La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citoyen »

Citoyen

Variantes Singulier Pluriel
Masculin citoyen citoyens

Définitions de « citoyen »

Trésor de la Langue Française informatisé

CITOYEN, ENNE, subst.

Membre d'une communauté politique organisée.
A.− [L'accent est mis sur les droits attachés à la qualité de citoyen]
1. HISTOIRE
a) [Dans l'Antiq. class.] Celui, celle qui, jouissant du droit de cité, prenait part à la vie politique et religieuse de la cité (cf. cité A 1). Qualité, titre de citoyen. Anton. esclave, étranger.Les citoyens libres des cités grecques (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 240):
1. On reconnaissait le citoyen à ce qu'il avait part au culte de la cité, et c'était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques. Renonçait-on au culte, on renonçait aux droits. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 246.
Citoyen romain. Celui qui, né à Rome ou ayant acquis le droit de cité romaine, jouissait des droits attachés à sa condition. Ma fille n'est pas esclave : je suis citoyen romain (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 3, 1810, p. 139).L'apôtre saint Paul (...) qui se prévalut du titre de citoyen romain (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 159).
b) [Sous la Révolution fr.] Citoyen, citoyenne. Appellation qui remplaça celle de Monsieur, Madame, Mademoiselle. À la citoyenne Beauharnais (Napoléon Ier, Lettres à Joséphine,1796, p. 20).Achetez, achetez. − Citoyenne, un beau parapluie! − Citoyen, une belle canne! (A. Dumas Père, Napoléon Bonaparte,1831, II, 1, p. 32).Du temps qu'on se tutoyait et qu'on disait : citoyen (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 48).
Aux armes, citoyens! Début du refrain de « la Marseillaise », hymne national français :
2. − Voilà maintenant que j'entends la Marseillaise, dit Granoux d'une voix éteinte (...) le cri : « Aux armes, citoyens! Formez vos bataillons! » arrivait, par bouffées, avec une netteté vibrante. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 251.
P. anal. − Aux armes, citoyens. Il n'y a plus de raison (Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 265).
[Sous la Constituante de 1791]
Citoyens actifs. Ceux qui, payant une contribution, ont droit de vote. Anton. citoyens passifs (cf. aussi actif, ex. 51).Les Constituants de 1790 qui avaient divisé les Français en citoyens actifs, ceux qui votaient, et en citoyens passifs, indignes de voter par leur condition (Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 166):
3. Évariste Gamelin, bien qu'il ne possédât pas un sou, était inscrit parmi les citoyens actifs de la section : la loi n'accordait cette prérogative qu'aux citoyens assez riches pour payer une contribution de la valeur de trois journées de travail; ... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 7.
Le citoyen de Genève. Jean-Jacques Rousseau. On suivait de bons guides : on avait pris le citoyen de Genève pour prophète et le Contrat social pour Alcoran (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 150).
2. Usuel. Membre d'un État et qui de ce fait jouit des droits civils et politiques garantis par cet État. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen; liberté des citoyens. Remplir ses devoirs de citoyen. Voter. Synon. admin. ressortissant; anton. étranger, interdit.Est-ce que tous les citoyens n'étaient pas égaux depuis la Révolution? (Zola, Germinal,1885, p. 1277).C'est un sentiment naturel que cette fierté du citoyen qui met son pays à part et au-dessus des autres (M. Blondel, L'Action,1893, p. 265).On dit communément que chaque libre citoyen du monde a deux patries, la sienne et puis la France (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 360):
4. VII − Les citoyens doivent aimer la Patrie, servir la République, la défendre au prix de leur vie, participer aux charges de l'État en proportion de leur fortune (...) concourir au bien-être commun en s'entraidant fraternellement les uns les autres, et à l'ordre général en observant les lois morales et les lois écrites qui régissent la société, la famille et l'individu. Doc. d'Hist. contemp.,1785-1850, p. 191.
En partic.
a) Membre d'un État démocratique. Anton. sujet :
5. ... citoyens des Flandres, nous ne voulons pas être les sujets du roi d'Espagne... Sardou, Patrie! 1869, I, tabl. I, 2, p. 12.
