La langue française

Laconisme

Définitions du mot « laconisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

LACONISME, subst. masc.

Façon d'exprimer ou de s'exprimer brièvement, sans beaucoup de détails; p. méton. ce qui est exprimé de la sorte. J'aurai fini mon perroquet à la fin d'août, puis me mettrai à Hérodias. N'imitez pas mon laconisme, c'est-à-dire envoyez-moi une vraie épître (Flaub., Corresp.,1876, p. 264).Le laconisme vaut mieux que le bavardage. On pense au mot de Saint-Just : « Il est impossible que l'on gouverne sans laconisme. » (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 35).Seurat dont le génie, tôt interrompu, mais congénitalement total, est fait pour occuper tout le parcours qui va du rigoureux laconisme à la poésie infinie. Esprit de géométrie et esprit de finesse s'allient chez lui pour un miracle (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 28):
Cependant j'ai lu et écrit, mais seulement des lettres. − G. devient d'un laconisme ennuyeux, et de Guérin fait pis : il ne répond pas. G. ne me mande rien de nouveau... Barb. d'Aurev., Memor. 1,1838, p. 56.
Prononc. et Orth. : [lakɔnism̥]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1556 (Thevet, Cosmogr. du Lev., p. 89 ds Gdf. Compl. : La maniere de parler des Lacedemoniens qui se dit laconisme); 1636 (Monet : Laconisme, façon de dire concise, à la façon des Laconiens). Dér. du rad. de laconique*; suff. -isme*. Le gr. λ α κ ω ν ι σ μ ο ́ ς est attesté au sens de « attachement au parti de Lacédémone » et « imitation des manières, ou du langage des Lacédémoniens ». Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Nom commun

laconisme \la.kɔ.nism\ masculin

  1. Manière laconique d’exprimer sa pensée, concision.
    • Le laconisme vaut mieux que le bavardage.
    • Un faire-part imprimé, collé sur une vitre, annonçait la mort d’un client. Aucun nom sous le sien. Nulle mention d’ami ni de famille. […] Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d’une indicible tristesse. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Figuré) Simplicité, minimalisme.
    • Elle est bien frêle et sèche, mais à peine nerveuse et, en dépit du laconisme de ses repas, elle se porte très bien, n’est même jamais souffrante. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Seurat dont le génie, tôt interrompu, mais congénitalement total, est fait pour occuper tout le parcours qui va du rigoureux laconisme à la poésie infinie. Esprit de géométrie et esprit de finesse s'allient chez lui pour un miracle. — (Jean Cassou, Panorama des arts plastiques contemporains, Paris, Gallimard, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LACONISME. n. m.
Manière laconique d'exprimer sa pensée. Le laconisme de Tacite en rend la lecture difficile. Le laconisme d'une réponse.

Littré (1872-1877)

LACONISME (la-ko-ni-sm') s. m.
  • 1Manière de parler en peu de paroles. J'évite par là… d'essuyer sa gravité, son ris amer, et son laconisme, La Bruyère, IX.
  • 2Manière courte, vive et sentencieuse d'exprimer une pensée. Si nous lui avons ôté quelque chose [à Sénèque], c'est son laconisme et son énergie, et l'on imagine bien que c'est malgré nous, Diderot, Claude et Nér. I, 94.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LACONISME, s. m. (Littérat.) c’est à-dire en françois, langage bref, animé & sententieux ; mais ce mot désigne proprement l’expression énergique des anciens Lacédémoniens, qui avoient une maniere de s’énoncer succincte, serrée, animée & touchante.

Le style des modernes, qui habitent la Zaconie, ne s’en éloigne guere encore aujourd’hui ; mais ce style vigoureux & hardi ne sied plus à de misérables esclaves, & répond mal au caractere de l’ancien laconisme.

En effet, les Spartiates conservoient un air de grandeur & d’autorité dans leurs manieres de dire beaucoup en peu de paroles. Le partage de celui qui commande est de trancher en deux mots. Les Turcs ont assez humilié les Grecs de Misitra, pour avoir droit de leur tenir le propos qu’Epaminondas tint autrefois aux gens du pays : « En vous ôtant l’empire, nous vous avons ôté le style d’autorité. »

Ce talent de s’énoncer en peu de mots, étoit particulier aux anciens Lacédémoniens, & rien n’est si rare que les deux lettres qu’ils écrivirent à Philippe, pere d’Aléxandre. Après que ce prince les eut vaincus, & réduits leur état à une grande extrémité, il leur envoya demander en termes impérieux, s’ils ne vouloient pas le recevoir dans leur ville, ils lui écriviront tout uniment, non ; en leur langue, la réponse étoit encore plus courte, οὐκ.

Comme ce roi de Macédoine insultoit à leurs malheurs, dans le tems que Denys venoit d’être dépouillé du pouvoir souverain, & réduit à être maître d’école dans Corinthe, ils attaquerent indirectement la conduite de Philippe par une lettre de trois paroles, qui le menaçoient de la destinée du tyran de Syracuse : Διονύσιος ἐν Κορίνθῳ, Denys est à Corinthe.

