Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chair »
Chair
Sommaire
- Définitions de « chair »
- Étymologie de « chair »
- Phonétique de « chair »
- Fréquence d'apparition du mot « chair » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « chair »
- Citations contenant le mot « chair »
- Images d'illustration du mot « chair »
- Traductions du mot « chair »
- Synonymes de « chair »
- Antonymes de « chair »
- Combien de points fait le mot chair au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | chair | chairs |
Définitions de « chair »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAIR, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chair \ʃɛʁ\ féminin
-
(Anatomie) Toutes les parties molles du corps de l’homme et des animaux, et plus particulièrement la partie rouge des muscles.
-
Mais je n’ai plus trouvé qu’un horrible mélange
D’os et de chairs meurtris et traînés dans la fange,
Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux
Que des chiens dévorants se disputaient entre eux… — (Jean Racine, Athalie, 1691, acte II, scène V) - Les graisses animales sont contenues dans tous les tissus et organes des animaux. […]. Le chyle et le lait en renferment aussi une quantité importante. Les chairs musculaires, par contre, en sont complètement dépourvues. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 2)
- Les cordelettes m'entraient dans la chair, les mains me faisaient mal et la position dans laquelle mes bras étaient maintenus me brisaient les épaules. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, […] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Chirurgie) Parties molles qu’on traverse avec l’instrument tranchant.
-
(Nosologie) Substance molle qu’on observe dans les solutions de continuité, formée principalement par les bourgeons vasculaires.
- Chairs baveuses, excroissances de chair.
-
(Nutrition) La viande des animaux terrestres et des oiseaux, considérée comme aliment.
- Chair de bœuf, de mouton. Chair crue, cuite, dure, tendre, fine, courte, longue, salée, fraîche.
- De cette double proie l’oiseau se donne au cœur joie, ayant de cette façon à souper chair et poisson. — (Jean de la Fontaine, Fabl. IV, 11.)
-
(Nutrition) Partie blanche ou rougeâtre, mais de nature musculeuse, que l’on mange dans les poissons.
- Le saumon a la chair fine et ferme.
-
Mais je n’ai plus trouvé qu’un horrible mélange
-
(Poésie) L’apparence extérieure, la peau, la carnation.
- Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
-
Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l’or massif :
Ses mâts touchaient l’azur, sur des mers inconnues ;
La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues,
S’étalait à sa proue, au soleil excessif. — (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
-
(Par analogie) Parenchyme, partie succulente de certains fruits, aussi appelée sarcocarpe.
- La chair de la pêche, du melon, de l’abricot.
-
(Bible) Être vivant, homme ou animal.
- Hors des heures de louange, toute chair est ici en silence devant le Seigneur. — (Fénelon, XVII, 264)
- La multitude l’empêchat-elle d’exterminer toute chair au temps du déluge ? — (Jean-Baptiste Massillon, Car. Petit nombre des élus)
-
(Religion) Corps considéré en opposition à la nature spirituelle.
- Fils de cette sainte veuve plus selon l’esprit que selon la chair. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraisons, 9)
- La multitude adore des divinités de chair et de sang. — (Fénelon, XVII, 240)
- Honteux attachements de la chair et du monde. — (Pierre Corneille, Polyeucte, IV, 2)
- De la chair corrompue éteindre en nous les feux. — (Jean Racine, Hymnes)
- Nous allons triompher de la chair et du démon. — (Jean-Baptiste Massillon, Carême, Jeûne)
- Saint Jérôme charge ses épaules d’un lourd fardeau, pour dompter une chair révoltée. — (François René Chateaubriand, Génie, II, III, 8)
-
(Christianisme) Chez saint Paul, ensemble des pulsions éloignant de Dieu.
- Le risque de se laisser gouverner par ses pulsions, que Paul appelle « la chair » – qui n'a aucun rapport avec le sexe mais qui a partie liée avec le péché –, existe toujours. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, page 277)
-
(Religion) Concupiscence charnelle.
