La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expérimenter »

Expérimenter

Définitions de « expérimenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPÉRIMENTER, verbe trans.

A.− [Expérimenter renvoie à une expérience vécue]
1. Éprouver, apprendre, découvrir par une expérience personnelle :
1. Ainsi j'expérimentais sans cesse à travers elle combien le monde visuel diffère du monde des sons et à quel point toute comparaison que l'on cherche à tirer de l'un pour l'autre est boiteuse. Gide, Symph. pastor.,1919, p. 894.
Absolument :
2. La tradition vous répugne et le neuf (...). Le neuf est tout de suite à l'école. De cette minute il cesse de l'être. Vous le classez, vous l'étiquetez et, comme vous n'admettez pas qu'un artiste expérimente, vous exigez de lui qu'il se répète. Cocteau, Lettre Amér.,1949, p. 16.
2. Ressentir brutalement une sensation, un sentiment qui pourrait à l'avenir servir de leçon. Il expérimenta là une de ses pires épreuves (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 411).
B.− [Expérimenter renvoie à une expérience provoquée]
1. Soumettre quelque chose à une expérience afin d'en déterminer les différentes propriétés; vérifier par l'expérience. Et huit jours après mon retour j'expérimentai mon remède sur une femme du peuple. Mais la femme était de complexion délicate et elle mourut au bout de quelques heures (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 418).
Emploi pronom. à sens passif. Mais il fallait bien gagner du temps, et pour que les idées mûrissent, et pour que les appareils se conçoivent, se construisent, s'expérimentent (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 53).
2. Absol. Effectuer des expériences dans les sciences de la nature ou dans tout domaine nécessitant un contrôle plus ou moins scientifique. Heymans et De Somer ont expérimenté également sur le lapin et le chat (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 63):
3. J'expérimente sans me lasser. Il est surprenant de constater combien le même procédé appliqué sans cesse et diversement n'épuise jamais tout-à-fait la réalité. Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952p. 16.
Rem. On rencontre ds la docum. expérimentable, adj. Qui peut être expérimenté, qui peut faire l'objet d'expériences. Notre univers expérimentable n'est gouverné par aucune raison réfléchie (Renan, Feuilles dét., 1892, p. 406). Emploi subst. Vous vous placez là non seulement en dehors de l'expérimentable, mais du concevable (Id., Dialog. philos., 1876, p. 63).
Prononc. et Orth. : [εkspeʀimɑ ̃te], (j')expérimente [εkspeʀimɑ ̃:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1360 (Oresme, Quadrip., B.N. 1349, fo8d ds Gdf. Compl.); 1377 (Id., Ciel et monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 178c, p. 197). Dér. avec dés. -er de l'a. fr. experiment « expérience » (2emoitié xiiies., Narcissus, éd. Hilka, 44), empr. au lat. class. experimentum « essai, épreuve; expérience »; cf. les formes pop. esperment (1erquart xiies. ds T.-L.), et espermenter (ca 1160, Eneas, 324, ibid.), cette dernière représentant vraisemblablement le b. lat. experimentare « essayer, expérimenter ». Fréq. abs. littér. : 182.

Wiktionnaire

Verbe - français

expérimenter \ɛk.spe.ʁi.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Vérifier par des expériences, apprendre par expérience.
    • La généralité des Américains s’imaginaient la guerre d’après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. […]. Ils étaient enclins aussi à la regretter, comme un exercice ennoblissant, à déplorer qu’il ne fût plus possible d’en expérimenter les émotions. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l’édition de 1921)
    • Tous ces préparatifs confirmaient ce que j'appréhendais. Ils allaient expérimenter sur moi le « sérum de vérité ». — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 73)
  2. (Sciences) (Absolument) Produire artificiellement et systématiquement les phénomènes de la nature en vue d’en étudier les lois et les causes, de vérifier ou de susciter des idées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPÉRIMENTER. v. tr.
Vérifier par des expériences, apprendre par expérience. J'ai expérimenté son dévouement. Les remèdes les plus expérimentés sont les plus sûrs. Expérimenter un procédé. Dans le langage scientifique, EXPÉRIMENTER se dit absolument pour Produire artificiellement et systématiquement les phénomènes de la nature en vue d'en étudier les lois et les causes, de vérifier ou de susciter des idées. Le participe passé

EXPÉRIMENTÉ, ÉE, est aussi adjectif et signifie Qui est instruit par l'expérience. S'en rapporter aux gens expérimentés. Un médecin fort expérimenté. Un diplomate expérimenté.