Un simple citoyen. Celui (celle) qui n'est pas investi d'une responsabilité officielle. Anton. dirigeant, gouvernant(cf. A. Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 185).
b) [Pour désigner la nationalité] Citoyen (de) ... Citoyen de l'État de New York (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 153).M. Necker, citoyen de la République de Genève (Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution,t. 1, 1817, p. 49).Louis-Georges Muller, futur citoyen américain, se substituait déjà au Français Georges Fresnelay (P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 24).Deux Péruviens, un Chilien et un citoyen de Panama (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 100).
c) Habitant d'une ville, d'une cité. Simple citoyenne de Combray (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 62):
6. Les citoyens de Tours virent avec effroi du haut de leurs murailles les nuages de fumée qui, s'élevant de tous côtés autour d'eux, annonçaient l'incendie des campagnes voisines. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 20.
Citoyen d'honneur d'une ville. Titre honorifique. Steinlein fut sacré citoyen de Montmartre (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 37).Je reçois le diplôme de citoyen d'honneur de New-York (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 215).
3. P. ext. Membre d'une communauté politiquement envisagée.
Citoyen de l'Europe. Il [Jaurès] est citoyen de l'Europe. Il en prend les intérêts, les soucis (Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 71).
Citoyen du monde, de l'univers. Celui qui a pour patrie l'humanité entière. Ils [les Stoïciens] se proclamaient citoyens du monde, et ils ajoutaient que tous les hommes sont frères, étant issus du même Dieu (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 59):
7. Il est presque banal, aujourd'hui, de rencontrer l'homme qui, sans pose, tout naturellement, vit avec la conscience explicite d'être un atome ou un citoyen de l'univers. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 23.
B.− [L'accent est mis sur les devoirs] Celui, celle qui respecte les libertés démocratiques. Un bon, honnête, honorable citoyen; agir en citoyen. Synon. démocrate, républicain.Georges Washington La Fayette (vrai citoyen des États-Unis d'Amérique, parfaitement pur de toute idée nobiliaire) (Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 51).Bon époux, bon citoyen, travailleur consciencieux, enfin honnête homme (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932p. 13).
Un grand citoyen. Celui qui a rendu de hauts services à l'État. Synon. patriote :
8. Un grand citoyen, Carnot, celui qui organisa la victoire, qui devina Hoche et Bonaparte, qui sauva la France malgré la Terreur, fut le véritable fondateur de l'École polytechnique. Michelet, Le Peuple,1846, p. 337.
Un vrai citoyen, une âme de citoyen. Celui qui, au service de l'État, poursuit le bien de tous avant le sien propre. Il [le clerc] entend s'être fait une âme de citoyen et l'exercer avec vigueur (Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 58):
9. Montesquieu, par droiture de cœur et par direction d'intelligence, était naturellement citoyen, de cette race des Vauban, des Catinat, des Turenne, des L'Hôpital, de ceux qui veulent sincèrement le bien et l'honneur de la patrie et du genre humain. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-1862, p. 59.
C.− P. anal.
1. [Dans le domaine spirituel] Membre de l'Église militante ou triomphante. Citoyens de cette Église terrestre (Claudel, Feuilles de Saints,1925).Citoyens du ciel. De la patrie céleste (cf. Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1 1803, p. 491).
2. [Dans d'autres domaines, le plus souvent p. plaisant.]
a) [En parlant de pers.] Nous autres citoyens de la république des hôtels (Fargue, Le Piéton de Paris,1939p. 243):
10. Mon cœur s'ouvre avec joie à l'espoir glorieux De chanter à la fois les belles et les dieux. Né citoyen du Pinde, et citoyen de Gnide, ... Mes chants vont à Vénus consacrer un trophée. Chénier, Élégies,prol., 1794, p. 3.
11. Je saluai mon voisin d'en bas, dont les neuf fils et filles me saluèrent désormais du plus loin qu'ils m'aperçurent. Toute attention m'était par eux rendue neuf fois. Je devins citoyen de ma rue; ... Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 90.
