La langue française

Tiroir

Sommaire

  • Définitions du mot tiroir
  • Étymologie de « tiroir »
  • Phonétique de « tiroir »
  • Citations contenant le mot « tiroir »
  • Images d'illustration du mot « tiroir »
  • Traductions du mot « tiroir »
  • Synonymes de « tiroir »

Définitions du mot « tiroir »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIROIR, subst. masc.

A. − Compartiment mobile s'emboîtant dans un meuble en glissant sur deux traverses, qui se tire au moyen d'un bouton, d'une clef, d'un anneau, et dans lequel on range des objets. Tiroir ouvert; tiroir de buffet, de bureau, de commode, de secrétaire, de table; meuble à tiroirs; fermer, pousser, tirer un tiroir. Il alla s'asseoir devant une table, en ouvrit le tiroir fermé à clef et en tira un volumineux cahier manuscrit (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 74).Elle (...) ouvrit son bureau à écrire. Dans le tiroir secret que l'on manœuvrait par un ressort de bois, elle prit une photographie pâle et charmante (Jouve, Paulina, 1925, p. 224).
Loc. fig. Vider, racler ses fonds de tiroir. V. fond II A 1 b.
B. − Au fig.
1. LITTÉRATURE
a) Pièce à tiroir. Pièce consistant en scènes se succédant, sans lien apparent, mais ayant le même thème. Ces pièces à tiroir, où le même personnage vient tour à tour déguisé en paysan, en cocher de fiacre, en militaire, en cuisinier, faisant alternativement le doucereux, le terrible, l'ingénu, afin d'extorquer la dot de la pauvre fille ou de lui ravir son honneur (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 248).
b) Roman à tiroirs. ,,Roman où se trouvent des histoires particulières, qui forment hors-d'œuvre et qui ne sont pas nécessaires à l'action générale`` (Ac. 1935).
c) Lieu où l'on tient en réserve, où l'on conserve des écrits en attente de publication. On construit son œuvre, à son heure. On la découvre à l'heure du public. Hugo tenait en tiroir Satan, Dieu, etc... Hugo avait le temps d'attendre (Barrès, Cahiers, t. 11, 1914, p. 103).Louÿs m'écrit qu'il m'a écrit pour son tiroir (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 135).
Fonds de tiroir. V. fond II A 1 b ex. de Thibaudet.
2. Fam. ,,Parmi les militaires (...) second rang d'une troupe formée sur trois rangs`` (Ac. 1835-1878). Les hommes de petite taille sont ordinairement placés dans le tiroir (Ac.1835-1878).
C. −
1. MÉCAN. Dans une machine à vapeur, pièce mobile réglant l'admission de la vapeur, à la sortie de la chaudière, dans le cylindre/piston. Mouvement du tiroir. Distribution de la vapeur par tiroir et par soupapes (H. Poincaré, Thermodyn., 1892, p. 277).Lorsque les diverses phases de la distribution de la vapeur dans le cylindre d'une machine sont engendrées par un tiroir, cet organe réalise à lui seul (...) ces opérations sur les deux faces du piston (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 28).
2. MÉD. Signes du tiroir. ,,Mouvements antéropostérieurs anormaux du tibia par rapport au fémur, recherchés sur le genou fléchi à angle droit`` (Méd. Flamm. 1975).
3.
a) Nom à tiroir(s) (fam.). [Notamment à propos de patronymes à particule] ,,Nom comportant plusieurs éléments`` (Bernet-Rézeau 1989). Synon. nom à rallonge(s)*.Mais comment tu t'appelles?Maurice Le Quesnoy Groseille.Oh, c'est un nom à tiroir! (Fl. Quentin et É. Chatiliez,La Vie est un long fleuve tranquille,1988,p. 143, ds Bernet-Rézeau 1989).
b) Avoir un polichinelle dans le tiroir (pop.). V. polichinelle I A 2 b.
Prononc. et Orth.: [tiʀwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiiies. tireour « membre d'une bête qu'on donnait au faucon pour le calmer » (Trad. du traité de fauconnerie de l'Emp. Frédéric II ds Z. rom. Philol. t. 46, p. 285); b) 1340 tirouer « étendage de draps » (Bevans, The old french vocabulary of Champagne, p. 67); c) 1380 tiroer « bride de cuir s'attachant sur le plat des ais d'un livre et servant de fermoir » (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 157); d) 1400-02 tirouer « poignée qu'on tire pour fermer une porte » (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1363 tyroire « outil de tonnelier pour tirer les cercles » (B. Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, 177); 3. a) 1530 tirouer « petite caisse emboîtée dans un meuble et qui peut se tirer » (Palsgr., p. 240); 1583 tiroyr (doc. ds Havard); 1752 pièce à tiroir « comédie sans nœud et sans dénouement et qui n'est qu'une suite de scènes » (Trév.); b) 1723 tiroir « cylindre de la machine à friser les étoffes » (Savary t. 2, p. 171); c) 1854 « dans les machines à vapeur, sorte de boîte où se rend la vapeur, et d'où elle presse tantôt un côté du piston, tantôt un autre » (La Châtre, Dict. ds Quem. DDL t. 5). Dér. de tirer*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 1 189. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 642, b) 2 087; xxes.: a) 2 205, b) 2 063. Bbg. Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Nom commun

