Collant : définition de collant, collante


Collant, collante : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COLLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de coller*.
II.− Adjectif
A.− Qui colle, qui adhère comme de la colle. Une matière collante, la boue noire et collante, une terre collante :
1. ... cela s'épaississait vers moi, si bien que je marchais presque enfonçant des quatre pattes dans cette vase collante, et sur mon dos continuellement ruisselait une pluie chaude, sucrée, fétide. Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 372.
Papier collant. Papier enduit de colle sèche sur l'une de ses faces, et que l'on mouille de manière à le coller sur quelque chose. On ne voit que des points noirs de tous les côtés comme des mouches sur du papier collant (Claudel, Le Soulier de satin,1929, 4ejourn., I, p. 850).
B.− P. anal.
1. [En parlant des vêtements]Qui dessinent les formes du corps en les moulant étroitement. Un costume collant, un corsage collant, des bottes collantes; le pantalon collant (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 78) :
2. ... il est impossible de ne pas trouver Juliette séduisante comme une dactylo de cinéma : cheveux soyeux, longs cils, élégance naturelle dans un modeste chandail collant, une jupe très courte et des talons très hauts... D'ailleurs elle est vraiment dactylo, et dactylo de premier ordre. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 9.
2. [En parlant d'une pers.]Dont il est difficile de se débarrasser, importune, ennuyeuse :
3. D'ailleurs, je suis sûr qu'il y a des tas de types qui viennent vous faire du plat, sous prétexte de s'amuser avec cet ustensile. − Ça c'est vrai. Il y en a qui sont collants... pas moyen de s'en débarrasser. Et bêtes par-dessus le marché ... et bêtes... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 25.
III.− Substantif
A.− Maillot d'acteur, de danseur, de gymnaste qui s'applique étroitement sur la forme du corps; pantalon étroit que moule uniquement la jambe et la cuisse. Un acteur serré dans un collant; des collants sombres; formes modelées dans un collant (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 166) :
4. Mais leur nombre même [des gymnastes] prouve l'enthousiasme que suscite toujours chez les jeunes la vieille « gym » de nos aïeux, qui peut-être ne s'exécute plus en « collants » noirs, comme jadis, mais qui n'a tout de même pas encore adopté le « short »... L'Œuvre,27 févr. 1941.
B.− Spéc., le plus souvent au plur. Sous-vêtement féminin composé d'une culotte et de bas en une seule pièce. Une paire de collants; des collants de couleur, du soir, pailletés, à arabesques :
5. Beaucoup de choses ont changé en une décennie. Entre 1950 et 1960, corsets, gaines et jarretelles retenaient 98% des bas. Puis, petit à petit, on se mit à les bouder au profit d'un nouveau-venu : le collant. Que s'est-il donc passé? Rien de moins qu'une révolution dans la maille. L'impératrice Joséphine l'avait devancée à sa manière : ne supportant pas les jarretières sous ses robes moulantes et transparentes elle se faisait tricoter, à l'époque, des collants sur mesure. Que choisir?nov. 1975, no101, p. 10.
Rem. À signaler le composé récent autocollant, subst. masc. ,,Vignette pouvant être collée sur une surface quelconque sans humidification préalable, et dont la substance collante est protégée par un film qui peut être retiré au moment de l'emploi`` (Conseil international de la lang. fr., janv. 1974). Tous les gosses (...) traînent des cabas pleins de prospectus, de dépliants, de magazines, de posters, d'autocollants (Papier, carton et cellulose, déc. 1973, no12, p. 37).
Prononc. et Orth. : [kɔlɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 555; xxes. : a) 445, b) 263. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 138. − Sournia (J. Ch.). Les Anglicismes méd. Banque Mots. 1972, no4, p. 219.

Collant, collante : définition du Wiktionnaire

Adjectif

collant \kɔ.lɑ̃\ masculin

  1. Qui colle.
    • Papier collant.
  2. (Par analogie) Qui est trop juste ou qui moule les formes, en parlant d’un vêtement.
    • Un pantalon collant.
    • Celui-ci [un camelot], qui n’a peut-être pas dix-huit ans, la casquette enfoncée jusqu’aux oreilles, chaussé de bottes collantes, tourne autour du cercle de curieux en soulevant ses bottes. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 52)
  3. (Familier) (Figuré) Dont on ne peut se débarrasser en parlant d’une personne.
    • Qu'est-ce qu'il peut être collant, ton patron !
    • Mais pardon, je te parle comme à un ami suprême et je te connais à peine et tu dois me trouver collant. — (Marcel Proust, 14 juin 1888, Correspondance avec Daniel Halévy, Éditions de Fallois, 1992, p. 44)
    • « Faites attention à lui… Il voudra vous voir tous les jours… Il ne vous laissera pas un moment de répit… C’est un type…
      – … collant ?
      – Oui. Très collant. »
      Et elle semblait donner à ce qualificatif une signification plus inquiétante qu’il n’en avait de prime abord.
      — (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 59.)

