La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par contre »

Par contre

Définitions de « par contre »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

par contre \paʁ kɔ̃tʁ\

  1. En revanche.
    • On parlait bas avec des mines contristées, apitoyées, des yeux mi-clos et alanguis, mais par contre on buvait sec, car, en ces douloureuses circonstances, il convenait de se soutenir, […]. — (Louis Pergaud, « Le Retour » dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les bruts et les fuel-oils lourds, par contre, ne s’évaporent que plus lentement ou même quasiment pas dans certains cas. — (Organisation Maritime Internationale, Manuel sur la pollution par les hydrocarbures, partie 4, Mollat, 2005, page 14)
    • Ainsi « boîte de nuit » nous a été signalé à plusieurs reprises comme un « togolisme ». Par contre, de véritables écarts ont été omis car ils apparaissaient à tous les locuteurs comme la forme française « correcte », en raison de leur grande fréquence d’emploi : […]. — (Annales de l’Université d’Abidjan : Linguistique, 1974, vol. 7-10, page 138)
  2. Au contraire.
    • Les graisses animales sont contenues dans tous les tissus et organes des animaux. […]. Le chyle et le lait en renferment aussi une quantité importante. Les chairs musculaires, par contre, en sont complètement dépourvues. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « par contre »

Attesté dès le xvie s., chez Jean Calvin et Michel de L’Hospital entre autres[1].
 Composé de par et de contre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « par contre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
par contre par kɔ̃tr

Fréquence d'apparition du mot « par contre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « par contre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « par contre »

  • Dans la lutte pour la vie, Celui qui est à bout de souffle, A bout d'arguments, A bout de tout, N'est heureusement et par contre Pas au bout de ses peines.
    Pierre Dac
  • Si on a tout l’effectif, pourquoi pas. Il y a une petite bascule avec les quatre derniers, par contre la place de merde (sic) qui pourrait être la cinquième descente, on est encore trois équipes en deux points et on va chez le premier au prochain match. On est sur une bonne dynamique mais eux aussi. On a trouvé un équilibre même si on va être amputé de quelques joueurs.
    Le 11 HDF — Benoît Sturbois (Amiens Portugais) : "Une petite bascule avec les quatre derniers"
  • L'abruti est peu recherché mais par contre très répandu. On en trouve un peu partout sur les cinq continents qui évoluent librement parmi des gens qui se trouvent intelligents.
    Pierre Perret
  • Si les armes ont parfois évolué - mais ni toujours ni partout... - toujours et partout par contre le pouvoir est conquis par la force de la puissance.
    Thierry Discepolo et Jacques Luzi — Citations aux combats
  • Rien de sincère, par contre, du côté de la propagande du pouvoir et des médias. Macron a remis son costume de super-héros médiateur pour affirmer que les puissances occidentales n’avaient pas voulu cette guerre. Mais si le dictateur Poutine est bien celui qui a franchi le pas de l’invasion militaire, c’est le résultat d’une escalade dont les puissances impérialistes ont été parties prenantes.
    Lutte Ouvrière : Le Portail — Contre Poutine et contre les fauteurs de guerre impérialistes | Portail de Lutte Ouvrière
  • Si on ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions.
    Anne Bernard — L'amour sans passeport
  • Il n’y a qu’un passé et il n’existe qu’un seul présent, par contre il y a une multitude de futurs, mais seul l’un d’eux se réalise.
    Philippe Geluck — Et vous, chat va ?
  • Le public a récompensé le pep et la persévérance de Jérémy Plante. Attention au syndrome de la grosse tête, par contre. C’est ce qui guette Jérémy.
    La Presse — Star Académie | Grâce à Footloose, Jérémy survit | La Presse
  • Interrogé sur l'insécurité qui serait absente de sa rhétorique, Jean-Luc Mélenchon répond : "J'en parle. Par contre, il y en a qui veulent que tout le monde ne parle que de ça."
    Franceinfo — VIDEO. Insécurité : ce que dit Jean-Luc Mélenchon
  • De façon moins certaine, les experts soulignent un faible effet sur la mortalité (6 décès de moins pour 1.000 patients). Le panel de l’OMS reconnaît par contre que les problèmes de coût et de disponibilité associés au molnupiravir peuvent rendre son accès aux pays à revenu faible et intermédiaire difficile et exacerber les inégalités en matière de santé.
    Covid-19 : La pilule de Merck contre le Covid-19 recommandée par l’OMS
Voir toutes les citations du mot « par contre » →

Traductions du mot « par contre »

Langue Traduction
Anglais however
Espagnol sin embargo
Italien tuttavia
Allemand aber
Chinois 然而
Arabe ومع ذلك
Portugais no entanto
Russe однако
Japonais しかし
Basque hala ere
Corse tuttavia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot par contre au Scrabble ?

Nombre de points du mot par contre au scrabble : 13 points

Par contre

Retour au sommaire ➦