- Le péché de la chair tentait l’humanité. — (Mathurin Régnier, Satires, I)
- Vous êtes donc bien tendre à la tentation ; Et la chair sur vos sens fait grande impression. — (Molière, Tart. III, 2)
- Mes tempes battent ; toute ma chair va à cette femme presque nue et charmante dans le matin et dans le transparent vêtement qui enferme la douce odeur d’elle… — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Elle ignorait profondément la chair, comme toute jeune fille vraiment pure. — (Jeanne Sandelion, Un Seul homme..., Éditions du Tambourin, Paris, 1931, page 21)
- Et il voyait le pécheur, accablé, resserré par la triste peur, traversant Claquebue et semant parmi les villageois la sainte méfiance de la chair qui est la première marche du paradis. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 95)
- Où avait-il appris à classer tout ce qui touche à la chair – à distinguer les caresses de l’honnête homme de celles du sadique ? — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
- Corps senti du point de vue de la personne même.
- Quand on a été atteint dans sa chair, quand des proches ont été touchés, quand on est soignant… évidemment que je comprends ces critiques. — (Nicolas Hulot, Audrey Garric, Rémi Barroux, Alexandre Lemarié et Abel Mestre, Nicolas Hulot : « Le monde d’après sera radicalement différent de celui d’aujourd’hui, et il le sera de gré ou de force », Le Monde. Mis en ligne le 6 mai 2020)
- Une personne n'est pas seulement un corps, mais une chair – le corps vécu de l'intérieur – et une âme – l'esprit vécu de l'intérieur. — (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, page 40)
- (Travail du cuir) Côté de la peau opposé à celui où se trouve le poil.
Verbe - ancien français
chair \Prononciation ?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Variante orthographique de cheoir.
Adjectif - français
chair \ʃɛʁ\ invariable
-
Beige rosé, proche de la couleur de la chair de l’Européen.
- Une vieille jeune douairière, connue par ses mises excentriques et ses irréprochables dîners, fait son entrée dans une des loges ; elle porte une robe chair, dont la teinte pâle fait un singulier contraste avec les roses d’emprunt de son teint ; […]. — (La Vie parisienne, 14 juin 1873)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Substance molle et sanguine qui est entre la peau et les os de l'homme et des animaux. Chair vive. Chair morte. Chair ferme. Chair molle. On guérit aisément les blessures qui ne sont que dans les chairs. Sa plaie va bien, les chairs commencent à revenir. Chairs baveuses, Les chairs spongieuses d'une plaie qui ne tend pas à se cicatriser. Excroissance de chair, Nom que l'on donne à certaines tumeurs de nature très diverse. Être en chair, Être en bon état, avoir la chair ferme, en parlant d'une personne ou d'un animal. Fam., C'est une masse de chair, une grosse masse de chair, se dit d'une Personne qui a le corps et l'esprit lourds, ou seulement dont le corps est fort gros, fort pesant. Fam., En chair et en os, La personne même. On le disait perdu, mais le voilà en chair et en os. Son portrait est vivant, on croirait le voir en chair et en os. Fam., Entre cuir et chair. Voyez CUIR. En termes d'Écriture sainte, il désigne l'Humanité, la nature humaine, un corps humain; et dans ce sens on dit Le Verbe s'est fait chair. La résurrection de la chair. Il désigne encore, en termes d'Écriture sainte, l'Homme terrestre et animal, opposé à l'homme spirituel éclairé par la foi. La chair et le sang se troublent quelquefois. Les théologiens disent en ce sens Selon la chair, Dans l'ordre de la nature matérielle, par opposition à Selon l'esprit, Dans l'ordre de la vie spirituelle ou de la grâce. En termes d'Ascétisme, il signifie aussi Concupiscence. Le monde, le démon et la chair sont les ennemis de notre salut. Mortifier, mater, macérer sa chair. Crucifier sa chair. L'aiguillon de la chair. Le démon de la chair. La chair se révolte contre l'esprit. L'esprit est prompt et la chair est faible. Les faiblesses, les infirmités de la chair. L'uvre de la chair, ou L'uvre de chair, La conjonction charnelle. Le péché de la chair, Le péché d'impureté. Fig. et fam., Cela fait venir la chair de poule, Cela fait frissonner. On dit de même Avoir la chair de poule. Au pluriel, il se dit, en termes de Beaux-Arts, de Toute imitation de