La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fréquemment »

Fréquemment

Définitions de « fréquemment »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRÉQUEMMENT, adv.

D'une manière fréquente. Il vient nous voir fréquemment. Cela arrive fréquemment (Ac.1932).Les maisons (...) [à La Haye] y sont belles, et comme on en repeint les briques assez fréquemment, elles paraissent toujours neuves (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 327):
Gustave (...) savait que je la voyais fréquemment [mon amie] en dehors des heures du lycée, que je m'attachais à elle de plus den plus... Gide, Geneviève,1936, p. 1374.
Prononc. et Orth. : [fʀekamɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1380 (Le Fevre, La vieille, 61 ds T.-L.). Dér. de fréquent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 290, b) 936; xxes. : a) 805, b) 1 038.

Wiktionnaire

Adverbe - français

fréquemment \fʁe.ka.mɑ̃\

  1. D’une manière fréquente.
    • Il faut avoir soin de les élaguer convenablement et de détruire le gui parasite qui les envahit fréquemment. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • C'est l'acide sulfurique que l'on emploie le plus fréquemment. Le bain peut marquer de 2° à 6° au pèse-acide Baumé. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Je suis habitué à ces fantaisies d'officiers. A la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l'horaire de paquebots pour la Chine. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRÉQUEMMENT. adv.
D'une manière fréquente. Il vient nous voir fréquemment. Cela arrive fréquemment.

Littré (1872-1877)

FRÉQUEMMENT (fré-ka-man) adv.
  • D'une manière fréquente. Quel sujet, dira l'un, peut donc si fréquemment Mettre ainsi cette belle au bord du monument ? Boileau, Sat. X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fréquemment »

Fréquent, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de fréquent, avec le suffixe -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fréquemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fréquemment frekamɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « fréquemment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fréquemment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fréquemment »

  • L'orgueil est aussi fréquemment hypocrite que la modestie.
    Jean Rostand — De la vanité
  • Le pipeline d'intégration continue et de dépoilement continu (CI/CD) est l'une des meilleures pratiques que les équipes de développement peuvent adopter pour apporter des modifications aux codes plus fréquemment et de manière plus fiable.
    LeMondeInformatique — L'intégration continue et le déploiement continu expliqués (1er Partie) - Le Monde Informatique
  • Moins d’une semaine après l’élection du premier magistrat de Limoux, Pierre Durand, et de ses adjoints, les élus ont réinvesti, jeudi soir, le gymnase de l’Olympie pour plus de trois heures de réunion municipale. À l’ordre du jour, la désignation des membres aux diverses commissions municipales ainsi que celle des représentants dans les différents conseils d’administration des multiples organismes installés sur la ville. Des élections réalisées le plus fréquemment à bulletin secret (réglementation oblige).
    lindependant.fr — Aude - Limoux : Pierre Durand prêt à "rappeler les règles de la démocratie" - lindependant.fr
  • Le mannequin de 34 ans - qui est maman de Luna et Miles avec son époux John Legend - a effectivement condamné les jeunes gens qui répandent fréquemment des rumeurs sur sa famille et elle, écrivant sur Twitter: "Un truc marrant c'est que TikTok pousse des gamins de 18 ans à penser qu'ils sont des agents de la CIA. Au départ, ça n'était que des quinquagénaires dérangés. Maintenant c'est TikTok. Et quand ils réalisent que les rumeurs sont fausse, ils ne s'arrêtent pas pour autant. Ils ne peuvent pas admettre qu'ils ont tort."
    Selon Chrissy Teigen, TikTok pousse les adolescents à se comporter comme des agents secrets | LFM la radio
  • Selon une étude sur 143 patients italiens sortis de l’hôpital, publiée jeudi dans la revue médicale Jama Network, 87 % souffraient encore d’au moins un symptôme 60 jours après le début de la maladie. Fatigue et difficultés respiratoires le plus fréquemment.
    Courrier picard — Coronavirus: les patients «au long cours» racontent leur calvaire
  • Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
    Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996
  • Ce Conservatoire revenait assez fréquemment dans les entretiens de la sœur et du frère, quand Grégoire trouvait quelques jours à passer dans sa famille; ils n'en parlaient guère que comme d'un rêve impossible à réaliser
    Franz Kafka — La Métamorphose

Traductions du mot « fréquemment »

Langue Traduction
Anglais frequently
Espagnol frecuentemente
Italien frequentemente
Allemand häufig
Chinois 经常
Arabe في كثير من الأحيان
Portugais freqüentemente
Russe часто
Japonais 頻繁に
Basque maiz
Corse spessu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fréquemment »

Source : synonymes de fréquemment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fréquemment »

Combien de points fait le mot fréquemment au Scrabble ?

Nombre de points du mot fréquemment au scrabble : 26 points

Fréquemment

Retour au sommaire ➦