Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extérioriser »
Extérioriser
Sommaire
- Définitions de « extérioriser »
- Étymologie de « extérioriser »
- Phonétique de « extérioriser »
- Fréquence d'apparition du mot « extérioriser » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « extérioriser »
- Citations contenant le mot « extérioriser »
- Traductions du mot « extérioriser »
- Synonymes de « extérioriser »
- Antonymes de « extérioriser »
- Combien de points fait le mot extérioriser au Scrabble ?
Définitions de « extérioriser »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXTÉRIORISER, verbe trans.
A.− Mettre, rejeter quelque chose vers l'extérieur.
1. À la forme passive. Porte-aiguille, de 18 centimètres, du DrMoure, pour opérer les vaisseaux extériorisés (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 67).La valeur de la lignée végétative n'est pas le reflet exact de celle extériorisée par la souche-mère (Levadoux, Vigne,1961, p. 123):
1. Rana ne percevait plus rien de la vie. Elle était séparée de son monde, retranchée de la société des compagnes, extériorisée de son marais qu'elle ne reconnaissait plus, tout entière sous l'emprise d'une volonté invincible qui la liait à elle et cassait ou plutôt rongeait tous les autres liens avec les choses et avec la vie.
Pergaud, De Goupil,1910, p. 160.
2. À la forme pronom. Dès lors, on voit tantôt s'extérioriser une saillie végétante d'aspect papillomateux, tantôt... (Roussyds Nouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 555).Les hémorragies retardées s'extériorisant quelques heures après une plaie artérielle (Bariéty-Coury, Hist. méd.,1963, p. 782).
B.− PSYCHOLOGIE
1. Placer ou imaginer hors de soi la cause de ses impressions, de ses sensations. Comme si tout d'un coup on nous montrait extériorisée devant nous une de nos maladies et que nous ne la trouvions pas ressemblante à ce que nous souffrons (Proust, Swann,1913, p. 308).Les visions lui semblent toujours extériorisées et durent tant qu'elle n'en détourne pas les yeux (Warcollier, Télépathie,1921, p. 57).
2. Mettre à jour ce qui n'était qu'intérieur à soi-même. Les caractères les plus extériorisés, les intelligences qui se nourrissent surtout d'expression sociale ou de déterminations objectives (Mounier, Traité caract.,1946, p. 679).En général, la beauté extériorise, dérange la méditation de l'intimité (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 106).
− En emploi pronom., cour. S'exprimer. Le style est la volonté de s'extérioriser par des moyens choisis (Jacob, Cornet dés,1923, p. 13):
2. L'abbé Humbert, qui savait que je m'extériorisais peu, et que l'exaltation n'était pas du tout mon affaire, m'ordonna simplement de me recueillir, de prier et de croire de tout mon cœur, sans me figurer que j'allais assister à l'accomplissement de phénomènes imaginaires qui avaient pu m'être annoncés.
Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 338.
♦ P. anal. Rendre apparent, visible. Le spectre extériorise pour nous la composition de la lumière (Proust, Prisonn.,1922, p. 159).
Rem. La docum. enregistre plusieurs mots de la même famille :
a) Extériorer (s'), verbe trans. Les autres, extériorant, matérialisant, panthéisant le moi (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 308). Ce point, se dédoublant, s'extériorant ou s'objectivant (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 144). b) Extériorisable, adj. Que l'on peut extérioriser. Chercher une méthode, c'est chercher un système d'opérations extériorisable (Valéry, Variété IV, 1938, p. 220). c) Extérioriste, adj. Objectif. Un tel dessin objectif, détaché de toute rêverie (...) cette représentation extérioriste (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 59). Qq. dict. attestent un emploi subst. avec un sens différent : ,,Philosophes ainsi dits, parce que, selon eux, toute idée, tout principe, toute vérité viennent à l'homme du dehors`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [εksteʀjɔ
ʀize], (j')extériorise [εksteʀjɔ
ʀi:z]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1866 (Amiel, Journal, p. 148). Dér. de extérieur* d'apr. le lat. exterior « extérieur »; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 103.
