La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évitement »

Évitement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin évitement évitements

Définitions de « évitement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVITEMENT, subst. masc.

Le fait d'éviter une chose ou une personne. Nous dirons enfin un mot du problème de l'évitement des agglomérations et des centres urbains (J. Thomas, Route,1951, p. 314):
Surtout cette fuite systématique, cet évitement de son cousin, démontrait qu'elle se débattait. Contre quoi? Contre l'invasion en elle, non pas d'un nouvel amour peut-être, mais d'un nouvel intérêt. Bourget, Sens mort,1915, p. 230.
Spéc. [En parlant d'un navire, d'un avion] Changement de cap. Il n'obéissait pas aux ordres d'évitement quand les mitrailleurs signalaient des avions dangereux (J. Roy ds Colin1971).
Domaines partic.
CH. DE FER. Gare d'évitement. Sur les lignes à voie unique, gare qui permet le croisement des trains. On dispose de gares d'évitement pour la rencontre des trains dans les galeries à une seule voie (Haton de la Goupillière, Exploitation mines,t. 2, 1905, p. 696).Voie d'évitement. Sur les lignes à simple voie, il est nécessaire de ménager, de distance en distance, des voies d'évitement pour le croisement des trains (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, pp. 236-237).
BIOL. Réaction d'évitement. Mouvement de défense des micro-organismes qui tendent à s'éloigner de toute source d'excitation. Jennings (1906) a décrit, chez des Protozoaires, des Infusoires en particulier, des réactions d'évitement successives, consistant en un recul, un changement d'orientation limité, une reprise de la marche en avant, jusqu'à ce que ne soit plus rencontré le stimulus provoquant cette « réaction d'évitement » (que Viaud oppose à une « réaction d'appétence ») (Piéron1963).
Rem. En psychol., le mot désigne le ,,mécanisme psychologique inconscient de type obsessionnel par lequel on évite l'angoisse en rationalisant le désintérêt ou l'inhibition ressentie à l'égard d'une situation durant laquelle on ne saurait réagir`` (Bastin 1970).
Prononc. et Orth. : [evitmɑ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1538 (R. Est., Dict. Latinogallicum, 212b ds Rom. Forsch. XXXII, p. 61). Dér. du rad. de éviter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Panoff (M.), Perrin (M.). Le Vocab. de l'ethnol. Banque Mots. 1974, no8, p. 141. − Piron (M.). Les Belgicismes lex. Mél. Imbs (P.). 1973, p. 300.

Wiktionnaire

Nom commun - français

évitement \e.vit.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’éviter une chose, une personne, une situation, voire une idée.
    • Dans la seconde partie de ma vie phobique, à partir du moment où mes proches ont su et que le diagnostic a été établi, la situation a changé ; j'ai pu beaucoup plus facilement jouer la carte de l’évitement, si chère aux phobiques. — (Alexandra Sénéchal, Petit manuel à l'usage des phobiques et de leurs proches, Albin Michel, 2015, page 2)
    • La stratégie de l'évitement est classique en psychologie. Elle est contre-productive. Plus on évite d'affronter un problème réel, plus notre peur du problème augmente, plus le problème paraît insurmontable, plus on devient dysfonctionnel. — (Jean-François Lisée, Qui veut la peau du Parti québécois?, éditions Carte blanche, 2019, p. 78)
  2. (Chemin de fer) Action de prévenir la rencontre de deux trains.
    • Gare d’évitement.
    • Voie d’évitement, courte voie supplémentaire, ménagée de distance en distance, pour y ranger les wagons, les trains et laisser libre la voie principale.
  3. (Chemin de fer) Installation permettant l’évitement.
    • Deux chantiers ont permis de renouveler la quasi-totalité des traverses de l’évitement du Jardin des Martels ; la présence des deux quais latéraux nécessitant le démontage/remontage complet des deux voies. — (François Saussède, « C.F.T. du Tarn : Des travaux de voie sous pression et un grand nettoyage », Voie Étroite no 286, juin-juillet 2018, page 6.)
  4. (Aéronautique, Marine) Changement de cap.
    • Cependant, son évitement effectué, l’Astara s’est mis en marche sous l’action de ses puissantes roues, et il est bientôt en dehors des passes. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  5. (Belgique) Déviation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVITEMENT. n. m.
Action d'éviter. Il se dit en termes de Chemin de fer. Gare d'évitement. Voie d'évitement, Courte voie supplémentaire, ménagée de distance en distance, pour y ranger les wagons, les trains et laisser libre la voie principale, de manière à prévenir la rencontre de deux trains.

Littré (1872-1877)

ÉVITEMENT (é-vi-te-man) s. m.
  • Action d'éviter.

    Terme de chemin de fer. Gares d'évitement, portion de voie supplémentaire pratiquée de distance en distance, pour y remiser un train et laisser la voie principale libre et ouverte.

HISTORIQUE

XVIe s. Evitement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évitement »

Éviter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

D’éviter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évitement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évitement evitœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « évitement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « évitement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évitement »

  • La conduite d'évitement entre Bolbec et Lillebonne a été inaugurée le mardi 30 juin. Elle vise à protéger la ressource en eau potable sur le nord du territoire de Caux-Seine-Agglo.
    tendanceouest.com — Caux-Seine-Agglo. La ressource en eau potable désormais protégée
  • Outre l’analyse des principaux moteurs de croissance et des principales contraintes, le rapport présente certains des principaux acteurs du marché. Certains des principaux acteurs opérant sur le marché mondial Capteur d’évitement de collision sont Robert Bosch GmbH, Denso Corporation, Rockwell Collins, General Electric Company, Continental AG, Honeywell International . Le rapport décrit ces entreprises et étudie en détail leurs forces et leurs faiblesses. De plus, les stratégies développées par ces sociétés pour gagner en compétitivité sur le marché mondial Capteur d’évitement de collision sont étudiées en détail.
    Actualité Sous le Soleil — Rapport mondial sur le marché Capteur d'évitement de collision 2020 par principaux acteurs, types, applications, pays, taille du marché, prévisions jusqu'en 2026 (Basé sur le spread mondial COVID-19 2020) - Actualité Sous le Soleil

Traductions du mot « évitement »

Langue Traduction
Anglais avoidance
Espagnol evitación
Italien evitare
Allemand vermeidung
Chinois 回避
Arabe تجنب
Portugais evasão
Russe уклонение
Japonais 回避
Basque ekiditea
Corse evità
Source : Google Translate API

Synonymes de « évitement »

Source : synonymes de évitement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « évitement »

Combien de points fait le mot évitement au Scrabble ?

Nombre de points du mot évitement au scrabble : 13 points

Évitement

Retour au sommaire ➦