La langue française

Collision

Sommaire

  • Définitions du mot collision
  • Étymologie de « collision »
  • Phonétique de « collision »
  • Évolution historique de l’usage du mot « collision »
  • Citations contenant le mot « collision »
  • Images d'illustration du mot « collision »
  • Traductions du mot « collision »
  • Synonymes de « collision »
  • Antonymes de « collision »

Définitions du mot collision

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLISION, subst. fém.

A.− Choc de deux corps dont l'un, au moins, est en mouvement. Une collision d'astres morts, une collision d'automobiles; éviter une collision. Collisions de trains et de navires (Bloy, Journal,1903, p. 178):
1. Figurez-vous qu'il roulait le long des maisons des fragments de rochers dont la collision embrâsait le rivage par de fréquents éclairs. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 111.
P. métaph. Il est impossible que, par la collision des sexes, il ne s'échappe pas quelque étincelle génésique (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 186):
2. Pour lui, l'amour pur, l'amour comme on le rêve au jeune âge, était la collision de deux natures angéliques. Balzac, Louis Lambert,1832, p. 71.
Entrer en collision. Une camionnette est entrée en collision avec un camion, route de Saint-Germain, à Marly-le-Roi (Le Figaro,19-20 janv. 1951, p. 2, col. 8).P. métaph. Et ces deux images, entrant en collision, se prêtent réciproquement une force exagérée (Baudelaire, Paradis artificiels,Un Mangeur d'opium, 1860, p. 446)
Au fig., spéc.
LING. ,,Rencontre de phonèmes génératrice de divers accidents`` (Mar. Lex. 1951). Collision homonymique. ,,Celle qui fait que deux mots d'origine différente aboutissent à une forme commune`` (Mar. Lex. 1951).
MUS. Les dissonances diatoniques (...) sont engendrées par la collision de deux sons contigus de l'échelle diatonique (Gevaert, Traité d'harmonie,1885, p. 117).
NUCL. ,,Processus dans lequel deux systèmes proches l'un de l'autre entrent en interaction sans qu'il y ait modification physique des particules constituant ce système`` (Nucl. 1964) :
3. Pour réaliser dans le système du centre de masse des énergies beaucoup plus grandes que celles obtenues jusqu'ici, plusieurs laboratoires ont mis en chantier des anneaux de collision entre électrons. Il existe également un projet d'anneaux de collision de protons (Cern). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 369.
B.− P. ext., vieilli
1. [En parlant de pers.] Rencontre violente d'hommes ou de groupes hostiles :
4. ... on est d'accord qu'il faut amener le plus tôt possible une collision dans la rue et brusquer l'événement au milieu de la victoire. Tocqueville, Correspondance[avec Gobineau], 1850, p. 138.
5. Parce qu'il redoutait que nos troupes, soudain regagnant leurs logis, ne les trouvassent pris par ses propres soldats, ce qui pouvait causer une collision. Barbier, Satires,César Borgia, 1865, p. 229.
2. [En parlant de choses abstr.] Heurt, conflit. Collision d'écoles. Madame Évangélista n'a que sa fille, monsieur le comte est également seul, vos héritiers sont éloignés, aucune collision d'intérêts n'est à craindre (Balzac, Le Contrat de mariage,1835, p. 258).
Rem. Rob. Suppl. 1970 enregistre le verbe transcollisionner Heurter par collision.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lizjɔ ̃]. [l] simple ds Lar. Lang. fr., Pt Lar. 1968. [ll] double ds Warn. 1968, Passy 1914 et les dict. hist. de Fér. Crit. t. 1 1787 à DG. [l] ou [ll] ds Dub. et Pt Rob. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. Bibl. Nat. lat. 13032, éd. M. Roques, Recueil général, II, 73). Empr. au lat. class. collisio « choc, heurt ». Fréq. abs. littér. : 61.

