Quidam : définition de quidam


Quidam : définition du Wiktionnaire

Nom commun

quidam \kɥi.dam\ ou \ki.dam\ masculin (pour une femme on dit : quidane)

  1. (Histoire) (Latinisme) S’emploie dans les monitoires, procès-verbaux, informations, etc., pour désigner les personnes dont on ignore ou dont on n’exprime pas le nom.
    • […] ; qu'un quidam vêtu d'un uniforme de la garde nationale de Versailles ou de Paris, […]; une quidane , rousse, ayant un tablier & tenant une faucille ; un quidam , déguisé en femme, […]. — (Suite de la Procédure criminelle instruite au Châtelet de Paris, sur la dénonciation des faits arrivés à Versailles, dans la journée du 6 octobre 1789, imprimé par ordre de l'Assemblée nationale, Paris : chez Baudoin, 1790, p. 56)
  2. (Par extension) Personne dont l’identité n’est pas précisée, dans une conversation, un écrit.
  3. Individu.
    • […] mais l’heure où ces deux chiens auraient remué leurs mâchoires sur un quidam, eût été terrible ! — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Surveillez le premier quidam qui fait un joli coup dans ce genre-là, et je vous promets que vous ne tarderez pas à le perdre de vue… Il disparaît tout tranquillement […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 25 de l’éd. de 1921)
    • Écoutez l’histoire à coup sûr obscure
      D’un pauvre quidam et de ses tourments
      Tout ce qu’il subit comme mésaventure
      Pour connaître enfin la gloire du moment
      Il était simple quidam
      Son père était quidam
      Son frère était quidam
      Et lui était quidam aussi.
      — (Guy Béart, Le Quidam, 1958)
    • Les quidams rencontrés l'instant plus tôt dans la rue, perçus d'un coup d'œil, puis rejetés aussitôt dans la masse informe de ce qui est passé, grossissaient incessamment cette bande de larves.— (Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au noir, 1968)

Adjectif

quidam \ˈkʷiː.dam\

  1. Certain, un certain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Quidam : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUIDAM. (On prononce Kidame.) n. m.
T. de Palais et d'Officialité, emprunte du latin. Il s'employait dans les monitoires, procès-verbaux, informations, etc., pour désigner les Personnes dont on ignorait ou dont on n'exprimait pas le nom. Sur la plainte qu'on nous a faite qu'un certain quidam, que certain quidam, vêtu de telle manière... Il aurait appris de certains quidams que... Lesdits deux quidams. Il s'emploie aussi, avec une nuance de mépris, dans le langage courant pour désigner un Individu. Je fus accosté par un certain quidam, par un quidam de mauvaise mine.

Quidam : définition du Littré (1872-1877)

QUIDAM (ki-dan), QUIDANE (ki-da-n'), s. m. et f.
  • 1 Terme de palais et d'officialité. Il sert à désigner, dans les monitoires, dans les procès-verbaux, etc. les personnes dont on ignore ou dont on n'exprime point le nom. Certaines quidanes lui auraient dit… Dont tous lesdits quidams ou du moins peu s'en faut Ont obtenu déjà sentence par défaut, Regnard, Joueur, III, 4.
  • 2Familièrement et par dénigrement, un homme dont on ignore le nom ou qu'on ne veut pas nommer ; en ce sens, le féminin n'est pas usité. L'âne, se prélassant, marche seul devant eux ; Un quidam les rencontre, et dit : est-ce la mode Que baudet aille à l'aise, et meunier s'incommode ? La Fontaine, Fabl. III, 1. Ils allaient de leur œuf manger chacun sa part, Quand un quidam parut ; c'était maître renard, La Fontaine, ib. X, 1. Il était un quidam dont je tairai le nom, La Fontaine, Coupe. Leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, Dancourt, la Femme d'intr. V, 2. L'obstination de fermer sa porte aux nouveaux visages, surtout aux quidams cajoleurs et pleureux, et aux arrogants mal-appris, Rousseau, 2e dial.

HISTORIQUE

XVe s. En ce temps fut escript par ung quidem en la chambre de monseigneur de Guienne ce qui s'ensuit, Bibl. des ch. 4e série, t. I, p. 427.

XVIe s. Un quidam delibera de surprendre ma maison et moy, Montaigne, IV, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Quidam : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

QUIDAM, s. m. (Jurisprud.) terme purement latin adopté dans la pratique du palais, pour exprimer une certaine personne inconnue & que l’on ne peut nommer ; on fait ordinairement le signalement d’un quidam, en le désignant par les traits de son visage, la couleur de ses cheveux, par sa taille, par ses habits & autres choses qui peuvent servir à le faire reconnoître.

