La langue française

Converti, convertie

Sommaire

  • Définitions du mot converti, convertie
  • Étymologie de « converti »
  • Phonétique de « converti »
  • Évolution historique de l’usage du mot « converti »
  • Citations contenant le mot « converti »
  • Images d'illustration du mot « converti »
  • Traductions du mot « converti »
  • Synonymes de « converti »
  • Antonymes de « converti »

Définitions du mot converti, convertie

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVERTI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de convertir*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui a abjuré, abandonné sa religion, ses croyances pour embrasser une nouvelle religion (généralement le catholicisme). Hérétiques, protestants, païens convertis; nouvellement, fraîchement converti; évangélisé et converti.
B.− Qui est revenu à la foi, à la pratique religieuse, à l'observance des lois morales. Un pécheur, un libertin converti. Je puis dire de mon âme ce que Manzoni a dit de l'Italie (...) « Repentante toujours et jamais convertie » (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 9).
III.− Emploi subst. masc. ou fém. Personne qui a abjuré, abandonné sa religion, ses croyances pour embrasser une nouvelle religion (généralement la religion catholique). Un nouveau, une nouvelle converti(e); un converti de la veille, de fraîche date. Synon. partiels prosélyte, néophyte.Exiger de la jeune convertie une nouvelle abjuration (A. France, Génie latin,1909, p. 56):
Il y a dans la confiance d'une carmélite quelque chose qui me touche infiniment plus que la surexcitation des convertis qui se figurent que le ciel s'ouvre pour eux parce que Dieu s'est rendu sensible à leur cœur pendant l'espace de quelques secondes. Green, Journal,1949, p. 324.
Loc. fig. Prêcher un converti. Faire des efforts inutiles pour convaincre quelqu'un qui est déjà convaincu. Au reste, vous prêchez un converti sur le chapitre des expériences. Je ne crois à la reconnaissance de personne (Chateaubr., Corresp.,t. 2, 1789-1824, p. 2).
Fréq. abs. littér. : 656. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 116, b) 825; xxes. : a) 720, b) 961.

Wiktionnaire

Adjectif

converti \kɔ̃.vɛʁ.ti\ masculin

  1. Qui a subi une conversion.
    • Si l’on signale, en 350, la présence à Metz d’un évêque du nom de Siméon, qui aurait été un juif converti, cela ne signifie pas qu’il y ait déjà eu des juifs dans cette ville. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Nom commun

converti \kɔ̃.vɛʁ.ti\ masculin (pour une femme on dit : convertie)

  1. (Religion) Celui qui s’est converti à une religion.
    • Vous prêchez un converti, vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.
    • — Je sais qu’il est converti, et même déjà ses parents et ses grands-parents. Mais on dit que les convertis restent plus attachés à leur religion que les autres, que c’est une frime, est-ce vrai ? — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 190)
    • Peu d’entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l’islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir. — (Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?, dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ‎Benoît Falaize, Éditions de l’Atelier, 2009, page 160)

Forme de verbe

converti \kɔ̃.vɛʁ.ti\

  1. Participe passé masculin singulier de convertir.

Forme de verbe

converti \Prononciation ?\

  1. Parfait de converto.

Note : Par convention, les verbes latins sont désignés par la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif.

Forme d’adjectif

convertie \kɔ̃.vɛʁ.ti\

  1. Féminin singulier de converti.

Nom commun

convertie \kɔ̃.vɛʁ.ti\ féminin

  1. Personne (du sexe féminin) convertie (à une religion ou à une idée).

Forme de verbe

convertie \kɔ̃.vɛʁ.ti\

  1. Participe passé féminin singulier de convertir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVERTIR. v. tr.
Changer une chose en une autre. Aux noces de Cana, JÉSUS-CHRIST convertit l'eau en vin. Dans le mystère de l'Eucharistie, le pain et le vin sont convertis au corps et au sang de JÉSUS-CHRIST. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire. Convertir un nombre fractionnaire en fraction, ou une fraction ordinaire en fraction décimale. Convertir en monnaie française une somme exprimée en monnaie étrangère. Il se dit aussi du Changement qui se fait de certaines choses dans le commerce, dans les affaires. Il a converti ses pierreries en vaisselle d'argent. Convertir des propriétés foncières en biens mobiliers. La rente à cinq pour cent fut convertie en quatre et demi. En termes de Religion, il signifie Diriger quelqu'un vers une autre religion que celle qu'il professait jusqu'alors ou vers une observance plus grande de sa religion. Convertir les païens, les idolâtres au christianisme. Convertir les hérétiques, les pécheurs. Ces peuples se sont convertis à la foi. Ce pécheur s'est converti. Il s'est converti dans sa dernière maladie. Un pécheur converti et, comme nom, Un converti. Les convertis. Une nouvelle convertie. Par extension et fam., Convertir quelqu'un, Le faire changer de résolution ou d'opinion sur quelque chose. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'attirer à notre parti, mais je n'ai pas réussi à le convertir. Fig. et fam., Vous prêchez un converti, Vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.

