La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escarmouche »

Escarmouche

[ɛskarmuʃ]
Ecouter

Définitions de « escarmouche »

Escarmouche - Nom commun

  • (Militaire) Affrontement de faible intensité entre petits groupes armés ou tirailleurs, survenant lorsque deux forces armées sont à proximité.

    Après cette escarmouche, nous remontâmes la rivière jusqu’à quinze milles et nous détruisîmes les villages et les plantations sur les deux rives.
    — Dillon, Voyage dans la mer du sud
  • (Figuré) Altercation ou débat houleux.

    La première escarmouche se produit avec la discussion relative aux crédits nécessités par la création de deux ministères nouveaux : celui des Postes et Télégraphes et celui des Beaux-Arts.
    — Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926

Expressions liées

  • Commencer, engager l'escarmouche
  • Escarmouche meurtrière
  • Escarmouches parlementaires, de plume

Étymologie de « escarmouche »

Du français vers 1360, dérivé de l'italien scaramuccia (petit engagement entre des tirailleurs isolés ou des détachements de deux armées) ou de l'ancien français escharmuche. L'italien est attesté au début du quatorzième siècle sous la forme schermugio, pluriel scaramugi et est peut-être issu du longobard skirmjan (protéger). Le mot ancien français serait issu de escremie, escarmie (lutte) avec un suffixe inexpliqué. Du Cange l'apparente à eschargaitier (guetter, épier, tendre un piège), composé de skara (détachement, section) et gaitier (guetter) ; la première partie du mot est identique, la seconde mucier, mucher (se cacher, se mettre en embuscade) qui explique la finale.

Usage du mot « escarmouche »

Évolution historique de l’usage du mot « escarmouche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escarmouche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « escarmouche »

Citations contenant le mot « escarmouche »

  • La première escarmouche se produit avec la discussion relative aux crédits nécessités par la création de deux ministères nouveaux : celui des Postes et Télégraphes et celui des Beaux-Arts.
    Alexandre Zévaès — Histoire de la Troisième République 1870 à 1926
  • La première escarmouche se produit avec la discussion relative aux crédits nécessités par la création de deux ministères nouveaux : celui des Postes et Télégraphes et celui des Beaux-Arts.
    Alexandre Zévaès — Histoire de la Troisième République 1870 à 1926
  • Nouvelle escarmouche dans la guerre sans fin qui oppose les deux ex-pays soviétiques ou étincelle à même de mettre le feu dans cette poudrière du Caucase ? Depuis la mi-juillet et l’escalade des tensions entre les deux pays, le point de non-retour menace chaque jour d’être franchi.
    Le Monde.fr — Entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, « le danger est toujours là »
  • Dans une escarmouche qui tourna mal pour les Espagnols, le capitaine Gomare reçut une arquebusade qui le blessa mortellement. Don Juan, qui l’avait vu tomber, courut à lui pour le relever. Mais le brave capitaine, rassemblant toutes ses forces, lui dit :
    Les trois Don Juan - La Revue des Ressources
  • Pour être direct, hormis Paris et son macrocosme habituel style "mouche scatophage affolée", cette escarmouche ne passionne guerre ... le CEMA est retraité, vive le CEMA !
    A Istres, le Président droit dans ses rangers : Lignes de défense
  • Bastion breton de bataille et escarmouche Château de Lanloup Lanloup Côtes-d’Armor Date (année – mois – jour) et horaire : Début : 2024-05-18 10:00:00 fin : 2024-05-19
    Unidivers — Bastion breton de bataille et escarmouche Château de Lanloup Lanloup samedi 18 mai 2024 | Unidivers
  • Si les Forces armées de la République démocratique du Congo confirment enfin l’origine de la bombe de la colline de Kagano, où se trouvent les terroristes du M23/RDF, la moindre escarmouche pourrait être celle-ci, car désormais, même la ville de Goma ne serait plus épargnée des conséquences de cette guerre d’agression menée de bout en bout par le Rwanda, sous le label du M23.
    Goma : allons-nous vers la « moindre escarmouche » du chef de l’État ?

Traductions du mot « escarmouche »

Langue Traduction
Anglais skirmish
Espagnol escaramuza
Italien scaramuccia
Allemand scharmützel
Chinois 小冲突
Arabe مناوشة
Portugais escaramuça
Russe перестрелка
Japonais 小競り合い
Basque skirmish
Corse skirmish
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.