La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recoin »

Recoin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin recoin recoins

Définitions de « recoin »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECOIN, subst. masc.

A. −
1. Petit espace partiellement clos, retiré, dissimulé à la vue (dans un lieu naturel ou construit). Une grande chambre à deux lits, puis une espèce de recoin pour mettre nos effets (Flaub., Corresp., 1850, p. 159).Des monastères situés dans des recoins peu fréquentés et difficiles d'accès de la montagne (Philos., Relig., 1957, p. 54-7).
Locutions
Les coins et recoins (d'un lieu). Depuis vingt minutes au moins on fouillait tous les coins et recoins de l'atelier, sans succès (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Voleur, 1882, p. 1227).
Ce recoin de l'univers (littér.). [Désigne la terre, p. allus. à Pascal, Pensées, t. 3, p. 693] Ces hommes se sont juré d'instituer dans ce recoin de l'univers une terre qui fasse honte aux dieux (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 257).
2. Partie d'un objet en creux, de petite dimension et souvent repliée sur elle-même. Les sabots nettoyés scrupuleusement, jusque dans les recoins de la « fourchette » sont noircis et astiqués (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 25).On ponce en mouillant à l'eau très fraîche et en s'efforçant d'atteindre tous les recoins des sculptures et des moulures (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 22).
B. − Au fig. Partie secrète, cachée de quelque chose. Synon. repli, tréfonds.Recoin(s) de l'âme, du cœur, de la conscience, de l'esprit, de la pensée. Au moindre mouvement qu'on fait dans ces recoins de soi-même, au moindre rayon qu'on y dirige, c'est comme une poussière d'innombrables atomes qui s'élève et redemande à briller (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 33).G. Gamow déclarait, dans un récent article intitulé « La science parviendra-t-elle à une fin? », qu'à son avis le moment approche où nous aurons exploré tous les recoins de la physique, de la biologie, etc. (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 117).
REM.
Racoin, subst. masc.,var. région. Le logement est grand (...) nous avons deux chambres à coucher aussi vastes que cette pièce et des racoins (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 59).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkwε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1465-80 « endroit retiré, coin retiré » aucuns angletz ou recoings ([Anonyme d'Angers], Pelerin. de la vie hum., Ars. 2319, f o23 r ods Gdf. Compl.); 1662 fig. « partie cachée, secrète » (Logique de Port-Royal, p. 2 ds Littré); en partic. 1718 les recoins du cœur (Ac.). Comp. de re-, repris à l'a. fr. recoi « endroit retiré, cachette » (ca 1145, Wace, Conception N. Dame, 1415 ds T.-L.: Dunc va la dame en un requei), lat. requier « repos », v. requiem, et de coin*. Fréq. abs. littér.: 315. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 259, b) 587; xxes.: a) 607, b) 438.

Wiktionnaire

Nom commun - français

recoin \ʁə.kwɛ̃\ masculin

  1. Coin plus caché, moins en vue.
    • Parvenus sur la rive Nord, nous fouillions de nos jumelles tous les recoins de la côte. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ces hommes se sont juré d’instituer dans ce recoin de l’univers une terre qui fasse honte aux dieux. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 239-240)
    • […], Beau Geste se leva et, […], se mit à tonner :
      “Aubergiste, à boire ou je tue le chien ! Donne à mes hussards ton meilleur vin de Moselle et descends pour nous dans la cave. Tu devrais trouver dans un recoin poussiéreux deux belles bouteilles de chambertin qui ne sont pas loin d'avoir mon âge.
      — (Olivier Barde-Cabuçon, Les Adieux à l'Empire, Actes Sud, 2017, chapitre 2)
  2. (Figuré) (Familier)
    • Les recoins du cœur, de la conscience : les replis du cœur, de la conscience, ce qu’il y a de plus caché dans le cœur, dans la conscience.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECOIN. n. m.
Coin plus caché, moins en vue. Il était dans un recoin où l'on eut bien de la peine à le trouver. Il n'y a coin et recoin où l'on n'ait cherché. Fig. et fam., Les recoins du cœur, de la conscience, Les replis du cœur, de la conscience, ce qu'il y a de plus caché dans le cœur, dans la conscience.

Littré (1872-1877)

RECOIN (re-koin) s. m.
  • 1Coin plus caché, moins en vue. Me tapissant au recoin d'une porte, Régnier, Sat. XII. Il n'est coin et recoin que je n'aie tenté, Régnier, ib. XI. Il descendit dans les villages qui étaient épars çà et là dans le recoin des vallons, Perrot D'Ablancourt, Retraite des dix mille, IV, 1. Je l'aperçus hier, sans en être aperçu, Dans un recoin du bois où nul ne se retire, Molière, Dép. am. II, 7. Leur appétit fougueux, par l'objet excité, Parcourt tous les recoins d'un monstrueux pâté, Boileau, Lutr. v. Ils rôdent dans les maisons, ils visitent tous les recoins, ils se disputent sur le partage à faire, Al. Duval, les Héritiers, SC. 8. Je viens d'envoyer cent cinquante grenadiers pour visiter toutes les cavités, tous les recoins de ces rochers, Al. Duval, Édouard en Écosse, II, 13.

