La langue française

Compartiment

Définitions du mot « compartiment »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPARTIMENT, subst. masc.

A.− Division cloisonnée d'une pièce, d'un meuble, d'un récipient d'une certaine dimension pour abriter des personnes, des animaux ou des choses. Compartiment d'une bibliothèque, d'un bureau, d'un tiroir, d'une chambre; casier à compartiments. Une armoire à secret dans laquelle se trouveraient trois compartiments à secret aussi (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 299).Il y avait une petite chambre, compartiment pris sur le hangar-dortoir (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 169):
1. ... Yves avait obtenu, pour sa perruche, un compartiment réservé dans une des cages à poules du commandant... Loti, Mon frère Yves,1883, p. 78.
Spécialement
1. BOURSE. ,,Réunion, sous la même appellation, d'un nombre variable de valeurs de bourse, présentant une similitude d'origine ou d'objet, et un parallélisme relatif dans les mouvements de leurs cours de bourse`` (Lar. comm. 1930). Comme à la Bourse, quand un mouvement de hausse se produit, tout un compartiment de valeurs en profitent (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 816).
2. CH. DE FER. Division cloisonnée d'un wagon spécialement aménagé pour les voyageurs. Compartiment de première, de seconde, de troisième classe; compartiment pour fumeurs, non fumeurs; compartiment réservé. Verkhovenski (...) confortablement installé dans un compartiment de première (Camus, Les Possédés,adapté de Dostoïevski, 1959, 3epart., 2etabl., p. 1110).
P. méton. :
2. Dans ce compartiment de troisième il y avait un petit homme malingre et pâle, avec sa femme et une gentille petite fille; dans le coin, une jeune femme déjà sans âge, en noir, en deuil, peut-être; (...) un compartiment complaisant, de bon poil. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 32.
3. TOPOGR. Division de terrain, entourée d'une bordure retenant l'eau :
3. Le poisson d'eau douce, dans (...) les terres successivement noyées et découvertes, s'ajoute comme moyen de nourriture, le même compartiment devenant tour à tour vivier et rizière. Vidal de La Blache, Principes de géogr.,1921, p. 144.
Au fig. Catégorie, partie. Dès qu'on s'approche des êtres, des existences, les étiquettes et les compartiments faits d'avance sont trop simples (Proust, La Prisonnière,1922, p. 298).Que peut-il y avoir de commun entre tous ces êtres que nous rangeons avec nous dans un même compartiment de l'univers (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 12).
B.− Dans le cadre d'une surface plus grande, division formée par la disposition régulière de lignes droites ou courbes souvent utilisée en décoration. Les compartiments d'un damier, d'une voûte, d'un plafond, d'un jardin; compartiments de lambris, de pavages :
4. Ils furent éblouis par la splendeur du plafond, divisé en compartiments octogones, rehaussé d'or et d'argent, plus ciselé qu'un bijou... Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 152.
P. anal., RELIURE. Surface comprise entre deux nerfs au dos d'un volume et décorée de dorures à petits fers. Des reliures pleines, à compartiments et à mosaïques (Huysmans, À rebours,1884, p. 187).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃paʀtimɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1542 « ensemble de lignes formant un motif décoratif » (doc. ds H. Graillot, Nicolas Bachelier, Imagier et Maçon de Toulouse au XVIes., p. 212 d'apr. M. Cagnon et S. Smith. ds Cah. Lexicol., t. 18, p. 103); 2. 1546 « division d'une surface par des lignes régulières » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, prol., p. 11); 3. 1749 « division intérieure d'un meuble » (Vente faite par Lazare Duvaux à la marquise de Beuvron, 7 juin ds Havard); 1797 « petite pièce d'habitation » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 28); 1855 compartiment de chemin de fer (Ampère, Correspondance, p. 272). Empr. à l'ital. compartimento, attesté dep. av. 1348 (au sens 2, I. Alighieri ds Batt.; au sens 1 dep. le xvies., à propos de jardins chez Caro, comme terme d'archit. chez Palladio, ibid.), dér. de compartire « partager, diviser », du b. lat. compartiri (compartiteur*). Fréq. abs. littér. : 695. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 1 039; xxes. : a) 1 668, b) 1 046. Bbg. Hope 1971, p. 182. − Wind 1928, p. 72, 153, 202.

