La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ventricule »

Ventricule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ventricule ventricules

Définitions de « ventricule »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENTRICULE, subst. masc.

A. − ANAT. Cavité située au sein de certains organes.
1. Cavité cardiaque, épaisse, faisant suite à une oreillette, dont la contraction chasse le sang dans les artères, au nombre de deux chez l'homme et les animaux supérieurs, d'une seule chez les animaux inférieurs. Ventricule gauche, cardiaque; base, pointe du ventricule. La systole des oreillettes, au contraire, a toujours sa brièveté et son bruit ordinaires; elle paraît même plus courte à raison du temps plus long employé par la systole des ventricules (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 219).L'artère pulmonaire sang « rouge foncé » partant du ventricule droit, donne à chaque poumon une artère qui pénètre par le hile avec une bronche (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 138).V. artère ex. 1, cœur ex. 2, oreillette ex.
PATHOL. Ventricule unique. ,,Toute cardiopathie congénitale comportant une seule cavité ventriculaire`` (Méd. Flamm. 1975).
2. Cavité de l'encéphale contenant du liquide céphalo-rachidien, au nombre de quatre chez l'homme. Ventricule moyen, encéphalique, cérébral, du cerveau. Le quatrième ventricule provient de la transformation de la cavité de la vésicule cérébrale postérieure (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 309).
3. Diverticule latéral de l'étage glottique de la cavité laryngée, au nombre de deux chez l'homme. Ventricule laryngé, du larynx. Williams pratiqua alors l'ablation d'une partie de la muqueuse laryngée (ventricule de la glotte) plaie qui, en se cicatrisant, attirait et fixait le cartilage paralysé contre la paroi interne du larynx, évitant ainsi ses vibrations, d'où disparition du bruit de cornage (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 105).
B. − ORNITH. Ventricule succenturié*.
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃tʀikyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1478 ventricule (du cerveau) (N. Panis, Le Guidon en francoys, fo78 ds Sigurs, p. 299); 1503 ventricule (du cueur) (Le Guidon en francoys, 184a, éd. 1539 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 179); 2. 1536 « estomac » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anatomiques..., p. 7); 3. 1832 zool. ventricule succenturié « portion renflée du duodénum des oiseaux » (Raymond). 1 empr. au lat. ventriculus (cordis) « ventricule (du cœur) »; 2 et 3 empr. au lat. ventriculus « estomac, petit ventre ». Fréq. abs. littér.: 324. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 524, b) 31; xxes.: a) 35, b) 38.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ventricule \vɑ̃.tʁi.kyl\ masculin

  1. (Anatomie) Cavité de certains organes, principalement du cerveau et du cœur.
    • Les ventricules du cerveau ou ventricules cérébraux.
    • Les ventricules du cœur.
    • Le ventricule droit.
    • Le ventricule gauche.
  2. (Absolument) Estomac.
    1. (Ornithologie) ventricule succenturié : partie du duodénum des oiseaux ressemblant à un second estomac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VENTRICULE (van-tri-ku-l') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Capacité particulière à certains organes.

    Ventricules du cœur, les deux grandes cavités qui font suite aux oreillettes, et dont la droite envoie le sang veineux au poumon, et la gauche le sang artériel à tout le corps.

    Ventricules du cerveau, nom donné à quatre cavités qui se rencontrent dans l'intérieur de cet organe.

    Ventricule d'Arantius, petite cavité à la pointe du calamus scriptorius.

  • 2 Absolument. L'estomac. Les ruminants ont plusieurs ventricules.

    Ventricule succenturié, portion du duodénum des oiseaux qui est entourée par le péritoine, et qui est assez large pour ressembler à un second estomac.

HISTORIQUE

XIVe s. Le premier et le deuxieme ventricule du cervel, H. de Mondeville, f° 13.

XVIe s. Ventricule senestre du cœur, Paré, II, 12. Posons le cas que le foye soit trop eschauffé et l'estomach ou ventricule trop refroidi, Paré, I, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ventricule »

Prov. ventrilh ; cat. ventrell ; it. ventriglio ; du lat. ventriculus, dimin. de venter, ventre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ventriculus, diminutif de venter « ventre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ventricule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ventricule vɑ̃trikyl

Fréquence d'apparition du mot « ventricule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ventricule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ventricule »

  • Sur le plan de l’adaptation cardiovasculaire physiologique, plusieurs observations sont rapportées concernant les athlètes pratiquant l’endurance de façon très fréquente (15-20 fois plus que les recommandations de l’OMS) : bradychardie sinusale, épaississement du ventricule gauche et potentiellement droit, augmentation des volumes ventriculaires, bloc auriculo-ventriculaire du premier degré… La survenue et l’ampleur de ces adaptations dépendent de l’âge, du sexe et de l’origine ethnique, ainsi que des paramètres qualitatifs et quantitatifs de l’activité exercée.
    Medscape — Sports d’endurance : une revue fait le point sur les bénéfices – et les risques – cardiaques
  • Le nouveau procédé réduit de moitié les risques de complication par rapport à un stimulateur cardiaque classique et est capable de coordonner l’activité électrique entre l’oreillette et le ventricule, ce qui permet de conserver un rythme cardiaque naturel et d’améliorer ainsi la qualité de vie des patients. La durée de vie de la batterie est assez longue (une dizaine d’années) et le taux de succès de l’implantation atteint plus de 99%. « L’opération est plus légère et diminue donc les risques de complications”, précise encore le docteur Jean-Manuel Herzet, responsable du programme d’implantation au CHR de la Citadelle.
    TodayInLiege — Le plus petit #stimulateur cardiaque au monde implanté avec succès au CHR
  • Actuellement, 4 millions de patients aux États-Unis, en Europe et en Asie souffrent de régurgitations sévères de la valve mitrale sans pouvoir bénéficier de thérapies optimales. Epygon est la première valve mitrale transcathéter conçue pour restaurer le flux sanguin physiologique et traiter la pathologie du ventricule gauche, en particulier chez les patients dits « fonctionnels ».
    Mode in Textile — Minerva, première étude clinique chez l’Homme de la première prothèse mitrale Epygon™ | Mode in Textile
  • Vous êtes au milieu de l’aorte, la canalisation du corps pour le sang riche en oxygène, regardant en arrière vers la pompe primaire du cœur, le ventricule gauche.
    Actualités Santé — Les ingénieurs trouvent que des tissus plus minces dans les valves cardiaques de remplacement créent un flutter problématique - Actualités Santé
  • Chez l'Homme, le terme de « ventricule » est aussi utilisé pour les ventricules cérébraux (cavités de l'encéphale dans lesquelles circule le liquide céphalo-rachidien).
    Futura — Définition | Ventricule cardiaque | Futura Santé

Traductions du mot « ventricule »

Langue Traduction
Anglais ventricle
Espagnol ventrículo
Italien ventricolo
Allemand ventrikel
Chinois 心室
Arabe البطين
Portugais ventrículo
Russe желудочек
Japonais 心室
Basque bentrikuluaren
Corse ventriculu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ventricule au Scrabble ?

Nombre de points du mot ventricule au scrabble : 15 points

Ventricule

Retour au sommaire ➦