la teinte ou de la couleur de la peau. Ce peintre, ce sculpteur rend bien les chairs, ses chairs sont belles. On dit quelquefois au singulier, mais en termes de Peinture seulement, Telle partie est belle de chair, Le coloris en est vrai, naturel. Dans ce sens on dit aussi Ce peintre a de beaux tons de chair. Couleur de chair, Couleur chair, Certaine couleur rouge pâle qui approche de la couleur de la chair de l'homme. Des bas couleur chair. Il se dit encore spécialement de Toutes les parties musculaires des animaux terrestres, des oiseaux et même des poissons en tant qu'elles servent d'aliment. Chair de buf. Chair de mouton. Chair salée. Chair fraîche. Ce brochet a la chair molle, la chair ferme. En ce sens on dit plutôt VIANDE, sauf pour les poissons. Il se dit spécialement de ces Aliments considérés par l'Église comme gras, par opposition aux aliments maigres, tels que poissons, légumes. Vendredi chair ne mangeras. Chair blanche, La chair des chapons, des poulardes, des dindons, etc. Chair noire, Celle des lièvres, des bécasses, etc. Fig. et fam., On ne sait s'il est chair ou poisson, ou Il n'est ni chair ni poisson, se dit d'une Personne sans caractère, et, particulièrement, de Quelqu'un qui flotte par faiblesse entre deux partis. Fam., Hacher menu comme chair à pâté, Mettre en pièces, hacher par morceaux. On dit de même, par menace, Vous serez hachés menu comme chair à pâté. Il se dit encore, par extension, de la Pulpe de certains fruits et même de quelques plantes qui servent d'aliment. La chair de la pêche. La chair d'un melon. La chair de cette poire est cassante. La chair d'un champignon, etc.
Littré (1872-1877)
-
1Toutes les parties molles du corps de l'homme et des animaux, et plus particulièrement la partie rouge des muscles. Recevoir une blessure dans les chairs.
Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fange
, Racine, Ath. II, 5.En chair et en os, la personne elle-même. On le disait au fond d'un précipice ; mais le voilà en chair et en os.
Entre cuir et chair, au-dessous de la peau : il éprouvait des élancements entre cuir et chair ; et figurément, en soi-même : il s'impatientait entre cuir et chair.
Être en chair, avoir de l'embonpoint, avoir la chair ferme ; se dit aussi du cheval et autres animaux.
En chirurgie, on appelle chairs indistinctement les parties molles qu'on traverse avec l'instrument tranchant.
Terme de pathologie. Substance molle qu'on observe dans les solutions de continuité, formée principalement par les bourgeons vasculaires. Chairs baveuses, excroissances de chair.
Familièrement. C'est une masse, une grosse masse de chair, se dit d'une personne lourde de corps et d'esprit, ou seulement très grosse.
Vendeur de chair humaine, racoleur, agent pour le remplacement militaire, et aussi celui qui fait métier de prostituer des femmes.
Chair à canon, les troupes que l'on expose sans ménagement aux coups de l'ennemi.
-
2L'apparence extérieure, la peau. Avoir la chair douce, rude, blanche.
Avoir la chair fraîche, avoir un frais coloris.
Avoir la chair courte, avoir la peau sujette à se gercer.
Chair de poule, l'aspect que présente la peau lorsque l'impression du froid y détermine des aspérités dues à la saillie des bulbes des poils, ce qui la fait ressembler à la peau d'une poule plumée.
Fig. Cela fait venir la chair de poule, cela excite la frayeur, l'horreur.
-
3La viande des animaux terrestres et des oiseaux considérée comme aliment. Chair de bœuf, de mouton. Chair crue, cuite, dure, tendre, fine, courte, longue, salée, fraîche. Vendredi chair ne mangeras. Chair blanche, le veau, la volaille, etc. par opposition au mouton, chevreuil, lièvre, etc.
De cette double proie L'oiseau se donne au cœur joie, Ayant de cette façon à souper chair et poisson
, La Fontaine, Fabl. IV, 11.Chair à saucisse, chair de porc hachée qu'on met dans les saucisses et dans d'autres mets.
Hacher menu comme chair à pâté, mettre en pièces, couper par morceaux.
Fig. Sentir la chair fraîche, se dit des désirs amoureux qu'excite la présence d'une personne, et aussi, d'une façon générale, de tout ce qui peut exciter le désir du gain, l'intérêt, la curiosité.
La Marans arriva, elle sentait la chair fraîche
, Sévigné, 35. - 4La partie blanche ou rougeâtre, mais de nature musculeuse, que l'on mange dans les poissons. Le saumon a la chair fine et ferme.
