La langue française

Brachylogie

Sommaire

  • Définitions du mot brachylogie
  • Étymologie de « brachylogie »
  • Phonétique de « brachylogie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brachylogie »
  • Citations contenant le mot « brachylogie »
  • Traductions du mot « brachylogie »

Définitions du mot brachylogie

Trésor de la Langue Française informatisé

BRACHYLOGIE, subst. fém.

LINGUISTIQUE
A.− ,,Au sens large du mot, emploi d'une expression comparativement courte (grec brachys) : je crois être dans le vrai = je crois que je suis dans le vrai; en un sens plus spécial, variété d'ellipse, qui consiste à ne pas répéter un élément précédemment exprimé : venir à dix, c'est trop; (venir) à deux, (c'est) trop peu`` (Mar. Lex. 1933); ,,manière de s'exprimer par sentences et par maximes`` (Lar. 19e, Lar. 20e).
B.− Péj. ,,Vice d'une élocution trop concise qui produit l'obscurité`` (Quillet 1965).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. Seule transcr. dans Land. 1834 et Littré : bra-ki-lo-jie. Étymol. et Hist. 1789 (Gramm.). Empr. au b. lat. brachylogia « brièveté (louable) dans le langage » (ives. Diomède dans TLL s.v., 2161, 67) lui-même empr. au gr. β ρ α χ υ λ ο γ ι ́ α (dep. Hippocrate dans Liddel-Scott).
DÉR.
Brachylogique, adj.[Une manière de s'exprimer] ,,Qui a rapport à la brachylogie`` (Lar. 19e, Lar. 20e). Seule transcr. dans Littré : bra-ki-lo-ji-k'. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de brachylogie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

brachylogie \bʁa.ki.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) (Linguistique) Manière de s'exprimer par sentences.
  2. (Vieilli) (Désuet) (Linguistique) Sentence abrégée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRACHYLOGIE (bra-ki-lo-jie) s. f.
  • Vice d'élocution, qui consiste dans une brièveté excessive, et poussée assez loin pour rendre le style obscur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brachylogie »

Βραχὺς, court, et λόγος, discours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du préfixe brachy- et du suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brachylogie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brachylogie braʃilɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « brachylogie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brachylogie »