Wiktionnaire

Nom commun

collision \kɔ.li.zjɔ̃\ féminin

  1. Choc de deux corps.
    • Il n’y avait aucun risque de collision, car le schnorchel avait été rentré pour cette raison même, et le submersible vivait sur ses réserves d’air. — (Arthur C. Clarke, Le Laboureur de la mer, Brage, 2014, traduit de l’anglais)
    • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. — (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo n° 1440 du 26 février 2020, p. 11)
    • Cette grève surprise a démarré jeudi soir à la suite d'une collision survenue entre une rame de TER et un convoi exceptionnel, qui transportait une betteravière, dans les Ardennes. L'accident s'est produit à hauteur d'un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence. La préfecture fait état de onze blessés. — (Hélène Pédech, « Le trafic TER en Bretagne fortement perturbé suite à un accident dans les Ardennes », le 18/10/2019, sur le site de France 3 Bretagne (https:/france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne))
  2. (Par extension) Rencontre violente, du choc de deux partis.
    • Pourtant, à la fin, deux tribuns, plus hardis, se décidèrent à poursuivre le plus coupable, un certain Postumius Pyrgensis, mais il réussit à soulever une émeute et il fallut dissoudre l’assemblée pour éviter une collision sanglante. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • L'après-midi une collision de produit, place de l’Église, entre les soldats du 145e et la foule. […]. C'est sur ces enfants inoffensifs […] que les soldats français, […], déchargent leurs fusils Lebel. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.339)
  3. (En particulier) (Télécommunications) Interception involontaire de paquets circulant dans un réseau.
  4. (Cryptographie) Situation où deux données ont la même empreinte.
    • L’un des principaux critère de robustesse d’une fonction de hachage est sa résistance aux collisions : elle sera considérée comme sûre s’il n’existe pas d’attaque permettant de trouver des collisions avec une complexité meilleure que celle de l’attaque de Yuval. — (Théorie des codes: Compression, cryptage, correction, Éditions Dunod, 2007)

Nom commun

collision \kə.ˈlɪʒ.ən\

  1. collision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLISION. n. m.
Choc de deux corps. Les physiciens expliquent plusieurs phénomènes par la collision des corps. Il y a souvent en mer des collisions de navires. Collision de deux trains de chemin de fer. Il se dit, par extension, de la Rencontre violente, du choc de deux partis. On craignait une collision entre les soldats et le peuple. Fig., La collision des intérêts.

Littré (1872-1877)

COLLISION (kol-li-zion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Choc entre deux corps.
  • 2 Fig. Lutte, choc de partis animés de prétentions contraires. On craint une collision entre la troupe et la population.

HISTORIQUE

XVIe s. Tout son [bruit] causé de la collision et rencontre de deux corps, Paré, Introd. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLLISION, en Méchanique, est la même chose que choc. Voyez Choc.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « collision »

Du latin collisio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. collisio ; du latin collisionem, de collidere, de cum, avec, et lidere pour laedere, léser (voy. LÉSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « collision »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collision kɔlizjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « collision »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collision »

  • Ce lundi 29 juin, vers 21 h, deux véhicules sont entrés en collision sur la RN2, entre Dourlers et le Robinson. Selon les premiers éléments, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, est allé percuter le véhicule qui arrivait en face, puis a fait des tonneaux. Deux personnes ont été blessées et transportées au centre hospitalier de Maubeuge. , Dourlers : collision entre deux véhicules | L'Observateur
  • Avec l’arrivée de l’été, de nombreux motards circulent sur les routes du département. Ces usagers sont régulièrement victimes d’accidents, suite à des collisions. Ce mardi 30 juin, un jeune homme de 21 ans a été lourdement touché dans un choc de cette nature. , Faits-divers - Justice | Un jeune motard grièvement blessé dans une collision dans le Doubs
  • Les véhicules, qui transportaient en tout 44 élèves de l'institution Champagnat, sont entrés en collision peu après leur insertion sur la voie rapide. , Faits-divers - Justice | Collision entre deux cars scolaires sur la RD430 : quatre blessés légers
  • Le choc a été très violent. Ce lundi soir sur l'A20, à hauteur de Déols, un poids lourd est entré en collision avec une fourgonette. Cette dernière a été littéralement écrasée par le camion. Miraculeusement, personne n'a été blessé. France Bleu, Collision sur l'A20 : "C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessé" selon les pompiers
  • Dans des circonstances qui doivent encore être élucidées par les services de police, deux voitures sont entrées en collision. Si l'un des conducteurs est ressorti indemne du choc, l’autre, âgé de 35 ans, était incarcéré dans son véhicule. , Faits-divers - Justice | Collision nocturne dans le quartier Carnot: un blessé grave
  • Dans des circonstances qui restent à déterminer, le conducteur de la moto est entré en collision avec une voiture juste après la sortie 9 en direction de Cergy-préfecture et Pontoise-centre.  , Val-d’Oise. Un motard hospitalisé en urgence après une collision sur l’A15 | La Gazette du Val d'Oise

Images d'illustration du mot « collision »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collision »

Langue Traduction
Anglais collision
Espagnol colisión
Italien collisione
Allemand kollision
Chinois 碰撞
Arabe تصادم
Portugais colisão
Russe столкновение
Japonais 衝突
Basque talka
Corse collisione
Source : Google Translate API

Synonymes de « collision »

Source : synonymes de collision sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collision »

Partager