La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usuellement »

Usuellement

[ysyɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « usuellement »

Usuellement - Adverbe

  • De manière habituelle ou courante.

    Les opérations de broyage marquent usuellement le terme des opérations d’épuration des fines, que celles-ci soient destinées à l’agglomération ou à la carbonisation.
    — Ch. Berthelot, Épuration

Étymologie de « usuellement »

Dérivé du mot usuel, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « usuellement »

Évolution historique de l’usage du mot « usuellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « usuellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « usuellement »

Citations contenant le mot « usuellement »

  • Ce système de traitement des déchets organiques consiste à utiliser des déchets dilués (liquides tels que les boues, les emballages carton, les eaux usées) et chargés en matière organique. L’étape de séchage, usuellement mise en œuvre et très consommatrice d’énergie, est ainsi supprimée. Les déchets placés dans une enceinte sont chauffés à 250 C en moyenne. L’injection d’air sous-pression (150 bars) dans le réacteur conduit à la dégradation de la matière organique avec des résultats très satisfaisants.
    Un procédé innovant de traitement et de valorisation des déchets – Enerzine
  • Un an plus tôt, un promeneur était décédé après avoir cueilli et consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), plante très toxique, confondue avec du couscouil (Molopospermum peloponnesiacum), « dont les feuilles se consomment usuellement en salade ».
    actu.fr — Plantes comestibles ou toxiques : les conseils pour éviter les erreurs et... l'intoxication | Actu
  • Dans le communiqué annonçant la recevabilité du projet, le gendarme du marché bourser estime que « les méthodes utilisées pour l’évaluation du titre relèvent de critères objectifs, significatifs et multiples ». Ces critères, ajoute le CDVM, sont « pertinents, usuellement retenus et correspondent aux caractéristiques de la société visée ».
    JeuneAfrique.com — Bourse de Casablanca : le retrait du promoteur immobilier CGI divise le marché – Jeune Afrique
  • Un an plus tôt, c’est un promeneur qui est mort après avoir cueilli et consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), plante très toxique, confondue avec du couscouil (Molopospermum peloponnesiacum), dont les feuilles se consomment usuellement en salade.
    ladepeche.fr — Plantes comestibles ou toxiques : la confusion à l’origine de 2 décès - ladepeche.fr
  • Les opérations de broyage marquent usuellement le terme des opérations d’épuration des fines, que celles-ci soient destinées à l’agglomération ou à la carbonisation.
    Ch. Berthelot — Épuration
  • Pourquoi chercher à évincer cibiste au profit de cébiste, ce qui supposerait de promouvoir parallèlement pour CB, usuellement prononcé /sibi/, une oralisation sous forme /sebe/ ?
    Centre nationale de la recherche scientifique — Cahiers de lexicologie
  • «Percevoir un minimum social ne protège pas de la pauvreté.» C’est le constat d’une nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui montre que les trois quarts des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) vivaient en 2018 sous le seuil de pauvreté (fixé usuellement à 60 % du niveau de vie médian de l’ensemble de la population de France métropolitaine, 1 063 euros par mois en 2018). Le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage bénéficiaire d’un minimum social l’année précédente était alors de 940 euros par mois en France (hors Mayotte).
    Libération — RSA : 3 bénéficiaires sur 4 sont pauvres monétairement – Libération
  • Shibuya passage pour piétons tokyoïte mondialement connu, et usuellement bondé, le 5 avril, deux jours avant que la région ne déclare l'état d'urgence.(Kyodo/via Reuters) 
    Le Temps — De Tokyo à Mexico City, un monde au ralenti vu du ciel - Le Temps

Traductions du mot « usuellement »

Langue Traduction
Anglais usually
Espagnol generalmente
Italien generalmente
Allemand normalerweise
Chinois 通常
Arabe عادة
Portugais usualmente
Russe обычно
Japonais 通常
Basque normalean
Corse solitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.