Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabine »
Cabine
Sommaire
- Définitions de « cabine »
- Étymologie de « cabine »
- Phonétique de « cabine »
- Fréquence d'apparition du mot « cabine » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cabine »
- Citations contenant le mot « cabine »
- Images d'illustration du mot « cabine »
- Traductions du mot « cabine »
- Synonymes de « cabine »
- Combien de points fait le mot cabine au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | cabine | cabines |
Définitions de « cabine »
Trésor de la Langue Française informatisé
CABINE, subst. fém.
A.− Chambre dans un bateau. Synon. vieilli cabane* :
1. Épuisé de réflexions, de regrets vagues, d'espérances plus vagues encore, je descendis à ma cabine : je me couchai, balancé dans mon hamac au bruit de la lame qui caressait le flanc du vaisseau.
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 245.
B.− P. anal. [Gén. avec un adj. ou un subst. qui détermine l'usage de l'obj. désigné] Local ou construction de petite dimension et à usage déterminé. Cabine de bain; cabine téléphonique; cabine d'ascenseur :
2. Les communications téléphoniques interurbaines, autorisées au début provoquèrent de tels encombrements aux cabines publiques et sur les lignes, qu'elles furent totalement suspendues pendant quelques jours, ...
Camus, La Peste,1947, p. 1272.
− En partic.
1. CH. DE FER. Cabine (d'aiguillage, de signaux). Un rapide illuminé, grondant comme le tonnerre, fit trembler la cabine d'aiguillage (Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 476).
♦ [Dans un train] Endroit où se trouve le conducteur. Cabine de conduite. Synon. poste de conduite.Ce fut Henri qui, le premier, du haut de sa cabine de vigie, (au sortir de la tranchée), signala le fardier en travers de la voie (Zola, La Bête humaine,1890, p. 223).
2. AÉRONAUTIQUE
♦ [Dans un avion] Endroit où se trouve le pilote. Cabine de pilotage. Rare. Endroit où se trouvent les passagers, carlingue. Sa cabine pressurisée [du Potez 840] lui permet suivant les aménagements de recevoir 16 ou 24 sièges (L'Industr. aéron. fr.,1962, p. 18).
♦ Cabine spatiale. Partie habitable d'un vaisseau spatial.
PRONONC. : [kabin].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1364 a. pic. « cabane (où l'on se réunit pour jouer) » (Franchises de Lille, éd. Roisin, 176, 26 et 27); considéré comme vieilli en 1771 par J.J. Schmidlin, Catholicon, cité par Behrens dans Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 18; 2. 1530 mar. cabain « petite chambre à bord d'un bâtiment » (Palsgr., p. 202a); 1759 cabine (Rich.); 3. 1866 « petite pièce dans laquelle on se déshabille avant de prendre son bain » (Lar. 19e).
Orig. obsc. Étant donné que d'une part, cabine est, par ses signif., étroitement lié à cabane dont il partage les sens 1 (supra) et 2 (cabane, terme mar., Rabelais, Quart. livre, 63 dans Hug.) et que, d'autre part, le m. angl. caban, empr. au fr. cabane (MED; NED), est attesté sous la forme de l'angl. mod. cab(b)in (1530, Palsgr., loc. cit.) dans tous les sens qu'il présentait en m. angl. (NED), il est difficile de dissocier cabine de cabane. Il est possible que cabane empr. par le m. angl. caban (peut-être à la faveur de la domination angl. en Aquitaine) au sens de « abri provisoire, refuge » avec divers emplois techn. (notamment mar. « petite chambre à bord d'un bâtiment » 1342 dans MED), devenu l'angl. cab(b)in, ait été sous cette forme réempr. par le m. fr. (pic.) cabine. L'hyp. selon laquelle cabine serait une altération de cabane par suff. -ine* (EWFS) offre peu de vraisemblance. Étant donné que tout point d'appui manque pour déterminer un rad. corresp. néerl. ou flam., l'hyp. d'une orig. flam. (FEW t. 2, p. 13; Bl.-W.5) fait difficulté.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 1 008; xxes. : a) 558, b) 1 123.
BBG. − Becker 1970, p. 74. − Bonn. 1920, p. 21. − Boulan 1934, p. 102.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cabine \ka.bin\ féminin
-
(Marine) Petite chambre à coucher, à bord d’un bateau.
- J’écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d’érable brillent. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Elle était demeurée longtemps debout devant ces hautes coques dont les hublots laissaient voir l’intérieur des cabines éclairées. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 52)
- (Par extension) Petite chambre.
- Petite pièce isolée.
- Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d’une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Espace clos aménagé dans un camion, un véhicule tracteur de semi-remorque, un train, une locomotive ou autre engin de transport, où le conducteur dispose de tous les instruments nécessaires au maniement de l’engin.
- Tzvetan la regardait d’en haut depuis la cabine de son camion comme elle s’éloignait légèrement voûtée, prends soin de toi, et il démarra le moteur. — (Dumitru Tsepeneag, Le Camion bulgare, POL, 2012)
- Sorte de cage close dans laquelle sont transportés les utilisateurs d’un ascenseur ou d’un téléphérique.
- (Argot) Visage, tête. Référence nécessaire
-
(Aéronautique) Espace des passagers et des bagages à main dans un avion.