Nom commun

collant \kɔ.lɑ̃\ masculin (souvent au pluriel)

  1. Sous-vêtement féminin mais parfois masculin qui recouvre tout le bas du corps, de la taille aux pieds.
    • Les collants se portent par confort ou par souci esthétique.
    • [...] une mini-jupe en cuir noir guère plus grande que l'abat-jour de votre lampe de chevet. Grâce à ce dernier élément on a une vue considérable sur ses cuisses parfaites, tout en déplorant le collant qui, diraient les vrais littérateurs, gaine ces dernières. Il est des instants où je voudrais me trouver en tête à tête avec le foutu connard qui s'est permis d'inventer cette sotte pièce d'habillement, mes petites frangines. [...] Avant que le collant déferle sur le marché, on se plaisait à emmener au cinéma des demoiselles de rencontre ou à les promener en bagnole dans des voies qui, pour être isolées, n'étaient certes pas impénétrables. [...] Ah, où sont les jarretelles d'antan. Où sont les slips de jadis [...]! L'univers s'enferme dans un sac bifide orné, le plus souvent, de motifs suspects rappelant une maladie de peau. L'homme perd son sens tactile au contact de ces effroyables carapaces de nylon. Arrêtez, les filles! Stop! [...] Le collant, oui! mais à Courchevel, ou à l'Opéra! Vous avez confiance en votre San-A, mes friponnes, j'espère? [...] Alors, toutes en choeur, décollez vos collants! — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 8)

Forme de verbe

collant \kɔ.lɑ̃\

  1. Participe présent de coller.
    • Par facilité, les marques ont transgenrisé leurs montres, collant un coup de rimmel et de nacre rose sur des modèles historiquement masculins. — (site fr.worldtempus.com)

Forme d’adjectif

collante \kɔ.lɑ̃t\

  1. Féminin singulier de collant.

Nom commun

collante \kɔ.lɑ̃t\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de collant.
  2. (Argot scolaire) (Désuet) Feuille de convocation à un examen scolaire ou universitaire.

Forme d’adjectif

collante \kɔ.lɑ̃t\

  1. Féminin singulier de collant.

Nom commun

collante \kɔ.lɑ̃t\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de collant.
  2. (Argot scolaire) (Désuet) Feuille de convocation à un examen scolaire ou universitaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Collant, collante : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLANT, ANTE. adj.
Qui colle. Papier collant. Il se dit aussi, par analogie, d'un Vêtement qui est trop juste. Un pantalon collant. Figurément et très familièrement, il se dit d'une Personne de laquelle on ne peut se débarrasser.

Collant, collante : définition du Littré (1872-1877)

COLLANT (ko-lan, lan-t') adj.
  • Qui colle.

    Pantalon collant, pantalon si juste qu'il dessine les formes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLLANT. Ajoutez :

S. m. Un collant, un pantalon collant. Les hommes portent l'habit bleu barbeau ou feuille morte, les collants de couleur claire, la cravate de mousseline blanche, Daudet, Journ. offic. 21 déc. 1874, p. 8466, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « collant »

Étymologie de collant - Wiktionnaire

Participe présent du verbe coller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collant kɔlɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « collant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collant »