Je sai que notre politesse trouvera ces deux lettres si laconiques des Lacédémoniens extrêmement grossieres ; eh bien, voici d’autres exemples de laconisme de la part du même peuple, que nous proposerons pour modele ? Les Lacédémoniens, après la journée de Platée, dont le récit pouvoit souffrir quelque éloge de la valeur de leurs troupes, puisqu’il s’agissoit de la plus glorieuse de leurs victoires, se contenterent d’écrire à Sparte, les Persans viennent d’être humiliés ; & lorsqu’après de si sanglantes guerres, ils se furent rendus maîtres d’Athènes, ils manderent simplement à Lacédémone, la ville d’Athènes est prise.

Leur priere publique & particuliere tenoit d’un laconisme plein de sens. Ils prioient seulement les dieux de leur accorder les choses belles & bonnes, τὰ καλὰ ἐπὶ τοῖς ἀγαθοῖς διδόναι. Voilà toute la teneur de leurs oraisons.

N’espérons pas de pouvoir transporter dans le françois l’énergie de la langue greque ; Eschine, dans son plaidoyer contre Ctésiphon, dit aux Athéniens : « Nous sommes nés pour la paradoxologie » ; tout le monde savoit que ce seul mot signifioit « pour transmettre par notre conduite aux races futures une histoire incroyable de paradoxes » ; mais il n’y a que le grec qui ait trouvé l’art d’atteindre à une briéveté si nerveuse & si forte. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « laconisme »

Λαϰωνισμὸς, de λαϰωνίζειν, parler à la laconienne, qui vient de Λάϰων, Lacédémonien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1556)[1] Dérivé de laconique avec le suffixe -isme et substitution de suffixes[1] ; le grec ancien Λακωνισμός, Lakônismós a le sens de « imitation des manières, ou du langage des Lacédémoniens ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laconisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laconisme lakɔnism

Citations contenant le mot « laconisme »

