La langue française

Carnation

Sommaire

  • Définitions du mot carnation
  • Étymologie de « carnation »
  • Phonétique de « carnation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carnation »
  • Citations contenant le mot « carnation »
  • Traductions du mot « carnation »
  • Synonymes de « carnation »

Définitions du mot « carnation »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARNATION, subst. fém.

Coloration naturelle de la chair humaine, dans son aspect extérieur (au niveau du visage surtout). Une belle carnation :
1. ... il y avait autour de tous les traits, de toutes les lignes, de toutes les teintes de la peau, de toutes les expressions de la physionomie, une atmosphère et comme un rejaillissement d'âme, de jeunesse, de vie, de splendeur, (...). Ce visage transpercé de part en part par la lumière, tant la carnation en est limpide, se confondait si complétement [sic] avec les rayons par la transparence et la couleur blanche et rose du front et des joues, qu'on ne pouvait dire ce qui était du soleil et ce qui était de la femme : ... Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 184.
P. anal. [En parlant notamment de fleurs] :
2. ... le soleil, menacé par un nuage mais dardant encore de toute sa force sur la place et dans la sacristie, donnait une carnation de géranium aux tapis rouges... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 178.
Spéc. Coloris de la chair humaine dans ses représentations plastiques :
3. [Dans sa chambre] (...) les couleurs étaient tendres et souriantes (...), l'œil allait à des jaunes de soufre aux ombres de topaze brûlée. Il allait, (...), des vestes de bergers dont le violet est fleur de lilas, aux tons de chair pareils à la pêche, aux carnations réveillonnées par le fard des joues. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 216.
HÉRALD. De carnation. Avec la coloration naturelle de la chair humaine. Deux mains appaumées de carnation (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 35);(cf. appaumé ex.).
Prononc. et Orth. : [kaʀnasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. peint. carnation de visage (Act. des apost., vol. II, fo178eds Gdf. Compl.); 2. 1690 hérald. (Fur.). Adaptation d'apr. suff. -(a)tion*, de l'ital. carnagione (dér. de carne « viande, chair »; suff. -agione, du lat. -atióne) « aspect, couleur de la peau, notamment du visage » (xives. Velluti ds Batt., contexte gén.), terme de peinture au xvies. (Ibid.). Fréq. abs. littér. : 69. Bbg. Kohlm. 1901, p. 16.

Wiktionnaire

Nom commun

carnation \kaʁ.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Teint d’une personne.
    • Mais la captivante rondeur des formes, […], la transparence d’une carnation délicate, […], imprimaient à cette beauté vigoureuse la suavité féminine, la modestie enchanteresse que nous demandons à ces anges de paix et d’amour. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Mes yeux blonds, ma chevelure ardente, la carnation fragile de mes joues… est-ce que tout cela passerait inaperçu. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 50)
  2. (Peinture) Représentation, rendu du coloris de la chair.
    • Les carnations de ce tableau sont fort belles.
    • De quelque manière qu’il [Vélasquez] s’y soit pris, il a toujours réussi à rendre admirablement le coloris et la fraîcheur des carnations. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, pages 130-131)
  3. (Héraldique) Voir de carnation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARNATION. n. f.
T. de Peinture. Représentation de la chair de l'homme par le coloris. Il ne s'emploie que d'une manière générale, pour exprimer l'Ensemble des parties de chair que présente un tableau. Cette carnation est belle, vive, naturelle. Les carnations de ce tableau sont fort belles. Il désigne aussi, dans le langage ordinaire, le Teint d'une personne. Une belle carnation. Une vilaine carnation. En termes de Blason, il se dit de Toutes les parties du corps humain qui sont représentées au naturel. D'argent, à la tête de carnation.

Littré (1872-1877)

CARNATION (kar-na-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Nom qu'on donne, en peinture, aux parties du corps qui paraissent nues et sans draperie. Les carnations de ce tableau sont fort belles.
  • 2Teint, coloration, apparence des chairs dans une personne ou dans un tableau. Le nu des bras et des jambes montre un homme fort et nerveux, c'est une carnation qui marque un corps endurci au travail, Fénelon, XIX, 333. Qui est-ce qui a su tempérer et mélanger ces couleurs, pour faire une si belle carnation ? Fénelon, Exist. 32.

