Attaquable : définition de attaquable


Attaquable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ATTAQUABLE, adj.

Qui peut être attaqué (cf. attaquer I A). Anton. inattaquable.
A.− MILIT. [En parlant d'un objectif] Qui peut être attaqué avec succès. Place attaquable (Ac. 1798-1932) :
1. L'Empereur a passé de là à ce qu'il appelait la situation admirable de la Russie contre le reste de l'Europe, à l'immensité de sa masse d'invasion. Il peignait cette puissance assise sous le pôle, adossée à des glaces éternelles qui au besoin la rendaient inabordable; elle n'était attaquable, disait-il, que trois ou quatre mois ou un quart de l'année, tandis qu'elle avait toute l'année entière, ou les douze mois contre nous; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 276.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Ac. 1798.
B.− P. métaph.
1. Qui peut être dominé; qui présente un point faible. Synon. vulnérable.
a) Au sens physique :
2. Que serait-ce, grand Dieu! Pour un pauvre fœtus humain, de sortir, à huit jours, quinze jours, du sein de sa mère, et, au lieu d'y faire en paix les transformations qui le fortifient, de les subir nu, sous le ciel? Quelles seraient ses sensations en quittant son doux abri et en tombant dans l'air froid? Telles doivent être celles de l'insecte, quand mou, faible, attaquable et pénétrable de partout, flottant presque encore et gélatineux à l'œil, il subit le froid, le vent, le choc de tant de choses rudes. Michelet, L'Insecte,1857, p. 57.
b) Au fig., sens moral et intellectuel. Synon. faible, influençable :
3. Ce dépit ne diminua point quand elle vit le capitaine, enchanté de la bohémienne et surtout de lui-même, pirouetter sur le talon en répétant avec une grosse galanterie naïve et soldatesque : − une belle fille, sur mon âme! − Assez sauvagement vêtue, dit Diane de Christeuil, avec son rire de belles dents. Cette réflexion fut un trait de lumière pour les autres. Elle leur fit voir le côté attaquable de l'Égyptienne. Ne pouvant mordre sur sa beauté, elles se jetèrent sur son costume. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 286.
2. [En parlant d'un corps, d'une substance] Altérable :
4. Il est évident que la solution qui consiste à dissimuler le métal attaquable sous une membrane (peinture ou métal inaltérable), destinée à l'isoler de l'oxygène et à empêcher ainsi sa destruction, n'est pas satisfaisante pour l'esprit en tant que conception, ni exempte de critiques dans la pratique. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2013.
Spéc., CHIM. Qui réagit à l'action de :
5. ... 5 le silicofluorure (...) pour faire notamment des verres fluorés, peu attaquables par l'acide fluorhydrique. C. Duval, Le Verre,1966, p. 40.
3. [En parlant d'une chose abstr.] À quoi l'on peut faire opposition; dont la valeur intellectuelle, morale est remise en question. Synon. critiquable :
6. En médecine, les statistiques portent sur des faits si complexes qu'elles sont presque toujours attaquables, même quand on les établit avec soin et avec des faits dont on est sûr. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 66.
Spéc., DROIT. [En parlant d'un titre, d'un acte judiciaire] Qui peut être attaqué en justice. Titre, contrat, testament attaquable.
DÉR.
Attaquabilité, subst. fém.Émotivité, irritabilité psychique : ,,J. Lefrancq parle d'attaquabilité afin d'éviter les associations trop particulières qu'entraîne le terme d'émotion`` (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 225).(1946, Mounier, Traité du caractère, p. 225; suff. -ité*).
PRONONC. ET ORTH. : [atakabl̥]. Ortho-vert 1966, p. 251, signale : ,,aucun mot ne s'écrit avec -quable, sauf les six adjectifs ci-après : (in)attaquable, critiquable, immanquable, remarquable, rétorquable et risquable``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1587 (De La Noue, Discours politiques et militaires ds Dict. hist. Ac. fr. : Les assaillans regarderent aussi de leur part aux endroits qui leur sembloyent les plus attaquables); attest. isolée; repris en 1761 (Mém. de M. le Duc du Maine cité par Trév. 1771). Dér. de attaquer*; suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Attaquable. 20. Attaquabilité. 2.

Attaquable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

attaquable \a.ta.kabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être attaqué.
    • Cette façade, […], n’est qu’un mur fort épais sans ouverture dans la partie inférieure. Elle dominait l’enceinte visigothe et augmentait sa force sur ce point attaquable. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Ce titre est attaquable.
    • Ce raisonnement n’est pas attaquable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Attaquable : définition du Littré (1872-1877)

ATTAQUABLE (a-ta-ka-bl') adj.
  • Qui peut être attaqué.

HISTORIQUE

XVIe s. Les assaillans regarderent aussi, de leur part, aux endroits qui leur sembloyent les plus attaquables, Lanoue, 632.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « attaquable »

Étymologie de attaquable - Littré

Attaquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de attaquable - Wiktionnaire

(1587) Dérivé de attaquer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attaquable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attaquable atakabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « attaquable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attaquable »

  • L’Eurogroupe est-il une institution européenne, et à ce titre attaquable devant les juridictions de l’UE? C’est ce qu’estimaient plusieurs particuliers et sociétés détenteurs de comptes de dépôt auprès de la Cyprus Popular Bank (Laïki) et de la Trapeza Kyprou Dimosia Etaireia (Bank of Cyprus ou BoC) ou bien actionnaires ou créanciers obligataires des mêmes banques. , L’Eurogroupe intouchable selon l’avocat général de la CJUE | Paperjam News
  • Le Redmi Note 8 se présente sous la forme d’un smartphone orienté milieu de gamme et disposant d’un rapport qualité/prix difficilement attaquable. Fredzone, Le Xiaomi Redmi Note 8 64 Go à 159 €, la promo qui fait plaisir
  • La sanction du régulateur peut être attaquable devant le tribunal administratif de Rabat. Global Nexus SA osera-t-elle saisir la justice? Il est très peu probable que son top management le fasse. La justice enquête aussi sur cette affaire.  L'Economiste, Carton rouge pour Global Nexus SA | L'Economiste
  • Si son contenu n’est pas attaquable sur le fond, on a plus de mal sachant que c’est une marque qui le porte, marque qui est un partenaire de la joueuse américaine et qui n’est pas un exemple de vertus même si elle essaye de nous le faire croire et que sa créativité est indéniable. We Love Tennis, Actu > Serena Williams, le message de soutien "sponsorisé" - We Love Tennis
  • Consciente que, juridiquement, le projet semble difficilement attaquable, la chambre d’agriculture espère que la pression mise de toutes parts va faire reculer les porteurs du projet. , Grand Frais et zone de Beaucé : les agriculteurs tapent du poing sur la table | La Chronique Républicaine

Traductions du mot « attaquable »

Langue Traduction
Corse attacchevuli
Basque attackable
Japonais 攻撃可能
Russe уязвимый
Portugais atacável
Arabe قابل للهجوم
Chinois 可攻击的
Allemand angreifbar
Italien attaccabili
Espagnol atacable
Anglais attackable
Source : Google Translate API

Synonymes de « attaquable »

Source : synonymes de attaquable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « attaquable »



mots du mois

Mots similaires