La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhérence »

Inhérence

[ɛ̃erɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « inhérence »

Inhérence - Nom commun

  • (Didact.) Caractéristique ou propriété d'éléments qui sont inséparables de leur nature et qui ne peuvent être distingués que par une séparation mentale ou abstraite.

    Les déterminations qui affectent une substance individuelle n’existent pas par elles-mêmes, mais par inhérence à cette substance : grammaticalement, elles sont toujours prédicats, jamais sujets.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Expressions liées

  • Jugement, proposition d'inhérence (affirmation qui énonce qu'une qualité appartient à un sujet.)

Étymologie de « inhérence »

Du terme inhérent.

Usage du mot « inhérence »

Évolution historique de l’usage du mot « inhérence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inhérence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inhérence »

Citations contenant le mot « inhérence »

  • Pour moi, ce n'est pas que MS soit l'actuel proprio de GH le problème, le problème c'est la bureaucratie inhérence à la façon de gérer les projets par "push-request". Ça ne date pas du rachat, hein. Mais ça a toujours été plus proche de la cathédrale que du bazar sur lequel, notamment, linux et ses distributions sont bâties. Et dans le cas des cathédrales, les BSDs ont prouvé qu'héberger sa forge est efficace, mais ce type de forges se basent sur les échanges de mails.
    Sortie de Cover Thumbnailer v0.10.0 - LinuxFr.org
  • La directive stipule qu’une authentification forte implique l’utilisation de deux ou plusieurs éléments relevant de la connaissance (quelque chose que seul l’utilisateur connaît), de la possession (quelque chose que seul l’utilisateur possède) et de l’inhérence (quelque chose qui est propre à l’utilisateur).
    www.euractiv.fr — La pandémie fait ressortir le besoin de protection des acheteurs en ligne – EURACTIV.fr
  • S'inscrivant dans le cadre de la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2), l'entrée en vigueur de l'obligation "d'authentification forte" (SCA) était initialement prévue le 14 septembre. Pour mémoire, cette directive crée trois facteurs d'authentification : la connaissance (quelque chose que seul l'utilisateur connaît), la possession (quelque chose que seul l'utilisateur possède) et l'inhérence (quelque chose que l'utilisateur est). Ces facteurs doivent être "indépendants" de sorte que "la compromission de l'un ne remet pas en question la fiabilité des autres".
    Les Echos — Opinion | Authentification forte des paiements : un délai supplémentaire à mettre à profit | Les Echos
  • - mais aussi l'inhérence, c'est-à-dire la vérification d'un élément propre à la personne qui passe la commande.
    Challenges — Comment la biométrie va révolutionner vos achats en ligne - Challenges
  • Cette dernière implique trois éléments: un facteur de connaissance (un mot de passe, que connaît le consommateur), un facteur de possession (un objet possédé par le clients, tel qu'un smartphone ou une carte) et un facteur d'inhérence (empreintes digitales, reconnaissance faciale, par exemple). "Un paiement est sécurisé dès lors qu'au moins deux des trois critères sont remplis", explique Bertrand Pineau.
    https://www.ecommercemag.fr/ — La validation de paiement par SMS ne va pas disparaître en 2019

Traductions du mot « inhérence »

Langue Traduction
Anglais inherence
Espagnol inherencia
Italien inerenza
Allemand inhärenz
Chinois 固有
Arabe الميراث
Portugais inerência
Russe неотделимость
Japonais 相続
Basque atxikita
Corse inherente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.