La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrechoquement »

Entrechoquement

[ɑ̃trɛʃɔkmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « entrechoquement »

Entrechoquement - Nom commun

  • Action de se heurter mutuellement ou résultat de cette action.

    Une harde de milliers de caribous fait du bruit avec l’entrechoquement de leurs grands bois et le martèlement de leurs sabots.

Étymologie de « entrechoquement »

Du verbe entrechoquer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « entrechoquement »

Évolution historique de l’usage du mot « entrechoquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entrechoquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entrechoquement »

Citations contenant le mot « entrechoquement »

  • Je suis né à Montreuil, banlieue rouge, près de Paris. Mes parents, qui m'ont éduqué comme un athée, m'ont pourtant toujours laissé la liberté de croire. Quand j'ai 9 ans, se produit un événement cataclysmique, je perds mon grand-père dont je suis très proche. Sa disparition provoque chez moi beaucoup de questions : il est où ? Pourquoi il n'existe plus ? Et moi, quand je vais mourir, j'irai où ? L'entrechoquement des questions métaphysiques vient me heurter alors que j'ai à peine 10 ans. 
    La Vie.fr — Guillaume Bourin, le dealeur devenu pasteur
  • De ce monde changeant, mouvant, s’effile un fil rouge : du glacier au brasier. La scénographie lumière de Serge Damon met en avant cette métaphore plus que l’entrechoquement des matières et des œuvres, toutes plus hétéroclites les unes que les autres.
    midilibre.fr — Exposition à Montpellier : au fil du temps et du réchauffement climatique, voici “Permafrost” ! - midilibre.fr
  • Le joli but du prodige norvégien Erling Haaland lors du succès de Dortmund contre Schalke (4-0) dans un derby très animé, la victoire des stars du Bayern Munich, les tribunes vides des stades à huis clos ou les entrechoquements de coudes pour célébrer un but... L'Allemagne, en pionnière, a donné un aperçu du sport de haut-niveau en temps de pandémie.
    Les Echos — Foot: en Allemagne, reprise réussie, suivie, mais fragile | Les Echos
  • Mais, cet acte cache aussi une certaine nostalgie pour le Sénégalais de 26 ans. Il y a treize années exactement, en 2005, c’est bien dans cette localité qu’il a suivi dans un entrechoquement d‘émotions, la finale historique de la Ligue des Champions entre Liverpool et l’AC Milan au stade olympique Ataturk d’Istanbul, remportée après moult péripéties par Liverpool.
    Africanews — Champions League : pour la finale, Sadio Mané envoie 300 maillots de Liverpool à son village natal | Africanews

Traductions du mot « entrechoquement »

Langue Traduction
Anglais clash
Espagnol choque
Italien scontro
Allemand zusammenstoß
Chinois 冲突
Arabe اشتباك
Portugais choque
Russe конфликтовать
Japonais 衝突
Basque aurrez aurre
Corse scontre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.