La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délayage »

Délayage

[delajaʒ]
Ecouter

Définitions de « délayage »

Délayage - Nom commun

  • Opération consistant à diluer une substance solide dans un liquide jusqu'à obtenir une solution homogène ou à disperser finement des particules solides, insolubles, dans un liquide.

    Le délayage consiste à dissoudre dans un liquide un élément soluble ou à y mélanger une masse de farine ou de tout petits corps solides et insolubles, comme des grumeaux.
    — G. Hulstaert, Esquisse du parler des Nkengo

Expressions liées

  • Faire du délayage

Étymologie de « délayage »

Dérivé du mot délayer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « délayage »

Évolution historique de l’usage du mot « délayage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délayage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délayage »

Antonymes de « délayage »

Citations contenant le mot « délayage »

  • Un départ physique en 7c+/8a amène à une décontraction. S’ensuit un crux particulièrement exigeant, un visé aléatoire dans une fente aux alentours de 7C bloc avant un mauvais délayage et une traversée ultra résistante d’une dizaine de mouvements vers la droite. Ne reste plus alors qu’un mur en 6c pour savourer jusqu’au relais.
    Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade — Anatole Bosio dompte la king line de la Sainte-Victoire (Aubade, 8c+/9a)
  • Baptisée « padding » (délayage en français), cette méthode consiste à annoncer une durée de vol supérieure à celle qu’on sait nécessaire. Si le décollage se fait à l’heure prévue, les pilotes n’ont qu’à réduire leur vitesse pour atteindre la destination au bon horaire. Et si l’appareil part avec un peu de retard, il atterrira malgré tout à l’heure.
    Les compagnies aériennes allongent la durée des vols pour donner l'illusion d'être à l'heure
  • Le truisme téléphonique tue l'intelligence. Celle-ci s'est noyée dans ce délayage verbal de l'insipide, du banal, de l'inutile qui rassure, qui vous donne l'air d'avoir l'air. Les esprits sont préoccupés par ces échanges vides de sens et ne s'occupent plus de l'essentiel.
    Club de Mediapart — La lente évolution de l'espèce. | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « délayage »

Langue Traduction
Anglais dilution
Espagnol dilución
Italien diluizione
Allemand verdünnung
Chinois 稀释
Arabe تخفيف
Portugais diluição
Russe разведение
Japonais 希釈
Basque diluzio
Corse diluzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.