b) [En parlant d'animaux] La citoyenne de l'étang (la sangsue) (Florian, Fables,La Vipère et la sang-sue, 1792, p. 140).Ces superbes héros barbares, les scarabées, furent effacés par les modestes citoyens, fourmis et abeilles (Michelet, L'Insecte,1857, p. 133).
c) [En parlant de choses] :
12. À Amédée Pommier. (...) à aucun temps je n'ai cru qu'on pût tout dire crûment en poésie (...) Ce système, suivant moi, est le contraire de tout art qui ne vit que par le choix : ici, tout est sur le même plan et toute pensée, toute expression est autant citoyenne qu'une autre. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 5, 1818-69, p. 39.
3. Fam. et péj. Individu suspect. Un drôle de citoyen, un citoyen quelconque. Synon. type.Il a suffi de deux coups tirés pour faire détaler ces citoyens (Pourrat, À la belle bergère,1925, p. 55).Ce n'est pas un bar pour rire (...) on n'y boit que du tord-intestins et les citoyens qui se montrent là sont des vachement durs (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 42).
D.− Vieilli. [Emploi adj. ou en appos. nom.]
1. Qui concerne les citoyens :
13. ... je m'arrêtai contre une balustrade, c'était tout justement au-dessous d'un tableau citoyen. Je ne sais ce qu'il représentait de patriotique; mais une foule considérable qui s'y était amassée semblait le dévorer des regards. Musset, Le Temps,1831, p. 111.
Soldat citoyen. Soldat qui faisait partie de la garde civique (cf. Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 300).
Rem. S'écrit aussi soldat-citoyen. On n'avait jamais vu de ces soldats-citoyens, soldats qui ont oublié leur victoire quelque part, ils ne savent pas où (Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants, introd., 1931, p. 26).
Milice citoyenne. Les femmes [après juillet 1830] habillaient leurs enfants en voltigeurs de la milice citoyenne (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris,t. 2, 1844, p. 290).Garde citoyenne (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 431).
2. Qui se veut proche des citoyens. Le roi citoyen. Louis-Philippe, surnommé ainsi pour son esprit démocratique qui le faisait se considérer comme le premier des citoyens :
14. Un grand fiacre largement numéroté entra au pas dans la grande cour et tout ce qui était aux fenêtres en vit descendre un aide de camp banal et M. de La Fayette. Il affectait cette allure démocratique et ne jugeait pas ses voitures, ses chevaux et ses gens assez républicains d'aspect pour entrer chez un roi-citoyen. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 96.
Monarchie citoyenne (Vigny, Le Journal d'un poète,1832, p. 953).La cour citoyenne du roi Louis-Philippe (E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 458).
3. Qui a les qualités d'un bon citoyen. Vous avez une âme vraiment citoyenne (Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 54).
Prononc. et Hist. : [sitwajε ̃], fém. [-εn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1154-73 citeain « habitant d'une ville » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 18885); citeiain (ibid. 5379); 2emoitié xiiies. citoien (ibid. 18885 [var. du ms]); 2. terme d'antiq. a) ca 1160 « homme qui jouit du droit de cité dans une ville » (Enéas, 11 ds T.-L.); 1638 citoyen romain (Patru, Traduction du discours pour Archias ds Littré); b) 1641 bon citoyen « homme soumis aux lois » (Corneille, Horace, acte I, 3, vers 266); 3. 1751 « membre d'un État considéré du point de vue de ses droits politiques » (Argenson, Journ., VII, p. 41 ds Brunot t. 6, p. 144, note 2); cf. 1755 (Morelly, Cod. Nat., p. 15, ibid. : l'utilité des services de chaque citoyen); 4. 1792, 24 mai « titre substitué à « Monsieur », « Madame » sous la Révolution » (Pétion, Lettre aux habitants de Paris ds Brunot t. 9, p. 683); 5. 1694 fam. « personne, individu » (Boil., Sat., X, 14); 1835 ces citoyens-là (Vigny, Servitude et grandeur militaires, p. 50). B. Adj. 1174-78 dreit citeien « droit civil » (E. de Fougères, Manières, 516 ds T.-L.); ca 1175 la genz citaaine (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21996). Dér. de cité*; suff. -ain* confondu ultérieurement avec la forme collatérale -ien*. Fréq. abs. littér. : 4 024. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 456, b) 7 057; xxes. : a) 5 824, b) 2 612. Bbg. Gohin 1903, p. 232. − Goug. Mots t. 1 1962, pp. 154-156. − Monfrin (J.). Bibl. Éc. Chartes. 1963, t. 121, p. 264.

