La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télescopage »

Télescopage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin télescopage télescopages

Définitions de « télescopage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLESCOPAGE, subst. masc.

A. −
1. [Corresp. à télescoper B 1] Fait de (se) télescoper. Synon. collision, tamponnage (dér. 1 s.v. tamponner).Télescopage de deux véhicules. Les vedettes de la politique et du cinéma alternent avec celles de la flibusterie et du crime et les aspects des grandes catastrophes, inondations, incendies, télescopages de chemins de fer et d'automobiles (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 69).
2. Au fig. [Corresp. à télescoper B 1, 2 a] Fait de se rencontrer, de se heurter ou de se confondre, de s'interpénétrer. Télescopage de la fiction et de la réalité; télescopage d'opinions, de souvenirs. Nous comprenons (...) que le conflit de devoirs enfin n'était pas une vraie rencontre, ni un vrai télescopage, mais une apparence de collision (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 110).J'arrive à Malagar dans un torrent de papier imprimé. Et tels y sont les loisirs que chaque livre a sa petite chance d'être lu (...) Comme aucun jour ne se distingue des autres, cette conformité crée un télescopage des semaines (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 133).
B. − LING. [Corresp. à télescoper B 2 b] . Combinaison de deux vocables qui fondent leurs sonorités en un seul mot dont le sens est lui-même un croisement de signifiés ainsi liés; mot ainsi forgé. Synon. croisement, contamination, mot-valise (v. valise).La littérature s'efforcera de faire subir le même sort au langage et de le détruire par des télescopages de mots (Sartre, Sit. II, 1948, p. 217).Ce qui justifie le télescopage comme fait de style personnel et ce qui permet d'envisager la survie d'une création d'auteur, c'est que la langue, parfois, procède de la même manière (...). La torgnole est le croisement de tordre et de gnole ou gnaule, qui, à l'origine, signifie « coup »: c'est le soufflet tornade, administré par un geste tournant (Morier1975).
Prononc.: [telεskɔpa:ʒ], [-le-]. Étymol. et Hist. [Av. 1896, Goncourt d'apr. Lar. Lang. fr.] 1907 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de télescoper*; suff. -age*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30. − Quem. DDL t. 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télescopage \te.les.kɔ.paʒ\ masculin

  1. Action de télescoper.
    • Trois jours plus tard, le 23 novembre, deux faisceaux étaient en circulation dans le Grand collisionneur. Puis, le 30 novembre, « on a atteint un record mondial d’énergie de faisceau, avec 1,18 TeV ». Tout était en place pour passer à la seconde étape : un télescopage. — (Sébastien Gavois, Grand collisionneur de hadrons : 10 ans de physique et de démesure, www.nextinpact.com, 30 mars 2020)
  2. (Par extension) Rencontre conflictuelle entre des choses contradictoires.
    • D’où le succès du thème du télescopage temporel concernant le Moyen Âge : soit ce sont des gens du Moyen Âge qui sont projetés dans notre époque (exemple-type, au succès colossal : Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs, 1993), soit ce sont des gens de notre époque qui se retrouvent transportés au Moyen Âge… — (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télescopage »

(Siècle à préciser) De télescoper avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télescopage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télescopage telɛskɔpaʒ

Fréquence d'apparition du mot « télescopage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télescopage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télescopage »

  • Le Front populaire ivoirien (FPI) est devenu un tour de passe-passe politique. Les prometteuses discussions sur la fusion des deux tendances opposées se sont terminées en queue de poisson et par des passes d’armes. Elles sont entrées en télescopage avec deux obstacles insurmontables: les positions irréconciliables et des agendas cachés ou secrets.
    YECLO.com — Affi et Gbagbo candidats à la présidentielle ivoirienne - YECLO.com
  • La vie de chaque homme est le résultat d'une interminable série de ricochets entre les événements, de télescopages entre les existences, de croisements dont chacun nous prédestine à l'inévitable.
    Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté
  • "Pour des raisons sécuritaires, toutes les marches sont interdites à travers la ville de Matadi pendant la période allant du 29 juillet au 1er août 2020, afin d’éviter tout télescopage éventuel sur les itinéraire choisis par les organisateurs", peut-on lire dans ce communiqué signé par le maire de la ville de Matadi qui prévient que les récalcitrants seront soumis à la rigueur de la loi.
    mediacongo.net - Actualités - La mairie interdit les marches et autres rassemblements à Matadi

Traductions du mot « télescopage »

Langue Traduction
Anglais telescoping
Espagnol telescópico
Italien telescopico
Allemand teleskopieren
Chinois 伸缩式
Arabe تصغير
Portugais telescópico
Russe телескопическая
Japonais はめ込み
Basque telescoping
Corse telescopica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télescopage au Scrabble ?

Nombre de points du mot télescopage au scrabble : 15 points

Télescopage

Retour au sommaire ➦