La langue française

Connexion

Définitions du mot « connexion »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONNEXION, subst. fém.

A.− Liaison étroite et enchaînement entre certaines choses, certains phénomènes, certaines idées. Ces remarques mettent en lumière l'intime connexion du langage et de l'expérience effective des sujets (Traité de sociol.,1968, p. 263):
1. ... on a étudié précisément les connexions et les oppositions entre les faits ethniques et les faits politiques. J. Brunhes, La Géogr. humaine,1942, p. 266.
SYNT. Connexion (très) étroite, immédiate, intime, nécessaire; avoir connexion.
B.− Emplois spéc.
1. ANAT. COMP. Dépendance relative des organes :
2. ... alors on connaîtra sans doute comment la connexion des organes et la corrélation des formes, dont l'harmonie chez les êtres supérieurs semble obéir plutôt à une loi de finalité esthétique qu'à un ordre géométrique, dépend de la nature spécifique des combinaisons élémentaires qui s'exprime dans l'ensemble de l'être vivant;... M. Blondel, L'Action,1893, p. 74.
3. Il vomit des caillots, urina du sang, souffrit l'obscur travail martyrisant de la chair qui se réorganise, cellule par cellule, rétablit les connexions, raccorde les vaisseaux, draine les épanchements, expulse les parties mortes, retrouve lentement le rythme des échanges. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 369.
2. ÉLECTR. Liaison électrique entre deux ou plusieurs éléments conducteurs. Tout est prêt, mais nous avons dû, en dernière heure, refaire le circuit électrique, les connexions étaient défectueuses (Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 105).Mettre en connexion peut signifier : − soit, relier entre eux physiquement par câbles (les) deux appareils, − soit, si cette liaison existe en permanence, envoyer d'un appareil sur l'autre, les tensions d'alimentation et/ou les signaux logiques qui en assurent le fonctionnement (Ging.-Lauret1973, p. 46).
Prononc. et Orth. : [kɔ(n)nεksjɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1718. Pour [n] simple ou [nn] double cf. connexe. Gattel 1841 transcrit la 2esyll. par [e] fermé (harmonisation vocalique). Comparer la finale de l'inf. connecter avec t et les dér. connexion, connexionnel, connexité avec x. Le mot est admis ds Ac. 1718-1932 s.v. connexion. C'est la graph. également du reste des dict. gén. On rencontre cependant connection comme var. de connexion ds Bél. 1957. Étymol. et Hist. 1338 « relation de connexité, rapport étroit » (G. de Digulleville, Roman de la Fleur de Lys, éd. A. Piaget, 937); spéc. anat. 1546 connexion des vertèbres (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 4, 41, 19 ds Quem.). Empr. au lat. con(n)exio « lien, enchaînement » (TLL s.v., 167). Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 206; xxes. : a) 77, b) 523.

Wiktionnaire

Nom commun

connexion \kɔ.nɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Lien, rapport entre deux entités. Fait d’être connexe.
    • La connexion qui existe entre la myopie binoculaire et le strabisme divergent n'a pas non plus passé inaperçue autrefois. — (Frans Cornelis Donders, Mémoire sur la pathogénie du strabisme, traduit de l'allemand par ‎Auguste Van Biervliet, Bruxelles : chez Veuve J. Van BuggenHoudt, 1863, page 53 - extrait des Annales d’oculistique, vol.50 (8e série, t.10), Bruxelles, juillet & août 1863, p.253)
  2. (Informatique) Procédure permettant à un utilisateur de se mettre en relation avec un système informatique et, si nécessaire, de se faire reconnaître de celui-ci.
    • Cette solution de téléphonie sur Internet multi-plateformes utilise une technologie propriétaire basée sur le peer-to-peer afin d'établir une connexion vers le correspondant. — (Nicholas Petreley & ‎Jono Bacon, Utiliser Linux à 200%, traduit par Amaury Amblard-Ladurantie, Eric Aupépin & Eric Barons, Paris : éditions O'Reilly, juillet 2005, page 201)
    • Appelé dans le langage courant « central téléphonique », l’autocommutateur assure la connexion entre les lignes du réseau public et la distribution intérieure, ainsi qu'entre les postes intérieurs eux-mêmes. — (Daniel Lauze, Guide pratique de gestion d'un établissement public local d'enseignement, tome 2, ESF Éditeur, 2002, page 119)
  3. Fait d’être connecté.
    • Mettre un récepteur en connexion avec un générateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONNEXION. n. f.
Le fait d'être connexe. On ne voit pas la connexion de ces deux idées, de ces deux propositions.

