Remboîter : définition de remboîter


Remboîter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REMBOÎTER, verbe trans.

A. −
1. Replacer dans son logement ce qui en était sorti, remettre à sa place ce qui était déboîté. Anton. déboîter, disloquer.Vous me suiviez pourtant, dit Trésor des Fèves, sans remboîter le double fer de sa serfouette (Nodier,Trésor Fèves, 1833, p. 41).Joselet m'a expliqué. − (...) On a dû vous dire aussi qu'avec le mot, si on a un membre déboîté, je le remboîte (Giono,Solit. pitié, 1932, p. 155).[Le compl. désigne une partie du référent du suj.] J'entreprenais le voyage qui ne finirait qu'au Dernier Jugement, quand chacun aurait remboîté ses articulations, jusqu'à l'os le plus mince de son métacarpe (Arnoux,Juif Errant, 1931, p. 39).
Empl. pronom. Anton. se déboîter.
Qqc. se remboîte dans qqc.La porte fut close avec une telle violence qu'en se remboîtant dans son cadre, elle laissa voir coupés et collés à son chambranle les cinq doigts d'un soldat qui s'y était cramponné (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 496).P. métaph. Durant ces quelques semaines, je me suis si bien remboîté dans notre triste époque, que j'ai perdu la mémoire de l'avenir (Aymé,Passe-mur., 1943, p. 125).
Qqc. se remboîte.Il en est résulté une luxation de deux vertèbres du cou. La première s'est remboîtée d'elle-même lorsqu'on l'a ramassé (Mériméee,Lettres ctessede Montijo, t. 2, 1856, p. 52).
2. Empl. pronom., au fig. Reformer une unité. Au plafond tremblaient les saucissons pendus et la couenne de lard sur les planchettes à claire-voie, comme si le cochon saigné à Noël allait se remboîter magiquement, se ranimer (Arnoux,Écoute, 1923, p. 38).
B. − RELIURE. Opérer un remboîtage (infra dér.). Exemplaire lavé et remboîté. Remboîter un livre (Ac. 1935).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃bwate], (il) remboîte [-bwat]. DG [ɑ]; Passy 1914 [a], [ɑ]. Ac. 1694, 1718: -boister; dep. 1740: -boîte. Étymol. et Hist. 1. 1306 « mettre dans un lieu couvert, caché » (Guillaume Guiart, Royaus Lignages, éd. Wailly et Delisle, 20953); 2. 1549 « faire rentrer en place (ce qui est déboîté) » (Est.); 3. 1874 « substituer à une ancienne reliure un emboîtage neuf » (Gazette des Tribunaux, 24-25 août, p. 812, 3ecol. ds Littré). Dér. de emboîter*; préf. re-*.
DÉR. 1.
Remboîtage, subst. masc.,reliure. Opération consistant soit à remettre un volume dans sa reliure d'origine après l'avoir lavé et réparé, soit à le remettre dans une reliure d'époque en bon état. (Dict. xixeet xxes.). [ʀ ɑ ̃bwata:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1876 (Journal officiel, 20 avril, p. 2824, 3ecol. ds Littré); de remboîter, suff. -age*.
2.
Remboîtement, subst. masc.Action de remboîter; résultat de cette action. Anton. déboîtement.Remboîtement d'une articulation. Le remboîtement d'un os (Ac.1935).[ʀ ɑ ̃bwatmɑ ̃]. Pour [ɑ] v. remboîter. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1626 (Monet); de remboîter, suff. -ment1*.

Remboîter : définition du Wiktionnaire

Verbe

remboîter \ʁɑ̃.bwa.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remettre en sa place ce qui était désemboîté.
    • Remboîter un os.
    • Remboîter des pièces de menuiserie.
    • L’os s’est remboîté de lui-même.
  2. (Reliure) Faire un remboîtage.
    • Remboîter un livre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Remboîter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMBOÎTER. v. tr.
Remettre en sa place ce qui était désemboîté. Remboîter un os. Remboîter des pièces de menuiserie. L'os s'est remboîté de lui-même. Il signifie, en termes de Reliure, Faire un remboîtage. Remboîter un livre.

Remboîter : définition du Littré (1872-1877)

REMBOÎTER (ran-boi-té) v. a.
  • Remettre en sa place ce qui était déboîté. Remboîter un os.

