La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frangin »

Frangin

Définitions de « frangin »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRANGIN, INE, subst.

A.− Familier
1. Copain, camarade. Tu peux causer devant Mélanie. Il n'y a pas de danger; c'est une frangine (Bruant1901, p. 20).Il (...) flanque sur l'épaule de Prosper une tape à assommer un bœuf. « Ce vieux frangin! » L'autre reste un instant abasourdi, puis rigole. C'est vrai, Kenel, c'est comme un frère (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 120).
2. Frère, sœur. Celui qui la regarde, ça doit être sûrement son frangin, il lui ressemble avec de la barbe (Céline, Mort à crédit,1936, p. 253).
B.− Arg., au fém., ,,Maîtresse`` (Esn. 1966). ,,Religieuse, sœur`` (Esn. 1966). Femme en général (d'apr. Simonin, Pt Simonin ill. par l'ex., Paris, Gallimard, 1968).
Arg. milit. ,,Infirmière`` (Dict. termes milit., 1916).
Prononc. : [fʀ ɑ ̃ ʒ ε ̃], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1. 1821 frangin « copain, camarade » (Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo9 ro, § 180); 1833 « frère » (Moreau-Christophe, Article « Argot » du Dict. de la conversation, t. 3, p. 60); 2. 1821 frangine (Ansiaume, op. cit., § 181). Orig. obsc. Un empr. à l'arg. piémontais franzino « id. » (Bl.-W.5) n'est pas prouvé, le mot piémontais ayant aussi bien pu être empr. à l'arg. fr. (v. Dauzat Ling. fr., p. 290). Il en est de même pour un empr. au canut lyonnais, où le mot serait dér. de frange* (frangin signifiant proprement « ouvrier qui fait des franges »), hyp. de Dauzat loc. cit. : Du Puitsp. voit dans le mot canut un empr. à l'arg. fr. Un dér. de frange*, suff. -in*, à cause de la tradition qui aurait voulu que les enfants français d'une même famille aient la même coupe de cheveux (L. Spitzer ds Rom. R. t. 32, pp. 296-299) n'est pas convaincant. Il s'agit prob. d'un mot issu d'un croisement de frère* avec franc3*, le suff. étant inexpliqué (FEW t. 3, p. 764a et 768a, n. 3), les mots d'arg. signifiant « frère » ayant subi beaucoup de déformations dans toutes les lang. (cf. Esn., s.v. frangin). Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 642. − Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 194. − Hope, 1971, p. 446. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 151, 254, 264, 293.

Wiktionnaire

Nom commun - français

frangin \fʁɑ̃.ʒɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : frangine)

  1. (Familier) Frère ; frérot ; copain ; camarade.
    • Mais quoi ! C’était pas non plus une raison si tu renonçais à l’entreprise pour abandonner un frangin comme moi à la dérive. — (Maurice Drack, Le Petiote : drame en cinq actes et six tableaux, 1880)
    • Son frangin, il ne pouvait guère s’entendre avec lui. Pas du tout le même genre, les deux frères. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. V, Série noire, Gallimard, 1956, p. 37)
    • « Tu n'as que ta bite et ton couteau » était une phrase fétiche de son frangin quand il « mécaniquait » ses Mobylettes et ensuite ses karts dans le garage. — (Sylvain Rossignol, Notre usine est un roman, Éditions La Découverte, 2008, 2010)
  2. Surnom donné à un frère, dans le jargon de la franc-maçonnerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « frangin »

(1821) Apparaît avec le sens de « copain », origine obscure[1] :
  1. Un dérivé irrégulier de frère, le suffixe est inexpliqué, mais dans toutes les langues, les synonymes familiers de frère ont subi beaucoup de déformations ; « On dit aussi fralin » — (Dictionnaire de la langue verte: argots parisiens comparés, 1867) → voir bratr, brach et brácha en tchèque ;
  2. Emprunt à l’argot piémontais franzino « id. » (Bl.-W.5), mais l’inverse (emprunt à l'argot français) est aussi possible ;
  3. De l’argot canut lyonnais, où le mot serait une déformation de frangeur (ouvrier qui fait des franges), le nom de famille Frangin est attesté au XVIIIe siècle.
  4. Alice Becker-Ho rattache ce mot au romani phral, pal, bral (« frère, camarade »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frangin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frangin frɑ̃ʒɛ̃
frangine frɑ̃ʒin

Évolution historique de l’usage du mot « frangin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frangin »

