La langue française

Fréquemment

Définitions du mot « fréquemment »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRÉQUEMMENT, adv.

D'une manière fréquente. Il vient nous voir fréquemment. Cela arrive fréquemment (Ac.1932).Les maisons (...) [à La Haye] y sont belles, et comme on en repeint les briques assez fréquemment, elles paraissent toujours neuves (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 327):
Gustave (...) savait que je la voyais fréquemment [mon amie] en dehors des heures du lycée, que je m'attachais à elle de plus den plus... Gide, Geneviève,1936, p. 1374.
Prononc. et Orth. : [fʀekamɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1380 (Le Fevre, La vieille, 61 ds T.-L.). Dér. de fréquent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 290, b) 936; xxes. : a) 805, b) 1 038.

Wiktionnaire

Adverbe

fréquemment \fʁe.ka.mɑ̃\

  1. D’une manière fréquente.
    • Il faut avoir soin de les élaguer convenablement et de détruire le gui parasite qui les envahit fréquemment. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • C'est l'acide sulfurique que l'on emploie le plus fréquemment. Le bain peut marquer de 2° à 6° au pèse-acide Baumé. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Je suis habitué à ces fantaisies d'officiers. A la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l'horaire de paquebots pour la Chine. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRÉQUEMMENT. adv.
D'une manière fréquente. Il vient nous voir fréquemment. Cela arrive fréquemment.

Littré (1872-1877)

FRÉQUEMMENT (fré-ka-man) adv.
  • D'une manière fréquente. Quel sujet, dira l'un, peut donc si fréquemment Mettre ainsi cette belle au bord du monument ? Boileau, Sat. X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fréquemment »

Fréquent, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de fréquent, avec le suffixe -ment.
→ voir -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fréquemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fréquemment frekamɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fréquemment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fréquemment »

  • L'orgueil est aussi fréquemment hypocrite que la modestie. De Jean Rostand / De la vanité
  • Selon une étude sur 143 patients italiens sortis de l’hôpital, publiée jeudi dans la revue médicale Jama Network, 87 % souffraient encore d’au moins un symptôme 60 jours après le début de la maladie. Fatigue et difficultés respiratoires le plus fréquemment. Courrier picard, Coronavirus: les patients «au long cours» racontent leur calvaire
  • Moins d’une semaine après l’élection du premier magistrat de Limoux, Pierre Durand, et de ses adjoints, les élus ont réinvesti, jeudi soir, le gymnase de l’Olympie pour plus de trois heures de réunion municipale. À l’ordre du jour, la désignation des membres aux diverses commissions municipales ainsi que celle des représentants dans les différents conseils d’administration des multiples organismes installés sur la ville. Des élections réalisées le plus fréquemment à bulletin secret (réglementation oblige). lindependant.fr, Aude - Limoux : Pierre Durand prêt à "rappeler les règles de la démocratie" - lindependant.fr
  • Ce que montre d’abord Epode c’est le haut niveau d’engagement éducatif des  professeurs de collège. « Huit à neuf professeurs sur dix rapportent collaborer fréquemment avec leurs collègues pour fournir une réponse collective à un problème d’ordre éducatif : 94 % d’entre eux tiennent fréquemment les tiers (CPE, services sociaux ou de santé scolaire, etc.) informés en cas de comportement à risque de la part d’un élève, 85 % collaborent fréquemment avec la vie scolaire pour le respect du règlement intérieur par tous les élèves en dehors de la salle de classe ». Tout cela montre une conscience professionnelle partagée construite au tour des valeurs de l’Ecole. , Profs de collège : Quelles pratiques pédagogiques ?
  • Le mannequin de 34 ans - qui est maman de Luna et Miles avec son époux John Legend - a effectivement condamné les jeunes gens qui répandent fréquemment des rumeurs sur sa famille et elle, écrivant sur Twitter: "Un truc marrant c'est que TikTok pousse des gamins de 18 ans à penser qu'ils sont des agents de la CIA. Au départ, ça n'était que des quinquagénaires dérangés. Maintenant c'est TikTok. Et quand ils réalisent que les rumeurs sont fausse, ils ne s'arrêtent pas pour autant. Ils ne peuvent pas admettre qu'ils ont tort." , Selon Chrissy Teigen, TikTok pousse les adolescents à se comporter comme des agents secrets | LFM la radio
  • Le pipeline d'intégration continue et de dépoilement continu (CI/CD) est l'une des meilleures pratiques que les équipes de développement peuvent adopter pour apporter des modifications aux codes plus fréquemment et de manière plus fiable. LeMondeInformatique, L'intégration continue et le déploiement continu expliqués (1er Partie) - Le Monde Informatique

Traductions du mot « fréquemment »

Langue Traduction
Anglais frequently
Espagnol frecuentemente
Italien frequentemente
Allemand häufig
Chinois 经常
Arabe في كثير من الأحيان
Portugais freqüentemente
Russe часто
Japonais 頻繁に
Basque maiz
Corse spessu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fréquemment »

Source : synonymes de fréquemment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fréquemment »

Fréquemment

Retour au sommaire ➦

Partager