La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concordat »

Concordat

[kɔ̃kɔrda]
Ecouter

Définitions de « concordat »

Concordat - Nom commun

  • Accord, traité ou arrangement entre parties, notamment en matière politique ou commerciale.

    Par un Concordat passé le 25 janvier 1571 entre Charles IX & le Duc de Lorraine, il fut convenu que les appels des Sentences rendues par les Juges du Barrois mouvant, seroient portées directement au Parlement de Paris.
    — M. Auger, avocat du Roi à l’Élection de Paris
  • (Commerce) Acte juridique établissant un compromis entre un débiteur en faillite et ses créanciers pour régler la dette.

    Le failli n’arriva que difficilement à éviter la banqueroute dont il se trouvait menacé en raison des dépenses excessives qu’il avait engagées au profit de sa famille. Les experts constatèrent notamment que près d’un million avait passé à régler les dettes de son beau-frère. Il se vit refuser son concordat.
    — Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté
  • (Histoire, Religion) Traité établi entre le Saint-Siège et une autorité séculière visant à organiser les relations entre l'Église et cet État.

    Le peuple mexicain ne voulut plus entendre parler de concordat avec la cour de Rome.
    — Anonyme, Mexique.- Situation des partis

Expressions liées

  • Accorder un concordat consentir s'opposer à un concordat
  • Faire passer un concordat
  • Homologation d'un concordat
  • Synt concordat amiable judiciaire

Étymologie de « concordat »

Du bas-latin concordatum, dérivé de concordare, emprunté au XVe siècle du latin médiéval concordatum (« accord, traité »), participe passé neutre substantivé de concordare (« concorder »).

Usage du mot « concordat »

Évolution historique de l’usage du mot « concordat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « concordat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « concordat »

Antonymes de « concordat »

Citations contenant le mot « concordat »

  • (Boursier.com) — Le concordat instituant Mainstay Medical Holdings plc (Medical Holdings) la société holding du groupe Mainstay (Groupe Mainstay) est entré en vigueur aujourd'hui, vendredi 5 juin.
    Boursier.com — Mainstay Medical International : entrée en vigueur du Concordat
  • Le concordat instituant Mainstay Medical Holdings plc (« Medical Holdings ») la société holding du groupe Mainstay (le « Groupe Mainstay ») est entré en vigueur aujourd’hui, vendredi 5 juin 2020.
    Mainstay Medical : annonce l'entrée en vigueur du Concordat | Zone bourse
  • Il y a cent ans, l’Alsace et la Moselle revenaient dans le giron français au terme de la Première guerre mondiale. Depuis, la République Française n’y a jamais remis en question le concordat en vigueur.
    La Croix — Qu’est-ce que le concordat ?
  • Cependant, le MAE a continué à accorder un traitement préférentiel à l’Église catholique en vertu d’un concordat avec le Saint-Siège, y compris des exonérations fiscales et des privilèges diplomatiques.
    Rezo Nòdwès — US State Department – Haïti : Rapport 2019 sur la Liberté de Religion dans le monde : Haïti, un des meilleurs élèves de la classe, mais « accorde un traitement préférentiel à l’Église catholique » | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « concordat »

Langue Traduction
Anglais concordat
Espagnol concordato
Italien concordato
Allemand konkordat
Chinois 协和
Arabe كونكوردات
Portugais concordata
Russe конкордат
Japonais 調和する
Basque concordato
Corse cuncordat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.