tiroir \ti.ʁwaʁ\ masculin

  1. Casier, compartiment coulissant dans un meuble grâce à une poignée.
    • Dans un tiroir, il y avait trente billets de mille francs, trente, attachés, par paquets de dix, avec des faveurs roses, ainsi que des lettres d’amour… — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • On emploie pour l’emmagasinement des cocons, des tiroirs dont le fond est constitué par un grillage métallique, désignés sous le nom de canisses ou claies. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Henri se leva, fouilla dans un tiroir, exhuma tout un lot de paperasses qu’il éparpilla sur la table. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
    • L’homme noir s’était levé à demi et cherchait avec impatience une lettre dans le tiroir de sa table de sapin qui s’ouvrit en criant. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Elle ouvre le premier tiroir de sa coiffeuse pour s'emparer de l’original de son travail. Elle va le détruire, le réduire en cendres dans la jolie cheminée du salon. — (Cerise Bellicanj, Le Très Petit Monde de la Teigne (T.P.M.T.), TheBookEdition, 2010, p. 91)
  2. (Théâtre) Panneau mobile qui coulisse sous le plancher de scène.
  3. (Chemin de fer) Prolongement de voie en impasse permettant le retournement des rames.
  4. (Industrie) Une des principales pièces des machines à vapeur, qui sert à distribuer alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIROIR. n. m.
Compartiment mobile emboîté dans une armoire, dans une table, dans une commode, etc., et qui se tire par le moyen d'un bouton, d'un anneau, d'une clef. Mettre des papiers dans un tiroir. Il faut chercher dans les tiroirs de cette armoire, de cette commode. Ouvrir, fermer un tiroir. Fig., Roman à tiroirs, Roman où se trouvent des histoires particulières, qui forment hors-d'œuvre et qui ne sont pas nécessaires à l'action générale. Fig., Pièce à tiroirs, Pièce de théâtre dont les scènes, quoique réunies par un lien commun, souvent très léger, ne tiennent pas l'une à l'autre et ne forment point une action.

TIROIR se dit aussi d'Une des principales pièces des machines à vapeur, qui sert à distribuer alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston.

Littré (1872-1877)

TIROIR (ti-roir) s. m.
  • 1Petite caisse emboîtée dans un meuble au moyen de deux coulisses, et qui se tire par un bouton, un anneau ou une clef. Ouvrir, fermer un tiroir.

    Fig. La mémoire ! à ce nom se troublent tous nos sages : Quelle main a creusé ces secrets réservoirs ? Quel dieu range avec art tous ces nombreux tiroirs, Les vide ou les emplit, les referme ou les ouvre ? Delille, Imag. I.

    Fig. En termes de théâtre, pièces à tiroir, comédies sans nœud et sans dénoûment, et qui ne sont qu'une suite de scènes. Ces sortes de pièces s'appellent familièrement pièces à tiroir, La Harpe, Cours de litt. t. IV, p. 469.