  • Le prix d'éloquence sera donné au laconisme. Louis Antoine Léon Saint-Just, Fragments sur les institutions républicaines
  • Le laconisme est également une langue aujourd’hui oubliée. Elle me rappelle ce mot de Brummell qui, face à un splendide paysage constellé de lacs, demande à son serviteur : « Which lake do I prefer ? » Il convient de se délester de son propre goût et de ses préjugés. C’est même à cela que l’on reconnaît un homme élégant. Causeur, Le lorgnon mélancolique - Causeur
  • Les témoignages des proches de Käthe Kollwitz font tous état de son laconisme. Ses œuvres, au contraire, parlent à voix haute, elles sont criantes ; elles revendiquent, dénoncent et déplorent. Du fait de cet écart entre le silence de la personne privée et la force expressive de son art, écart qui relève moins d’un état de fait que d’une méconnaissance critique, Kollwitz s’est parfois vu réduite à son image d’« artiste engagée » – femme, de surcroît, et Allemande, et figurative –, avec les conséquences que l’on peut vérifier pour la réception de son travail. C’est en vue de combler ce déficit que L’Atelier contemporain propose le texte intégral de son journal, à côté d’autres documents autobiographiques et de ses articles. Mise en perspective dans la préface de Marie Gispert, augmentée d’un vaste cahier iconographique retraçant l’évolution du travail de Kollwitz, ainsi que d’une centaine de documents photographiques totalement inédits en France, cette édition est appelée à constituer l’ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent approcher l’œuvre de cette grande figure artistique. , K. Kollwitz, Mais il faut pourtant que je travaille. Journal, articles, souvenirs
  • Face au laconisme de cette annonce, la baronne Sybille de Sélys Longchamps n’a pas tardé à réagir : « L’attitude me paraît inhumaine. J’essaie de lui trouver des circonstances qui pourraient l’excuser. Il a eu une enfance très difficile. Il n’a jamais connu sa mère. C’est un manque. Il a eu toutes ces histoires qui n’ont pas été bien. » , Albert II : Il est bien le père de Delphine Boël ! - France Dimanche
  • Pour Ardavan Amir-Aslani, Emmanuel Macron a tenté un coup de poker vis-à-vis de Donald Trump. "Il s'agissait là d'un pari audacieux de la part du président français, qui en faisant venir Javad Zarif voulait créer un déclic du côté des Américains, et une rencontre." Peine perdue, même si le laconisme de Donald Trump à l'égard de cette visite peut être interprété comme un premier pas vers une détente des rapports entre Washington et Téhéran. Europe 1, Visite surprise de Javad Zarif au G7 : "Un pari audacieux" d'Emmanuel Macron, mais qui "n'a pas apporté grand-chose"
  • «Quatre mots sur une carte postale, c'est si commode! Bonsoir, bonsoir. À bientôt! Voilà les modernes impressions de voyage», regrette Jules Claretie, chroniqueur de la vie parisienne au début du XXe siècle. Ce petit bout de carton a modifié, selon lui, l'art épistolaire. On n'écrit plus de délicats billets. La carte postale déshabitue les longues causeries. C'est «le triomphe du laconisme». Nous sommes en plein dans l'âge d'or du petit carton rectangulaire. Le Figaro.fr, En 1903 les vacanciers paresseux plébiscitent la carte postale
  • Il est question de caractère opaque, froid, presque inhumain de la procédure, du fait que les requérants ne s’y expriment jamais et que les avocats ne plaident quasiment pas, tout cela n’encourage pas a priori le justiciable à déposer des requêtes. L’auteur explique encore que la procédure est souvent rédigée dans une langue incompréhensible du commun des mortels, que les jugements sont une suite de non-dits, que le laconisme des énoncés est courant, sans parler du coût excessif des honoraires d’avocats spécialisés, seulement une centaine pour toute la France. Fréquence Terre, Petits arrangements entre amis
  • Le laconisme de la loi de 2019 pose la question de son entrée en vigueur, laquelle rebondit sur celle du fait générateur de la TPF, puisque c’est à cet évènement qu’est attachée la détermination de la législation applicable. , Fin de l’exonération des changements de régime matrimonial : la question de l’entrée en vigueur - Éditions Francis Lefebvre
  • Sa voix caverneuse, son regard pénétrant et son laconisme goguenard ont marqué de leur empreinte plusieurs classiques du cinéma français, mais lui plébiscitait avant tout le théâtre et les grands textes… Comme ses contemporains Jean Rochefort et Philippe Noiret, avec lesquels il était ami, Jean-Pierre Marielle, né en 1932 dans une famille qui ignorait tout de l’univers du spectacle - sa mère était couturière, son père travaillait dans l’agro-alimentaire - vouait un culte fervent aux auteurs du répertoire et considérait finalement le cinéma comme une activité annexe, divertissante et lucrative. « Pour notre génération, nous racontait-il en 1996, le cinéma n’était qu’un plus, une annexe de ce noble métier qu’est le théâtre. Louis Jouvet avait donné le ton. » Marianne, Jean-Pierre Marielle : le jeu avant le je
  • La carte du Labo Culinaire est un brin laconique. Sept entrées, quatre plats principaux, un trio de fromages et trois desserts avec des noms comme « Melon », « Porcelet » ou « Maïs », c’est un peu télégraphique. Heureusement, ce laconisme est rattrapé par les explications du jeune homme au service ; explications claires et détaillées qui permettent de savoir assez rapidement ce que l’on prendra. Le Devoir, Labo culinaire: une très belle nouvelle cuisine sur la Main | Le Devoir
