La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recommencement »

Recommencement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin recommencement recommencements

Définitions de « recommencement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECOMMENCEMENT, subst. masc.

A. − Reprise après une interruption. Recommencement des combats, des massacres; recommencement d'une amitié, d'une liaison. Cette journée marqua un recommencement dans la vie de la jeune fille (...). Le printemps fut précoce et sans aucun retour de la mauvaise saison (Lacretelle,Hts ponts, t. 1, 1932, p. 246).[Cézanne] est cartésien, un véritable recommencement à partir de la table rase, il reconstitue la peinture, il l'institue (Cassou,Arts plast. contemp., 1960, p. 25).
Recommencement avec qqn.Il faut que je prenne encore quelques notes sur ce recommencement avec Georgette (Léautaud,Journal littér., 1903, p. 86).
Recommencement de + inf.J'éprouve à toutes ces choses un bien-être un peu enfantin, mais la convalescence n'est-elle pas elle-même une enfance, un recommencement de vivre? (A. Daudet,R. Helmont, 1874, p. 44).
B. − Répétition. L'histoire est un perpétuel recommencement. Par où l'amour avait passé, l'amour passait de nouveau. C'était l'éternel recommencement, avec ses joies présentes et ses larmes futures (Zola,Fortune Rougon, 1871, p. 189).La connaissance historique aspire à saisir « ce que jamais on ne verra deux fois » (il n'y a pas de véritable recommencement, répétition dans l'évolution de l'humanité: chaque événement historique porte en lui sa différence incommunicable): elle saisit le singulier en tant que tel (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 110).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔmɑ ̃smɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. xiiies. [ms] (Digestes de Justinien, BN 20118, f o101a ds Gdf. Compl.: cil recommencemenz), attest. isolée, à nouv. ca 1470 (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 351: cestui tiers recommencement). Dér. de recommencer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 126.

Wiktionnaire

Nom commun - français

recommencement \ʁə.kɔ.mɑ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. Action de recommencer.
    • On dit souvent que l’histoire est un perpétuel recommencement.
    • La couture de ces pièces d’étoffe n’alla pas non plus sans tâtonnements, et recommencements. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Mais ma torpeur s’évanouissait, et je fis quelques mouvements qui dénotaient le recommencement de ma terreur. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECOMMENCEMENT. n. m.
Action de recommencer. On dit souvent que l'histoire est un perpétuel recommencement.

Littré (1872-1877)

RECOMMENCEMENT (re-ko-man-se-man) s. m.
  • 1Action de recommencer. Je voudrais bien que vous me disiez combien de temps ces recommencements-là [de querelle] doivent durer, afin que je m'y attende, Bussy-Rabutin, lett. à Mme de Sévigné, 25 juin 1670. Quand notre commerce finirait par le recommencement de celui de ma fille, je vous supplie que notre amitié ne finisse pas, Sévigné, à Guitaut, 13 juin 1679. … Et que, maître de la France [en 1815], sans l'avoir persuadée ni conquise, il [Napoléon] n'aurait, alors même, rien à espérer que d'un recommencement de sanglants hasards et d'une victoire immense sur l'Europe, Villemain, Souvenirs contemp. 2e partie, p. 11. Quand je considère l'histoire du monde, la vanité de notre expérience, la variété et le recommencement perpétuel de nos sottises, Sainte-Beuve, Sur Renan, Constitutionnel, 2 juin 1862.
  • 2Redite. Je vous épargne mes éternels recommencements sur ce pont d'Avignon ; je ne l'oublierai de ma vie, Sévigné, 25.
  • 3 Terme de jeu. J'ai vingt points de recommencement.

HISTORIQUE

XVIe s. D'iceux sont procedez les massacres, assassinats, recommencemens de guerre, depopulations, Lanoue, 83.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recommencement »

 Dérivé de recommencer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recommencement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recommencement rǝkɔmɑ̃smɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « recommencement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recommencement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recommencement »

  • L'histoire est un perpétuel recommencement.
    Thucydide
  • L'éducation est un éternel recommencement.
    Carl de Souza
  • L’enfance est innocence mais aussi négligence, c’est un recommencement, un jeu, une roue libre, un premier mouvement, un Oui Sacré.
    Friedrich Nietzsche
  • La création ne serait-elle pas toujours engendrée par le nécessaire recommencement, ce "savoir mourir" et ce "re-naître" ?
    Michaël Lévinas
  • Un nouveau premier ministre, un nouveau gouvernement, c’est un peu ça : un nouveau départ, un recommencement. Ici, nous avons moins la lettre de la constitution de 1958 que son esprit, avec Nouveau départ, un titre d’Allen B, duo électronique québécois, avec la chanteuse française Sarah Michelle. C’est une chanson de 2016, tout entière portée par un optimisme radieux – on dirait des éléments de langage de communication politique. Mais il reste qu’à chaque remaniement gouvernemental depuis quelques décennies, c’est un autre classique de la chanson franco-brésilienne qui sert de métaphore politique...
    Franceinfo — Ces chansons qui font l'actu. Remaniement: le chant du (nouveau) départ
  • La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu.
    Fleurette Levesque — Pourquoi ?
  • La vie n’est qu’un éternel recommencement. Dans la mode, en cuisine, au cinéma ou même en politique, il est fréquent de ressortir d’anciennes bricoles du grenier, et de remettre au goût du jour de vieilles tambouilles qui ont jadis fait recette. Et la musique ne fait pas exception, bien au contraire. C’est d’ailleurs comme cela qu’on se retrouve à fredonner des airs sur lesquels ont guinché nos parents, voire nos grands-parents, et parfois même sans s’en douter.
    Reprises de l'été: Black Eyed Peas, Jul, Hatik... Quand les artistes recyclent d'anciens tubes
  • "Je l'aborde dans une certaine forme de continuité, malgré le contexte actuel. Je suis fier de ces dix ans au club, ça me tient au cœur, vraiment. Le foot est un éternel recommencement et je suis toujours là...."
    Le Patriote Beaujolais — Football/FCVB : pour Maxime Jasse, "le foot est un éternel recommencement…"
  • Parce que la vie est un perpétuel recommencement, nous n'en avons jamais fini avec l'amour...
    Charlotte Savary — Et la lumière fut
  • La politique est un éternel recommencement. La prestation de Nicolas Sarkozy ce lundi soir sur TF1 avait quelque chose de réjouissant et de perturbant. Revoir l’ancien président de la République (2007-2012) avec ses tics et ses intonations donnait l’impression de faire une plongée dans un passé pas si lointain, celui d’avant le nouveau monde d’Emmanuel Macron. Pourtant, hormis un net blanchissement des cheveux, rendu encore plus visible par le choix du costume noir, le personnage n’a guère changé, ni sur la forme ni sur le fond.
    Atlantico.fr — Nicolas Sarkozy, petites feintes et gros calculs | Atlantico.fr
Voir toutes les citations du mot « recommencement » →

Traductions du mot « recommencement »

Langue Traduction
Anglais restart
Espagnol reiniciar
Italien ricomincia
Allemand neustart
Chinois 重新开始
Arabe اعادة البدء
Portugais reiniciar
Russe начать сначала
Japonais 再起動
Basque berriro hasi
Corse ripigliate
Source : Google Translate API

Synonymes de « recommencement »

Source : synonymes de recommencement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recommencement »

Combien de points fait le mot recommencement au Scrabble ?

Nombre de points du mot recommencement au scrabble : 24 points

Recommencement

Retour au sommaire ➦