  • Nathalie Cros focalise son étude sur trois axes : tout d’abord le sacrifice de la dernière fille du roi Priam et de son épouse Hécube, puis l’exécution du jeune fils d’Hector et Andromaque, Astynax, et enfin la répartition des captives troyennes entre les chefs achéens vainqueurs. L’auteure constate que : « Les effets poétiques de la brachylogie sont rendus encore plus saisissants quand on les met en relation avec certains passages plus long. Un système d’échos et de renvois fait en effet correspondre l’évocation brève, tendue à l’extrême, et son développement ». , La brachylogie sous la direction de Patrick voisin – L'initiative
  • Si l’orientation de ce colloque est inscrite dans le second volet de la nouvelle brachylogie, en l’occurrence celui de la brachylogie générale, il n’exclut pas de son champ d’étude le premier volet, celui de la brachypoétique, et l’interrogation de la poïétique et de la poétique des discours porteurs des différents axes proposés à la réflexion interdisciplinaire : discours des littératures écrite et orale, ainsi que ceux des différents échanges sociaux. , Colloque : "La brachylogie et la cité" (Tunis)
  • La notion de brachylogie a jusqu’à présent été l’objet soit de travaux philosophiques sur la dialectique socratique (en étant opposée à la macrologie des sophistes) soit de dictionnaires de rhétorique (en étant trop souvent assimilée à l’ellipse). Cet ouvrage s’efforce d’autonomiser la brachylogie dans ses rapports à la brièveté et au bref ; c’est l’objet principal du premier article d’une cinquantaine de pages ; il aboutit à plusieurs hypothèses de compréhension de ce qu’est une écriture brachylogique dans une perspective poétique – au-delà de la dialectique socratique et de la figure de rhétorique appelée « brachylogie » –, ouvrant la voie à trente-deux articles qui les explorent, portant sur des domaines aussi variés que la littérature (de l’Antiquité au 21è siècle), le cinéma, la peinture, la publicité, les séries…; la nature elle-même n’offrirait-elle pas déjà le spectacle du brachylogique ? , P. Voisin (dir.), Réinventer la brachylogie, entre dialectique, rhétorique et poétique
  • « Plus concise que laconique, et je l'espère pas trop elliptique ». Cette phrase à priori sans référence donne à réfléchir sur la nature de la brachylogie et peut s’apparenter à une tentative de définition d’un concept qui renaît de ses cendres. , Définir les territoires de la brachylogie
  • La « Nouvelle brachylogie » est un concept récent (2012) émanant d’une relecture de la vision socratique de la notion de brachylogie. Un champ de recherche s’est ouvert alors autour de ce concept et a mobilisé plusieurs chercheurs dans plus de 10 pays répartis entre quatre continents. L’idée de base de ce nouveau concept est de ne pas confondre l’usage procédural de la brachylogie par la rhétorique (en tant que figure), mais d’y retrouver les fondements éthiques et la profondeur philosophique qui en font un contrepoids de la rhétorique plutôt qu’un de ses instruments. , Pour un dictionnaire de la nouvelle brachylogie. Réflexion d’ensemble (Tunis)
  • Un des traits sans doute les plus pertinents d’une réflexion critique  sur la brachylogie est de l’aborder en termes de genres, de formes et de styles. Chaque discours contribue à faire connaître les contours du ou des genres auxquels il appartient à travers des marques stylistiques. La brachylogie, emploi d’une « expression comparativement courte » semble au début peu correspondre à la notion de genre. Elle est d’abord une figure de rhétorique, un phénomène stylistique. Elle serait aussi une façon de s’exprimer dans des genres qui la supposent : sentence, aphorisme, maxime… Cette concision initiale  des formules de sagesse (formules des sept sages antiques, définitions hippocratiques…) est contestée par la concision même : parler concis est-il une affirmation autoritaire (court-circuitant justement le dialogisme) ou au contraire favorise-t-il le dialogisme ? Il s’agit bel et bien d’un enjeu de pouvoir et de contre-pouvoir. , La brachylogie: genres, formes et styles (Sfax, Tunisie)
  • Par Mansour M’henniL’occasion qui m’a été offerte, ce 30 août 2018, de donner la conférence inaugurale du Premier colloque international de brachylogie en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne, six ans après l’initiation de ce concept en Tunisie, m’a donné à repenser la proposition d’un collègue qui m’avait demandé de penser à un petit opuscule de vulgarisation du concept, pour les débutants, et d’y mettre un bréviaire qui préciserait les notions et les idées liées au concept. JawharaFM, La Nouvelle brachylogie pour l’usage commun
  • La nouvelle brachylogie, du fait d’avoir fait surgir l’importance de la conversation (anti – doxique) pour nos sociétés, trouvera sûrement dans l’étude de la chronique de riches possibilités à même de lui permettre de pister des recherches inédites  sur le développement de ses propres outils théoriques et méthodiques, ainsi que sur la singularité de ses objets d’étude. C’est l’objectif principal de ce colloque dont les axes sont, à titre indicatif, les suivants : , Colloque : "Chronique et nouvelle brachylogie : un art de l’autrement dit ?" (Kénitra, Maroc)
  • Rappelons que le concept de « Nouvelle Brachylogie » (on peut désormais se contenter du mot brachylogie, après l’accommodation du signifiant au besoin du nouveau signifié) est né en Tunisie (Université Tunis el Manar) en 2012, et que le concept et son champ de recherche sont à présent en pratique dans plus d’une quinzaine de pays répartis entre quatre continents. Que, sept années après son initiation, le concept et son champ d’exploration réussissent une telle évolution, cela donnerait à réfléchir et, plus même, informerait autant de l’importance de ce concept que de sa nécessité et du besoin qu’on en aurait. JawharaFM, Au Maroc, brillante soutenance de la première thèse en études brachylogiques

Traductions du mot « brachylogie »

Langue Traduction
Anglais brachylogy
Espagnol braquilogía
Italien brachylogy
Allemand brachylogie
Chinois 简明
Arabe علم العضد
Portugais braquilogia
Russe брахилогия
Japonais 短所
Basque brachylogy
Corse brachilogia
Source : Google Translate API
Partager