    Se remboîter, v. réfl. Être remis en place. L'os s'est remboîté à la première traction.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REMBOÎTER. Ajoutez :
2 Terme de reliure. Opérer le remboîtage d'un volume. M. Gr… achetait en vente publique un lot de livres dans lequel se trouvait un Horace d'Alde, de 1509, il le faisait remboîter dans une reliure de Grolier, c'est-à-dire qu'il y adaptait une reliure de Grolier qui avait orné un autre ouvrage…, Gaz. des Trib. 24-25 août 1874, p. 812, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remboîter »

Étymologie de remboîter - Littré

Re…, et emboîter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de remboîter - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de emboîter avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remboîter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remboîter rɑ̃bɔite play_arrow

Conjugaison du verbe « remboîter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe remboîter

Citations contenant le mot « remboîter »

  • De retour sur terre, le placier du manège lui lance : « Ah ! Vous avez eu de la chance ! », avant de remboîter la barre. « Trois minutes plus tard, il installait un autre couple dans la nacelle ! », a témoigné, choquée, Neda au Parisien. ladepeche.fr, Paris : une barre de sécurité d'une attraction lâche en plein vol à la foire du Trône - ladepeche.fr
  • J’ai fait les frais de cette décadence dès le début de ma carrière, où j’avais un peu le même profil que mon père mais en pire, et où j’arrivais dans un monde déjà dégénéré depuis plusieurs années (je pense d’ailleurs que si mon père avait commencé sa carrière ne serait-ce que 10 ans plus tard, il lui serait arrivé les mêmes désillusions). J’en ai aussi observé des exemples caricaturaux tout au long de ma vie. Par exemple lorsque j’ai effectué mon service militaire à Djibouti en 99, nous étions une petite équipe où nous partions en expédition en moto avec deux amis parmi les climatologues de l’entreprise expatriée qui nous suivaient en 4*4. Or, j’ai rapidement compris au fil des discussions que ces deux personnes que j’appréciais étaient comme par hasard les deux seuls techniciens compétents de toute l’entreprise ! Obéissant à patron qui était un clown, entourés de collègues qui étaient des clowns également. Donc déjà à cette époque qui ne date pas d’hier, l’avenir d’une entreprise ne reposait que sur quelques individus. Autre exemple qui m’avait marqué, nous avions acheté une petite maison quand j’ai passé mon Clinicat à Cherbourg. Par inadvertance, j’ai cassé une porte de placard de la cuisine qui faisait parti d’un ensemble avec un design tout en bois. Donc la cassure faisait « tâche » et très énervé, j’ai démarché un artisan pour refaire la porte à l’identique. Pour qu’il n’y aucune erreur, je lui ai amené la porte d’origine que j’avais détaché des charnières. Une semaine plus tard je passe récupérer la pièce que je n’avais normalement plus qu’à revisser dans les charnières restées en place. Et que croyez-vous qu’il arriva ? Je n’ai jamais pu les remboîter car il y avait une erreur de plusieurs centimètres dans le positionnement ! Encore plus énervé je suis allé faire un scandale chez l’artisan. Que croyez-vous qu’il se passa ? Bien entendu on m’a refait la pièce correctement car elle avait été payée (et bien payée !)… Sauf que c’est le patron qui a dû s’y coller lui-même en y passant tout son samedi ! Club de Mediapart, Le fiasco de l’EPR de Flamanville | Le Club de Mediapart
  • Le plus simple consiste à réaliser vous-même le piège. Il suffit de couper transversalement une bouteille plastique grand format (eau minérale 1,5 litre par exemple), à 10 cm en dessous du goulot, et de remboîter ce dernier dans la partie du bas formant ainsi un entonnoir. Le Figaro.fr, Pommes : comment éviter les morsures de guêpes ?
  • Mais alors que la capsule dans laquelle se trouvait Neda décollait, une des barres de sécurité a lâché et frappé sa jambe. La jeune femme a été terrorisée jusqu'à son retour sur la terre ferme. Elle s'est plainte à un employé de l'attraction, lequel a rétorqué qu'elle avait eu de la chance, avant de remboîter la barre et de faire monter de nouveaux clients. , France: la barre du manège cède, elle croit mourir: "Je...
  • Ils ont traité le bois, les assemblages ont été refaits, tout a été numéroté. Maintenant, c'est une sorte de puzzle à remboîter pièce par pièce pour remonter la charpente. France Bleu, VIDEO. "C'est un peu comme un puzzle" : une nouvelle charpente pour l'église de La Souterraine en Creuse

Traductions du mot « remboîter »

Langue Traduction
Corse traslassà
Basque lekuz
Japonais 移転
Russe перебазирования
Portugais mudar
Arabe الانتقال
Chinois 搬迁
Allemand umziehen
Italien trasferimento
Espagnol trasladarse
Anglais relocate
Source : Google Translate API

Synonymes de « remboîter »

Source : synonymes de remboîter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remboîter »



mots du mois

Mots similaires