La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrechoquement »

Entrechoquement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin entrechoquement entrechoquements

Définitions de « entrechoquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Entre(-)choquement,(Entre choquement, Entre-choquement) subst. masc.Action de s'entrechoquer. L'entrechoquement brutal de ses wagons (Verhaeren, Mult. splendeur,1906, p. 103).Un grand bruit de foule et d'entrechoquements de verres (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 228).Cet entre-choquement de formes entremêlées (Giono, Chron. Noé, 1947, p. 181). [ɑ ̃tʀ ə ʃ ɔkmɑ ̃]. Cf. entre-. 1reattest. 1587 (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, VI, p. 174 ds Hug.); du rad. de entrechoquer; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

entrechoquement \ɑ̃.tʁɛ.ʃɔk.mɑ̃\ masculin

  1. Action d'entrechoquer, résultat de cette action.
    • Une harde de milliers de caribous fait du bruit avec l’entrechoquement de leurs grands bois et le martèlement de leurs sabots.
    • Le meilleur est peut-être cependant dans l’entrechoquement des glaçons que l’on entend sans les voir en déplaçant le gobelet. — (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 54)
    • Il se manifeste par des grincements ou un entrechoquement répété des dents et est souvent lié à un stress. — (Nathalie Ferron, Bien dormir, c’est malin: Les techniques naturelles et les astuces pratiques pour retrouver le sommeil durablement, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « entrechoquement »

(Siècle à préciser) De entrechoquer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrechoquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrechoquement ɑ̃trɛʃɔkmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « entrechoquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entrechoquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrechoquement »

  • Je suis né à Montreuil, banlieue rouge, près de Paris. Mes parents, qui m'ont éduqué comme un athée, m'ont pourtant toujours laissé la liberté de croire. Quand j'ai 9 ans, se produit un événement cataclysmique, je perds mon grand-père dont je suis très proche. Sa disparition provoque chez moi beaucoup de questions : il est où ? Pourquoi il n'existe plus ? Et moi, quand je vais mourir, j'irai où ? L'entrechoquement des questions métaphysiques vient me heurter alors que j'ai à peine 10 ans. 
    La Vie.fr — Guillaume Bourin, le dealeur devenu pasteur
  • De ce monde changeant, mouvant, s’effile un fil rouge : du glacier au brasier. La scénographie lumière de Serge Damon met en avant cette métaphore plus que l’entrechoquement des matières et des œuvres, toutes plus hétéroclites les unes que les autres.
    midilibre.fr — Exposition à Montpellier : au fil du temps et du réchauffement climatique, voici “Permafrost” ! - midilibre.fr
  • Le joli but du prodige norvégien Erling Haaland lors du succès de Dortmund contre Schalke (4-0) dans un derby très animé, la victoire des stars du Bayern Munich, les tribunes vides des stades à huis clos ou les entrechoquements de coudes pour célébrer un but... L'Allemagne, en pionnière, a donné un aperçu du sport de haut-niveau en temps de pandémie.
    Les Echos — Foot: en Allemagne, reprise réussie, suivie, mais fragile | Les Echos

Traductions du mot « entrechoquement »

Langue Traduction
Anglais clash
Espagnol choque
Italien scontro
Allemand zusammenstoß
Chinois 冲突
Arabe اشتباك
Portugais choque
Russe конфликтовать
Japonais 衝突
Basque aurrez aurre
Corse scontre
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrechoquement »

Source : synonymes de entrechoquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot entrechoquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot entrechoquement au scrabble : 31 points

Entrechoquement

Retour au sommaire ➦