Wiktionnaire

Adjectif - français

citoyen \si.twa.jɛ̃\

  1. (Par apposition) Qui est citoyen.
    • Louis-Philippe, le roi-citoyen.
  2. (Familier) Qui se rapporte à la citoyenneté ou au civisme (à proscrire de la langue châtiée ; préférer civique).
    • Un sursaut citoyen est nécessaire.
    • Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) est un parti politique français de gauche républicaine qui a été fondé en 2003,
    • Mais faire un petit effort pour écarter les fautes d'orthographe et de grammaire est un acte citoyen : il démontre un souci de l'autre, un respect pour la conversation en cours. — (Vincent Thibault, Un texto à la fois, Québec, 2016, p. 20)

Nom commun - français

citoyen \si.twa.jɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : citoyenne)

  1. (Antiquité) Homme libre de l’Empire romain, doté de droits politiques dans une cité. En 212, l’empereur Caracalla étend le droit de citoyenneté romaine à l’ensemble des hommes libres de l’empire romain.
  2. (Antiquité) Homme libre appartenant au corps civique dans les cités de la Grèce antique.
    • Si les thètes sont citoyens d’Athènes, c’est parce que leurs parents étaient citoyens d’Athènes et ainsi de suite comme cela jusqu'à… Erichthonios. — (Pierre Brulé, La Fille d’Athènes, Presses universitaires de Franche-Comté, 1987, page 396)
  3. (Politique) Personne faisant partie de ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois.
    • Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen : il faut arrêter administrativement l’homme qui ne peut être arrêté qu’en vertu d’une loi ; il faut violer la liberté de l’opinion et la liberté individuelle ; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l’État. — (Résumé politique, in L’Ambigu : ou Variétés littéraires et politiques, vol. 56, 1818, page 243)
    • Nous sommes militaires, en France, et nous sommes citoyens. Autre motif d’orgueil, que d’être citoyen ! Cela consiste pour les pauvres à soutenir et à conserver les riches dans leur puissance et leur oisiveté. Ils y doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. C’est un des bienfaits de la Révolution. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 110-111)
    • Sumner Maine fait observer que les rapports des gouvernements et des citoyens ont été bouleversés de fond en comble depuis la fin du XVIIIe siècle […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908, p. 142)
    • À ce moment, la guerre tomba brutalement, sans crier gare. Le deuxième jour de mobilisation, Fagerolle se vit jeté dans un wagon à bestiaux, parmi les vomissures et les gueulements patriotiques d’un certain nombre de citoyens français. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 29)
    • Pourquoi ne ferions nous pas bûcher davantage nos citoyens afin de pouvoir dorloter nos citoyennes ? Cela serait profondément naturel et juste. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les jurisconsultes civils donnèrent aussi leur avis et Valin dans son Commentaire sur l’Ordonnance de la Marine déclara « que les philosophes (sic) qui désapprouvaient la guerre de course étaient de mauvais citoyens. » — (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p. 50)
  4. Celui qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité.
    • Quant aux citoyens de Tours, ils accueillirent pacifiquement le général gallo-romain, qui prit possession de la place au nom du roi Sighebert. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
    • "Puisque j'ai essuyé, dit-il, un si cruel caprice d'une fille élevée à la cour, il faut que j'épouse une citoyenne." Il choisit Azora, la plus sage et la mieux née de la ville. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, I. Le borgne, 1748)
    • Quoiqu’il résidât dans la ville principale de Mars, Ulfète, nulle cité ne le réclamait comme citoyen. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
    • Toutefois, les cités islamiques n’avaient jamais créé d’institutions autonomes […] Leurs habitants n’avaient aucun loyalisme civique ; ils n’étaient pas d’authentiques citoyens. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
  5. Appellation que, dans certains milieux, en particulier pendant la Révolution française, on substitue à monsieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CITOYEN, ENNE. n.
Terme par lequel on désigne Tous ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois. Exercer les droits de citoyen. Être déchu, être privé des droits de citoyen. La qualité de citoyen. Citoyen romain, en parlant de l'Ancienne Rome, se dit non seulement de Celui qui était né à Rome, mais aussi de Celui qui avait acquis le droit et les privilèges de citoyen romain, quoiqu'il fût d'un autre pays. Saint Paul était citoyen romain. Bon citoyen, Celui qui est zélé pour les intérêts de son pays. Cet homme s'est conduit en bon citoyen. Il a rempli le devoir d'un bon citoyen. On dit dans un sens analogue Un grand citoyen, et dans le sens contraire Un mauvais citoyen. Par restriction de sens, il signifie aussi Celui qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité. Un simple citoyen. Attenter à la liberté des citoyens. Les diverses classes de citoyens. Le domicile des citoyens doit être inviolable. Il se prend quelquefois adjectivement. Un roi citoyen. Il est aussi une appellation que, dans certains milieux démocratiques, on substitue à Monsieur.