  • S’il peut en dire le moins sur lui, il ne s’en prive pas. Sur le site de sa société, son nom apparaît au milieu de mille autres et sa « bio » est d’un laconisme évocateur. « C’est un personnage obscur, nous dit un journaliste espagnol qui préfère taire son nom. Ses soutiens le disent très loyal, ses opposants sans scrupules. C’est difficile de se faire un avis neutre. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il a du pouvoir ». , Ligue 1 : « C’est un personnage obscur »… Jaume Roures, le magnat trotskiste à la tête de l’empire Mediapro
  • Il cédera les couverts de Colette, qu'utilisa avant lui Jean Giono, à la table du restaurant Drouant. C'est de cette illustre cantine de la place Gaillon, dans le IIe arrondissement de Paris, que Françoise Rossinot, secrétaire générale de l'académie littéraire, a envoyé mardi 3 décembre, à 14h17, un communiqué se distinguant par son laconisme ouaté : « Pour retrouver un libre et plein usage de son temps, à 84 ans, Bernard Pivot a décidé de se retirer de l'Académie Goncourt. Il en était membre depuis 15 ans, le président depuis cinq ans. Il en devient membre d'honneur. » leparisien.fr, A 84 ans, Bernard Pivot tourne la page : «Je ne quitte pas les Goncourt pour remonter sur scène» - Le Parisien
  • Parmi les remarques les plus courantes, apparaissent celles sur le prix des courses, jugé insuffisant. Des tarifs nets à 4,50 euros estimés trop faibles, les marges d'Uber jugées trop importantes, un décalage entre la majoration des courses et le montant qui finit dans la poche des chauffeurs, explosion des coûts liés au métiers sans compensation financière d'Uber… Les commentaires s'enchaînent entre courtoisie, laconisme, colère, indignation, cynisme : tous soulignent la précarité de la vie de chauffeur Uber. Challenges, Grève des VTC: le cahier des doléances des chauffeurs Uber - Challenges
  • Dans sa plaidoirie, Maître Bonnard s’est beaucoup appuyée sur la personnalité d’Anthony K. et les expertises psychiatriques, allant jusqu’à parler de « catharsis » pour expliquer ce déchaînement de violence, ou encore « d’amnésie traumatique » pour justifier le laconisme des accusés au procès. Elle faisait référence à l’incendie dont Anthony K. porte la culpabilité depuis l'enfance et qui a causé la mort de son frère aîné. www.leveil.fr, Double homicide en Haute-Loire : trente ans de prison pour les deux frères, la perpétuité évitée - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Nous sommes maintenant en 2019. Moix est devenu un de ces personnages télé qui aurait pu exciter sa hargne s’il était du genre à rester en lisière quand il n’aime rien tant que se jeter au feu de la reconnaissance. Chez Ruquier, aux côtés de Christine Angot avec qui il entretient une étonnante parenté de trauma et d’imperium, il a joué les snipers extravagants. Il a oscillé entre laconisme brillant et amphigourisme où tout est en tout, et réciproquement, et où l’on finit par ne plus bien comprendre où il veut en venir si tant est qu’il le sache encore lui-même. Libération.fr, Yann Moix, des polémiques à la haine - Culture / Next
  • Le compte rendu publié par la Maison Blanche, le 25 juillet, après une conversation téléphonique de Donald Trump avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait été d’un laconisme à toute épreuve. Le président des Etats-Unis avait félicité son interlocuteur pour sa victoire à l’élection présidentielle, évoqué avec lui les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, et envisagé une future rencontre. Le Monde.fr, Donald Trump aurait demandé à l’Ukraine d’enquêter sur la famille de Joe Biden
  • Le laconisme des dispositions légales applicables aux conventions de forfait en jours conclues avant l’entrée en vigueur de la loi Travail a conduit la chambre sociale à développer une jurisprudence visant à concilier ce mode d’organisation du temps de travail avec des impératifs relatifs à la protection de la santé et de la sécurité des salariés, tirés de différents principes et textes rappelés en visa dans la décision commentée (préambule de la Constitution de 1946, al. 11 ; TFUE, art. 151 faisant référence à la Charte sociale européenne, directives européennes relatives à la durée du travail, Charte des droits fondamentaux de l'union européenne, art. 31). La Cour de cassation conditionne la validité d’une convention de forfait en jours à l’existence de dispositions conventionnelles « de nature à garantir que l’amplitude et la charge de travail restent raisonnables et assurent une bonne répartition, dans le temps, du travail de l’intéressé, et, donc, à assurer la protection de la sécurité et de la santé du salarié » .Le forfait conclu sur la base d’un accord collectif ne comportant pas de telles garanties est nul ce qui permet au salarié de demander le paiement d’heures supplémentaires. Juritravail, Forfait-jours : l’obligation de suivi de la charge de travail du salarié
  • Le récit de "L'évasion de Mrs Jeffries" (mai 1943), alias Mary Reynolds, l'une de ses amies américaines installées à Paris, ex-compagne de Marcel Duchamp, permet en outre à Janet Flanner de pratiquer ce qu'elle sait faire de mieux : jeter des ponts entre le New York partisan de la "France Forever" (la branche américaine de la France libre) et un Paris occupé vers lequel se dirige chacune de ses pensées. Faisant partie de la "douzaine d'irréductibles, toutes des femmes" qui avaient en 1939 fait le choix de rester en France, Mary Reynolds ralliera les États-Unis en avril 1943 après avoir traversé la France, l'Espagne, le Portugal, le Liberia et le Brésil, un périple de huit mois que Flanner résume, avec son laconisme légendaire, ainsi : "Mrs Jeffries, femme athlétique et pragmatique de quarante-cinq ans née dans le New Hampshire, voyageuse chevronnée et pas tombée de la dernière pluie, estima qu'elle était allée assez vite." lejdd.fr, Correspondante à Paris, Janet Flanner a raconté la vie des Français sous l'Occupation