- 5On nomme aussi chair, le parenchyme, la partie succulente de certains fruits : c'est le sarcocarpe. La chair de la pèche, du melon, de l'abricot.
-
6La nature humaine, considérée en opposition à la nature spirituelle. Le verbe s'est fait chair. La résurrection de la chair.
Ou s'il y a des dieux, ils ont le cœur de chair
, Régnier, Élég. III.Fils de cette sainte veuve plus selon l'esprit que selon la chair
, Bossuet, Or. 9.La multitude adore des divinités de chair et de sang
, Fénelon, XVII, 240.Les âmes timides veulent s'appuyer sur un bras de chair ou sur la force de leur sagesse
, Fénelon, XVIII, 150.Ce n'est pas un bras de chair qui l'a conservée
, Massillon, Carême, Vérité de la religion.Le reproche que fait Jésus-Christ à ses parents selon la chair
, Massillon, Carême, Salut.Vous nous défendez dans vos écritures de nous faire un bras de chair
, Fléchier, Tur.Dieu brise le bras de chair qui les appuyait
, Fléchier, Le Tell.Honteux attachements de la chair et du monde
, Corneille, Polyeucte, IV, 2.Ceux qui vivaient selon la chair
, Bossuet, Hist. I, 1.Si la chair et le sang, se troublant aujourd'hui. Ont trop de part aux pleurs que je répands pour lui
, Racine, Ath. I, 2.De la chair corrompue éteindre en nous les feux
, Racine, Hymnes.On voit tous les jours les amateurs du monde tomber avec leurs protecteurs, et avec ces appuis de chair et de sang en qui ils mettaient une vaine confiance
, Massillon, Myst. Purific. Soumission.Nous allons triompher de la chair et du démon
, Massillon, Carême, Jeûne.De la chair et du sang réprimez les murmures
, Delavigne, Paria, II, 1.S. Jérôme charge ses épaules d'un lourd fardeau, pour dompter une chair révoltée
, Chateaubriand, Génie, II, III, 8.En termes d'Écriture, toute chair, l'ensemble des êtres vivants, homme et animaux.
Hors des heures de louange, toute chair est ici en silence devant le Seigneur
, Fénelon, XVII, 264.La multitude l'empêchat-elle d'exterminer toute chair au temps du déluge ?
Massillon, Car. Petit nombre des élus.Le mariage ne fait qu'une chair de l'homme et de la femme.
C'est la chair de sa chair, c'est l'objet de ses plus vives affections, c'est un autre lui-même.
La chair, la concupiscence charnelle. L'œuvre de la chair, L'œuvre de chair, la conjonction charnelle. L'aiguillon de la chair. Le péché de la chair, le péché d'impureté.
Le péché de la chair tentait l'humanité
, Régnier, Sat. I.Vous êtes donc bien tendre à la tentation ; Et la chair sur vos sens fait grande impression
, Molière, Tart. III, 2.Être de chair, avoir des faiblesses humaines, et particulièrement des faiblesses amoureuses.
Filles du sang royal ne se déclarent guères ; Tout se passe en leur cœur ; cela les fâche bien : Car elles sont de chair ainsi que les bergères
, La Fontaine, Fianc.Vous considérerez, en regardant votre air, Que l'on n'est pas aveugle et qu'un homme est de chair
, Molière, Tart. III, 3. -
7 S. f. plur. Dans les arts, toute imitation de la chair de l'homme. Les chairs sont mal rendues dans ce tableau. Ce sculpteur traite bien les chairs, ses chairs sont belles.
Au singulier, telle partie est belle de chair.
Couleur de chair, rouge pâle qui approche de la couleur de la chair de l'homme. Un maillot couleur de chair.
- 8 En termes de fauconnerie, l'oiseau est bien à la chair, lorsqu'il chasse bien.
- 9 Terme de tanneur, côté de la peau opposé à celui où se trouve le poil.
- 10 En termes de forge, le fer a de la chair quand la cassure en est inégale et paraît d'un brun noirâtre.
- 11 Terme de minéralogie. Chair fossile, espèce d'amiante à feuillets épais et solides.
- 12Chair à dame, espèce de poire peu estimée.
PROVERBES
La chair nourrit la chair, c'est-à-dire la viande est le meilleur aliment.
