La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « box »

Box

Variantes Singulier Pluriel
Masculin box boxboxes

Définitions de « box »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOX, subst. masc.

A.− [Dans une écurie] Stalle où un cheval est logé sans être attaché. Entrer dans le box calmement, habituer le cheval à la présence d'un inconnu (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 188).
P. anal. Compartiment dans un garage ou emplacement particulier où l'on gare un véhicule. Ranger son automobile dans le box (P. Bourget, Némésis,1918, p. 243).
B.− [Au Palais de Justice] Loge dans laquelle prennent place les accusés d'un procès. Ils ont ouvert la porte et m'ont fait entrer dans le box des accusés (Camus, L'Étranger,1942, p. 1182).
P. ext. Partie d'une salle cloisonnée. Je suis arrivée au café la première (...) dans les boxes, des couples chuchotaient (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 76).
En partic. [Dans un hôpital] Compartiment qui assure dans une salle d'hôpital l'isolement du malade.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bɔks]. 2. Homon. boxe. 3. Forme graph. − Grev. 1964, § 295, signale d'une part : ,,Box [...] fait au pluriel boxes, à l'anglaise; [d'autre part] box est, comme en anglais, du masculin. On le francise parfois en boxe [et] on le fait alors féminin``. Lar. 19edonne uniquement boxe subst. fém., Littré box subst. masc. Guérin 1892, s.v. box subst. masc., signale cependant : ,,s'écrit aussi quelquefois boxe, et se prend alors au fém.``. Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906 et Lar. 20eadmettent box subst. masc. ou boxe subst. fém. À partir de Ac. 1932 les dict. enregistrent uniquement box. Tous les dict. écrivent des boxes au pluriel.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1777 boxes plur. « loges de théâtre » (Linguet, Annales, I, 208 dans Bonn.); 1854, août box sing. (E. et J. de Goncourt, Journal, ibid.); 2. 1839 « stalle d'écurie » (Gayot, Guide du Sportsman, p. 18, ibid. : une boxe spacieuse); 3. 1879 « bureau, compartiment » au tribunal, le « box des accusés » (A. Daudet, Rois en exil, p. 152, ibid.); 4. 1928 « compartiment dans un garage pour loger une voiture » (Lar. 20e[et non Lar. Univ. 1922 comme semble l'indiquer FEW t. 18, p. 34]); 5. 1953 « compartiment qui sert à isoler un malade dans une salle d'hôpital » (Rob.). Angl. box attesté dans NED d'abord au sens de « boîte » dep. 1000, au sens 1 dep. 1609, au sens 3 dep. 1712 en partic. dans la lang. des tribunaux jury-box « box des jurés »; witness-box « box des témoins » réduits au 2eélément de composition box dep. 1822. Les emplois 4 et 5 sont dér. de 2 et 3 p. analogie.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 35.
BBG. − Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch (auf Grund von Fachzeitschriften der Jahre 1965-1967). Meisenheim, 1970, p. 51, 54, 84, 333. − Behrens Engl. 1927, p. 59, 185, 218. − Bonn. 1920, pp. 15-16. − Darm. 1877, 254. − Gall. 1955, p. 263. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 116. − Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 362, 365, 368, 372, 391, 392, 395.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

box \bɔks\ féminin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anglicisme) (France) (Architecture des ordinateurs) Boîtier électronique mis à disposition par le FAI, fournisseur d’accès à Internet, et reliant par ADSL les équipements de télécommunication de l’usager au réseau téléphonique. Ce boîtier sépare les différents flux en fonction de leur destination : informatique, téléphonie, et télévision.
    • Mais l’un d’entre nous a eu une “révélation” : et si au lieu d’ajouter un nouveau switch, on essayait de réutiliser ceux dont sont d’ores et déjà dotés les box à agréger (des modems-routeurs) ? En connectant les modems en série (daisy chain), on peut réutiliser les services de chacune des box – le WiFi par exemple, dont le NUC est dépourvu. — (Hugo Bonnaffé, Under The Box : découvrez les dessous d’OverTheBox, blog OVH → lire en ligne)