Littré (1872-1877)

EXPÉRIMENTER (èk-spé-ri-man-té) v. a.
  • 1Éprouver par expérience. On ne peut se rendre compte de cela sans l'avoir expérimenté. Expérimenter un nouveau remède. S'il y en a qui nient qu'ils aient des idées distinctes de l'esprit et du corps… sur ce qu'ils n'ont jamais expérimenté d'avoir été sans corps, Descartes, Rép. II, 6. J'expérimente déjà que ma connaissance s'augmente et se perfectionne peu à peu, Descartes, Médit. III, 19. Pour avoir expérimenté souvent que…, Pascal, Prov. 15.

    Absolument. Le désir d'expérimenter et de connaître s'appelle la concupiscence des yeux, parce que, de tous les organes, nos yeux sont ceux qui étendent le plus nos connaissances, Bossuet, Concupisc. 8.

  • 2 Absolument. Dans les sciences expérimentales, solliciter la production des faits qu'on veut observer, afin de pouvoir parvenir à en assigner la loi, à en déterminer les causes, à reconnaître la manière dont ces causes agissent. Expérimentons, méditons, et ne nous étonnons de rien, Bonnet, 9e lett. hist. natur. Nous n'expérimentons que depuis hier, disait Leibnitz, qui n'expérimentait guère, mais qui méditait sans cesse, Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 299, dans POUGENS.
  • 3S'expérimenter, v. réfl. S'instruire par expérience. Quand il s'agit de démontrer que l'œil s'expérimentera de lui-même, Diderot, Lett. sur les aveugles. Il faudra quelque temps à son œil pour s'expérimenter, Diderot, ib.

    Être l'objet d'une expérience. Un remède qui s'expérimente facilement.

SYNONYME

EXPÉRIMENTER, OBSERVER. Observer, c'est constater des faits qu'on ne modifie pas ou qu'on ne peut modifier. L'astronomie est le théâtre de l'observation. Expérimenter, c'est modifier les conditions des phénomènes pour reconnaître comment ils se passent. Cette différence, aujourd'hui si précise entre l'observation simple et l'observation préparée, n'était aperçue ni au XVIe siècle ni par Descartes.

HISTORIQUE

XIIe s. Vaches qui ju [joug] n'aient experimenté, Rois, p. 21.

XIIIe s. Se mes cuers [mon cœur] à droit expermente [conjecture bien], Partonopex, v. 6333.

XVIe s. C'est grand dommage que je ne suis bien experimenté [mis à l'épreuve, apprécié] ; car, par faute de me connoître, je vois que vous avez mauvais jugement de moi, Marguerite de Navarre, Nouv. LVI. Commence à experimenter comment te succederont la doulceur et la clemence, Montaigne, I, 129. Le vaisseau est bon, le pilote experimenté, Montaigne, II, 235. Il estoit addroit aux armes, expérimenté au faict de la guerre, Amyot, Marcell. 1. Il avait veu et experimenté beaucoup de choses, Amyot, Caton, 52. La Motte eut pitié de ces gentils-hommes, leur envoya du pain et du vin par un tambour, les priant d'experimenter sa courtoisie, D'Aubigné, Hist. II, 432.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPÉRIMENTER. Ajoutez :
4Expérimenter une personne, s'assurer de ce qu'elle est. Bien expérimenter ceux qu'on veut prendre pour amis, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « expérimenter »

Provenç. experimentar, expermentar ; espagn. experimentar ; ital. sperimentare ; du latin experimentare, de experimentum, de experiri, éprouver (voy. EXPERT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin experimentare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expérimenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expérimenter ɛksperɛ̃ɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « expérimenter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « expérimenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expérimenter »