Il n'est ni chair ni poisson, se dit d'un homme d'un caractère indécis, qui flotte entre deux partis.
Jeune chair et vieux poisson, c'est-à-dire il faut manger les animaux quand ils sont jeunes, et les poissons quand ils sont vieux. En vérité, mon compère, vous faites bien mentir le proverbe : jeune chair et vieux poisson ; car, n'étant qu'un jeune brochet, vous avez une fermeté que les plus vieux esturgeons n'ont pas
, Voiture, Lett. 143.
Il n'y a point de belle chair près des os, c'est-à-dire une personne maigre n'est jamais belle.
L'esprit est prompt et la chair est faible, se dit des bonnes résolutions qui sont promptement conçues, mais que l'on tient difficilement.
SYNONYME
VIANDE, CHAIR. La viande est la chair préparée dans la boucherie ou dans la cuisine pour la nourriture de l'homme ou des animaux La chair n'a subi aucune préparation et est l'animal lui-même tel qu'il est après avoir été tué. Les animaux carnivores se nourrissent de chair ; l'homme mange de la viande.
HISTORIQUE
XIe s. En [pour cela] deit hom perdre du sang et de la char
, Ch. de Rol. LXXXVI. L'haubert [il] lui rompt entresques à la charn
, ib. XCIV. As chars vives
, ib. CXXIV. [Je] ne vous lairrai por [par crainte de] nul home de char
, ib. CLVII.
XIIe s. De mautalent [il] a la car tressuée
, Roncisv. 52. Dex le garit [préserva] qu'en char [il] nel put toucher
, ib. 63. Chascuns se doit enforcier De dieu servir, jà n'i soit li talens, Et la char vaincre et plagier
, Quesnes, Romanc. 96. [Je ferai] La char oindre de miel, et lecher à mes ours
, Saxons, XXVII. Mes fiz que je ai engendré de ma charn me quiert ocire
, Rois, 179.
XIIIe s. [Féru] Si angoisseusement que la char en fut bloe [bleue]
, Berte, XXXIII. Ne pain, ne char, ne vin, ne gastiaux, ne biscuit
, ib. XXXVI. Atant le lairons du roi Richart qui fu mors sans hoir de sa char
, Chr. de Rains, 33. Je ne laissai hui à l'ostel Ne pain, ne vin, ne car, ne sel.
Ren. 20586. Nus homs ne se devroit ià prendre à fame qui sa char veut vendre
, la Rose, 4580. …S'ot la char tendre. Qu'en [on] la li peüst toute fendre à une petitete ronce
, ib. 843. Et les chars salées, pour ce que il ne mangoient point de porc
, Joinville, 237. La maladie de l'ost estoit tele que la char de nos jambes sechoit toute
, Joinville, 236.
XIVe s. Mais estre batuz et feruz, ce leur est grant peine et grant douleur se il sont sensibles et se il ont char
, Oresme, Eth. 89. Chars legieres sont de bonne digestion et saines
, Oresme, ib. 180.
XVe s. Et pourvurent ledit chastel de vins, de farines, de chairs et de toutes autres pourveances
, Froissart, I, I, 253. Il est grand et long et fort et de gros membres, sans estre trop chargé de chair
, Froissart, II, III, 10. En char crue mon cueur ne se delecte, Oublions tout le vieil gouvernement
, Orléans, Bal. 125. Mon mari a, que je croy, Par ma foy ! Le gozier de chair salée, Car il ne peut respirer Ne durer Se sa gorge n'est mouillée
, Basselin, V. de Vir. 36. À ung jour de char [un jour gras]
, Bibl. des chartes, 4e série, t. IV, p. 373.