  • Certes, ce raisonnement téléologique semble difficile à opposer à celui de la direction des affaires criminelles et des grâces qui a œuvré à la rédaction de l’ordonnance du 25 mars 2020, d’autant moins que l’interprétation ministérielle profite de l’imprécision de l’ordonnance et du silence du rapport remis au président de la République (dont le laconisme révèle l’importance des débats parlementaires). À vrai dire, le vice s’observe dès l’ordonnance : il eut sans doute été préférable de prévoir une possibilité de prolongation exceptionnelle, sous le contrôle du juge judiciaire, plutôt que d’allonger de plein droit les durées de détention. Une telle disposition aurait permis de contrôler la situation des personnes détenues, si besoin à distance pour éviter la contamination des personnes concernées, tout en pouvant porter la durée de la détention au-delà des prévisions du code de procédure pénale. , La prorogation de la détention provisoire, de plein droit et hors du droit - Référé liberté | Dalloz Actualité
  • Mayday! Mayday! Le film démarre dans le vif de l’action: un avion se crashe au cœur de Manhattan… Pas de panique! Cette réminiscence fracassante du 11-Septembre appartient à une réalité alternative sécrétée par un subconscient ébranlé. Le dormeur est arraché du sommeil, paniqué. Le subterfuge du cauchemar, qui pollue nombre de thrillers médiocres, semble indigne de Clint Eastwood, cinéaste réputé pour son son laconisme et ses litotes. En fait, il marque un niveau supérieur d’accomplissement artistique. Le Temps, «Sully», un portrait du vrai héros américain par Clint Eastwood - Le Temps
  • Car le réseau fonctionnait, selon l'accusation, « sous pression ». Un patron de café du quartier Argentine aurait d'ailleurs été contraint d'héberger les dealers lors des ventes. En garde à vue, « le laconisme de ses réponses montrait que cet homme avait peur », précise un proche du dossier. Autre indicateur de cette « violence » qui régissait le trafic, plusieurs prévenus ont, au cours de l'enquête, changé leur version des faits. Un détenu dans la première affaire, suspecté d'avoir trop parlé, a aussi été passé à tabac… leparisien.fr, Beauvais : trois jours pour juger les trafiquants de drogue - Le Parisien
  • Ce laconisme vole pourtant en éclats deux mois plus tard. Sous la pression des démocrates, qui ont déclenché, la veille, une procédure en destitution, la Maison Blanche se résigne, le 25 septembre, à publier le compte rendu tiré de cette conversation. Donald Trump est en effet accusé par un lanceur d’alerte anonyme d’avoir utilisé sa fonction pour demander à un pays étranger d’enquêter sur l’un de ses adversaires politiques, l’ancien vice-président démocrate Joe Biden. Et le document publié par la Maison Blanche est accablant. Le Monde.fr, Enquête russe, affaire ukrainienne, procédure de destitution : Donald Trump sur la corde raide
  • Pas étonnant donc que le mot «grave» ait également gangrené nos discussions. Tantôt employé dans le sens de «super». Exemple: «Il était bien ce film!», «Oui, il était grave bien!». Tantôt dans celui de «Oui tout-à-fait». Exemple: «Tu es d'accord avec moi? Grave!» Le terme conjugue en deux syllabes laconisme et emphase. Comme si le fait de dire quelque chose de «grave» en un mot assurait à notre interlocuteur notre compréhension et notre émotion. Servi à toutes les sauces, l'adjectif «grave» est devenu un incontournable. Souvent à tort. Le Figaro revient sur son bon usage. Le Figaro.fr, «Grave», un tic de langage à bannir
  • À première vue, ce palais semble moins pompeux que les autres résidences impériales proches de Saint-Pétersbourg. Mais c’est précisément dans son laconisme architectural et ses lignes épurées de style classique que se cache sa beauté ! Le palais de Pavlovsk peut être qualifié de chef-d'œuvre du classicisme russe. De nombreux nobles et seigneurs de toute la Russie ont cherché à recréer des éléments de la résidence de Pavlovsk sous une forme plus modeste. Dans les intérieurs de cette attraction s’entremêlent différents styles et motifs. , Les six merveilles du palais des tsars de Pavlovsk - Russia Beyond FR
  • Des questions de fond sont à élucider sur l’état général du corps et de l’esprit du chef du gouvernement. Comme par exemple, le déplacement, de son lieu de confinement, de Patrcik Achi, pour venir signer ce communiqué dont le laconisme, aux allures d’un simple faire-part, en rajoute à la confusion dans les esprits des Ivoiriens. S’il s’agit d’un simple «  contrôle médical », le Premier ministre avait-il besoin de parcourir plus 6.000 Km, pour se rendre en France, un samedi, à 22 h ? Les Ivoiriens ont donc des raisons objectives de se faire des jugements, même si, ceux-ci peuvent ou pas, se rattacher ou pas à la vérité absolue… , Côte d'Ivoire : contrôle médical de Gon Coulibaly en France/ Des zones d’ombre à éclaircir... - Linfodrome
