La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convers »

Convers

[kɔ̃vɛr]
Ecouter

Définitions de « convers »

Convers - Adjectif

  • (Histoire, Religion) Individu assigné aux tâches serviles au sein d'un monastère.

    Il ne reste plus aujourd’hui dans les abbayes Cisterciennes que les pères, les frères lais ou convers, les oblats quand il y en a, et les paysans employés aux travaux des champs.
    — Joris-Karl Huysmans, En route
  • (Religion) Personne s'orientant vers la vie religieuse ou entrant dans un ordre monastique à une période avancée de sa vie, contrairement aux oblats.

    À l'âge de cinquante ans, abandonnant une vie considérée par beaucoup comme accomplie, il a choisi de devenir un convers, un nouvel adepte de la vie monastique.
    (Citation fictive)
  • (Logique) Attribut de caractérisation d'une proposition où l'attribut et le sujet échangent leurs places sans altérer la véracité de l'énoncé.

    Dans son essai, l'auteur utilise avec habileté le concept de 'convers', révélant que 'la pluie est le présage d'une tempête' peut être aussi vrai que 'une tempête est annoncée par la pluie'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Frère convers, sœur converse (même sens.)

Étymologie de « convers »

Du latin conversus, participe passé de convertere (tourner, changer complètement), désignant celui qui s'est détourné du monde pour se tourner vers Dieu. Également présent en provençal, espagnol et italien sous la forme convers ou converso. Le terme était souvent utilisé pour désigner des laïques convertis, changeant de vie, qui devenaient convers.

Usage du mot « convers »

Évolution historique de l’usage du mot « convers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « convers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « convers »

Antonymes de « convers »

Citations contenant le mot « convers »

  • Chez Convers - baptisée ainsi en référence à la « conversation » et non aux célèbres baskets américaines - nulle pointeuse et organisation du travail rigide. Ici, on ne parle pas de 35 heures mais de « temps convenu », une fabrication maison qui est née dans l'esprit de Philippe de Gibon. En clair, chacun choisit son rythme hebdomadaire selon son rythme de vie et peut travailler 20, 30 ou 35 heures.
    leparisien.fr — Convers, la PME championne de l’emploi des seniors - Le Parisien
  • La prime à la conversion sera plus intéressante pour les ménages dont les revenus sont inférieurs à 18.000 euros. Le dispositif va s’appliquer en effet à la fois au neuf mais aussi aux achats de voitures d’occasion.
    CharenteLibre.fr — Bonus de 7.000 euros, prime à la conversion…: sur quelles aides pourrez-vous compter pour changer de voiture dès le 1er juin? - Charente Libre.fr
  • Le documentaire «La vie est dans le pré» suit la conversion de l’agriculteur Paul François, céréalier en Charente, au bio. Un défi de taille mener en parallèle de son combat en justice face à Monsanto.
    CNEWS — «La vie est dans le pré» suit la conversion d’un agriculteur au bio | CNEWS

Traductions du mot « convers »

Langue Traduction
Anglais lay brother
Espagnol hermano lego
Italien fratello laico
Allemand laienbruder
Chinois 外行兄弟
Arabe أخ غير عادي
Portugais irmão leigo
Russe лежащий брат
Japonais 寝そべる兄弟
Basque anaia laikoa
Corse fratellu laicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.