  • Hier matin, c’est à Roquettes qu’un litige, vraisemblablement futile, a complètement dégénéré entre deux frères qui habitent sous le même toit. L’un d’eux s’est saisi d’un manche à balai avant de taper sur la tête de son "frangin". Tant et si bien qu’il s’est cassé. L’arrivée des forces de l’ordre ne l’a pas calmé. Il s’est même emparé d’un bout de son arme de fortune pour de nouveau frapper sa victime avec. Les gendarmes se sont interposés, il s’est largement rebellé. Blessant légèrement deux militaires de la brigade de Portet-sur-Garonne. Âgé de 26 ans, il a fini de passer ses nerfs en garde à vue. Tout seul. ladepeche.fr, Gendarmerie : week-end agité à Muret et Roquettes - ladepeche.fr
  • Fêlures Mais en 2001, c'est le drame. Le frangin adoré disparaît brutalement à l'âge de 26 ans alors que l'acteur se trouve à Paris, en première année au célèbre cours Florent. Guillaume s'est suicidé au moment où celui qui était ses yeux regardait dans une autre direction… Un acte symbolique dont l'acteur porte aujourd'hui encore la culpabilité… Toute son enfance, les yeux de Pierre auront été ceux de Guillaume. Devant un film, il lui décrit tout avec précision, l'image, le cadre, les visages des personnages. Les deux inséparables jouent aussi à imaginer tout ce qu'ils pourraient commander dans les catalogues de vente par correspondance. Pierre fait l'article à son frère, en lui vantant les mérites de tel ou tel produit. Mais pour Guillaume, féru de musique, ce sont surtout les descriptifs des chaînes hi-fi qui le passionnent. Là encore, Pierre s'improvise vendeur, s'appliquant à faire rêver le mélomane avec du matériel très haut de gamme. « Guillaume était auteur, compositeur, interprète, totalement autodidacte, se souvient l'acteur dans Le Monde. Il s'enregistrait en train de chanter et de jouer de la guitare ou du piano. » Il arrive aux frérots de partir tous les deux à vélo sur les routes de Lorraine. À l'avant, Pierre conduit leur tandem en contant avec lyrisme la beauté du paysage. C'est aussi aux côtés de ce frère malvoyant qu'il montera pour la première fois sur scène. « Nous avons joué Le Dindon, de Feydeau, dans le cadre d'un atelier théâtre. J'avais 17 ans », se souvient-il. Pour le futur comédien, c'est une révélation. Mais si, à la mort de Guillaume, il pense sérieusement à tout abandonner, ses parents s'y opposent. « Profite deux fois de la vie », lui enjoignent-ils. Pierre s'exécutera, décidant de mettre ses fêlures au service du cinéma. Mais sa carrière tarde à décoller. En 2010, Pierre Deladonchamps, qui vient d'accueillir sa première petite fille – la seconde pointera le bout de son nez en 2018 –, envisage de plier bagage pour rentrer à Nancy avant de se raviser et de croire que la chance va enfin tourner. Et il fait bien ! En 2013, Alain Guiraudie lui offre un premier rôle dans L'Inconnu du lac. Cet emploi risqué d'homosexuel adepte des rencontres sans lendemain lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2014. Ensuite, c'est en 2017, devant la caméra d'André Téchiné, dans Nos années folles, qu'il s'exhibe sans retenue, osant cette fois-ci se travestir. , Pierre Deladonchamps : Brisé par la mort de son frère aveugle ! - France Dimanche
  • En pleine nuit, alors qu’une partie de la maison dort, l’Huriélois tombe sur des propos de sa sœur sur les réseaux sociaux qui le rendent furieux. Il enrage et menace d’aller brûler la maison de la frangine. www.lamontagne.fr, Pour cette habitante d'Huriel (Allier), la nouvelle année a débuté avec les coups de son compagnon - Montluçon (03100)
  • Sur les réseaux sociaux, les opinions sont partagées au sujet du classement, notamment de la place d’Anne-Lou. Certains internautes ont d’ailleurs pointé du doigt la Miss France 2013. La raison? Elle ne serait pas objective, car elle est la grande sœur de la représentante de la Bourgogne. Marine Lorphelin a cependant expliqué que les deux discours de sa frangine étaient des plus éloquents. De plus, elle était rayonnante sur scène. De ce fait, elle méritait de figurer dans le Top 3. Quoi qu’il en soit, elle a tenu à préciser que le Top 5 était réussi et que les finalistes étaient à la fois charismatiques et sublimes. NextPlz, Miss France : Marine Lorphelin réagit au classement de sa sœur !
  • Pour rappel, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook le lundi 21 décembre 2020, Nash a versé des larmes devant les accusations portées contre elle. La rappeuse est traitée de lesbienne sur les réseaux sociaux. Voulant mettre fin à ses supputations, la frangine de Serges Kassy a exhibé son petit ami sur la toile. "À partir d'aujourd’hui, fermez vos g... une bonne fois pour toutes après cette photo et ce post. Si ça peut vous faire plaisir (...) Voici celui qui partage ma vie que j'aime énormément et qui m'aime avec mon style et tel que je suis, il me connait mieux que vous tous. Je vous ai toujours dit qu'il ne vit pas ici. J'en ai marre d'être salie. J’ai choisi de marcher avec le seigneur JÉSUS pour faire les choses comme lui il veut. Donc, laissez-moi mener ma vie selon les instructions du Saint-Esprit. Pardon à toute ma famille, mes proches, qui seront blessés de voir mon chéri exposé", s'est lamentée Nash. , Serges Kassy parle à Nash : "Tu es plus forte que ça"

Images d'illustration du mot « frangin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frangin »

Langue Traduction
Anglais bro
Espagnol hermano
Italien fra
Allemand bruder
Chinois 兄弟
Arabe أخ
Portugais mano
Russe bro
Japonais ブロ
Basque bro
Corse bro
Source : Google Translate API

Synonymes de « frangin »

Source : synonymes de frangin sur lebonsynonyme.fr

Frangin

Retour au sommaire ➦

Partager