XVIe s. À qui le poisson seroit plus appetissant que la chair
, Montaigne, I, 228. En chair et en os [en personne]
, Montaigne, III, 309. Et issoit de toute sa personne une odeur fort souëfve tellement que les habillemens qui touchoient à sa chair en estoient comme tous perfumez
, Amyot, Alex. 6. Chair et semence de courge
, Paré, XXI, 3. Toute chair n'est pas venaison
, Leroux de Lincy, Proverb. t. II, p. 192. Jamais ne demeure chair à la boucherie
, Leroux de Lincy, ib.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* CHAIR & VIANDE, (Gram.) syn. s’employent l’un & l’autre pour désigner une certaine portion de substance animale : mais le mot viande, dit M. l’abbé Girard, porte avec lui l’idée d’aliment, & le mot chair désigne un rapport à la composition physique d’une partie de l’animal. Nous ajouterons que chair ne se dit que des parties molles, (Voyez Chair, art. d’Anatom.) & que viande au contraire se dit d’une portion de substance animale mêlée de parties solides & de parties dures, comme il paroît par le proverbe, il n’y a point de viande sans os. Viande se prend encore d’une façon plus générale & plus abstraite que chair ; car on dit de la chair de poulet, de perdrix, de lievre, &c. & de toutes ces chairs, que ce sont des viandes : mais on ne dit pas de la viande de poulet, de perdrix, &c. ce qui vient peut-être de ce qu’anciennement viande & aliment étoient synonymes. En effet, toute viande se mange, & il y a des chairs qui ne se mangent pas. On dit viande de boucherie, & non chair de boucherie. Voyez Viande, voyez Boucher. Et quand on dit, voilà de belles chairs, & voilà de belles viandes, on entend encore deux choses fort différentes : la premiere de ces expressions peut être l’éloge d’une jolie femme ; & l’autre est celle d’un bon morceau de bœuf ou de veau non cuit.
Chair, s. f. en Anatomie, est la partie du corps animal, uniforme, fibreuse, molle, & pleine de sang ; celle qu’on peut regarder comme la composition & la liaison de la plûpart des autres parties du corps.
Par le mot chair, on entend proprement les parties du corps où les vaisseaux sanguins sont si petits, qu’ils ne retiennent que la quantité de sang nécessaire pour conserver leur couleur rouge.
Les anciens distinguoient cinq différentes sortes de chair : la premiere, musculeuse, fibreuse, ou fistulaire, telle qu’est la substance du cœur, & celle des autres muscles. Voyez Muscle, Fibre, &c. La seconde, parenchymateuse, comme la chair des poumons, du foie, & de la rate. Voyez Parenchyme, Rate, &c. La troisieme, la chair des visceres, comme celle de l’estomac & des intestins. Voy. Intestins. La quatrieme, glanduleuse, comme celle des mammelles, du pancréas, &c. Voyez Mammelles, Pancréas, &c. Et la cinquieme spongieuse, comme la chair des gencives, du gland, des levres, &c. Voyez Spongieux, Gland, &c.
Les modernes n’admettent qu’une sorte de chair, celle qui forme les muscles, & qui est composée de petits tuyaux ou vaisseaux qui contiennent du sang : ainsi les parties charnues & les parties musculeuses du corps sont la même chose, selon eux. Voyez Muscle.
Quelquefois cependant ils donnent le nom de chair aux glandes : en ce cas, pour la distinguer, ils l’appellent chair glanduleuse. Voyez Glande.
A l’égard des parenchymes, on a trouvé qu’ils sont tout autre chose que ce que les anciens pensoient. Les poumons ne sont qu’un assemblage de vésicules membraneuses, que l’air dilate & gonfle. Voyez Poumons. Le cœur est un véritable muscle composé des mêmes parties que les autres. Voyez Cœur. Le foie est un assemblage de glandes où la bile se sépare. Voyez Foie. La rate est un amas de vésicules remplies de sang ; & les reins sont comme le foie un assemblage de glandes qui servent à la secrétion de l’urine. Voyez Rate & Rein. (L)
* La chair peut être de l’objet du Chimiste & du Medecin : mais alors elle est moins considérée comme une partie animale, que comme un aliment de l’homme ; comme chair, que comme viande. Voyez Viande.