    En termes de blason, se dit des parties du corps représentées au naturel. D'argent, à tête de carnation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARNATION, s. f. se dit au simple de la couleur des chairs, & au figuré de l’art de les rendre. Il s’étend en Peinture à toutes les figures d’un tableau qui sont nues & sans draperie. Il faut observer que le mot de carnation ne se dit point d’une partie en particulier ; ce seroit parler improprement que de dire ce bras est d’une belle carnation ; il faut dire, ce bras est de belle chair, & non pas bien de chair, ainsi que quelques auteurs le prétendent ; bien de chair exprime les mollesses de chair, & se dit également des mollesses de chair exprimées dans un dessein, quoiqu’il n’y soit pas question de la beauté des carnations. On dit encore, les carnations de ce tableau, sont admirables. (R)

Carnation, en terme de Blason se dit de toutes les parties du corps humain, particulierement du visage, des mains, & des piés, qui sont représentées au naturel.

La ville de Treves, d’argent à un S. Pierre de carnation, vêtu d’azur, tenant de la main droite deux clés d’or passées en sautoir. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « carnation »

Ital. carnagione ; de carnatio, embonpoint, de caro, carnis, chair (voy. CHAIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Réfection savante, sur la base du latin carnatio (« prise de poids »), de l’italien carnagione (« teint, aspect, couleur de la peau »)[1], dérivé de carne (« chair »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Du français carnation, lui-même issu de l’italien carnagione.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carnation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carnation karnasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « carnation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carnation »

  • Il existe tellement de nuances de vernis différentes qu’il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Pour ne prendre aucun risque, on a alors souvent tendance à se tourner vers les couleurs classiques qu’on a l’habitude de porter. Le vernis à ongles est un véritable accessoire de mode et s’il peut mettre nos mains en valeur et compléter un look, il peut aussi nous desservir s’il est mal accordé à la carnation de notre peau. Et si cette année, on osait enfin des couleurs qui sortent de l’ordinaire pour être tendance jusqu’au bout des ongles sans pour autant faire de faux pas? Découvrez les teintes qui sont faites pour vous. So Soir, Quel vernis choisir pour quelle carnation ?
  • «À mi-chemin entre le maquillage, le soin hydratant et le solaire, la crème teintée a le grand avantage d’unifier les imperfections et de rehausser la carnation sans trop couvrir, détaille Michel Coulombe, make-up artist chez Laura Mercier.» Madame Figaro, En attendant l’été, 14 conseils pour un teint ensoleillé - Madame Figaro
  • A chaque carnation sa couleur de lipstick... C’est le concept développé par Clinique qui utilise la méthode shade-match science™ pour déterminer les trois nuances de rouge à lèvres Even Better™ Pop les plus adaptées à la teinte de fond de teint. Une technique basée sur un algorithme mathématique construit sur le Nombre d’Or. Grâce à ce nuancier, trois déclinaisons de rouges à lèvres sont identifiées (naturelle, classique et glamour) d’une intensité différente mais qui s’harmonisent toutes parfaitement avec la nuance de la peau. , #ELLEBeautyCrush : Clinique nous invite à choisir notre rouge à lèvres en fonction de notre carnation - Elle
  • Ce lipstick fait des émules dans le monde de la beauté. Rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'il convient à tout le monde, quelle que soit la carnation. Explication. , Ce rouge à lèvres se vend toutes les deux minutes et il va à tout le monde - Elle
  • Publiées dans le dernier numéro de Famitsu, les dernières images de NieR Re(in)carnation, prochainement disponible sur iOS et Android, ainsi que celles de NieR Replicant ver.1.22474487139, ont fait l'objet d'un Tweet de Square Enix aujourd'hui. Jeuxvideo.com, NieR Re[in]carnation et la nouvelle version de NieR Replicant partagent leurs dernières images - Actualités - jeuxvideo.com

Traductions du mot « carnation »

Langue Traduction
Anglais skin tone
Espagnol carnación
Italien carnagione
Portugais cravo
Source : Google Translate API

Synonymes de « carnation »

Source : synonymes de carnation sur lebonsynonyme.fr
Partager