La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couramment »

Couramment

[kuramɑ̃]
Ecouter

Définitions de « couramment »

Couramment - Adverbe

  • Avec aisance et fluidité.

    Dans le monde du journalisme, il s'agit de manier le verbe couramment, d'enchaîner les phrases avec aisance et fluidité.
    (Citation fictive)
  • De manière fréquente ou habituelle.

    Dans le milieu du journalisme, on utilise couramment des termes spécifiques pour décrire les événements et situations complexes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Il lit couramment
  • Parler couramment une langue étrangère

Étymologie de « couramment »

Dérivé du mot courant avec le suffixe -ment.

Usage du mot « couramment »

Évolution historique de l’usage du mot « couramment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couramment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couramment »

Antonymes de « couramment »

Citations contenant le mot « couramment »

  • Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...
    Théophile Gautier
  • Une femme est un hiéroglyphe que l'on déchiffre couramment dans la rue.
    Paul-Jean Toulet
  • Un homme en bonne santé pense couramment, sent et se remémore un nombre incalculable de choses à la fois.
    Léon Tolstoï
  • Il parle couramment la vérité, mais personne ne le comprend car il use d'une langue morte.
    Jean Cau — Réflexions dures sur une époque molle
  • Lorsque Rory Curtis, un footballeur amateur anglais, s'est réveillé de son coma de six jours, il ne savait ni où il était ni comment il était arrivé à l’hôpital. Mais il s’est mis à parler couramment français, une langue qu’il avait appris il y a longtemps à l’école, explique la BBC.
    Un footballeur anglais commence à parler couramment français après être sorti du coma - Sputnik France
  • Il se trouvait dans la région des astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330. Il commença donc par les visiter pour y chercher une occupation et pour s'instruire.La première était habitée par un roi. Le roi siégeait, habillé de pourpre et d'hermine, sur un trône très simple et cependant majestueux.- Ah! Voilà un sujet, s'écria le roi quand il aperçut le petit prince.Et le petit prince se demanda:- Comment peut-il me reconnaître puisqu'il ne m'a encore jamais vu !Il ne savait pas que, pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets.- Approche-toi que je te voie mieux, lui dit le roi qui était tout fier d'être roi pour quelqu'un.Le petit prince chercha des yeux où s'asseoir, mais la planète était toute encombrée par le magnifique manteau d'hermine. Il resta donc debout, et, comme il était fatigué, il bâilla.- Il est contraire à l'étiquette de bâiller en présence d'un roi, lui dit le monarque. Je te l'interdis.- Je ne peux pas m'en empêcher, répondit le petit prince tout confus. J'ai fait un long voyage et je n'ai pas dormi...- Alors, lui dit le roi, je t'ordonne de bâiller. Je n'ai vu personne bâiller depuis des années. Les bâillements sont pour moi des curiosités. Allons! bâille encore. C'est un ordre.- Ça m'intimide... je ne peux plus... fit le petit prince tout rougissant.- Hum! Hum! répondit le roi. Alors je... je t'ordonne tantôt de bâiller et tantôt de...Il bredouillait un peu et paraissait vexé.Car le roi tenait essentiellement à ce que son autorité fût respectée. Il ne tolérait pas la désobéissance. C'était un monarque absolu. Mais, comme il était très bon, il donnait des ordres raisonnables."Si j'ordonnais, disait-il couramment, si j'ordonnais à un général de se changer en oiseau de mer, et si le général n'obéissait pas, ce ne serait pas la faute du général. Ce serait ma faute."
    Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince

Traductions du mot « couramment »

Langue Traduction
Anglais fluently
Espagnol con fluidez
Italien correntemente
Allemand fließend
Chinois 流利地
Arabe بطلاقة
Portugais fluentemente
Russe бегло
Japonais 流暢に
Basque jariakortasunez
Corse fluently
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.