Wiktionnaire
Verbe - français
extérioriser \ɛks.te.ʁjɔ.ʁi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Didactique) Placer en dehors de soi la cause de sensations, de perceptions que l’on éprouve en soi.
- Tel ce patient qui, les yeux fermés, exécute calmement le geste de manger un yaourt avec une petite cuillère fictive alors qu’il n’y a aucune nourriture dans la chambre, de fumer tranquillement alors qu’il n’y a pas de cigarettes près du lit, ou encore tend et serre la main en disant « bonjour » en présence d’une personne invisible. Lors de ces comportements moteurs, le patient extériorise ses rêves, les matérialise. Il rêve en actes. — (Marc Gozlan, Tout le monde rêve, même ceux qui disent ne jamais rêver sur Réalités Biomédicales. Mis en ligne le 17 mars 2017, consulté le 30 mars 2017)
-
(Pronominal) Se placer par la pensée en dehors de soi, sortir de son moi.
- [La méchante humeur de Mac Trigger] avait trouvé, dans les deux loups, des responsables envers qui s’extérioriser et se détendre. — (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 217)
- Pour le gamin, l’écriture fut l’occasion de s’extérioriser : « J’étais un enfant solitaire et peu volubile... Par l’écriture, j’ai pu me révéler avec une certaine distance. » — (Simon Boulerice, Simon Boulerice et Isabelle Dupras : rencontre inspirante entre un auteur et une courtepointière, Le Journal de Montréal, 22 décembre 2020)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
EXTÉRIORISER. v. tr.
T. didactique. Placer en dehors de soi la cause de sensations, de perceptions que l'on éprouve en soi.
S'EXTÉRIORISER signifie Se placer par la pensée en dehors de soi, sortir de son moi.
T. didactique. Placer en dehors de soi la cause de sensations, de perceptions que l'on éprouve en soi.
S'EXTÉRIORISER signifie Se placer par la pensée en dehors de soi, sortir de son moi.
Littré (1872-1877)
EXTÉRIORISER (èk-sté-ri-o-ri-zé) v. a.
- Terme de philosophie. Mettre en dehors de soi-même.
Ainsi se produit en moi l'idée d'un objet distinct de moi-même ; et, comme les autres hommes en font autant de leur côté, nous nous habituons tous en même temps à extérioriser ce qu'il y a de fixe et de commun dans toutes nos sensations, et à séparer de notre conscience comme des choses réelles de pures possibilités
, P. Janet, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 956.
Étymologie de « extérioriser »
- Dérivé de extérieur, avec le suffixe -iser, d'après l'adjectif latin exterior.
Phonétique du mot « extérioriser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
extérioriser | ɛksterjɔrize |
Fréquence d'apparition du mot « extérioriser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « extérioriser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « extérioriser »
-
« Pour moi, le karma signifie que dans la vie, si on fait des mauvaises choses, cela risque de nous retomber dessus. Et que si on fait du bien, il en découle du positif. C’est une bonne chose de mettre des mots sur ses émotions positives mais aussi d’extérioriser celles qui sont négatives, en les criant et en les chantant par exemple. »
Culture - Loisirs | Karma , le nouveau single de Natacha Andréani -
Pas question d’extérioriser son malaise. Le héros doit cacher ses faiblesses à ses camarades en ne frayant qu’avec les cancres de son établissement. Le fantôme est là pour lui ordonner de rester « cool et détendu » en toutes circonstances et de ne pas fréquenter les « intellos » du lycée. Une attitude parfaite pour détourner les rires quand on est victime d’une blague cruelle mais dangereuse quand elle implique de se mettre en danger ou de trahir la confiance de ses proches.
