur le dextre bras et luy fait voller emmy la place ; quant celluy se sentit desmanché du bras…, Perceforest, t. I, f° 67. Si l'instrument ne se desmanche, Coquillart, le Monologue des Perruques.

XVIe s. Demanchez la croix, et du manche chassez-les au loin, Marguerite de Navarre, Nouv. XLVI. Ces impressions, nées de la desbauche d'un esprit desmanché, vont nageant incertainement en la fantasie, Montaigne, II, 147. Si leurs actions se desmancherent [ne répondirent pas à leur amitié], ils n'estoyent ny amis, selon ma mesure, l'un de l'aultre, ny amis à eulx mesmes, Montaigne, I, 214. Quand quelque piece [d'un état] se desmanche, on peult l'estayer, Montaigne, IV, 82. Desmanchez vos chalumeaux, Du Bellay, J. III, 36, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démancher »

Dé… préfixe, et manche, s. m.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du préfixe dé- par opposition au verbe emmancher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démancher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démancher demɑ̃ʃe

Fréquence d'apparition du mot « démancher » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démancher »

  • Durant les briefings avant la course, une dépression avait été évoquée, mais rien de très méchant et nous sommes partis avec les coups de canon du Royal Squadron sous une météo parfaite qui nous avait permis de démancher rapidement. Pendant toute la première nuit, nous avons eu une météo super.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — « J’ai vécu le Fastnet 1979 ! ». L’impressionnant récit de Jacques Caraës
  • Car c’est Brest qui sera le point de départ de cette quinzième The Transat CIC. Ce qui change déjà la donne puisqu’il n’y aura plus à « démancher », même s’il n’y avait qu’une soixantaine de milles jusqu’aux îles Scilly et que la ville finistérienne est 200 kilomètres plus au Sud.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VIDÉO. The Transat CIC. 28 partants (mais aucun Multi 50) pour une 15e édition revisitée
  • « Ça criait : quelqu’un est pris dans le hachoir, et là, j’ai vu ses jambes. J’ai voulu le démancher, mais, je ne pouvais pas parce que son bras était pris dans l’hélice », a raconté Oscar Masso Condo, un immigrant débarqué au pays en octobre 2014 et qui avait été engagé un mois plus tard pour travailler au département « des hachés », sans jamais avoir eu de formation. 
    Le Journal de Québec — Employé coincé dans un hachoir à viande: le procès des ex-propriétaires d'une boucherie de Lévis débute | JDQ
  • Ce qui change déjà la donne puisqu’il n’y aura plus à « démancher », même s’il n’y avait qu’une soixantaine de milles jusqu’aux îles Scilly et que la ville finistérienne est 200 kilomètres plus au Sud.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VIDÉO. The Transat CIC. 28 partants (mais aucun Multi 50) pour une 15e édition revisitée
  • J’ai voulu le démancher, mais, je ne pouvais pas parce que son bras était pris dans l’hélice », a raconté Oscar Masso Condo, un immigrant débarqué au pays en octobre 2014 et qui avait été engagé un mois plus tard pour travailler au département « des hachés », sans jamais avoir eu de formation.
    Le Journal de Québec — Employé coincé dans un hachoir à viande: le procès des ex-propriétaires d'une boucherie de Lévis débute | JDQ
  • Durant les briefings avant la course, une dépression avait été évoquée, mais rien de très méchant et nous sommes partis avec les coups de canon du Royal Squadron sous une météo parfaite qui nous avait permis de démancher rapidement.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — « J’ai vécu le Fastnet 1979 ! ». L’impressionnant récit de Jacques Caraës
  • Il est loin le temps où le terme renvoyait à l’image de la ménagère en train de se démancher en collant/guêtres devant son téléviseur cathodique.
    Comment transformer (gratuitement) son salon en salle de sport

Traductions du mot « démancher »

Langue Traduction
Anglais dismantle
Espagnol dejar
Italien smettere
Allemand verlassen
Chinois 退出
Arabe استقال
Portugais sair
Russe уволиться
Japonais 終了する
Basque irten
Corse smette
Source : Google Translate API

Synonymes de « démancher »

Source : synonymes de démancher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démancher »

Combien de points fait le mot démancher au Scrabble ?

Nombre de points du mot démancher au scrabble : 16 points

Démancher

Retour au sommaire ➦

Partager