La langue française

Compressif

Sommaire

Définitions du mot compressif

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPRESSIF, IVE, adj.

Qui exerce une compression, qui sert à comprimer. Un certain degré de force compressive et mécanique (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 361).Des hémorragies, qu'il fallait chaque fois arrêter par des pansements compressifs (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 68).
P. métaph. :
Sa timidité naturelle, une compressive éducation, puis l'étouffoir de toutes les misères de la jeunesse avaient exceptionnellement prolongé pour lui le balbutiement de l'enfance. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 91.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pʀ εsif] ou [kɔ ̃pʀe-], fém. [-i:v]. Pour [ε] ou [e] cf. compressible. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1478 propriété comprissive (Grande chirurgie de Gui de Chauliac, éd. N. Pannis ds Sigurs, p. 490) − 1520 (ibid., p. 553), repris dep. Trév. 1771. Dér. du rad. de compresser*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Adjectif

compressif

  1. Qui comprime.
    • (...) tant que cette poussée r-α est inférieure à la poussée latérale compressive p exercée constamment par le barogène b. — (Petŭr Beron, Physique céleste : l’origine de la terre et de l’homme, 1867)
  2. (Chirurgie) Qui sert à comprimer.
    • Beaucoup d'appareils à fracture sont également des bandages contentifs. Il n'y a guère, à proprement parler, en chirurgie, que le bandage contentif et le bandage compressif. — (Alfred Velpeau, Nouveaux éléments de médecine opératoire, vol.1, 1839, p.170)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPRESSIF, IVE. adj.
T. de Chirurgie. Qui sert à comprimer. Bandage compressif. Appareil compressif.

Littré (1872-1877)

COMPRESSIF (kon-prè-ssif, si-v') adj.
  • Terme de chirurgie. Qui sert à exercer une compression. Bandage compressif.

    Fig. Qui comprime toute manifestation politique. Régime compressif. Mesures compressives.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compressif »

De compression, avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. compressum, supin de comprimere (voy. COMPRIMER) ; provenç. compressiu ; espagn. compresivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « compressif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compressif kɔ̃prɛsif

Évolution historique de l’usage du mot « compressif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compressif »

  • Et demain ? En collaboration avec la Nasa, le laboratoire BSN développe des tricots compressifs pour lutter contre le risque de malaise et d'évanouissement chez les astronautes après un long séjour dans l'espace. L'idée ? Favoriser l'irrigation sanguine du haut du corps et du cerveau afin d'éviter que le sang ne reste dans les mollets une fois sur terre. Ces tricots spéciaux pourront également servir aux personnes souffrant d'hypotension ou de tachycardie orthostatique, survenant lorsque l'on se lève. Au Gemtex, les chercheurs s'activent aussi. « Nous mettons au point un corset souple à porter en cas de scoliose », révèle Guillaume Tartare, de l'Ensait. Le secret : des fibres qui ne laissent pas passer le courant électrique de la même manière selon leur étirement. « Notre puce électronique récupère les informations d'étirement, détecte la position de la colonne vertébrale et informe le patient. » Ainsi, il peut immédiatement corriger sa posture. , Posture, activité cardiaque... Ces tissus qui soignent
  • Déjà utilisé depuis quelques années, ce vêtement compressif fait pour la première fois au monde l'objet d'une étude scientifique sur son impact chez les patients atteints du SED de type hypermobile. Elle doit analyser si ce "dispositif médical" permet à son utilisateur de récupérer de la masse musculaire et des mouvements. "Le problème des patients atteints de SED c'est qu'il ont des difficultés de proprioception donc, en les enserrant, ces vêtements les aident à définir les limites de leur corps et de leur peau, explique Marie-Noëlle Gaveau-Glantin, présidente de l'AFSED (Association apprivoiser les syndromes d'Ehlers-Danlos)". Différents vêtements sont disponibles, pour chaque partie du corps : des genouillères, coudières, chevillières ou shorts et des mitaines qui, maintenant les doigts, permettent de tenir un stylo. Handicap.fr, Un vêtement en tissu anti douleurs contre le SED ?
  • Faits à partir d’un tissu plus épais et compressif, les pantalons de la collection Brave comptent cinq poches ainsi qu’une bande et un logo réfléchissants. La Presse, Des leggings écoresponsables pour la course
  • Depuis cinq ans, Alex porte un binder, une sorte de brassière pour comprimer sa poitrine et donner l’illusion d’un torse plat. « Je me lève le matin, je l’enfile. Je le retire le soir en me couchant. Devoir enfiler ce gilet compressif pour cacher mon torse, c’est très douloureux, moralement et physiquement. » , Edition Metz et agglomération | Il lance une cagnotte pour financer sa torsoplastie

Traductions du mot « compressif »

Langue Traduction
Anglais compressive
Espagnol compresivo
Italien compressione
Allemand druck
Chinois 压缩的
Arabe ضاغط
Portugais compressivo
Russe сжимающий
Japonais 圧縮
Basque compressive
Corse cumpressivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « compressif »

Source : synonymes de compressif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compressif »

Partager