La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impact »

Impact

Variantes Singulier Pluriel
Masculin impact impacts

Définitions de « impact »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPACT, subst. masc.

A. − TECHNOL. (notamment balist.). Collision, heurt entre deux corps. La balle blindée (...) dut passer tout près de mon bras (...) je ne sais pas; je n'entendis même pas le choc d'impact, sourd comme un coup de bâton appliqué sur la chair (Vialar, Morts viv.,1947, p. 323).
Point d'impact. Point de chute d'un projectile, endroit où il vient frapper (objectif ou obstacle). Point d'impact d'une balle, d'un obus :
1. Je remonte, ma lampe électrique à la main, les traces de l'avion sur le sol (...). Au point d'impact un trou dans le sable ressemble à celui d'un soc de charrue. L'avion, sans culbuter, a fait son chemin sur le ventre avec une colère et des mouvements de queue de reptile. Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 218.
P. ext. Trou, trace que laisse le projectile. Relever des points d'impact, les impacts. De simples plaques de métal où se voyaient encore les impacts bruts des coups de marteau (Giono, Eau vive,1943, p. 319).On tirait en aveugles, pièce après pièce, coup par coup, et derrière les jumelles, on cherchait à tâtons les points d'impact (Abellio, Pacifiques,1946, p. 23).
B. − Au fig. (dans la langue journalistique et publicitaire notamment).
1. Effet de choc, retentissement (d'une action forte) (sur quelqu'un ou quelque chose). Force, puissance d'impact; impact d'un discours, d'une nouvelle. L'île de Ceylan devait, aux temps modernes, subir l'impact occidental plus fortement peut-être que tout autre pays bouddhique (Philos., Relig., 1957, p. 54-01).
2. Vive répercussion produite (sur l'opinion). Synon. effet, retentissement.L'impact de la télévision, de la publicité, de la propagande, d'une formule publicitaire, d'une campagne électorale; impact psychologique, technique; avoir de l'impact, un impact; force d'impact d'un film. Ces derniers sont conscients de l'impact de tout ce qui se rapporte à l'énergie atomique civile sur le grand public (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 103).
Rem. Cet emploi 2 est rejeté par les puristes.
3. ÉCON. ,,Effet d'une décision ou d'une activité sur l'économie nationale ou régionale`` (Combe 1971). L'impact de la recherche sur le développement économique. L'évaluation anticipée de la résultante de réactions diverses se développant dans un milieu d'impact et de transmission (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 303).
4. [Par affaiblissement de sens] Influence déterminante, décisive (d'une personnalité). Avoir de l'impact sur une foule, dans une région; impact d'un auteur, d'un leader :
2. Jusque dans l'acte suprêmement intellectuel d'édifier la Science (aussi longtemps du moins qu'il demeure purement spéculatif et abstrait) l'impact de nos âmes ne s'opère qu'obliquement, et comme de biais. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 295.
Prononc. et Orth. : [ε ̃pakt]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1824 « point où la force projectile agit sur le pendule » (Raymond, Dict. des termes appropriés aux arts et aux sciences d'apr. Journet-Petit t. 4); 1832 (Raymond); 2. 1955 fig. supra ex. 2. Empr. au lat.impactum supin de impigere « frapper contre; jeter contre; heurter »; le sens fig. est attesté en angl. dès 1817 (v. NED). Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1969, t. 16, p. 431; t. 17, p. 188.

Wiktionnaire

Nom commun - français

impact \ɛ̃.pakt\ masculin

  1. Choc d’un projectile.
    • Voici une photo prise de l’endroit où était stationnée l’Estafette et les premiers points d’impact vont être relevés contre le mur. Ces points d’impact vont être relevés sur toute cette partie et les photos qui suivent vont montrer ces points à la hauteur du sol. — (Déposition du commissaire Bouvier, dans Le procès du Petit Clamart , présenté par Yves-Frédéric Jaffré, Nouvelles Éditions Latines, 1963, p. 191)
    • Si le son du canon glace d’effroi les assiégés, c'est par ce même son que certains s’accoutument à l'obus, apprennent à deviner les trajectoires et les impacts. — (Éric Fournier, Paris en ruines : Du Paris haussmannien au Paris communard, Éditions Imago, 2008, chap.2 - part. 1)
  2. (Par extension) (Figuré) Conséquence très importante ; effet d’une grande violence.[1]
    • L’impact de la TGAP diffère entre les deux secteurs concernés, en terme d’anticipation de la mesure, d’acceptabilité de la part des industriels et de répercussion sur les prix. L’impact environnemental reste encore difficile à évaluer trois ans après la mise en application de la taxe. — (Entreprises et environnement: rapport à la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement, La Documentation française, 2004, p. 139)
    • Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline, incurable, pour l'instant, et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l’impact de ses paroles sur l'être humain qui lui fait face. — (Sophie Bennarosh, Maladie de Lyme, empoisonnement aux métaux lourds : Non, ce n'est pas dans ma tête ..., ni dans la vôtre, Éditions Leduc.s, 2017, p. 29)
    • Étude d’impact.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPACT (in-pakt') s. m.
  • Terme de balistique. Point d'impact, point où la trajectoire du centre d'un projectile rencontre une cible.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impact »