Nom commun 1 - français

box \bɔks\ masculin

  1. Compartiment
    1. (Élevage) Compartiment disposé dans les écuries ou les étables pour isoler les animaux et les y tenir libres et sans attaches.
      • Il pénétra dans une longue salle, sans dorure, brune, divisée par des cloisons à mi-corps, en une série de compartiments semblables aux boxes des écuries. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
      • Il y avait dans l’étable une sorte de box, là où, d’ordinaire, le père Renon attachait son taureau. Mais cette année-là, le taureau avait été vendu, le box était libre. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 92)
      • Les boxes, les “boîtes” carrées, aujourd’hui à la mode, n’étaient pas encore d’usage, du moins en France. — (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 152)
    2. (Justice) Compartiment pour détenir les prévenus dans une cour de justice.
      • C’est la première fois que pour des comparutions immédiates il est fait usage des box vitrés. — (Basile Ader, Jean-Baptiste Jacquin, « Gilets jaunes » : « Les comparutions immédiates sont une justice archaïque », Le Monde. Mis en ligne le 11 décembre 2018)
      • Engoncé dans un blouson prune, barbe broussailleuse, David, la quarantaine, qui tremblote dans le box, aurait volé un portable dans le métro. — (Dominique Simonnot, « Ce monsieur ne va pas bien du tout ! », Le Canard enchaîné, 29 novembre 2017, page 5.)
    3. (Transport) Compartiment pour garer une voiture dans un endroit fermé.
      • Dans la résidence, j’ai acheté un box plutôt qu’une place de parking.
  2. (Industrie) Grande caisse en métal, en plastique ou en bois, sur pieds ou palette, pour le rangement, le déplacement et le transport de produits.
    • Au cours de la production, les pièces, stockées dans des boxes, sont déplacées de poste en poste pour subir les différentes opérations de finition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOX. n. m.
Terme emprunté de l'anglais. Compartiment disposé dans les écuries ou les étables pour isoler les animaux et les y tenir libres et sans attaches. On écrit au pluriel boxes.

Littré (1872-1877)

BOX (boks') s. m.
  • Stalle d'écurie ou compartiment de wagon pour un cheval seul.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « box »

Angl. box, boîte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais box (« boîte »). Le sens n’a pas tout à fait changé car ce mot désigne un abri à chevaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « box »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
box bɔks

Fréquence d'apparition du mot « box » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « box »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « box »

  • En ville, tenir le crottin pour parfum, préférer le silence d’un box aux rumeurs de salon, travailler plus à la perfection d’un appuyer qu’à la dilatation de son importance, c’est être sinon fou, du moins bête.
    Jérôme Garcin — Lettres de rupture
  • La boxe est comme un ballet ou il n’y aurait ni musique ni chorégraphie et où les danseurs se frapperaient.
    Anonyme
  • La boxe est comme le jazz. Mieux c’est, moins les gens l’apprécient.
    George Foreman
  • La boxe est réputée être le plus dur de tous les sports, alors qu’en fait c'est juste un coup à prendre.
    Marc Escayrol — Mots et grumots
  • La boxe a toujours été l'opéra du pauvre et des voyous.
    Jordi Bonells — La Deuxième Disparition de Majorana
  • Choisir une box internet n’est pas une chose facile. Chacun a des besoins différents, il n’y a donc pas une seule et meilleure box internet. Pour vous aider à vous y retrouver sur un marché opaque, nous avons créé ce comparatif qui vous permettra d’identifier les principaux acteurs. Pour chacun d’entre eux, nous avons choisir leur offre la plus convaincante et nous l’avons analysé dans le détail.
    Presse-citron — Meilleure box internet : comparatif des offres fibre | Juin 2020
  • Il faut essayer, sentir. Avoir boxé, menti... Avoir tout fait, non à fond mais assez pour comprendre.
    Georges Simenon — Lettre à André Gide - 15 Janvier 1939
  • Un colis blanc m’attendait dans ma boîte aux lettres. Je suis curieux de voir ce que me réserve cette box ! Je tombe sur le journal explicatif des produits. Pour ne pas me spoiler le contenu, je ne le regarde pas pour l’instant. J’ai seulement aperçu des interviews d’un rugbyman professionnel et une séance de sport à faire en solo.
    Dicodusport — Rugby - À la découverte de Ma Box Rugby du mois de juin - Dicodusport
  • Cette semaine encore, RED by SFR offre l'option Débit Plus et les appels illimités sur sa box fibre à 23 euros. En face, Bouygues Telecom présente un forfait et une box fibre ultra-complète à 24.99 euros. Quel abonnement internet choisir ? Fight.
    CNET France — Abonnement fibre et box Internet : les meilleures offres du moment - CNET France
  • Free a une nouvelle Freebox dans les cartons. Baptisée Freebox V8 ou Freebox Pop, elle devrait débarquer sur le marché dans les mois à venir. En réaction à la crise du coronavirus, le FAI a pris la décision de reporter le lancement de la Freebox de plusieurs mois. Initialement, la box devait être présentée dans le courant du mois de février 2020.
    PhonAndroid — Freebox V8 : Netflix révèle les fonctionnalités de la prochaine box de Free
Voir toutes les citations du mot « box » →

Traductions du mot « box »

Langue Traduction
Anglais box
Espagnol box
Italien box
Allemand box
Portugais caixa
Source : Google Translate API

Synonymes de « box »

Source : synonymes de box sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot box au Scrabble ?

Nombre de points du mot box au scrabble : 12 points

Box

Retour au sommaire ➦