  • Jouer, c'est expérimenter le hasard.
    Novalis
  • « Bliiida ne vit que par et pour ses résidents. On essaie d’aiguiller, d’expérimenter des modes différentes, dans la consommation, les déplacements… On veut faire se croiser des expériences et des expertises. Pour susciter les envies de se lancer. On creuse ce sillon qui semble effectivement avoir du sens dans l’actualité aujourd’hui. »
    Economie | Bliiida : « Il faut faire tomber les barrières physiques et mentales »
  • Ces engins sont interdits en Colombie-Britannique pour l'instant. En novembre dernier cependant, la province a modifié la loi pour autoriser les municipalités à expérimenter avec les vélos et les trottinettes électriques.
    Radio-Canada.ca — Vancouver pourrait expérimenter les trottinettes électriques en libre-service | Radio-Canada.ca
  • D’abord, remettre en avant la marque, notamment auprès des jeunes, avec une campagne digitale et print. Nous avons relancé les réseaux sociaux début mai. Un nouveau site marchand sort ce mois-ci et il y aura aussi des points de vente à Paris, en province et à l’étranger, et en grands magasins. Côté mode, nous voulons revenir à l’ADN avec la maille, le tricot, les paillettes. Nous souhaitons travailler en circuit court en France et en Europe, voire en série limitée, et expérimenter des univers tels que le parfum, la beauté. Nous comptons exposer les archives, les faire partager aux écoles, jeunes talents.
    Challenges — Michael Dayan dévoile le plan de relance pour Sonia Rykiel - Challenges
  • Des labels numériques pour les enseignants mobilisés lors de la période de confinement. L’académie de Montpellier, comme celle de Poitiers est l’une des premières à expérimenter ce système des "open badges", une reconnaissance des acquis numériques que la période de crise sanitaire a pu favoriser.
    midilibre.fr — Académie de Montpellier : ces badges qui récompensent le travail des enseignants lors du confinement - midilibre.fr
  • Les municipalités et les organisations qui souhaitent expérimenter ce nouvel équipement, offert gratuitement, doivent communiquer auprès de Geneviève Demers, agente de développement des communautés, au 819 752-2444, poste 4272. Veuillez noter que les trottinettes seront disponibles à compter du 26 août.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Des trottinettes pour faire bouger les jeunes - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Cette journée festive qui est organisée chaque année en juin permet d’expérimenter un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle pour venir au travail.
    Je veux être conseillé - Grand Chambéry
  • Qu'en sera-t-il en septembre? "On a rouvert les frontières pour tout l'espace Schengen, donc, selon les universités, il y aura des départs possibles pour la rentrée", assure Laure Coudret-Laut, directrice de l'­Agence Erasmus+ France. Il faudra sans doute commencer par des cours à distance avant de pouvoir se rendre sur place au premier semestre 2021. La Commission européenne a en effet donné son feu vert pour expérimenter, dès la rentrée 2020, ces nouvelles "mobi­lités hybrides" (soit des séjours Erasmus raccourcis), initialement prévues pour 2021-2027.
    lejdd.fr — Quand le coronavirus s'attaque à Erasmus
  • Alors que les employés du Centre prenaient place dans l’énorme forum pour accueillir les tout premiers visiteurs avec des applaudissements nourris (lesquels visiteurs, bien qu’un peu surpris, ne semblaient pas trop intimidés par cet accueil «Club»), un groupe de six patientait au niveau - 1 pour expérimenter les modalités de cette «relation particulière», qui va notamment s’exprimer, jusqu’à la mi-août, par le biais d’une centaine de visites «coup de cœur des conservateurs» menées par les personnels scientifiques du Centre.
    Libération.fr — «Coups de cœur», dans les coulisses du Centre - Culture / Next
  • Le collectif souhaite avant tout expérimenter un lien avec la terre et le vivant, dans une optique permacole et naturelle.
    TV LUX — Arlon. Le jardin partagé du Gouverneur, trois projets retenus - TV Lux
Voir toutes les citations du mot « expérimenter » →

Traductions du mot « expérimenter »

Langue Traduction
Anglais experiment
Espagnol experimentar
Italien sperimentare
Allemand experiment
Chinois 实验
Arabe تجربة
Portugais experimentar
Russe эксперимент
Japonais 実験
Basque esperimentua
Corse sperimentà
Source : Google Translate API

Synonymes de « expérimenter »

Source : synonymes de expérimenter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot expérimenter au Scrabble ?

Nombre de points du mot expérimenter au scrabble : 22 points

Expérimenter

Retour au sommaire ➦