La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbaque »

Barbaque

[barbak]
Ecouter

Définitions de « barbaque »

Barbaque - Nom commun

  • (Argot, Populaire, Péjoratif) Terme désignant la viande.

    La barbaque est accompagnée de légumes ou de pâtes, c’est comme on veut. Pour le frometon, à pile ou face, on se prend camembert ou bleu.
    — Petit Futé Niort 2007, page 36

Expressions liées

  • Marchand de barbaque (Proxénète qui se livre à la traite des blanches)
  • À la barbaque! (À la viande!, commandement pour aller à l'assaut)

Étymologie de « barbaque »

Sans doute de même origine que barbecue, lui-même de l’hispano-américain barbacoa, « gril servant à fumer la viande ».

Usage du mot « barbaque »

Évolution historique de l’usage du mot « barbaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barbaque »

Citations contenant le mot « barbaque »

  • « Un corbac, ayant taxé un morceau de barbaque, s’était perché sur un coquart. » Avant La Fontaine, Esope avait déjà formulé la fable du « Corbeau et du Renard »… Mais pas exactement dans ces termes. Il a fallu attendre l’intervention de Sonia Perbal et Christophe Brichant, à l’automne 2019, pour en avoir la traduction en argot !
    RFI — Nos classiques version argot! - De vive(s) voix
  • C’est vraiment pénible quand un petit truc microscopique est capable d’abattre un gros gaillard qui dépasse le quintal de barbaque ambulante. Mais on est bien obligé de faire avec. Le virus qui traine vous avez beau essayer de lui faire des vers, de l’amadouer avec des mots doux, il n’en aura que faire. Du coup ça met plein de trucs en perspectives.
    Radio1 Tahiti — Le danger de notre oisiveté ; les soignants au tournant – Edito 17/06/2020 | Radio1 Tahiti
  • Joueurs de Xbox One, réjouissez-vous ! Si le manque de tripailles et de barbaque vous manque, Devolver Digital a pensé à tout. Contre 24,99€ vous pouvez dès aujourd'hui (enfin depuis hier, mais chut) enfoncer couteaux, battes, ou cartouches dans la panse de vos ennemis en retrouvant avec délectation Hotline Miami Collection.
    Hotline Miami Collection est enfin disponible sur Xbox One - Actu - Gamekult
  • Etes-vous prêt pour la viande in vitro ? Pour satisfaire les carnivores tourmentés, des chercheurs travaillent sur une viande cellulaire, qui éviterait l'abattage. Miracle écolo ou barbaque Frankenstein ? Bulb, la nouvelle revue numérique de Libé, y consacre un dossier. Avec, en exclusivité, un plaidoyer pour la viande cultivée du théoricien de la cause animale Peter Singer. Pour tester bulb, même si vous n'êtes pas encore abonné·e·s, c'est ici.
    Libération.fr — Viande in vitro : découvrez le dossier de notre appli «bulb» - Libération
  • Derrière cette success-story carnassière, une famille, où l’on pratique le louchebem (l’argot des bouchers) de père en fils depuis Napoléon III. Un clan, une tribu, rencontré à l’occasion de la sortie d’un bel ouvrage racontant leur belle aventure, Bissonnet, une dynastie. Autour de la table, cinq personnages truculents, Bernard et Michel, les fils, et leurs enfants, Jean-Baptiste, Julien et Charles. Ne manque à l’appel que Jean, le patriarche de 90 ans - rejeton d’un boucher chevalin du Loiret -, retiré dans son domaine de chasse en Sologne avec sa femme Monique - dont la mère tenait elle aussi un commerce de viande rue Saint-Dominique, à Paris. Ensemble, ils ont surfé sur la vague des Trente Glorieuses pour construire un véritable empire de la barbaque qui compte aujourd’hui, outre les Boucheries nivernaises, le Coq Saint-Honoré, Lalauze (boucherie de gros) et Cedral (maison de négoce à Rungis).
    Le Figaro.fr — Les as de la bidoche
  • Trois cent soixante-cinq repas multipliés par deux, neuf cents fois la poêle, les casseroles sur le gaz, des milliers d'oeufs à casser, de tranches de barbaque à retourner, de packs de lait à vider. Toutes les femmes, le travail naturel de la femme. Avoir une profession, comme lui, bientôt, ne m'y fera pas échapper, au frichti. Quelle tâche un homme est-il obligé de se coltiner, tous les jours, deux fois par jour, simplement parce qu'il est homme.
    Annie Ernaux — La femme gelée
  • « Il faut avoir vécu au front pour être capable de comprendre l’enthousiasme de l’accueil, fait à l’homme sale et graisseux que la guerre a révélé cuisinier : « Ah ! te v’la l’cuistot ! Eh bien ! Ça va à la cuistance ? Dis donc, vieux, qu’est-ce que tu nous apportes à becqueter ? Le cuisinier, louche en main, procède alors à la distribution. Chacun tend sa galetouse, lisez sa gamelle, et reçoit sa portion de rata : bidoche ou barbaque cuite avec patates, fayots ou riz. Avec cela un quart de boule (pain ou bricheton), et de temps en temps un morceau de frometon ou fromegi (fromage). »
    La Bourgogne dans la Grande guerre | L’argot des tranchées
  • J aimerais bien la voir désaper car crois moi que t'as la barbaque qui doit plisser aux entournures , elle doit avoir un paquet d'ourlets la gonzesse.
    ladepeche.fr — La chanteuse Adele méconnaissable après une spectaculaire perte de poids de 45 kg - ladepeche.fr

Traductions du mot « barbaque »

Langue Traduction
Anglais meat
Espagnol jamones
Italien carne
Portugais carne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.