Chair musculeuse quarrée, caro musculosa quadrata, en Anatomie, est le nom que Fallope & Spigelius donnent à un muscle qu’on appelle plus communément le court palmaire. Voyez Palmaire. (L)
* Chair, (Hist. anc. & mod.) les Pythagoriciens n’en mangeoient point : le seul doute qu’il y ait sur ce fait, ne concerne que le plus ou le moins de généralité de cette défense. Il y en a qui prétendent qu’elle n’étoit que pour les parfaits, ceux qui s’étant élevés au plus sublime degré de la théorie, étoient comptés au nombre des disciples ésotériques. D’autres ajoûtent qu’il étoit même permis en sûreté de conscience à ces derniers de toucher quelquefois à la chair des animaux sacrifiés. Voici la raison qu’on lit dans Séneque, du scrupule des Pythagoriciens. Omnium inter omnia cognationem esse, & aliorum commercium in alias atque alias formas transeuntium ; nullam animam interire, nec cessare quidem, nisi tempore exiguo, dum in aliud corpus transfunditur. Interim sceleris hominibus & parricidii metum fecisse, cum possint in parentis animam inscii incurrere, & ferro morsuve violare in quo cognatus aliquis spiritus hospitaretur. C’est-à-dire, à peu près, que les ames circulant sans cesse d’un corps dans un autre, ces philosophes craignoient que l’ame de quelques-uns de leurs parens ne leur tombât sous la dent, s’ils se hasardoient à manger de la chair des animaux. Voyez l’article Abstinence.
Les Hébreux s’abstenoient de la chair de certains animaux, parce qu’ils la croyoient impure. S. Paul dit que plusieurs fideles se faisoient un crime de manger de la chair des animaux consacrés aux idoles ; mais il ajoûte que tout est pur pour ceux qui sont purs.
On raconte de certains peuples sauvages, qu’ils n’ont aucune répugnance pour la chair humaine ; qu’ils mangent leurs ennemis ; qu’ils mangent leurs amis même tués à la guerre, qu’ils se nourrissent des criminels condamnés à la mort ; & qu’ils croyent, en mangeant leurs peres quand ils sont vieux, les respecter beaucoup mieux, qu’en les laissant mourir & qu’en les inhumant : ces barbares s’imaginent que leur corps est un tombeau beaucoup plus honorable pour eux, que le sein de la terre ; & qu’il vaut mieux que la chair des peres serve d’aliment aux enfans, que d’être la pâture des vers.
* Chair se dit, dans l’Ecriture sainte, de l’homme vivant, ou même de tous les animaux vivans ; la fin de toute chair est arrivée en ma présence : des parties destinées à la génération ; que l’homme sage sépare de ses chairs la femme libertine : du péché pour lequel Dieu fit pleuvoir le feu du ciel ; ils ont suivi une chair étrangere.
Chair s’employe aussi, en Théologie, en parlant des mysteres de l’incarnation & de l’eucharistie.
Le Verbe s’est fait chair, Verbum caro factum est. Voyez Incarnation.
L’Eglise catholique croit que dans le sacrement de l’eucharistie, le pain est réellement changé en la chair de Jesus-Christ, & que c’est la même chair ou le même corps qui est né de la Vierge Marie, qui a souffert sur la croix. Voyez Transubstantiation.
La résurrection de la chair est un article de foi. Voyez Résurrection.
Chair, dans un sens moral, se dit de la concupiscence qui se souleve & se révolte contre la raison : caro concupiscit adversus spiritum : en ce sens elle est opposée à l’esprit ou à la grace ; & ces deux mots, esprit & chair, sont très-usités dans les épîtres des apôtres, pour signifier la grace & la concupiscence.
Chair désigne encore, en Théologie morale, le péché de luxure : on dit l’œuvre de chair, pour les péchés opposés à la chasteté. (G)
Chair, couleur de chair, (en Peinture.) est une teinte faite avec du blanc & du rouge. Il se prend aussi pour carnation. L’on dit : voilà de belles chairs, le Peintre fait de la chair, les chairs sont maltraitées dans le tableau : toutes ces façons de parler s’entendent des carnations, qui ne sont en effet que l’expression de la chair. (R)
Chair, en Fauconnerie ; être bien à la chair, est synonyme à chasser avec ardeur. Ainsi on dit de l’oiseau, qu’il est bien à la chair, pour faire entendre qu’il chasse bien.
Chair, (Maréchallerie.) bouillon de chair, voyez Bouillon. Se charger de chair, voyez Se charger.
* Chair, (Jardin.) se dit de la partie du fruit qui est couverte de la peau, qui forme sa substance & qui se mange : cette partie reçoit différens noms selon ses qualités ; celle de la poire d’Angleterre est fondante ; celle de la pomme de reinette est cassante, &c. celle du melon est rouge, &c.