    Fig. Ces notions privilégiées qu'il appréhende de sonder, et qui sont placées dans un recoin de sa cervelle, Diderot, Pens. philos. n° 34.

  • 2 Par extension, lieu retiré. L'homme, sans lumière, abandonné à lui-même et comme égaré dans ce recoin de l'univers, Pascal, Pens. XI, 8, éd. HAVET. Il ne s'y trouva [aux Tuileries, pour la duchesse du Maine] que deux grandes pièces qui furent partagées à ses femmes ; j'eus, selon ma destinée, un petit recoin sans jour et sans feu que celui d'une antichambre commune, Staal, Mém. t. I, p. 289. Lorsqu'on revient sur soi, et qu'on compare les talents qu'on a reçus avec ceux d'un Leibnitz, on est tenté de jeter loin les livres, et d'aller mourir tranquille au fond de quelque recoin ignoré, Diderot, Opin. des anc. philos. Leibnitzianisme. Le pauvre Rodio, depuis pris dans un recoin de la Calabre, fut jugé par une commission militaire, Courier, Lett. I, p. 282.
  • 3 Fig. Ce qu'il y a de plus caché. Il poursuit un raisonnement jusque dans les derniers recoins de la logique, Molière, Mal. imag. II, 6. Non-seulement ces sciences ont des recoins et des renfoncements fort peu utiles.. Logique de Port-Royal, p. 2. Il faut qu'il me suive dans tous les recoins de ma vie, Rousseau, Conf. II.

    Les recoins du cœur, de la conscience, ce qu'il y a de plus caché dans le cœur, dans la conscience.

HISTORIQUE

XVIe s. Dalangane attaqua effrontement cette infanterie, et Montal venant par un recoin pour la soutenir…, D'Aubigné, Hist. II, 168. Dans ce recoin ce courageux tint autant de jours qu'il faloit pour…, D'Aubigné, ib. III, 164.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recoin »

Renforcement de coin par la particule re.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot composé de re- et coin → voir racoin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recoin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recoin rœkwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « recoin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recoin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recoin »

  • Les vrais grands écrivains sont ceux dont la pensée occupe tous les recoins de leur style.
    Victor Hugo — Tas de pierres, Éditions Milieu du monde
  • Quand le corps se meut, l’esprit vagabonde, la pensée explore des recoins intouchés.
    Sylvain Tesson — Lire, 1er janvier 2015
  • L’univers concentrationnaire est un vaste continent dont nous ne connaissons pas encore tous les recoins.
    Annette Wieviorka — Le Nouvel Observateur, 5 février 2015
  • Si vous avez l'habitude de traîner vos guêtres virtuelles dans ce recoin des Internets modernes, vous savez que votre serviteur accueille généralement l'arrivée d'un nouvel ouvrage des britanniques de Bitmap Books avec un certain entrain, pour ne pas dire un entrain certain. L'annonce de cette semaine semble ne pas vouloir mettre fin à cette anti-loi des séries.
    Gameblog — Bitmap Books annonce son prochain livre dédié aux jaquettes de la Game Boy
  • Et quoi que tu fasses, l'amour est partout où tu regardes. Dans les moindres recoins de l'espace, dans le moindre rêve où tu t'attardes.
    Francis Cabrel — "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai"
  • La saline du recoin Rond-point des marais salants, Saint-Hilaire-de-Riez, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez Vendée
    Unidivers — Marais salants de la Vie La saline du recoin Saint-Hilaire-de-Riez samedi 19 septembre 2020
  • Ceux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit s’éveillent au jour pour découvrir que ce n’était que vanité ; mais les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux, ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible.
    Thomas Edward Lawrence — Les 7 piliers de la sagesse
  • Dans un petit recoin du Fesquet, quartier situé non loin du Lez, au sud-est de la commune, trône le "monstre-cabane" qui a été inauguré le 30 mai 2017, lors de la fête du Lez.
    midilibre.fr — Le monstre résiste aux outrages du temps - midilibre.fr
  • Le building de verre étincelle dans le soleil couchant sur East Houston Street, une très chic avenue non loin de Manhattan. Ce soir du 13 juillet, Tyrese Haspil, 21 ans, se tient à distance de l’entrée de l’immeuble, tapi dans un recoin de la façade, observant avec attention les allées et venues. Son employeur, Fahim Saleh, habite […]
    lenouveaudetective.com — Pour éviter de se faire virer il abat son boss dans l’ascenseur ! : Le Nouveau Détective

Traductions du mot « recoin »

Langue Traduction
Anglais corner
Espagnol esquina
Italien angolo
Allemand ecke
Chinois
Arabe ركن
Portugais canto
Russe угол
Japonais コーナー
Basque izkina
Corse cantonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « recoin »

Source : synonymes de recoin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot recoin au Scrabble ?

Nombre de points du mot recoin au scrabble : 8 points

Recoin

Retour au sommaire ➦