  • Aujourd’hui, c’est sur le banc du Real Madrid qu’il fait son retour express. Lors de sa conférence de presse de présentation, lundi soir, Zizou a fait du Zizou : la simplicité du discours a confiné au laconisme. "Je suis là parce que le président m’a appelé et comme j’aime beaucoup ce président et ce club, me voilà." Ledit président, Florentino Pérez, s’est volontiers fait plus lyrique. "Tu es le meilleur du monde, et tu reviens parmi nous. Tu représentes l’âme de notre club. Bon retour chez toi." lejdd.fr, Zinédine Zidane, histoire de retours
  • De son enfance dans le Midwest, l'acteur américain a hérité d'un laconisme qui rend malaisé le décodage de ses motivations, mais qui inspire les réalisateurs. Comme Terrence Malick pour "The Tree of Life", en compétition à Cannes et sur les écrans le 17 mai. Le Monde.fr, Brad Pitt entre les lignes
  • De fait, cet appel d’Hédiard à la protection du tribunal de commerce ne serait que la résultante du manque de soutien de Sergueï Pougatchev. «Il y avait une stratégie assez simple depuis deux ans : recentrer Hédiard avant de redéployer la société à l’international. Mais l’actionnaire n’a pas pu ou pas voulu remettre de l’argent», résume une source proche du dossier. « Il y a un défaut de trésorerie », indique « aux Echos » avec laconisme le directeur général d’Hédiard, Jean-Paul Barat, sixième patron de l’entreprise depuis son acquisition par Sergueï Pougatchev. Les Echos, Hédiard a été placé en redressement judiciaire | Les Echos
  • Parmi les réactions politiques, celle d’Alain Juppé, également candidat de la primaire de la droite pour la présidentielle, mérite la palme du laconisme : "Je souris, je souris. Je souris un peu", a-t-il déclaré lors d’une interview sur franceinfo:. L'Obs, "Nos ancêtres les Gaulois" : Sarkozy crée la polémique
  • Le Wagon plombé de Stefan Zweig est captivant à plusieurs titres. Cette nouvelle, caractéristique du style littéraire de l’écrivain autrichien, nous entraîne par son laconisme et sa dynamique quand l’image mystérieuse du personnage principal, Lénine, nous attire. Son titre reprend le nom établi dans l’historiographie de trois trains ayant traversé la Suisse, puis l’Allemagne, en avril 1917, afin d’acheminer un groupe de révolutionnaires russes exilés. Dans les faits, le wagon plombé n’était que l’un de wagons du premier train, où avait pris place Lénine. , Le train de l'histoire - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Or je ne peux me retenir moi-même d’une persistante sacralisation du livre ; j’attends de ma lecture qu’elle me transporte, me subjugue, qu’elle me découvre, si l’histoire m’était déjà connue, un territoire nouveau, qu’elle m’entraîne où je ne savais pas aller… Avec Amélie Nothomb, je fais l’expérience inverse d’une lecture constamment dégradante ; je me dis que la vie qui me reste est trop courte pour de pareils livres, j’aime la mise à distance sacralisante des peintures aux cimaises des églises, le laconisme des Ecritures par lequel less is more. Assez de rapprochements sensibles, de zooms obscènes, de tortures exhibées, la vue du crucifix est bien assez explicite, bien suffisante comme ça. , Cracher sur Nothomb ? | Le randonneur
  • L’équipe qui prendra le départ a été révélée ce jeudi par Carole Bam, la coach des Cheetahs qui se partage le même poste pour l’équipe mixte avec Jacques Borlée. On retrouvera, dans l’ordre, Robin Vanderbemden, Camille Laus, Imke Vervaet et Dylan ou Kevin Borlée. L’incertitude quant au dernier nom tient au fait que Kevin Borlée s’est fait mal au dos la semaine dernière, ce qui l’empêche, pour l’instant, de courir. A voir sa mine et à entendre le son de sa voix et le laconisme de ses réponses lors de la conférence de presse de présentation de l’équipe, on se demande s’il y a vraiment une hésitation entre lui et son frère pour cette place de quatrième relayeur… Le Soir, Mondiaux d’athlétisme: Kevin Borlée incertain pour le relais mixte - Le Soir
  • Le monde gréco-romain est associé au logos. Pourtant, le silence y est parfois plus éloquent que la parole : composante ou substitut du discours, laconisme, silence religieux, silence du sage face au tyran, silence pythagoricien, aphasie du philosophe sceptique, absence de voix du texte écrit ou silence d’auteur, toute production discursive est en réalité tissée de silence. L'ACTU de l'Université de Franche-Comté, Le Kiosque | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • «Tombeau inviolé. Tout va très bien. Pierre.» Le télégramme date du 17 mars 1939. Pierre Montet l'a adressé à sa famille. Son laconisme trahit l'immense joie de l'archéologue. Il vient de découvrir une tombe royale avec son matériel encore en place. Une trouvaille rarissime en Égypte, comparable à la mise au jour du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter en 1922. Le Figaro.fr, À Monaco, des pépites à foison de l'Égypte ancienne
  • Réaction de la chaîne où la nouvelle a semé la consternation, hier après-midi à 16 h 28 : un mail très bref annonçant la déprogrammation de l’émission et son remplacement par la série « Bones ». On saura un peu plus tard que le laconisme du communiqué et le changement de programme ont été voulus par respect pour la famille du disparu. SudOuest.fr, Un candidat de télé-réalité se suicide