Littré (1872-1877)

CONNEXION (ko-nnè-ksion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de lier, d'unir des choses l'une avec l'autre ; résultat de cette action.

    Terme d'anatomie comparée. Principe des connexions, première règle de la méthode des analogues, qui consiste en ceci : que d'un animal à l'autre, l'organe analogue, s'il existe, rudimentaire ou complet, se trouvera partout avec les mêmes connexions et jamais transposé.

  • 2 Fig. La liaison, l'enchaînement d'une ou de plusieurs choses avec d'autres. La connexion des idées.

HISTORIQUE

XIVe s. La connexion des vertus, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. La commoderation ou santé des parties organiques, consiste en figure, magnitude, nombre, situation et connexion convenable de chacune partie, Paré, Introd. 11. Quant à leur connexion, il faut entendre que toutes les vertebres ont chacune six connexions, Paré, IV, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CONNEXION & CONNEXITÉ, s. f. (Gram.) le premier désigne la liaison intellectuelle des objets de notre méditation ; la connexité, la liaison que les qualités existantes dans les objets, indépendamment de nos réflexions, constituent entre ces objets. Ainsi il y aura connexion entre des abstraits, & connexité entre des concrets ; & les qualités & les rapports qui font la connexité seront les fondemens de la connexion ; sans quoi notre entendement mettroit dans les choses ce qui n’y est pas : vice opposé à la bonne dialectique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « connexion »

Provenç. connexio ; espagn. conexion ; ital. connessione ; du latin connexionem, de connectere (voy. CONNEXE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin connexĭo (« lien, enchaînement ») dérivé de conectere (« lier ensemble », « attacher », « joindre », « enchaîner », « rattacher ») composé de co- et de nectere (« nouer ») et apparenté à nexus (« nœud »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « connexion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connexion kɔnɛksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « connexion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connexion »

  • Quand vous téléchargez un énorme fichier à partir d’Internet, si vous fixez anxieusement le témoin de connexion de votre modem, le transfert sera interrompu. De Anonyme
  • Toutes choses s’enchaînent entre elles et leur connexion est sacrée et aucune, peut-on dire, n’est étrangère aux autres, car toutes ont été ordonnées ensemble et contribuent ensemble au bel ordre du même monde. De Marc-Aurèle
  • Il est très facile de se perdre dans le monde profane ou d’oublier notre connexion à l’esprit. Et pourtant, sans ce lien, nous ne sommes que des morts vivants. De Proverbe africain
  • La seule méthode de connexion tierce dans AnyList étant Facebook, cela aurait dû pousser l'éditeur à intégrer aussi Connexion avec Apple à partir de la date limite. Les développeurs de Purple Cover ont tout simplement décidé de supprimer la connexion via le réseau social, qui ne convenait plus pour des raisons de respect de la vie privée largement foulé au pied par Facebook. iGeneration, Compliqué, trop exigeant, pas au point : pourquoi AnyList n'intégrera pas Connexion avec Apple | iGeneration
  • Si vous êtes venu à cet article, vous aurez sûrement besoin de connaître et de convertir l’un des ports audio de votre ordinateur en un port USB. Plus précisément, vous devez avoir besoin de convertir la connexion des écouteurs en USB pour une raison quelconque et vous ne savez pas comment le faire. Nous vous montrerons ensuite les outils, astuces et étapes à prendre en compte pour convertir votre connexion casque en USB. Breakingnews.fr, Convertissez votre connexion casque en USB dans Windows 10
  • « Le marché Grille de connexion mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Grille de connexion devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Grille de connexion mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | SH Materials, Mitsui High-tec, SDI, Shinko, ASM Assembly Materials Limited – Thesneaklife
  • Namitha, une étudiante du Kerala en Inde, ne peut avoir accès à l'internet mobile dont elle a besoin pour étudier qu'en grimpant sur son toit. Comme elle, des millions de personnes à travers le monde luttent pour obtenir une connexion internet de qualité, ce qui affecte leur capacité à apprendre, à gagner de l'argent et à rester en contact avec leurs amis, d'autant plus que le confinement dû au coronavirus réduit les contacts en face à face. BBC News Afrique, Comment une mauvaise connexion internet compromet les chances de millions de personnes - BBC News Afrique

Images d'illustration du mot « connexion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « connexion »

Langue Traduction
Anglais connection
Espagnol conexión
Italien connessione
Allemand verbindung
Chinois 连接
Arabe الإتصال
Portugais conexão
Russe соединение
Japonais 接続
Basque konexio
Corse cunnessione
Source : Google Translate API

Synonymes de « connexion »

Source : synonymes de connexion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « connexion »

Connexion

Retour au sommaire ➦

Partager