- L’organisation à bord des avions de moyenne capacité fait que le chef de cabine se trouve aux avant-postes, à l’avant de l’appareil, à proximité de la porte d’embarquement et du cockpit. Pour ces vols, il est le lien privilégié entre la cabine et le commandant ; tous vos petits bobos lui seront répétés (ou presque, selon l’humeur). — (Jean-Christophe Laminette, Captain speakin, Jean-Claude Lattès, 2016)
-
(Aéronautique) (Quasi-hapax) (disparu) Petite chambre à coucher à bord d’un aéronat.
- La partie habitable mesurait deux cent cinquante pieds de long, et comprenait deux rangées de cabines superposées. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 168 de l’édition de 1921)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CABINE. n. f.
T. de Marine. Petite chambre à coucher, à bord d'un bâtiment. Par extension, Cabine de bain, Petite chambre où l'on se déshabille avant le bain. Cabine téléphonique, Petite pièce isolée servant aux communications téléphoniques.
T. de Marine. Petite chambre à coucher, à bord d'un bâtiment. Par extension, Cabine de bain, Petite chambre où l'on se déshabille avant le bain. Cabine téléphonique, Petite pièce isolée servant aux communications téléphoniques.
Littré (1872-1877)
CABINE (ka-bi-n') s. f.
- Terme de marine. Petite chambre à bord de certains bâtiments de commerce.
Étymologie de « cabine »
- Origine incertaine ; peut-être une déformation de cabane.
Autre forme de cabane.
Phonétique du mot « cabine »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cabine | kabin |
Fréquence d'apparition du mot « cabine » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cabine »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cabine »
-
Le moi est une cabine d'essayage, on s'y enferme avec son miroir pour y choisir son image.
Jean-François Comte -
Le dernier refuge contre les téléphones portables : les cabines téléphoniques.
Anonyme -
Christian Meyer et son fils Salomon ont repris leur place dans la cabine du manège qui tourne les après-midi (sauf le dimanche). Ceci étant, le confinement a sérieusement impacté la saison du forain et de sa famille, très connus sur le Pays de Montbéliard.
Autres | À Montbéliard, Christian Meyer fait de nouveau tourner son manège -
Ce dernier est formé pour accueillir la personne, nettoyer et changer le matériel de la cabine. Ensuite, une fois la porte fermée, il y a un véritable respect de la confidentialité. Il est impossible d’écouter depuis l’extérieur ce qui se dit lors de la consultation.
Seine-et-Marne. Bientôt des cabines de téléconsultation médicale en Seine-et-Marne | La République de Seine et Marne -
Réserver une cabine d'essayage sans faire la queue pendant un long moment ? Le rêve de tout client de boutique de prêt-à-porter, encore plus en temps de pandémie de Covid-19. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait bientôt être déployée dans les magasins Zara du monde entier. Ce que l'enseigne appelle le "mode magasin" permettrait notamment de réserver une cabine directement depuis son smartphone, mais aussi de géolocaliser les articles en boutique, notamment pour les magasins qui ont de grandes surfaces. Autre possibilité, acheter un produit via un QR code, ou encore développer les ventes en provenances des réseaux sociaux.
Business Insider France — Chez Zara, vous pourrez bientôt réserver une cabine d'essayage sur votre smartphone -
Sur la digue de Wimereux, les cabines de plage sont une affaire de famille. Une tradition vieille d’un siècle perpétue l’héritage du bien, de génération en génération. Mieux vaut en faire partie si l’on veut goûter aux charmes de l’été façon Wimereux. Car pour les autres, l’attente est longue, très longue...
La Voix du Nord — Les cabines de plage de Wimereux, un jeu de traditions et de privilèges bien ancré (1/2) -
Sur les vols à destination et au départ de l’Italie, les compartiments bagages en cabine resteront désormais scellés. Leur utilisation est interdite pour des raisons sanitaires, selon la décision de l’Enac, Autorité italienne de l’aviation civil, annoncée jeudi aux compagnies aériennes.
Les bagages cabine désormais interdits sur les vols en Italie | lepetitjournal.com -
De plus lorsque le nouveau mode de calcul entrera en vigueur le forfait par cabine à Criel sera de 155 € par cabine, et non plus 310 €, comme cela était initialement prévu. « La redevance serait donc divisée par deux », assure l’édile. « Ce qui signifie tout de même que par rapport à aujourd’hui on multiplierait le coût par 2,5. » Au lieu d’une augmentation de 5 000 à 26 000, on passe de 5 000 à 13 000.
Le prix des cabines de plage fait bondir le maire | L'Informateur d'Eu -
Dans la chambre parentale, le dressing façon cabine téléphonique laisse entrevoir une photo du propriétaire, le footballeur Giorgio Sereni. Applique (Venini).
AD Magazine — Petit espace : comme une cabine de bateau à Venise | AD Magazine -
Pour un court séjour ou voyager léger, sans supplément bagage, la valise cabine est l’option idéale. On l’aime à quatre roues motrices pour la traîner sans effort.
Cabine, familiale ou pour les enfants : 14 valises en promotion qui seront parfaites pour les vacances
Traductions du mot « cabine »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cabin |
Espagnol | cabina |
Italien | cabina |
Allemand | kabine |
Portugais | cabina |
Synonymes de « cabine »
Source : synonymes de cabine sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot cabine au Scrabble ?
Nombre de points du mot cabine au scrabble : 10 points