« Un vrai bonhomme » : A quels codes faut-il se plier pour devenir un homme, un vrai ? -
Sa coiffure au carré orange, ses pois et son univers psychédélique animent passion et curiosité dans le monde entier. Née au Japon en 1929, Yayoi Kusama s'exile aux Etats-Unis vingt-huit ans plus tard et dévient une véritable icône du mouvement hippie grâce à son art avant-gardiste, définitivement hallucinant, qui bouscule les codes. Elle, qui s'était auto-invitée à la Biennale de Venise en 1966, qui organisait des happenings pleins de nudité et qui use de son art comme moyen d'extérioriser ses angoisses, continue, a 90 ans, de créer depuis l'hôpital psychiatrique japonais où elle a demandé à être internée en 1977.
lesechos.fr — L'installation gonflée de Yayoi Kusama -
Le format se veut attirant pour le jeune public en autorisant notamment les joueurs à extérioriser leurs émotions... y compris négatives sans risquer d'amendes. Le tout sera retransmis en streaming.
Les Echos — Tennis: Gasquet rejoint l'UTS de Mouratoglou | Les Echos -
L’homme formé en Russie au chant lyrique comme au piano et passé par les célèbres Chœurs de l’Armée rouge. “Le chant a toujours été de la plus haute importance pour les Russes" explique Orlov. "Ils ont utilisé comme instrument leur voix pour extérioriser leurs joies et leurs peines. Ce peuple a produit des voix d’une beauté, d’une profondeur qu’on ne rencontre nulle part ailleurs: les voix graves, en particulier, vont jusqu’à des contrebasses dont la tessiture fait penser aux notes profondes de la pédale d’orgue.”
SudOuest.fr — Lège-Cap Ferret : Valery Orlov en concert à l’église -
Pour combattre la dépression et le burnout, des médecins français recommandent des séances de boxes pour permettre aux patients d’extérioriser leurs angoisses.
So Soir — La boxe-thérapie pour combattre la dépression -
L’hypersensible est un livre ouvert. D’une part, c’est sa façon à lui de créer des liens avec autrui et d'autre part, c'est une manière d'extérioriser ce trop-plein d’émotions qui se bouscule à l’intérieur.
Salut Bonjour — 8 choses que font les hypersensibles qui vous feront craquer | Salut Bonjour -
Le style est la volonté de s'extérioriser par des moyens choisis.
Max Jacob — Le cornet à dés -
À ce moment-là, les deux hommes confient respectivement leur fils et petit-fils. "On lui a fait confiance", explique le grand-père, "c'était un médecin donc on lui confie un enfant malade sans aucun soupçon." L'enfant ne sort pas indemne de cette nuit "d'observation" mais ne parvient pas à "extérioriser". Jusqu'à ce que les gendarmes le contactent. Il a alors eu "confirmation de ses flashs", confie le grand-père.
Europe 1 — Chirurgien accusé de pédophilie : "On lui a fait confiance, c'était un médecin..." -
Bravant son deuil, elle donne des couleurs à sa tristesse et la projette sur ses toiles pour mieux l’affronter. Une thérapie tout en couleurs pour extérioriser des émotions sombres qui auraient pu la ronger de l’intérieur. Mais c’était sans compter avec cette volonté de fer, bien dissimulée derrière ce doux sourire. «Après les épreuves que j’ai vécues et mon retrait de la fonction publique, il m’était impossible de prendre la retraite de la vie. Au contraire, c’était l’occasion d’un nouveau départ», commente Milouda, avec optimisme.
Milouda: Une leçon de vie peinte aux couleurs de l'espoir
Traductions du mot « extérioriser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | exteriorize |
Espagnol | exteriorizar |
Italien | esternare |
Allemand | externalisieren |
Chinois | 外化 |
Arabe | يخرج |
Portugais | exteriorizar |
Russe | облекать в конкретную форму |
Japonais | 体現する |
Basque | exteriorize |
Corse | esternalizà |
Synonymes de « extérioriser »
Source : synonymes de extérioriser sur lebonsynonyme.frAntonymes de « extérioriser »
Combien de points fait le mot extérioriser au Scrabble ?
Nombre de points du mot extérioriser au scrabble : 18 points