Littré (1872-1877)

CITOYEN (ci-to-iin, iè-n' ; plusieurs disent ci-toi-iin, iè-n') s. m.
  • 1Celui, celle qui jouit du droit de cité dans un État. Exercer les droits de citoyen. Le titre glorieux de citoyen romain, Corneille, Nicom. I, 2. J'espère de vous faire voir qu'Archias est citoyen romain, Patru, Traduction du discours pour Archias. Les comédiens n'avaient qu'à déclarer qu'ils n'exerceraient plus leur profession, jusqu'à ce qu'on eût traité les pensionnaires du roi comme les autres citoyens qui n'ont pas l'honneur d'appartenir au roi, Voltaire, Lett. à Mlle Clairon, 27 août 1761. Athènes était libre, c'était le centre d'une république, ses citoyens étaient égaux, La Bruyère, Discours sur Théoph. Les citoyens de Paris et tout ce qui tenait à la robe voyait dans le parlement un corps auguste qui…, Voltaire, Louis XIV, 4.

    Un bon citoyen, un homme soumis aux lois. Aussi bon citoyen que véritable amant, Corneille, Hor. I, 4. Vous pensez en excellent citoyen, et vous vous exprimez en grand poëte, Voltaire, Lett. Abbé Delille, 19 juin 1761.

    Absolument, dans le même sens que bon citoyen. Nous sommes tranquilles, et tous ces gens-là sont des perturbateurs ; nous sommes citoyens, et ils sont séditieux, Voltaire, Lett. Helvétius, 27 oct. 1760. Enfin le prince de Condé se résolut à une guerre qu'il eût dû commencer du temps de la Fronde, s'il avait voulu être le maître de l'État, ou qu'il n'aurait dû jamais faire s'il avait été citoyen, Voltaire, Louis XIV, 5. Les excellentes méthodes que vous avez données pour élever des jeunes gens en citoyens, Voltaire, Lett. la Chalotais, 27 sept. 1764. Je me suis avisé de devenir citoyen, après avoir été longtemps rimailleur et mauvais plaisant, Voltaire, Lett. l'Abbé Irail, 4 déc. 1761. On lui sut à Paris beaucoup plus mauvais gré de la suppression de quelques rentes, qu'on ne fut sensible au bien général qu'il faisait : il y avait plus de bourgeois que de citoyens, Voltaire, Louis XIV, 29.

