La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frérot »

Frérot

[frerɔ]
Ecouter

Définitions de « frérot »

Frérot - Nom commun

  • Terme familier et affectueux désignant un frère cadet ou proche comme tel.

    Je l’ai quasiment vu grandir comme un frérot (jeune frère) ; il n’y avait pas de plus laid gars dans toute la paroisse ; mais aussi c’était la meilleure créature du bon Dieu.
    — Revue des deux Mondes, 1850
  • Dans le catholicisme, qualificatif péjoratif pour un religieux considéré comme insignifiant, notamment les franciscains libérés des préceptes de François d'Assise.

    C’est chose vilaine & deshonneste, qu’un peuple si fort & constant, induit seulement par un petit frerot de moine, se revolte de la religion laquelle Christ & les Apostres nous ont baillée, [...]
    — Johannes Sleidanus, Histoire de l’estat de la religion et république sous l’empereur Charles V
  • (En Algérie) Terme familier et péjoratif pour désigner un membre ou sympathisant des Frères musulmans.

    - Brahim Boudar a été l’un des principaux artisans d’octobre 1988. A incendié les Galeries algériennes à Kouba, les souks El-Fellah de Chéraga et Boufarik.- Il était frérot, à l’époque ?
    — Yasmina Khadra, Morituri

Étymologie de « frérot »

Du français frère, avec le suffixe diminutif -ot, datant du XVIème siècle.

Usage du mot « frérot »

Évolution historique de l’usage du mot « frérot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frérot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frérot »

Citations contenant le mot « frérot »

  • Bien sûr, le nom de Frérot n’est pas inconnu aux Montmiraillais qui connaissent la place du bas de la Ville, place d’ailleurs appelée « place d’en bas » avant d’être baptisée « place Frérot » en mémoire de M. Frérot, bienfaiteur de la ville.
    actu.fr — Montmirail hier et aujourd'hui -16- : l'Hôtel de Ville, une construction dans la douleur | Le Pays Briard
  • En vérité, les aînés écartés de l'héritage ont oublié les impôts ! On ne peut pas avoir le beurre et l'agent du beurre = il faut cracher au bassinet de l'Etat Français capable de régler le problème eh oui ! Donc David nous la joue frérot généreux et donne sa part à sa soeurette = il jette le bébé avec l'eau du bain... La belle-mère s'en sort bien, malgrè les dons offerts à sa belle-fille qui est arrivée à ses fins, à coups de procès = lamentable...
    Closermag.fr — Héritage de Johnny : pourquoi David Hallyday n'a pas passé d'accord avec Laeticia - Closer
  • Mais Benzema n’est pas un être humain comme les autres. Alors, au moment de s’élancer face à Ederson pour réduire l’écart, le Français a tenté l’intentable, la panenka qui tue. Impossible de ne pas y voir un hommage à son « frérot » Zinédine Zidane, auteur du même geste seize ans plus tôt face à Gianluigi Buffon en finale de Coupe du monde.
    City – Real Madrid : Qu’est-il passé par la tête de Benzema pour tenter cette Panenka de zinzin ?
  • C'est une initiative rare qui vise à frapper les esprits. Une vingtaine de PDG de grands groupes européens - parmi lesquels Antoine Frérot (Veolia), Catherine MacGregor (Engie), José Ignacio Sanchez Galan (Iberdrola), Philippe Donnet (Generali) ou encore Gauthier Louette (Spie) - appellent cette semaine la Commission européenne à « verdir » la rémunération variable des cadres exécutifs des grandes entreprises.
    Les Echos — Vingt grands patrons appellent à « verdir » les bonus des dirigeants européens | Les Echos
  • Il souhaite aussi prendre contact avec des descendants de son bisaïeul qui pourraient posséder des œuvres ou des documents concernant Charles-Adzir Trouillot. « Il pourrait être capital, pour finaliser mon travail, de recueillir des témoignages de descendants des enfants en question, qui pourraient porter les patronymes de Trouillot, de Germanique (issus d’un premier mariage de l’épouse de Charles-Adzir) ou de Frérot (nom de la famille de l’épouse, issue d’une famille dijonnaise, de mon grand-père) », précise-t-il.
    généalogie. Djon : À la recherche des œuvres de Trouillot
  • "J'invite Antoine Frérot (PDG de Veolia, ndlr) à saisir la main tendue, sans préalable. Il y a deux projets : le projet Veolia et le projet Suez-Ardian. Donc les dirigeants doivent se parler et chercher une bonne solution. Et peut-être qu'ils trouveront une 3e voie, mais qui sera négociée et amiable", a dit M. Mestrallet, qui fusionna Suez avec la Lyonnaise des Eaux puis avec Gaz de France. "Les fusions sont parfois nécessaires. Mais elles ne fonctionnent que si elles sont amicales, préparées par les deux entreprises et dans le détail", a-t-il dit, déplorant que Veolia veuille "imposer unilatéralement son projet".
    Connaissance des Énergies — Gérard Mestrallet invite le PDG de Veolia à dialoguer | Connaissances des énergies

Traductions du mot « frérot »

Langue Traduction
Anglais brother
Espagnol hermano
Italien fratello
Allemand bruder
Chinois 哥哥
Arabe شقيق
Portugais irmão
Russe брат
Japonais
Basque anaia
Corse fratellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.