  • 2Il se disait des lanières qui s'attachent aux fermoirs de livres.
  • 3Pièce essentielle des machines à vapeur, formée d'une caisse que divise en deux parties une cloison perpendiculaire à la longueur du cylindre. Le tiroir est mobile dans des coulisses placées sur ce cylindre, et animé d'un mouvement de va-et-vient au moyen d'une tige mue elle-même par l'arbre de couche. Les tiroirs, en distribuant alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston, font communiquer en temps convenable le haut ou le bas du cylindre avec le condenseur, Legoarant
  • 4Cylindre de la machine à friser les étoffes.
  • 5Morceau de fer plat qui sert à fixer le canon sur le fût du fusil.
  • 6 Fig. et familièrement, en théorie militaire, le second rang d'une troupe formée sur trois rangs. Les hommes de petite taille sont ordinairement placés dans le tiroir.
  • 7 Terme de fauconnerie. Objet propre à attirer l'oiseau, pour le reprendre au poing ; on se sert d'ailes de chapon ou de coq-d'inde.

HISTORIQUE

XIVe s. Celui qui tendra [tiendra] le faulcon luy doit oster le chaperon par la tiroire, Modus, f° LXXXIII. Un très bel messel, bien escrit et bien enluminé, qui est pour le roy en son oratoire, à deux fermoirs d'or, hachiez à fleurs de lys, et les tiroirs des chainettes d'or à un petit lis au bout, De Laborde, Émaux, p. 516.

XVe s. Un certain engin à relier tonneaux, appelé tirouer, Du Cange, tiratorium.

XVIe s. Je m'en voys après mon tirouer. Quel tirouer, dist Gargantua, entendezvous ? Mon breviaire, dist le moyne, Rabelais, Garg. I, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TIROIR, s. m. (terme de Menuisier.) partie quarrée de cabinet, de table, d’armoire, de cassette, &c. qui est sous une autre piece, & qu’on tire par un anneau ou un bouton. (D. J.)

Tiroir, en termes de Tondeur, est une partie de la machine à friser, ainsi nommée parce qu’elle tire l’étoffe d’entre le frisoir & la table à friser, faite en forme de cylindre ou rouleau de bois tout garni de petites pointes de fil de fer très-fines & très-courtes, à-peu-près semblables à celles des cardes à carder la laine.

Tiroir, s. m. (terme de Fauconnerie.) apât qui sert aux fauconniers à rendre gracieux les oiseaux de fauconnerie & à les reprendre au poing, soit avec des aîles de chapon, de coq-d’inde, ou autre chose de leur goût. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tiroir »

Tirer ; Berry, tirouer, tiroué.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De tirer et -oir. (1530) tirouer. (XIVe siècle) tyroire, « outil de tonnelier ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tiroir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tiroir tirwar

Citations contenant le mot « tiroir »