  • Ceci étant, une marque internationale a d'ores été déjà émergée autour de la déclinaison anglophone TheFork, notamment présente en Italie ou au Portugal et depuis peu en Australie, non sans exceptions locales avec LaFourchette en France et en Suisse mais aussi ElTenedor en Espagne. La question de l'introduction de la marque TheFork en France reste ouverte, reconnaît Damien Rodière. Un exercice délicat alors que le succès de la plate-forme ne se dément pas. Contraint au laconisme en matière de communication financière par la maison mère américaine, Damien Rodière assure que « la dynamique a été excellente » en France en 2018, à peine contrariée par les « impacts très localisés » du mouvement des « gilets jaunes ». Par ailleurs, la plate-forme a globalement enregistré une croissance de 30 % du nombre de couverts. Le nombre de téléchargements de son application a atteint la barre des 16 millions, précise-t-il également. Les Echos, LaFourchette veut se renforcer en France | Les Echos
  • Sur le second point relatif à l’attestation, pour laquelle la Décision fait preuve d’un laconisme certain, il ressort que cette attestation a été établie au profit d’un salarié manifestement chargé de gérer les affaires commerciales de l’entreprise mise en cause pendant la période des comportements examinés par l’APC, puis licencié, et qu’elle a bien été produite afin d’être utilisée contre le groupe Wane. Selon le groupe en cause, le président de l’APC reconnaît dans cette attestation « qu’il a discuté du dossier au cours de l’instruction avec l’une des parties, qu’il est en contact avec les services d’instructions du dossier et qu’il en est régulièrement informé avec la circonstance aggravante qu’il émet un jugement sur le caractère robuste de l’instruction menée contre le groupe Wane, alors qu’il devrait être neutre et impartial par rapport aux griefs formulés lors de l’instruction » (Paris, 1er mars 2019, ord., n° 19/02396). , Première décision contentieuse de l’Autorité polynésienne de la concurrence : une analyse réfrigérante - Concurrence - Distribution | Dalloz Actualité
  • Un Vigo d'Honneur a enfin été attribué au Finlandais Aki Kaurismäki "pour avoir su, entre humour et laconisme, inventer un cinéma social et poétique à nul autre pareil, à la fois enchanté et désenchanté". Le Point, Le prix Jean Vigo remis à Mathieu Amalric pour son film "Barbara" - Le Point
  • Son heure sonne en novembre 1999. Trois mois après l’intronisation de Mohammed VI, Basri est limogé via une dépêche d’un laconisme absolu. Celui qu’on surnommait sous cape le “vice-roi” sous Hassan II, apprenti sorcier, faisant et défaisant les cartes politiques en fonction des exigences du Palais, avait déjà été délesté du contrôle de la DST et de la gestion exclusive du dossier du Sahara. Sa chute est précipitée par un raté : sa “fuite” dans les médias de la date de tenue du référendum d’autodétermination dans les provinces du Sud. Une grave violation d’une prérogative royale. Telquel.ma, 1998-2002: l’Alternance
  • Face au laconisme de ces dispositions, le juge a été amené a fixer les critères de légalité des actes prolongeant les effets des DUP. Ainsi, l’arrêt de section Mme Bayret (CE 25 mai 1979, n° 06873, Lebon ) juge inopérant le moyen, soulevé contre l’acte de prolongation, tiré de ce que le projet concerné serait dépourvu d’utilité publique, excepté dans deux hypothèses : si l’autorité compétente a modifié substantiellement le projet ou si « par l’effet d’une modification [du droit applicable] ou d’un changement dans les circonstances de fait, le projet a perdu, postérieurement à la date de l’acte déclaratif, le caractère d’utilité publique qu’il pouvait présenter à cette date » (pour une réaffirmation de cette jurisprudence, CE 27 juin 2005, n° 232911, Fédération des syndicats agricoles du Béarn et du Pays Basque, Lebon ). , À quelles conditions les effets d’une DUP peuvent-ils être prolongés ? - Urbanisme | Dalloz Actualité
  • Si ses écrits sont aussi lus, c’est également pour leur style si particulier qui valorise le fait brut, les sensations et les corps, en s’affranchissant de tout commentaire théorique. Il lui a beaucoup été reproché ce laconisme exacerbé, qui manquerait parfois de réalisme. Le fameux « sujet verbe complément », que moquera plus tard André Malraux, n’est-il pas au pourtant la traduction la plus fidèle du désir camusien pour la vérité ? Avoir Alire - aVoir-aLire.com, Vie d'artiste #1 : Camus est toujours là
  • Le laconisme de Malick, la rigoureuse contemplation d’Antonioni et la poésie d’Ozu, Víctor Erice est le grand génie du cinéma espagnol contemporain. Son dernier long métrage, Le Songe de la lumière, est sorti en salles et en DVD en septembre. Slate.fr, Víctor Erice, l'anti-Almodóvar | Slate.fr
  • Ce PV d’une page frappe par son imprécision et son laconisme. Il avance que « le débat a été sérieux et constructif » passant sous silence que son objet-même a été remis en cause. Dans ce sens, il travestit la réalité, car contrairement à ce qu’il décrit, la réunion, appelée dans la précipitation comme le relate la lettre de protestation de Tazi à Hifdi, a été houleuse et a connu le départ de la principale concernée avant même le passage au vote improvisé. Un tel document doit pourtant nécessairement retracer la minute de la réunion, ses éléments d’ambiance et les positions contradictoires exprimées par les sénateurs présents. Le Desk, Affaire Tazi: le «faux procès-verbal» du groupe CGEM, objet du scandale - Le Desk
  • Une mythologie populaire, héroïque et noire, s’installe autour de ce prolétariat de solitaires. Le cinéma mobilise Jean Gabin, son corps lourd et imposant, son laconisme buté, les mains dans le cambouis, pour incarner ces forçats, « marins de terre ferme », comme dit Albert Aycard. Dans Gas-oil de Gilles Grangier, il apparaît sanglé dans sa canadienne, casquette sur le chef, au volant d’un Willème au long museau. Dans Des gens sans importance, d’Henri Verneuil, il s’amourache d’une jeune serveuse de resto routier (Françoise Arnoul) qu’il embarque dans son camion, une nuit de Noël… , De la « Poste du Roy » à Max Meynier, la grande histoire des routiers