Littré (1872-1877)

CONVERTI (kon-vèr-ti, tie) part. passé.
  • 1Qui a pris une autre nature. L'eau convertie en vapeur par le feu. Son intérêt en amour converti Lui fait aimer le chef du contraire parti, Mairet, Sophon. II, 2. Carthage est convertie en un désert stérile, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Sa première flamme en haine convertie, Corneille, Sertor. I, 2.
  • 2Amené d'une religion à une autre. Achève tes bontés, représente avec moi Les saints progrès des cœurs convertis à ta foi, Rotrou, St-Gen. IV, 6. Les Visigoths convertis de l'arianisme, Bossuet, Hist. I, 11. Il n'y a rien de plus remarquable que cette séparation des Juifs incrédules d'avec les Juifs convertis au christianisme, Bossuet, Hist. II, 9. Il [le Sauveur] s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis qui sont sa nouvelle conquête ; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes qui sont ses anciens et perpétuels amis, Bossuet, Marie-Thér.

    Substantivement. Les convertis. Une convertie. Un nouveau converti. Une nouvelle convertie.

    Les nouveaux convertis, nom que l'on donna, après la révocation de Nantes, à ceux des protestants que la persécution contraignit à entrer dans l'Église catholique.

    Fig. Prêcher un converti, chercher à convaincre quelqu'un qui est de notre avis.

  • 3Ramené à de meilleurs sentiments, soit de religion, soit de morale. Monsieur, que j'ai de joie de vous voir converti ! il y a longtemps que j'attendais cela, et voilà, grâce au ciel, tous mes souhaits accomplis, Molière, D. Juan, V, 2.

    Se dit ironiquement, dans le langage de la politique, de celui qui passe d'un parti à un autre par un intérêt déguisé sous une fausse apparence de conviction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « converti »

Participe passé de convertir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « converti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
converti kɔ̃vɛrti

Évolution historique de l’usage du mot « converti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « converti »