  • Préparation1.Préchauffer le four à 200 degrés. Faire tiédir le lait dans une casserole. Dans un saladier, mélanger le lait tiède, le sucre et la levure. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter petit à petit la farine, l'huile et le sel. Pétrir la préparation jusqu'à obtenir une pâte élastique sans être collante. Ajouter de l'eau si nécessaire. Couvrir le saladier et laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant une heure (près d'un radiateur, du four…). 2. Une fois la pâte levée, la pétrir à nouveau. La séparer en 4 boules. Saupoudrer le plan de travail avec de la farine. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule en un cercle d'environ 5mm d'épaisseur. Replier les bords de chaque extrémité de façon à former une barque ovale : khachapuri. 3. Couper la mozzarella ou la feta en petits morceaux. Avant de garnir avec ses derniers les quatre petites barques. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 10min.4. A la sortie du four, casser un oeuf sur chaque khachapuri. Enfourner encore pour 5min en surveillant la cuisson. Faire attention à ce que le jaune reste liquide. Avec une fourchette, percer l'oeuf et le mélanger avec le fromage fondu. A déguster aussitot.  Vogue Paris, La recette du khachapuri de Raphaële Marchal | Vogue Paris
  • Enfin, ajoutez la farine avec la levure chimique et le sel, et pétrissez la pâte : commencez par une spatule et continuez à pétrir avec les mains. Il vaut mieux travailler vite pour que le beurre ne fonde pas. Vous devriez obtenir une pâte brisée non collante, assez épaisse mais toujours élastique. Faites-en une boule, aplatissez-la légèrement, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frigo pendant une demi-heure. , Tartelettes à la crème aigre et aux baies: un dessert soviétique idéal pour l'été - Russia Beyond FR
  • La gamme solaire bénéficie de textures faciles à appliquer, non grasses, qui pénètrent rapidement sans laisser de trace blanche, ni de sensation collante et qui ne piquent pas les yeux. , Dermo Relax: une nouvelle marque cosmétique 100% tunisienne | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • Quelle recette me permettrait d'obtenir un résultat suffisamment floconneux pour m'en servir d'oreiller sur le chemin du retour après le dîner de Thanksgiving? Était-il vraiment possible de préparer une purée de pommes de terre crémeuse mais pas collante? Slate.fr, La meilleure façon de faire de la purée de pommes de terre | Slate.fr
  • Le soleil du début juin se glisse derrière un nuage de l’après-midi à Washington, D.C.L’humidité est oppressante, une brume collante qui ralentit la psyché et donne l’impression que les pieds sont coincés dans le sable. Pourtant, à travers la 16e rue Nord-Ouest, près des portes noires qui bloquent les citoyens de la pelouse nord de la Maison Blanche, l’air semble plus libre; c’est rempli de jubilation noire. Soudain, une piste de James Brown éclaire le bloc: «Dites-le fort! Je suis noir et je suis fier!  » Breakingnews.fr, L’esprit de rébellion grandit pendant l’été américain de protestation
  • Il est d'extrème-droite et il connait assez intimement la PME familiale, qui déteste tout ce qui risque de faire de l'ombre à l'héritière. Il a aussi compris que l'étiquette RN est aussi collante qu'un sparadrap usagé. Mais, à la différence de @bermich, je pense qu'il sera alliotiste ( le paquebot "Perpignan" a quelques tonneaux de plus que le biterrois, même si les deux ne sont pas en très bon état ). L'Obs, Comment Louis Aliot a conquis Perpignan
  • Le rapport mondial sur la taille, les tendances et les prévisions du marché mondial de Caoutchouc Agents anti-collant analyse les dernières tendances de l’industrie avec un aperçu pour identifier les perspectives de croissance future ainsi que la taille du marché, les opportunités commerciales futures et les défis auxquels sont confrontés les principaux fournisseurs de l’industrie. , Marché mondial de Caoutchouc Agents anti-collant d’ici 2023 Croissance, parts, taille, revenus, consommation, fabricants, régions, production (analyse Covid-19) – La Tribune de Tours
  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché flux de soudure collant sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché flux de soudure collant dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – Savolite, Kester (ITW), Indium Corporation, Canfield Technologies, Alpha Assembly Solutions, AIM Solder, Mouser, Warton Metals Limited, The Harris Products Group boursomaniac, Flux de soudure collant Marché Fournit un aperçu détaillé des ventes et des tendances, prévisions jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Fini : doux, non collant Le Point, Dix gels pour les mains au banc d'essai - Le Point
  • Ces offres de reprise, qui devront résoudre l'épineuse question de la diffusion de cette production haut de gamme, seront en principe étudiées le 18 juin par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône. L'an dernier, Gerbe avait réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros. Des ventes insuffisantes pour cette entreprise, dont le collant Legend, dans lequel est inséré un fil d'or de 24 carats et présenté à l'Elysée en janvier lors de l'exposition « Fabriqué en France », constitue « une performance représentative de notre savoir-faire », selon son directeur exécutif, Philippe Genoulaz. Les Echos, Les Ateliers Peyrache et Kindy convoitent les collants Gerbe | Les Echos
  • L’entreprise Stéphane Gerbe de Saint-Vallier (Saône-et-Loire), célèbre pour habiller dans le haut de gamme les jambes des femmes de collants et bas, vient, contre toute attente, d’être sauvée par son actionnaire chinois et peut repartir avec 33 salariés des 41 salariés. , Les collants Gerbe referont-ils des étincelles après leur sauvetage inattendu par leur propriétaire chinois
  • On peut également récupérer des collants troués pour les transformer en tawashi, une éponge zéro déchet lavable (par ici pour savoir comment tresser le tissu). Autre option, on peut également glisser un savon solide à l'intérieur d'un pied de collants : il servira comme éponge moussante. On peut alors s'en servir sous la douche, mais aussi côté ménage pour nettoyer ses casseroles ou autres surfaces (baignoires, évier, plaques...). , Quatre idées pour réutiliser ses collants troués
  • Le groupe Chongqing Tianci a déjà versé 300.000 euros pour relancer l'ancien leader du collant en France. Le Figaro.fr, Les collants Gerbe sauvés de la faillite par leur actionnaire chinois
  • Les collants transparents sont conçus avec des mailles très fines. Doux, ils peuvent facilement devenir une éponge lustrante pour vos cuirs. En effet, ils débarrasseront les surfaces des saletés et permettront aux cuirs de retrouver tout leur éclat. Essayez sur vos chaussures, canapés et vestes. , 23 astuces pour recycler ses collants
  • Le pouvoir est le collant à mouches. Qui s'y frotte s'y englue. De Jean-Paul Lebourhis / L'exil intérieur
  • Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress. De Woody Allen

Images d'illustration du mot « collant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collant »

Langue Traduction
Corse collant
Basque galtzerdiak
Japonais タイツ
Russe колготки
Portugais collants
Arabe الجوارب
Chinois 连裤袜
Allemand strumpfhose
Italien collant
Espagnol medias
Anglais tights
Source : Google Translate API

Synonymes de « collant »

Source : synonymes de collant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collant »



mots du mois

Mots similaires