La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comprimant »

Comprimant

[kɔ̃primɑ̃]
Ecouter

Définitions de « comprimant »

Comprimant - Adjectif

  • Qui exerce une pression ou réduit le volume.

    Mariotte nous apprend que la densité de l'air est proportionnelle au poids comprimant.
    — M. l'Abbé Rozier, Observations sur la physique

Expressions liées

  • Comprimer les prix, les salaires
  • Comprimer son cœur
  • Comprimer un parti
  • Comprimer une artère, un gaz

Usage du mot « comprimant »

Évolution historique de l’usage du mot « comprimant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comprimant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comprimant »

Antonymes de « comprimant »

Citations contenant le mot « comprimant »

  • Si votre mal de tête se traduit par une douleur non pulsatile, comprimant la tête en casque, vous souffrez peut-être de céphalées de tension. Outre des antalgiques de type paracétamol ou ibuprofène, l'ostéopathie, l'acupuncture ou les huiles essentielles peuvent aussi vous soulager.
    Santé Magazine — Quatre solutions naturelles pour calmer les maux de tête | Santé Magazine
  • L'étude des mathématiques, en comprimant la sensibilité et l'imagination, rend quelquefois l'explosion des passions terrible.
    Monseigneur Dupanloup
  • Au-delà du solide, du liquide et du gaz, le plasma est le quatrième état de la matière, constitué d’un agrégat d’ions chargés. Ils existent naturellement dans des endroits comme la surface du soleil et les éclairs terrestres, mais ils peuvent aussi être générés. Les chercheurs ont créé un jet de plasma en comprimant de l’air à haute pression et en utilisant un micro-onde pour ioniser le flux d’air sous pression.
    Propulsion par jet sans carburant fossile avec des plasmas d’air – Enerzine
  • « On m’a donné de la morphine… et plus rien jusqu’au matin. » Là, un médecin urgentiste « épuisé, sans doute débordé », se montre, selon elle, « énervé et agressif ». « Vous êtes douillette », m’a-t-il dit. De plus en plus souffrante, Béatrice est laissée seule. « Je ne sentais plus ma main droite, je n’en dépliais plus les doigts. » Une femme médecin agit enfin. Béatrice passe d’urgence une IRM, qui révèle « une hernie discale comprimant la moelle ». Il faut opérer sur le champ. Mais Béatrice et son mari, à bout de patience et de confiance, obtiennent son transport dans un hôpital de Tours (Indre-et-Loire), où elle a déjà été soignée.
    www.leberry.fr — L'hôpital de Bourges condamné à verser près de 164.000 euros à une patiente pour un retard de diagnostic - Bourges (18000)
  • Le risque auquel font face de nombreuses PME est aussi que ces problèmes de liquidités se transforment à terme en problèmes de solvabilité. Comme le confirment les résultats de notre enquête, deux tiers des chefs d'entreprise interrogés souhaitent renforcer les réserves de leur société, notamment en comprimant les coûts.
    Site-Trends-FR — Comment l'entreprise de demain se financera-t-elle? - Entreprises - Trends-Tendances
  • « Elles ont fait de la limonade avec les citrons du ralentissement de 2015 en comprimant leurs coûts de 30 % en moyenne. Les producteurs fonctionnent beaucoup plus efficacement, ils émettent moins de carbone, et nous avons de plus en plus accès au marché », a-t-il dit.
    RCI | Français — Le premier ministre de l’Alberta jette le blâme sur le coronavirus pour les maux de son industrie pétrolière – RCI | Français
  • La seule différence se verra surtout si votre cas s’aggrave. En effet, les patients atteints d’une infection aiguë du covid-19 présentent souvent des nodules bilatéraux dans les poumons et du liquide comprimant des zones du tissu pulmonaire. Tout ceci est visible lors d’une radio effectuée pendant l’hospitalisation du patient malade. Il vous faut alors prendre les mesures nécessaires à votre prise en charge rapide.
    https://www.passeportsante.net/ — Les symptômes du coronavirus : comment les reconnaître ?
  • Le genou au cou et les genoux au dos ont tous deux contribué à ce qu’il ne puisse pas respirer. Et ce que ces officiers ont fait, que nous voyons sur la vidéo, est la cause de sa mort, pas un état de santé sous-jacent inconnu. George Floyd était un jeune homme en bonne santé. On voit dans la vidéo qu’il marchait, respirait; il était vivant. Sa cause de décès médicalement était l’asphyxie mécanique. La décision légale est l’homicide. C’est tout en un mot. Les officiers l’ont tué sur la base d’un genou au cou pendant près de neuf minutes et de deux genoux dans le dos en comprimant ses poumons. L’ambulance était son corbillard.
    Breakingnews.fr — Un rapport d'autopsie indépendant révèle la cause du décès de George Floyd

Traductions du mot « comprimant »

Langue Traduction
Anglais compressing
Espagnol apresamiento
Italien comprimendo
Allemand komprimieren
Chinois 压缩
Arabe ضغط
Portugais compressão
Russe сжатие
Japonais 圧縮
Basque konprimitzea
Corse cumpressione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.