On rend plainte contre un quidam, & l’on permet aussi d’informer contre lui ; on le decrete & on fait contre lui toute la procedure nécessaire, & finalement on le juge par contumace & on le condamne s’il y a lieu, & l’exécution se fait contre lui de même que contre les autres contumax. Voyez Contumax. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Quidam : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « quidam » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « quidam »

Étymologie de quidam - Littré

Lat. quidam, un certain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de quidam - Wiktionnaire

De qui, quae, quod avec la particule enclitique -dam.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de quidam - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin quidam.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quidam »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quidam kµidam play_arrow

Citations contenant le mot « quidam »

  • Tremblons en faisant craquer nos genoux au son du twist des Chats Sauvages, avant de les esquiver sur la jolie pointe des pieds de Nancy Sinatra. Aux côtés de l’orchestre se tiennent aussi les mauvais garçons claqueurs de doigts, donnant le rythme à Serge Gainsbourg ou impressionnant le quidam dans les quartiers Ouest de New-York. France Culture, Squelettes et écorchés - Ép. 2/5 - Précis d'anatomie musicale
  • Oh quel plaisir de te retrouver chère autoroute ! Toi aussi tu as été victime de la Covid. On se doutait bien que faire Metz-Luxembourg en 45 minutes, ce n’était pas bien normal. Pendant le confinement, horreur suprême, pas un seul micro-ralentissement ne venait égayer le trajet de l’automobiliste aussi sidéré que déconfit. Le long ruban défilait, défilait et le quidam, déboussolé se retrouvait honteusement en avance à son rendez-vous. Un comble. , Culture - Loisirs | A31 mon amour !
  • Cet ensemble identitaire d’un village charentais, installé en totalité dans un petit périmètre, n’entraîne pas forcément le quidam dans une nostalgie stérile. La vision de la place du lavoir renvoie à coup sûr à l’idée de la fête. SudOuest.fr, Les bons tuyaux de l’été en Charente : Échallat, un village charentais typique 

  • Après avoir vécu l’anéantissement de notre planète depuis un satellite spatial, Gerard Butler se retrouve donc dans la peau d’un quidam qui tente de survivre depuis la terre ferme. Et le fait de vivre l’effondrement du monde à travers le regard d’une famille américaine ordinaire est sans doute le point le plus original du film de Ric Roman Waugh (Infiltré, La Chute du président). Face aux annonces alarmantes des médias et aux convois militaires qui défilent à toute vitesse, la peur et l’incompréhension gagnent rapidement John et Allison, et leur sentiment d’impuissance vis-à-vis des événements est totalement perceptible. CinéSéries, Critique de Greenland - Le dernier refuge (Film, 2020) - CinéSéries
  • Sur le papier, et par définition, tout le monde peut devenir un citizen data scientist (« citizen » signifiant ici : « quidam »). LeMagIT, Que signifie Citizen Data Scientist? - Definition IT de Whatis.fr
  • Le reste ? Eh bien, n’est-ce pas la si bien nommée présomption d’innocence, et, pour le policier en tenue, l’îlotier du coin de la rue - le calme factice des choses de la vie. Entre le « calme » et la « présomption », le gouffre de la loi tente le diable : un quidam au-dessus de tout soupçon, celui-là, bien vu par ses voisins qui tombent des nues, chaque fois. Le policier garde le gouffre, il garde la paix. Le cas échéant, il rétablit l’ordre et peut dire au quidam : « Haut les mains ! ». Et même pas besoin d’ajouter : « Jacques a dit… » Le Telegramme, [Miscellanées] Police ! - Débats - Le Télégramme
  • Faire la différence entre un quidam et un spectateur tel est en quelque sorte le fil conducteur d’un spectacle maintes fois joué tant à Avignon qu’au théâtre du Rond-Point (Paris). ladepeche.fr, Festival NAVA : "L’effort d’être spectateur" à Limoux - ladepeche.fr
  • Il n’y a rien qui n’aille mal chez le quidam moyen qu’un bon psychiatre ne puisse amplifier. De Anonyme

Traductions du mot « quidam »

Langue Traduction
Corse quidam
Basque quidam
Japonais キダム
Russe quidam
Portugais quidam
Arabe كيدام
Chinois 基达姆
Allemand quidam
Italien quidam
Espagnol quidam
Anglais quidam
Source : Google Translate API

Synonymes de « quidam »

Source : synonymes de quidam sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires