La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bidoche »

Bidoche

[bidɔʃ]
Ecouter

Définitions de « bidoche »

Bidoche - Nom commun

  • (Populaire) Désigne la viande, souvent de qualité inférieure.

    Hugues était résigné comme un morceau de bidoche, paniqué, pétrifié.
    — Jean-François Bizot, Les Déclassés
  • (Familier) Représente le corps humain ou la chair.

    Pour eux, les femmes étaient des pièces de viande, dans lesquelles ils mordaient à pleines dents et qu’ils recrachaient aussi sec si la bidoche n’était pas à leur goût.
    — Antoine Bello, Ada

Expressions liées

  • Sac à bidoche (Sac de couchage)

Étymologie de « bidoche »

Soit de bidet (« petit cheval ») et -oche ; il a aussi le sens dialectal ou vieilli de « petit cheval de bois ». Soit du surnom Mère Bidoche donnée à la patronne du restaurant Les Pieds Humides à côté de l’ancien marché des halles à Paris (1829).

Usage du mot « bidoche »

Évolution historique de l’usage du mot « bidoche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bidoche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bidoche »

Citations contenant le mot « bidoche »

  • S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la bidoche
    France Culture — Qu'ils mangent de la bidoche ! - Ép. 4/4 - Il faut nourrir le peuple !
  • En ces temps de repentance, le Covid-19 fait de la résistance. S'excuser ? Jamais ! Surtout que question propagation de conneries l'être humain, sur-consommateur de bidoche, est en pôle position.
    Charlie Hebdo — (Dé)confinement : journal d’une pandémie, épisode 62 - Charlie Hebdo
  • En 2000, chaque habitant a mangé en moyenne 51,9 kg de viande, un chiffre qui tourne désormais autour des 48 kg par an. Le XXe siècle a terminé sur une chute: par habitant, 64,2 kg de viande ont été ingurgités en 1985, soit 12,3 kg de plus qu’en 2000 et, aujourd’hui, on en mange à peine 4 kg de moins qu’en 2000. Autrement dit, la conjoncture morose des années 1990 a eu un impact plus important que la question climatique sur notre rapport à la bidoche.
    Le Temps — Pas de révolution sur le marché des protéines en Suisse - Le Temps
  • « Il faut avoir vécu au front pour être capable de comprendre l’enthousiasme de l’accueil, fait à l’homme sale et graisseux que la guerre a révélé cuisinier : « Ah ! te v’la l’cuistot ! Eh bien ! Ça va à la cuistance ? Dis donc, vieux, qu’est-ce que tu nous apportes à becqueter ? Le cuisinier, louche en main, procède alors à la distribution. Chacun tend sa galetouse, lisez sa gamelle, et reçoit sa portion de rata : bidoche ou barbaque cuite avec patates, fayots ou riz. Avec cela un quart de boule (pain ou bricheton), et de temps en temps un morceau de frometon ou fromegi (fromage). »
    La Bourgogne dans la Grande guerre | L’argot des tranchées
  • La pyorrhée nous rosse par saccades. Nous ne sommes que de la bidoche en suspens prévenait Céline. L’ironie c’est que du haut de l’édifice, lorsque l’ascenseur n’est pas en panne, on domine le monde. Quel formidable panorama.
    Bondy Blog — La Duchère à Lyon : d'une cité populaire à un écoquartier labellisé - Bondy Blog
  • Il a fallu lui refaire toute une beauté. En 2016, un dénommé Nathan Adlen lègue au (futur) musée un moule grandeur nature du requin en fibre de verre. Comme l'un des personnages du film, s'est-il dit avant sa rencontre avec les conservateurs : « Quand j’irai voir l’empailleur avec cette superbe prise, il va faire un infarctus en voyant le morceau de bidoche que je lui ramène » ?
    CINEMUR — Bruce, le requin des Dents de la Mer, vient d’être restauré !
  • Du terroir, de la cuisine généreuse et la bidoche en pièce maîtresse : fondée par deux amis de longue date, Pedzouille est vite devenu une adresse incontournable pour tous les viandards parisiens. Ici, on mange 100 % Français, dans des cagettes et sur de grande table en bois dans une ambiance résolument paysanne.
    L'Obs — 8 adresses où manger de la (très bonne) viande
  • Quoi ? La table viandarde du chef étoilé Jean-François Piège. Bidoche cuite à la braise ou rôtie à la broche (mais aussi des poissons, du homard et des crevettes).Pour qui ? Les fanatiques de la côte de bœuf à partager avec ananas rôti à la broche.
    Time Out Paris — Les meilleurs restaurants de viande de Paris | 33 viandards extra

Traductions du mot « bidoche »

Langue Traduction
Anglais meat
Espagnol carne
Italien carne
Allemand fleisch
Portugais carne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.