  • Croyez-moi : homme en retard, liaison dans le tiroir. De Jean-Marie Poiré / Le Père Noël est une ordure
  • La vie, c'est un tiroir-caisse, on y trouve ce que l'on y met. De Claude Duneton / L'ouilla
  • Le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit, ce qui élimine trois choses : le tiroir-caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il ? L'essentiel, l'aventure du langage. De Armand Gatti / Petit dictionnaire du théâtre
  • Les villes ne sont jamais que des ensembles plus ou moins réussis de tiroirs échafaudés les uns sur les autres. De Jacques Sternberg / Vivre en survivant
  • Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres. De Gustave Flaubert / L'Education sentimentale
  • Chaque personne est une armoire pleine d'histoires, il suffit d'ouvrir les tiroirs, c'est comme un chapelet qu'on égrène. De Tahar Ben Jelloun / L'auberge des pauvres
  • Marché mondial Aube de tiroir qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Aube de tiroir. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Aube de tiroir. gabonflash, Aperçu de la croissance de Mondial Aube de tiroir Marche (2020-2029) || Blum Inc, Hettich, Accuride - gabonflash
  • Pour expliquer cette bonne dynamique, Hettich met en avant le lancement de nouveaux produits innovants, comme la plateforme de tiroirs AvanTech YOU, dont la commercialisation a commencé ce printemps. Elle permet d’utiliser un tiroir sur deux coulisses différentes, sans changer le schéma de perçage du corps de meuble, et de concevoir des tiroirs personnalisés, en matière de formes, de couleur et de matériaux, avec un design aux lignes épurées sans tête de vis ou caches apparents. Autre exemple de produit innovant, le système pour portes coulissantes TopLine XL, conçu spécialement pour les portes lourdes et de grandes tailles (jusqu’à 100 kg), par exemple pour le dressing. En faisant appel au clipsage, ce système permet de monter ce type de porte de façon simple et fiable, en toute sécurité, sans oublier un réglage très facile, et de faire bénéficier l’utilisateur de sa grande qualité de déplacement. Le Courrier du meuble, Hettich dépasse le milliard d’euros de C.A. et lance de nouveaux services numériques - Le Courrier du meuble
  • L’équipementier a mis au point de nombreuses solutions pour le rangement, souvent exclusives. Pour le stockage des provisions en cuisine, Blum propose Space Tower, un concept modulable avec des tiroirs au design très contemporain – de 300 à 1200 mm de largeur et jusqu’à 70 kg de charge par tiroir – qui permet de ranger de façon efficace, sans perte de place, en donnant un accès facile à tous les produits stockés. Comment optimiser l’espace de rangement en cuisine ? Il existe pour cela Space Corner, le tiroir qui permet d’utiliser l’espace perdu qui se trouve dans les angles, et l’une des nouveautés les plus récentes est Space Step, un astucieux tiroir marchepied de 250 mm de hauteur maximum, à installer au pied du meuble, qui permet d’accéder facilement et sans risque aux meubles hauts, tout en offrant un espace supplémentaire de rangement. Le Courrier du meuble, Blum met en avant ses solutions pour les aménagements post-Covid 19 - Le Courrier du meuble
  • En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des données de l’Inde sur les diapositives de tiroir examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport India Data from Drawer Slides fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, dans l’intervalle, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché Inde Data from Drawer Slides fournit une segmentation détaillée du marché mondial Inde Data from Drawer Slides en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, l’Inde Data from Drawer Slides USA market, Asia Pacific, Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, Inde Données des prévisions de marché des coulisses de tiroir 2020-26:, Blum Inc, Hettich, Accuride – Thesneaklife
  • British Airways racle les fonds de tiroir Le Journal Des Arts, British Airways racle les fonds de tiroir - 17 juillet 2020 - lejournaldesarts.fr
  • « Le marché Lave-vaisselle à tiroir mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Lave-vaisselle à tiroir devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Lave-vaisselle à tiroir mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Fisher Paykel, GE Appliances, Electrolux, Bosch, KitchenAid – Thesneaklife
  • L’étude de recherche est une source précieuse de données pertinentes pour toutes les stratégies commerciales. Une description détaillée de la chaîne de valeur et du canal de distribution est fournie dans cette étude par les professionnels de l’industrie. L’étude Réfrigérateur à tiroir Market fournit des informations détaillées sur la portée et l’application du marché, ce qui permet de mieux comprendre le marché. Le rapport sur Global Réfrigérateur à tiroir Market couvre les diverses perspectives de l’industrie, y compris les secteurs industriels, les tendances, les contours à jour, les facteurs de croissance et les contraintes, fournissant finalement des projections du marché pour les années à venir. Journal l'Action Régionale, Impact de Covid-19 sur le marché Réfrigérateur à tiroir pour entreprendre une croissance sans coupure au TCAC de fin 2026 | Haier, Whirlpool, Indel Webasto – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « tiroir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tiroir »

Langue Traduction
Anglais drawer
Espagnol cajón
Italien cassetto
Allemand schublade
Chinois 抽屉
Arabe الدرج
Portugais gaveta
Russe выдвижной ящик
Japonais 引き出し
Basque tiradera
Corse cassetto
Source : Google Translate API

Synonymes de « tiroir »

Source : synonymes de tiroir sur lebonsynonyme.fr
Partager