    Un grand citoyen, un homme dont tous les actes ont le bien du pays pour objet.

    Titre qui, pendant la république française, avait remplacé le mot de monsieur. Bonjour, citoyen. Le citoyen un tel.

    Familièrement et par plaisanterie. De voir autour de soi croître dans sa maison, Sous les paisibles lois d'une agréable mère, De petits citoyens dont on croit être père, Boileau, Sat. X.

    Plus familièrement encore. C'est un drôle de citoyen, c'est un homme bizarre, fantasque.

  • 2Habitant d'une cité, d'un pays. Les diverses classes de citoyens. Rien n'est privé dans leur vie [des grands] ; l'étranger, dans les cours les plus éloignées, a les yeux sur eux comme le citoyen, Massillon, Petit carême, Purification. … Que je ne conseillerais ni à une Parisienne d'aller dans les Alpes ni à une citoyenne de nos rochers d'aller à Paris, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 22 juillet 1761. On ordonnait, sous peine de la vie, à tous les citoyens de sortir en armes hors de leurs maisons, et de se ranger sous les drapeaux de leurs quartiers, Voltaire, Louis XV, 21. Nous voyons cent fois plus de diamants aux oreilles, au cou, aux mains de nos citoyennes de Paris et de nos grandes villes qu'il n'y en avait chez toutes les dames de la cour de Henri IV, Voltaire, L'homme aux 40 écus, Préambule. Il y avait beaucoup plus de gens de robe et de simples citoyens que d'officiers, Voltaire, Louis XV, 1.

    Citoyen du monde, citoyen de l'univers, homme qui met les intérêts de l'humanité au-dessus de la patrie. Celui-là se pouvait dire citoyen du monde, avec autant de droit que cet autre des Athéniens qui s'en vantait, Voiture, Lett. 126.

    Fig. Il perd le droit et le privilége de citoyen des saints, Massillon, Prosp. On ne sera pas étonné qu'il [M. de Malezieu, de l'Académie des sciences et de l'Académie française] fût citoyen de deux États si différents, Fontenelle, Malézieu.

    Familièrement. Les citoyennes des étangs [les grenouilles], La Fontaine, Fabl. VI, 12. Comme ils sont dodus et gras Ces bons citoyens du Maine ! Béranger, Chapons.

    Dans le sens de concitoyen. Ils le vinrent prier de leur rendre leurs citoyens qu'il avait faits prisonniers, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, dans RICHELET. Faire du bien à ses citoyens, Bossuet, Hist. II, 6.

  • 3 Adj. Dévoué aux intérêts de son pays. Ministre, soldat citoyen. Oh ! si ces vers, vengeurs de la cause publique… Obtiennent de mon roi quelques regards amis, S'il prête à ma faiblesse un bras qui la soutienne, On verra de nouveau ma muse citoyenne Flétrir ces novateurs…, Gilbert, Le XVIIIe siècle. Supposez que la passion de faire le bien de l'État, passion qui anime le gouvernement actuel sous un roi citoyen…, Éphémérides, t. II, p. 58, 1766.

HISTORIQUE

XIIe s. E se tu vols parler de mun povre lignage, Des citehains de Lundres fui nés en cel estage, Th. le mart. 87.

XIIIe s. Li citien des villes ne deivent issir hors de la cité par allors que par les portes, Liv. de just. 65. Note que trois manieres de causes sunt : criminel, esperitel et citeenne ; et la quarte est meslée, ib.