  • Les sagas islandaises témoignent d’un art narratif resserré, à l’économie proche parfois du laconisme, alors que, comme on l’a vu avec la déferlante Game of thrones, la mode s’est emparée du mot pour désigner des récits marqués par un souffle épique et un lyrisme démesurés... France Culture, Légendaires, héroïques ou familiales : les sagas islandaises - Ép. 2/3 - Sagas, épopées, récits fondateurs : de Gilgamesh à Njáll le Brûlé
  • Les représentants des policiers nationaux ne semblent en tout cas pas convaincus. Un policier envoyait dès le soir même un message oral à RT France, entre laconisme et fureur : «Après de belles envolées lyriques, de belles paroles fortes, une mise en scène audiovisuelle impeccable, il va falloir des actes ! C'est tout ! Et pas seulement du vent et de l'enfumage !» RT en Français, Un soutien trop théorique ? Les policiers reprennent leurs mobilisations après le discours de Macron — RT en français
  • Bazin se lit comme un écrivain : « La boxe, comme l'alcoolisme, est l'un des plus vieux thèmes du cinéma. » Certains articles pour des revues sont beaucoup plus longs, mais on adore le laconisme du critique dans les colonnes de notre journal. Il parle parfois de films complètement oubliés (un certain « Francis aux courses » en 1952…), et quand il éreinte, c'est n'y revenez plus, comme pour « Les Surprises d'une nuit de noces », comédie française : « Le film, lui, ne s'adresse qu'aux imbéciles. » S'il a aimé « Et Dieu créa la femme », il égratigne le film suivant du tandem Roger Vadim-Brigitte Bardot, « Les Bijoutiers du clair de lune ». Visiblement il n'aime pas B.B., trop déshabillée à son goût : « Mais il est vrai que sans cela, le choix de Brigitte Bardot paraîtrait doublement absurde, car il ne saurait se justifier par ses dons de composition. » Et v'lan. leparisien.fr, André Bazin : les 2700 articles du monsieur cinéma du Parisien Libéré réunis en un livre - Le Parisien
  • La mise en scène d’Hellman est minimale, behavioriste, dénuée de psychologie : ses protagonistes agissent, sans exprimer d’affects ou de réflexivité sur leur condition. Le laconisme prévaut sur les dialogues et les explications. Dans Easy Rider, les bikers finissaient leur course abattus par un redneck. Hellman est plutôt métaphysique que politique : le road-trip, la vie des protagonistes et le film lui-même s’achèvent ensemble, brûlent en un même geste final désespérément cathartique. Les Inrockuptibles, "Macadam à deux voies", un road movie culte, métaphysique et nihiliste
  • En revanche, il y a lieu de constater que l’ambiguïté et le laconisme de certains de ces articles d’un côté et l’omniprésence des règles de la loi islamique au sein de la jurisprudence ont empêché certaines dispositions de produire pleinement leurs effets. Village de la Justice, L’établissement de la filiation paternelle au Maroc
  • L’homme était, quant à lui, étranger à toute image personnelle, anecdotique et privée. Quand il évoquait parfois, et toujours avec laconisme, une enfance peu épanouissante, c’était pour rejeter le culte de la mémoire et ne valoriser que l’avenir. La Croix, Mort de Pierre Boulez, le créateur et le magistère
  • Réformateur. Il a avancé un montant de 500 €/an pendant la campagne électorale mais ce qui semble être convenu entre partenaires gouvernementaux wallons c'est - en tout cas pour commencer - 100 €/an. On ne voit pas très bien, au vu du laconisme de ce passage de la DPR, quel est l'objectif poursuivi. Soutenir le pouvoir d'achat ? Mais pourquoi alors pour les seuls propriétaires occupants et quelle que soit la hauteur du revenu ? Encourager l'accès à la propriété ? Je ne vois pas très bien ce que 8,5 €/mois vont changer dans les contraintes budgétaires d'un ménage qui souhaite accéder à la propriété. Ce qui est sûr par contre, le coût global pour la région est important : 110 millions (2), soit un montant proche du total des dépenses fiscales existantes en matière de droits d'enregistrement. Site-Trends-FR, La fiscalité immobilière en Wallonie: dépasser la DPR - Immo - Trends-Tendances
  • Sans doute pour se prémunir des périls de la dramatisation à outrance et du voyeurisme, le réalisateur a pris le parti d’un graphisme très simple. Il réussit ainsi à évoquer les paysages du Cambodge, mais ce laconisme nuit aux personnages qui restent des silhouettes pitoyables ou menaçantes. Le Monde.fr, « Funan » : la mémoire animée du génocide cambodgien
  • Le laconisme de la formule ne permet pas de dire avec certitude ce qui a motivé au fond les magistrats de la Cour à retenir cette interprétation de l’article L.113-1 du CPI. Toutefois, la lecture des dispositions relatives au droit d’auteur et l’analyse de la jurisprudence sur la question peuvent nous aider à décrypter cette solution. Village de la Justice, Affaire Orqual / Tridim : sur la qualité d'auteur d'une personne morale, le principe de personnalisme et l'oeuvre collective. Par Antoine Cheron, Avocat.

Traductions du mot « laconisme »

Langue Traduction
Anglais laconism
Espagnol laconismo
Italien laconism
Allemand lakonismus
Chinois 简短
Arabe الإيجاز
Portugais laconismo
Russe лаконичность
Japonais 怠惰
Basque laconism
Corse laconismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « laconisme »

Source : synonymes de laconisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « laconisme »

Laconisme

Retour au sommaire ➦

Partager