Lat. impactum, supin de impingere, heurter (voy. IMPACTION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1824) Du latin impacto (« choc, rupture »), impactum, supin de impingere (« frapper contre, jeter contre, heurter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1824) Du latin impacto (« choc, rupture »), impactum, supin de impingere (« frapper contre, jeter contre, heurter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impact »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impact ɛ̃pakt

Fréquence d'apparition du mot « impact » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impact »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impact »

  • Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
    Tim White
  • Le projet TULIP, qui vise à mieux comprendre l'impact du passage des tunneliers sur les fondations des bâtiments, a pris ses quartiers à Aulnay-sous-Bois.
    lemoniteur.fr — Grand Paris Express : des mesures inédites de l'impact des tunneliers sur les fondations du bâti environnant
  • L’exposition à des substances chimiques présentes dans l’environnement ou en milieu de travail peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Santé publique France met en œuvre des dispositifs de surveillance pour caractériser et évaluer leurs impacts sur la santé.
    Exposition à des substances chimiques
  • Faillites et chômages vont être les premières conséquences de cette crise paradigmatique et existentielle des organisations économiques. Les entreprises doivent ré-ausculter leurs gisements de valeurs et contributions positives à la société pour devenir résiliente et retrouver leur utilité, leur sens comme leur prospérité. Elles ne peuvent plus simplement servir leurs clients et leurs actionnaires (silo), mais doivent développer des visions éco-systémiques d'elles-mêmes prenant la pleine mesure de leurs différentes chaînes d'impact et de valeur(s), pour devenir robustes et durables. La notion d'impact vient remplacer celle de performance.
    La Tribune — La notion d'impact des entreprises vient remplacer celle de performance
  • Dans le contexte de crise sanitaire, la FNADIR, Fédération Nationale des Associations Régionales de Directeurs de Centres de Formation d’Apprenti s’est associée au cabinet ORCOM (Expertise, Comptable, Audit et Conseils) pour évaluer l’impact du COVID 19 sur la situation financière prévisionnelle 2020 des CFA.
    La lettre économique et politique de PACA — PARIS : Quel est l'impact du COVID-19 sur les CFA ? - La lettre économique et politique de PACA
  • Le Sénat a publié ce mercredi un rapport qui chiffre pour la première fois l'impact environnemental du digital en France. Si rien n'est fait, le numérique pourrait représenter 7 % des émissions de gaz à effets de serre en 2040, contre 2 % aujourd'hui.
    Les Echos — Impact environnemental du numérique : le Sénat tire la sonnette d'alarme | Les Echos
  • Les mesures de confinement ont entraîné un fort ralentissement de l'activité économique et des transports. Les émissions de polluants atmosphériques ont mécaniquement été réduites. Pour évaluer l'impact de cette baisse sur la qualité de l'air, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) propose un outil cartographique de visualisation de la qualité de l’air.
    Quel impact du confinement sur la qualité de l'air ? | Vie publique.fr
  • La dernière analyse de l'Organisation internationale du travail sur l'impact de la Covid-19 sur le marché du travail révèle que son impact a été plus sévère que prévu et propose trois scénarios pour le second semestre 2020
    ONU Info — OIT : l’impact de la Covid-19 sur le marché du travail plus sévère que prévu | ONU Info
  • Après le confinement provoqué par le coronavirus, le travail va reprendre progressivement dans les entreprises. Un changement pour les salariés qui étaient en télétravail. Des chercheurs en neurosciences veulent mesurer l'impact du retour au bureau sur les ressources cognitives des salariés.
    France Bleu — Des scientifiques lancent une étude pour évaluer l'impact du retour à l'entreprise après le télétravail
  • Nantes est touchée comme partout par le réchauffement climatique. Une agence d’urbanisme de la Région Nantaise dresse un bilan et alerte sur les impacts possibles et les solutions à trouver au niveau de l’urbanisme, notamment sur les villes.
    France 3 Pays de la Loire — Loire-Atlantique : un étude confirme que le réchauffement climatique a un impact très important sur les villes
Voir toutes les citations du mot « impact » →

Traductions du mot « impact »

Langue Traduction
Anglais impact
Espagnol impacto
Italien urto
Allemand einschlag
Chinois 影响
Arabe تأثير
Portugais impacto
Russe влияние
Japonais 影響
Basque eraginaren
Corse impattu
Source : Google Translate API

Synonymes de « impact »

Source : synonymes de impact sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot impact au Scrabble ?

Nombre de points du mot impact au scrabble : 12 points

Impact

Retour au sommaire ➦