XIVe s. Et ancor quert il plus ou doit querir felicité pour soy et pour les citoiens de sa cité, Oresme, Eth. 316. Ceulx qui mettent et ordenent les loys, estudient, labeurent et font par lours loys que les citoiens se acoustument à estre bons par bonnes operacions, ib. 34. Et Glorians chevauche, li damoisiaus adrois, Les chitoiens assaut à six mil Boulenois, Baud. de Seb. IV, 32. Renonçons à toutes deffenses de fait et de droit canon ou citoyen [civil], Du Cange, civilis.

XVe s. Quand les citoyens virent la maniere d'eux, ils fermerent leur ville, afin que plus n'y en entrast, Froissart, II, III, 88.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CITOYEN. Ajoutez :
4Il s'est dit pour concitoyen. Couvert du sang de leurs citoyens, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Sylla, étant méchant, rendit ses citoyens bons ; et Lysandre rendit ses citoyens pires que lui, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ajoutez : Ne fuissez citoien [si vous n'étiez citoyen] de parenté majur, Jà fuissiez vus à mort livrez e à dulur, Vie de seint Auban, publ. par Atkinson, Londres, 1876, V. 547.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « citoyen »

Provenç. ciutadan, ciptadan ; catal. ciutadá ; espagn. ciudadano, portug. cidadão ; ital. cittadino ; d'un bas-latin civitadanus, de civitas, cité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Dérivé de cité.
Dans le Dictionnaire culturel en langue française, Alain Rey fixe à 1995 l’adjectivation du substantif, en remplacement de l’adjectif consacré qui est civique. Ironiquement, citoyen est adjectival en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « citoyen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
citoyen sitwajɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « citoyen » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « citoyen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « citoyen »

  • L'homme est pleinement homme dans le citoyen.
    Marcel Gauchet — La religion dans la démocratie
  • L’Euro, c'est l'Europe dans la poche du citoyen.
    Anonyme
  • Le bon sens est bourgeois et n'est pas citoyen.
    Victor Hugo — Fragments
  • Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre ; par la résistance il assure la liberté.
    Émile Chartier, dit Alain — Propos d'un Normand, tome IV , Gallimard
  • Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon.
    Jean-Jacques Rousseau
  • Sur l'immigration, il n'y aura pas de référendum. La politique conduisant à africaniser et surtout à islamiser la France continuera, vous n'aurez pas voix au chapitre. Ainsi les "élites" en ont - elles décidé, et tous ceux qui ne sont pas d'accord seront comme d'habitude considérés comme des beaufs, des réacs, des xénophobes, des fascistes, des racistes, des nazis. Le RN, parti sans crédibilité, parti d'échec (qu'il passe, ou non, le plafond de verre), est en place pour mieux permettre à ses adversaires (les socialistes puis LREM) de mener leur politique clientéliste, communautariste, multiculturaliste, antilaïque, anticitoyenne, antirépublicaine, antinationale, antifrançaise. Les électeurs du RN soutiennent donc de fait cette politique, puisqu'ils n'ont pas eu l'intelligence de soutenir certaines personnes comme Fillon ou Bellamy.
    Le Figaro.fr — Faut-il soumettre à un référendum les propositions de la Convention citoyenne pour le climat ?
  • Avec ce mot devoir, on fait danser le citoyen comme un ours avec une musette.
    Rémy de Gourmont
  • Les notions de citoyen et de soldat sont inséparables.
    Benito Mussolini — Fascisme
  • Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile.
    Thucydide
  • Cela m’aurait plu d’avoir une fonction, un mandat citoyen.
    Vincent Lindon — Le Parisien, 20 janvier 2016
Voir toutes les citations du mot « citoyen » →

Traductions du mot « citoyen »

Langue Traduction
Anglais citizen
Espagnol ciudadano
Italien cittadino
Allemand bürger
Portugais cidadão
Source : Google Translate API

Synonymes de « citoyen »

Source : synonymes de citoyen sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « citoyen »

Combien de points fait le mot citoyen au Scrabble ?

Nombre de points du mot citoyen au scrabble : 12 points

Citoyen

Retour au sommaire ➦