Wiktionnaire

Nom commun

compartiment \kɔ̃.paʁ.ti.mɑ̃\ masculin

  1. Case ; division.
    • On ménage une porte d’entrée, à laquelle on parvient avec une échelle, et on forme des compartiments en planches pour recevoir le grain. — (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture, Pourrat, 1836, volume 12, page 67)
    • Un tiroir à plusieurs compartiments.
  2. Divisions d’un wagon séparées par des cloisons.
    • Je descends sur le quai qui donne accès aux voitures. Suivant mon habitude, je vais m’installer dans le coin d’un compartiment assez confortable. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892.)
    • La première chose à éviter dans un compartiment, ce sont les barbeurs disponibles... Je les surveille du coin de l'œil. Ils se parlent, mais leur langage n'est perceptible qu'à usage interne, comme celui des fleurs et des astres... — (Ana Novac, Un lit dans l'Hexagone, Édition Calmann-Lévy, 1992)
  3. (Marine) Cellule intérieure d’un navire.
    • Un compartiment étanche.
  4. Subdivision d’un ensemble, motif qui forme un réseau décoratif.
    • Des compartiments de marqueterie.
    • Les compartiments d’un tapis, d’une broderie.
    • Parterre à compartiments.
    • Compartiment de plafond.
    • Livre doré à compartiments.
    • Les maisons d’Urrugne et de Saint-Jean-de-Luz, qui n’en est pas très éloigné, ont une physionomie sanguinaire et barbare due à la bizarre coutume de peindre en rouge antique ou sang de bœuf les volets, les portes et les poutres qui retiennent les compartiments de maçonnerie. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  5. (Construction) Subdivision d’un bâtiment, en termes de sécurité incendie.
    • Le compartiment prévu à l’article CO 1 (§ 2) est un volume à l’intérieur duquel les exigences de résistance au feu relatives aux parois verticales définies à l’article CO 24 (§ 1) ne sont pas imposées. — (Article CO 25 §1 du Règlement de sécurité incendie dans les ERP (approuvé par arrêté du 25 juin 1980 et modifié) : Livre 2 Dispositions applicables aux établissements des quatre premières catégories - Titre 1 Dispositions générales - Chapitre 2 Construction - Articles CO 1 à CO 60.)

Nom commun

compartiment ou kompartiment

  1. Compartiment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPARTIMENT. n. m.
Case, division. Un tiroir à plusieurs compartiments. Boîte à compartiments. Il se dit encore des Divisions d'une voiture de chemin de fer séparées par des cloisons. Monter dans le même compartiment. Compartiment réservé. Il se dit aussi d'une Disposition systématique de figures et de lignes divisant un ensemble définitif. Des compartiments de marqueterie. Les compartiments d'un tapis, d'une broderie. Parterre à compartiments. Compartiment de plafond. Il se dit aussi de Certaines dorures à petits fers, qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres. Livre doré à compartiments.

Littré (1872-1877)

COMPARTIMENT (kon-par-ti-man) s. m.
  • 1Case ou division d'un damier, d'un tiroir.
  • 2Petite chambre. Diviser une grande pièce en compartiments.

    Division d'une voiture de chemin de fer séparée par une cloison. Monter dans le même compartiment. Compartiment réservé.

  • 3Disposition régulière et symétrique de figures ou de lignes, pour l'ornement des parterres de jardin, des plafonds, des pavés, des parquets, etc. Il y a diverses sortes de compartiments, qui dépendent de l'art et du goût. Employés par les jardiniers dans les compartiments de leurs parterres, Descartes, Diopt. 8. Tous les parterres [de Versailles] changeaient tous les jours de compartiments de fleurs, Saint-Simon, 113, 227. Une table de compartiments qui figuraient des fleurs et des fruits, Voltaire, Babyl. 3.

    Par extension. Ce que je m'offre d'exécuter, si vous me voulez faire l'honneur de me le commettre, est de gagner, cette nuit même, ces petits compartiments, pour ne pas dire dehors, que les ennemis ont faits depuis la rive jusques à un des deux ravelins, Bassompierre, Mém. t. III, p. 85, dans LACURNE.

