La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « versus »

Versus

Définitions de « versus »

Wiktionnaire

Préposition - français

versus \vɛʁ.sys\

  1. (Anglicisme) Contre, en opposition à, face à, comparé à. Note d’usage : Sert à marquer une opposition, une contradiction ou une comparaison entre deux choses.
    • iPhone 6 versus iPhone 6S, quelles sont les différences ? (journaldugeek.com)
    • Et la même proportion pense que ces affaires vont affaiblir « durablement l'ensemble des syndicats de salariés en France », versus 30 % qui parient sur un tassement. — (Marc Landré, Les syndicats face à un vent de défiance inégalé des Français, Le Figaro. Mis en ligne le 18 novembre 2018)
    • Dans ce meeting à la bonne franquette, pas de japonaises versus allemandes versus tuning. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 63.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « versus »

(XXe siècle – (1960)) De l’anglais versus, lui-même issu du latin versus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « versus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
versus vɛrsys

Évolution historique de l’usage du mot « versus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « versus »

  • Concert In situ de Versus Forum du festival, Ménigoute (79), le jeudi 10 mars à 19:00 Un concert qui interroge le monde du bal… Benoit et Maxence préparent leur concert “Bal” et pendant cette construction ils nous proposent leur travail. Pourquoi Versus? Les oppositions de type binaire auraient pu correspondre aux caractères des deux musiciens mais cela aurait été trop réducteur. Versus, parce que cela sonne bien, parce que c’est un terme qui a été contesté par l’académie française… Benoit et Maxence le déclinent comme une comparaison, comme le fruit d’une rencontre où l’opposition n’est pas force de loi. Regardez : l’un joue bien, l’autre joue fort ! A aucun moment il n’est dit que celui qui joue fort ne joue pas bien aussi… Cela dit les deux hommes aiment à se ‘taguer’ par provocation et en profiter au détour d’un échange pour impliquer un auditoire : c’est l’esprit Versus. Ils profiteront de leur passage pour accueillir les enfants de l’école et faire aussi sonner leurs musiques à la maison de retraite Boucard. Partenariat Commune de Ménigoute, Carug et Collectif Gonzo. *source : événement [Concert In situ de Versus ](https://agendatrad.org/e/35676) publié sur [AgendaTrad](https://agendatrad.org/)* gratuit avec Versus – Vs Unidivers, Concert In situ de Versus Forum du festival,Ménigoute (79) jeudi 10 mars 2022

Images d'illustration du mot « versus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « versus »

Langue Traduction
Anglais versus
Espagnol versus
Italien contro
Allemand gegen
Chinois 相对
Arabe عكس
Portugais contra
Russe против
Japonais
Basque aurka
Corse versus
Source : Google Translate API

Synonymes de « versus »

Source : synonymes de versus sur lebonsynonyme.fr

Versus

Retour au sommaire ➦

Partager