La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « venaison »

Venaison

[vœnɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « venaison »

Venaison - Nom commun

  • Viande issue de la chasse de grands gibiers tels que le cerf, le daim, le chevreuil ou le sanglier.

    Le développement d'une filière venaison semble pouvoir être un catalyseur susceptible de contribuer à la cohérence de la stratégie de régulation du grand gibier. Dans de nombreux cas en effet, les chasseurs ne savent plus quoi faire de la venaison issue de l’action de chasse (un interlocuteur de la Sarthe l’a affirmé pour son territoire au cours d’une audition).
    — Jean-Noël Cardoux et Alain Péréa, Restaurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique pour une pleine maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts à l'échelle nationale
  • (Vieilli) Emphase sur l'embonpoint spécifique du cerf.

    Dans les animaux en général, et dans le cerf en particulier, la surabondance se marque par des effets encore plus sensibles ; elle produit la tête, le gonflement des daintiers, l'enflure du cou et de la gorge, la venaison, le rut etc.
    — Georges-Louis Leclerc De Buffon, Histoire naturelle des animaux

Expressions liées

  • Basse venaison (chair de petit gibier lièvre, lapin)
  • Bête chargée de venaison
  • Haute venaison (chair de gros gibier cerf, chevreuil, sanglier)
  • Morceau, tranche de venaison
  • Plat, repas de venaison
  • Sauce venaison
  • Être en venaison (être en graisse)

Étymologie de « venaison »

Du latin venatio (« chasse »). Il formait un doublet avec la forme savante venation, « chasse » qui a disparu. Provenç. venaizo, venazo ; anc. espagn. venacion ; portug. veaçâo ; ital. venagione ; du latin venationem, de venari, chasser.

Usage du mot « venaison »

Évolution historique de l’usage du mot « venaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « venaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « venaison »

Citations contenant le mot « venaison »

  • Le boeuf est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.
    Jonathan Swift — Le conte du tonneau
  • L'ouverture anticipée de la chasse au sanglier a lieu aujourd'hui. Les trois groupes de chasseurs de ce gros gibier, qui appartiennent au Saint-Hubert-Club lourdais, vont pouvoir, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, comme aujourd'hui, retourner traquer ces bêtes. Tous sauf Jean-Jacques Baron, 63 ans, qui pratique la chasse depuis 1979. Bien qu'expérimenté, le sexagénaire qui habite à Poueyferré a été suspendu de chasse pour la saison. Son comportement suite à un non-partage de venaison serait en cause.
    ladepeche.fr — Lourdes. Un partage de venaison tourne à la suspension - ladepeche.fr
  • Oui, tout a commencé en avril 2001, à l’hôtel Le Colibri, a rappelé la coordonnatrice Isabelle Voyer.  «Au sous-sol, dans les grandes salles, les chefs faisaient cuire de la viande provenant des saisies des agents de protection de la faune, d’où l’appellation venaison», explique-t-elle.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Le Souper Venaison, 20 ans et des rapprochements! - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • C’est de juin à septembre que le cerf est en pleine prospérité et que cette cervaison ou venaison (la saison du cerf) atteint son maximum.
    Association des naturalistes de la Vallée du Loing — Travaux des naturalistes de la Vallée du Loing
  • Sur ma foi, dit le chasseur, ces tranches de venaison ont un fumet sauvage qui n’est point à dédaigner.
    Jules Verne — Cinq semaines en ballon
  • Or, disait le caporal Joliffe, […], quand l'ours est dans le garde-manger, c'est un genre de venaison qui n'est point à dédaigner, tant s'en faut.
    Jules Verne — Le Pays des fourrures
  • Ce maroufle défroqué détruit plus de venaison que la moitié de la province !
    Walter Scott — Ivanhoé
  • « La venaison est un produit local, sain et bio, avec des qualités diététiques indéniables, mais qui n’est pas assez valorisé. C’est en partant de ce constat que cet événement a pris forme. Pour le mettre en place, nous avons bénéficié du parrainage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes », explique Jacques Aurange, président de la fédération départementale des chasseurs de l'Ardèche.
    Gastronomie. Chasseurs ardéchois : la valorisation de la venaison passe par l’assiette

Traductions du mot « venaison »

Langue Traduction
Anglais venison
Espagnol venado
Italien carne di cervo
Allemand wild
Chinois 鹿肉
Arabe لحم الغزال
Portugais carne de veado
Russe оленина
Japonais 鹿肉
Basque orein
Corse venison
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.