  • 4Dorures à petits fers qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres.
  • 5 Terme de mines. Compartiments de feux, disposition des saucissons pour porter en même temps le feu aux fourneaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPARTIMENT, s. m. en Architecture, Peinture, Sculpture, & autres arts, est la disposition de figures régulieres, formées de lignes droites ou courbes & paralleles, & divisées avec symmétrie pour les lambris, les plafonds de plâtre, de stuc, de bois, &c. & pour les pavemens de pierre dure, de marbre, de mosaïque, &c.

Compartimens polygones, sont ceux qui sont formés de figures régulieres & répétées, & qui peuvent être compris dans un cercle, comme les compartimens du Val-de-Grace & de l’Assomption à Paris.

Compartimens de rues, est la distribution réguliere des rues, îles, & quartiers d’une ville.

Compartimens de tuiles, est l’arrangement symmétrisé de tuiles blanches, rouges, & vernissées, pour la décoration des couvertures & des combles.

Compartimens de vitres, sont les différentes figures que forment les panneaux des vitres blanches ou peintes.

Compartimens de parterre, ce sont les différentes pieces qui donnent la forme à un parterre dans un jardin. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « compartiment »

Anc. franç. compartir, partager, de com, et partir, partager (voy. PARTIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De l’italien compartimento, dérivé du verbe compartire (« diviser, partager »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compartiment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compartiment kɔ̃partimɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « compartiment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compartiment »

  • Certains êtres balancent entre le besoin de servir et le besoin de persécuter. Il leur faut haïr comme il leur faut aimer. Ce sont des coeurs à deux compartiments, des coeurs doubles. De Henri Duvernois / Coeur double
  • En revanche, si vous transférez directement votre article 83 sur un PER nouvelle version, sans passer par la case PERP, vos cotisations obligatoires - celles versées par votre employeur notamment - ne seront pas enregistrées sur le compartiment individuel de votre nouveau PER mais sur un autre compartiment propre aux versements obligatoires, dit compartiment 3 (on parle aussi de compartiment catégoriel). Or les droits enregistrés sur ce compartiment ne peuvent pas être récupérés sous forme de capital. Vous serez obligé de demander le versement d’une rente viagère. Capital.fr, Épargne retraite : transférez votre article 83 pendant qu’il en est encore temps ! - Capital.fr
  • Je remarque également la présence un peu partout sur la face extérieure du sac de petites sangles qui me font penser à une modularité incroyable des objets que je pourrais attacher au sac en plus du remplissage de ses compartiments. I-Trekkings, Test du sac à dos Millet Yari 30 Airflow
  • Nous informons les actionnaires de la sicav de droit luxembourgeois db PrivatMandat Comfort, de la cessation de la commercialisation de la sicav précitée en Belgique à compter du 30/07/2020. Le dernier compartiment commercialisé en Belgique de la sicav précitée, db PrivatMandat Comfort Pro Global, ne sera plus commercialisé en Belgique à compter du 30/07/2020.  L'Echo, db PrivatMandat Comfort Pro Global | L'Echo
  • IT LINK est cotée au compartiment C EURONEXT Paris , IT Link : Approbation par l'Assemblée Générale Ordinaire du projet de transfert de la cotation des titres IT Link sur le marché Euronext Growth Paris | Zone bourse
  • Spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transition énergétique. Fort de sa gamme complète dédiée aux secteurs de l’industrie, la mobilité et l’énergie, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable. Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes. McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY). , McPhy Energy : Apex inaugure une usine de production d'hydrogène zéro-carbone équipée par les électryseurs McPhy | Zone bourse

Images d'illustration du mot « compartiment »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compartiment »

Langue Traduction
Anglais compartment
Espagnol compartimiento
Italien scomparto
Allemand abteil
Chinois 隔间
Arabe حجرة
Portugais compartimento
Russe отсек
Japonais 区画
Basque konpartimendu
Corse vano
Source : Google Translate API

Synonymes de « compartiment »

Source : synonymes de compartiment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compartiment »

Compartiment

Retour au sommaire ➦

Partager