La langue française

Incohérence

Sommaire

  • Définitions du mot incohérence
  • Étymologie de « incohérence »
  • Phonétique de « incohérence »
  • Citations contenant le mot « incohérence »
  • Traductions du mot « incohérence »
  • Synonymes de « incohérence »
  • Antonymes de « incohérence »

Définitions du mot incohérence

Trésor de la Langue Française informatisé

INCOHÉRENCE, subst. fém.

Manque, absence de cohérence; caractère, état de ce qui est incohérent.
A. − Vieilli, PHYS. L'incohérence des parties de l'eau (Ac. 1798-1935, Littré).
B. − Au fig.
1. [En parlant d'une pers., de ses attributs, de son comportement] Absence de continuité, de logique, de raisonnement; manque de suite, contradiction, désordre dans les pensées; défaut de rationalité, de coordination entre la pensée et l'expression, les actes. Incohérence d'idées; incohérence de paroles. Voilà des contrastes qui prouvent l'incohérence des jugements artistiques uniquement fondés sur l'impression sentimentale (Bourget, Disciple,1889, p. 79).L'incohérence n'est pas le monopole des fous : toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles édifiées tant bien que mal pour expliquer ses sentiments profonds (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 190):
1. Le bonhomme bégayait d'une manière fatigante aussitôt qu'il avait à discourir longuement ou à soutenir une discussion. Ce bredouillement, l'incohérence de ses paroles, le flux de mots où il noyait sa pensée, son manque apparent de logique attribués à un défaut d'éducation étaient affectés... Balzac, E. Grandet,1834, p. 18.
PATHOL. ,,Manque de suite dans les idées, dans les actes ou dans le langage`` (Méd. Biol. t. 2 1971; ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.).
2. Manque d'accord, d'unité, de lien logique entre des parties, entre les éléments d'un ensemble. V. diapason ex. 1 :
2. Cet ensemble de constructions, parti sans doute d'un fournil, est arrivé à faire figure de manoir. Sauvée de l'incohérence (...) La Belle Angerie est très exactement le prototype des faux châteaux chers à la vieille bourgeoisie. H. Bazin, Vipère,1948, p. 13.
C. − P. méton. [Gén. au plur.] Ce qui est incohérent; ce qui contient de l'incohérence. On évitait donc les dangers de l'anthropomorphisme et du polythéisme, qui prêtent à Dieu toutes les infirmités et les incohérences de la personnalité humaine (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 249).Au milieu des orages et des incohérences de la période révolutionnaire (Fondateurs 3erépubl., Ferry, 1867, p. 245).Toutes les incohérences de la science n'empêchent pas le savant de dominer les phénomènes et de réaliser (...) les conceptions et les calculs abstraits de l'esprit (Blondel, Action,1893, p. 80).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔeʀ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1700 « manque de lien logique » (P. Coste, Entendement humain, trad. de l'angl. de Locke, l. 4, chap. 17, p. 875 : la coherence ou l'incoherence d'un Discours); 2. 1775 « parole, action, idée incohérente » (L. P. de Bachaumont, Mém., t. VIII, pp. 151-152 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 127 : cette préface est [...] remplie de disparates et d'incohérences); 3. 1787 phys. « manque de cohésion » (Fér. Crit.); 1798 (Ac. : l'incohérence des parties de l'eau); 4. 1867 pathol. (Littré). Dér. de cohérence*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 298. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 293; xxes. : a) 600, b) 604. Bbg. Gohin 1903, p. 282.