  • La charité seule convertit les âmes, parce qu'elle les fait agir par la volonté. De Saint Bernard / Traité de l'amour de Dieu
  • Tout homme persécute s’il ne peut convertir. A quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable. De Alain / Vigiles de l’esprit
  • Bon converti sera meilleur prêcheur. De Proverbe sénégalais
  • Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs. De Emily Lotney
  • Le chrétien est un mauvais païen, converti par un mauvais juif. De Simone Weil
  • Des leçons de la vie éternel apprentis, Le juste n’est jamais qu’un pécheur converti ! De Georges Courteline / La conversion d'Alceste
  • On n'a pas converti un homme parce qu'on l'a réduit au silence. De Christopher Morley
  • Un traître est celui qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s'inscrire au vôtre. De Georges Clemenceau
  • Le temps fait plus de convertis que la raison. De Thomas Paine / Journaux de la crise
  • L’opposition enflamme l’enthousiaste, mais ne le convertit jamais. De Johann Friedrich von Schiller
  • Le mariage est une bourse où les actions se convertiraient, tôt ou tard, en obligations. De Anonyme
  • Moi, la musique m’a convertie, elle m’a sauvée. De Hélène Grimaud / Variations sauvages
  • L'égalité peut être un droit, mais aucune puissance humaine ne saurait la convertir en fait. De Honoré de Balzac
  • Etrange bizarrerie de l'esprit humain, on peut convaincre un homme de ses erreurs, et ne pas le convertir. De Antoine de Rivarol
  • La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir. De André Malraux / La voie royale
  • Il était parti en Syrie «par amour» : un converti à l'islam devant la justice.Encore un qui,n'avait pas tous les codes... Le Figaro.fr, Il était parti en Syrie «par amour» : un converti à l'islam devant la justice
  • Un nouveau converti... #Zemmourfacts pic.twitter.com/4nDCwO6GyM midilibre.fr, La théorie complotiste d'Eric Zemmour sur les Verts et l'islam : les internautes amusés - midilibre.fr
  • La Lazio Rome s'est imposée 1-2 au Torino mardi soir lors de la première rencontre de la 29e journée de Serie A. Les Romains, avec Jordan Lukaku pendant la dernière demi-heure sur le terrain et averti à la 74e, reviennent provisoirement à une longueur de la Juventus, qui défiera dans la foulée le Genoa. Les Turinois ont pourtant rapidement ouvert le score grâce à Andrea Belotti. L'attaquant maison du 'Toro' a converti son penalty en prenant Thomas Strakosha à contre-pied (1-0, 5e). , Belges à l'étranger: la Lazio émerge sur la pelouse du Torino, Manchester United facile vainqueur de Brighton et Trossard - DH Les Sports+
  • Au-delà de ce que les grandes entreprises de matériel informatique peuvent lancer sur le marché du jeu vidéo, il y a ce qu’on appelle des moddeurs, des gens dévoués avec du grand art pour personnaliser des consoles avec différents thèmes pour les rendre uniques, et un autre aspect, qui est de réutiliser d’anciens périphériques avec un nouveau but. Dans cette seconde modalité, il y a des personnalités telles que Imokruok, qui s’est déjà fait connaître pour avoir converti un NES qui ne fonctionnait plus dans un dock personnalisé pour la console hybride. La prochaine étape technologique était de savoir ce qu’elle allait être: convertir une SNES en son modèle américain de deux nuances de violet qui avait été endommagé dans une autre base pour placer la console du Joy-Con, et aussi de la manière la plus originale. Une fois ses anciens composants vidés et remplacés par ceux correspondant au célèbre dock, l’artiste modding a profité de l’ancien emplacement où les cartouches ont été insérées pour placer la console, et d’une paire de rayures sur les côtés pour fixer le Joy-Con par séparés horizontalement, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous: Breakingnews.fr, Un modder convertit un SNES cassé en un dock pour Switch
  • Si vous êtes venu à cet article, vous aurez sûrement besoin de connaître et de convertir l’un des ports audio de votre ordinateur en un port USB. Plus précisément, vous devez avoir besoin de convertir la connexion des écouteurs en USB pour une raison quelconque et vous ne savez pas comment le faire. Nous vous montrerons ensuite les outils, astuces et étapes à prendre en compte pour convertir votre connexion casque en USB. Breakingnews.fr, Convertissez votre connexion casque en USB dans Windows 10
  • Moi, la musique m’a convertie, elle m’a sauvée. De Hélène Grimaud / Variations sauvages
  • Installée à Gentilly, Recommerce en remet près de 600 000 smartphones reconditionnés en circulation chaque année. La startup qui génère 250 emplois s’est convertie au télétravail avec la crise sanitaire et a fait la démo à deux secrétaires d’Etat en visite ce vendredi matin. 94 Citoyens, Gentilly - Recommerce: comment le vendeur de smartphones reconditionnés s'est converti au télétravail | 94 Citoyens
  • Le 30 frimaire de l’an II c’est-à-dire le 20 décembre 1793, la cathédrale Saint-Nazaire est convertie en Temple de la Raison. Nous sommes sous la Convention nationale, régime politique de la Première République française (1792-1804). midilibre.fr, Histoire de Béziers : en 1793, la cathédrale Saint-Nazaire est convertie en Temple de la Raison - midilibre.fr
  • En conséquence, le concept d’entreprise vivante devient progressivement la règle à laquelle il faut se préparer dès à présent. A l’image de notre système nerveux, l’information doit y circuler de façon fluide et naturelle tel un stimulus. Soit pour générer une réaction immédiate, soit pour être convertie en connaissances et capitalisée afin de nourrir analyses, stratégies et apprentissage. Dans un contexte de surinformation, causé notamment par une hausse du nombre de sujets à suivre, une démultiplication des sources mais aussi par une course à la visibilité incitant tout le monde à produire de l’information, cela se révèle d’autant plus vital. Il devient, en effet, de plus en plus difficile d’y voir clair, voire de suivre ce qui se passe au quotidien pour parvenir à se projeter dans un avenir incertain. L’objectif : transmettre la bonne information aux bonnes personnes et au bon moment. Une fois convertie, l’information permet en effet de renforcer la compréhension de ce qui se passe et d’alimenter ainsi la connaissance de l’entreprise pour, in fine, prendre de meilleures décisions et encourager les initiatives. Pour toutes ces raisons, la question de l’intelligence collective n’est plus une option mais bien une priorité. Elle ne peut plus être envisagée au travers de projets de second rang pilotés par une poignée de personnes à destination de toute une organisation. C’est d’intelligence distribuée dont il est désormais question et d’engagement. Celui de toute l’entreprise. Et cela dans une démarche collaborative au sein des organisations mais également entre écosystèmes, tiers lieux et réseaux. Alors, bien entendu, cela ne se décrète pas comme ça et ne se définit pas du jour au lendemain. S’il faut réunir un certain nombre de conditions pour que la magie opère, la question du management se retrouve en première ligne. Cela se traduit par une remise en questions drastique des codes liées aux organisations pyramidales, seule façon de basculer sur des schémas plus collaboratifs, axés sur la confiance, l’autonomie et le sens. Forbes France, Devenir une entreprise vivante pour faire face à la complexité et l’incertitude | Forbes France

Images d'illustration du mot « converti »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « converti »

Langue Traduction
Anglais converted
Espagnol convertido
Italien convertito
Allemand umgewandelt
Chinois 已转换
Arabe محولة
Portugais convertido
Russe переоборудованный
Japonais 変換された
Basque bihurtutako
Corse cunvertiti
Source : Google Translate API

Synonymes de « converti »

Source : synonymes de converti sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « converti »

Partager