* Chair, (Art méchan.) Les Tanneurs, Corroyeurs, Chamoiseurs, Mégissiers entendent par la chair, le côté de la peau qui touchoit à la chair de l’animal, quand il étoit vivant ; l’autre côté s’appelle la fleur : comme dans la préparation des peaux par ces ouvriers, elles se travaillent des deux côtés, ils disent, au lieu de travailler la peau du côté de la chair, donner une façon de chair ; au lieu de travailler la peau du côté du poil, donner une façon de fleur : la chair ne s’unit jamais aussi parfaitement que la fleur, & par conséquent elle forme l’envers de la peau. Il semble donc que la fleur devroit toûjours être à l’extérieur des ouvrages en peau ; cependant on y met quelquefois la chair : mais c’est une bisarrerie. Voyez Chamoiseur, Tanneur, Corroyeur, Mégissier, &c. Les Corroyeurs appellent vaches, veaux à chair grasse, les peaux auxquelles ils ont donné le suif, tant de fleur que de chair ; & vaches & veaux à chair douce, les peaux auxquelles ils ont donné du suif de fleur, & de l’huile de chair. Voyez Corroyeur. Les Chamoiseurs disent tenir de chair, pour designer l’opération par laquelle avec le couteau ils enlevent, sur le chevalet, du côté de la chair, tout ce qui peut en être détaché, afin de rendre les peaux plus douces & plus maniables ; ils tiennent de chair, après avoir effleuré & immédiatement avant que de faire boire. Voyez l’article Chamoiseur.
Chair fossile ; (Hist. nat. Minéral.) Voyez l’article Caro fossilis. On la nomme aussi en latin caro montana. C’est une espece d’amiante très-compacte, très-pesante, & qui devient si dure dans le feu, qu’elle donne des étincelles lorsqu’on la frappe avec l’acier. Cette pierre est composée de feuillets épais & solides, qui sont formés par un assemblage de fibres ou filets très-durs. Wallerius, dans sa Minéralogie, en distingue deux especes : la premiere est composée de feuilles posées parallélement les unes sur les autres ; la seconde est un assemblage de feuilles recourbées. (—)
Étymologie de « chair »
Berry, bourguig. picard et wallon, char ; namurois, chau ; provenç. carn ; espagn. et ital. carne ; du latin carnem, accusatif de caro, qui tient au grec ϰρέας, à l'ancien haut allem. hrêo, génit. hrêwes ; irland. carna.
Phonétique du mot « chair »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chair | ʃɛr |
Fréquence d'apparition du mot « chair » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « chair »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « chair »
-
Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer.
Évangile selon saint Matthieu, XIX, 6 -
La jalousie est l'amour-propre de la chair.
Etienne Rey — Maximes morales et immorales -
Ô souillures, souillures de la chair ! Si elle pouvait fondre Et se dissoudre et se perdre en vapeurs !
William Shakespeare — Hamlet, I, 2, Hamlet -
La chair est faible.
Proverbe français -
La pensée, oui, dans une belle chair.
Léon-Paul Fargue — Sous la lampe -
Les hommes ne demanderont pas si ce terreau précieux Fut jadis chair blanche ou chair noire.
Countee Cullen — To a brown boy -
La semence d’hier est la chair de demain.
Fleury Vindry — La Gamme sévère -
La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Stéphane Mallarmé — Poésies, Brise marine -
C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Ancien Testament, Genèse II, 24 -
Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation ; l'esprit est ardent, mais la chair est faible.
Évangile selon saint Matthieu, XXVI, 41
Images d'illustration du mot « chair »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Daniil Silantev via Unsplash
-
Photo de Kelly Miller via Unsplash
-
Photo de Cathal Mac an Bheatha via Unsplash
-
Photo de Allec Gomes via Unsplash
-
Photo de Chase @jiggliemon Wilson via Unsplash
-
Photo de SCOPIC LTD via Unsplash
-
Photo de Ruslan Bardash via Unsplash
-
Photo de Kari Shea via Unsplash
-
Photo de Eugene Chystiakov via Unsplash
-
Photo de Євгенія Височина via Unsplash
Traductions du mot « chair »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | flesh |
Espagnol | carne |
Italien | carne |
Allemand | fleisch |
Portugais | carne |
Synonymes de « chair »
Source : synonymes de chair sur lebonsynonyme.frAntonymes de « chair »
Combien de points fait le mot chair au Scrabble ?
Nombre de points du mot chair au scrabble : 10 points