Wiktionnaire

Nom commun

incohérence \ɛ̃.kɔ.e.ʁɑ̃s\ féminin

  1. (Dialectique) État de ce qui est incohérent.
    • Aujourd’hui, au-delà du sort des huit prévenus, ce sont les méthodes policières qui sont mises en cause. « Le Canard » (1/9/10) avait révélé les grosses incohérences du procès-verbal relatant la filature d’Yldune Lévy et Julien Coupat par des flics de l’antiterrorisme. — (Dominique Simonnot, « Tarnac qu’à voir ! », Le Canard Enchaîné, 21 mars 2018, page 8.)
    • Elle se leva, très faible mais l'esprit lucide. Chose singulière ! C'est à peine si elle se rendait compte de ce qui se passait en ces heures d'ivresse. Elle se savait malade seulement, mais les détails, les incohérences de ses paroles, ses syncopes, le scandale de sa conduite, tout cela, elle l'oubliait. — (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 11)
    • — Comprenez, mon enfant, qu’il n’y a aucune incohérence dans ma pensée. Ce qui était inadmissible dans une cérémonie religieuse peut être acceptable dans un dîner. Un dîner est une fête profane. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 304-305)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCOHÉRENCE. n. f.
T. de Physique. État de ce qui est incohérent. L'incohérence des parties de l'eau. Fig., L'incohérence de ses idées, de ses paroles.

Littré (1872-1877)

INCOHÉRENCE (in-ko-é-ran-s') s. f.
  • 1Qualité de ce qui est incohérent. L'incohérence des parties de l'eau.
  • 2 Fig. Défaut de ce qui est incohérent, en parlant des idées, des paroles. L'incohérence de ses idées, de ses paroles annonce le trouble, le dérangement d'esprit. Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressions, Voltaire, Don Pèdre, Épît. dédic.

    On dit dans un sens analogue : l'incohérence de sa conduite.

    Terme de médecine. Incohérence des idées, état mental symptomatique de certains empoisonnements ou de certaines ivresses, dans lequel la mobilité des idées ou des hallucinations fait que les scènes qui s'offrent à l'esprit changent continuellement, le malade dans ses discours ne faisant qu'exprimer ce qu'il croit voir et entendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incohérence »

(Siècle à préciser) Dérivé de cohérence avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Incohérent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incohérence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incohérence ɛ̃kɔerɑ̃s

Citations contenant le mot « incohérence »

  • Il y a deux sortes d’abus : ceux qui naissent de la logique d’un régime, et ceux qui naissent de son incohérence. De Gilbert Cesbron / Journal sans date
  • Opposition. En politique, le parti qui empêche le gouvernement d'aller battre la campagne avec incohérence, en lui coupant les jarrets. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • Heureux ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il devrait être permis de se vanter. De Emil Michel Cioran / Ecartèlement
  • Paix sur la terre aux hommes de bonne incohérence ! Léon-Paul Fargue, Chroniques, Gallimard
  • L'incohérence n'existe pas, le désordre n'est qu'un ordre différent. De Robert Malaval / Etoile de Malaval
  • Le Festif ! de Baie-Saint-Paul, qui devait présenter une série de spectacles intimes intitulée La Petite Affaire à compter de la fin du mois juillet, a été contraint de l’annuler « après une réévaluation complète » de leur dossier par la Santé publique. Le REFRAIN, regroupement d’une cinquantaine de festivals régionaux, a dans la foulée dénoncé « l’incohérence » de la Santé publique et s’inquiète pour la suite de l’été chez ses membres. La Presse, Festivals : le REFRAIN dénonce « l’incohérence » de la Santé publique
  • Rabat-Les différents diagnostics au sujet de la gestion du secteur foncier au Maroc ont révélé l’incohérence des politiques publiques, un manque de convergence et l’absence de coordination entre les différents intervenants dans ce domaine, a affirmé, mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. MAP Express, M. El Otmani : Le diagnostic du secteur foncier révèle une incohérence des politiques publiques et un manque de convergence | MAP Express MAP Express
  • Plusieurs fans de Lucifer ont trouvé qu'il y avait de nombreuses incohérences au sujet du travail de Chloé. Ils ont fait des confidences ! MCE TV, Lucifer saison 5: une incohérence autour du job de Chloé !

Traductions du mot « incohérence »

Langue Traduction
Anglais inconsistency
Espagnol inconsecuencia
Italien incoerenza
Allemand inkonsistenz
Chinois 前后矛盾
Arabe تناقض
Portugais inconsistência
Russe несогласованность
Japonais 矛盾
Basque kontraesanak
Corse inconsistenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « incohérence »

Source : synonymes de incohérence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incohérence »

Partager